[Kingoland] Nouvelle zone Indienne avec Disk'O Coaster Zamperla & Raft (2025)

Vous êtes d'accord du coup non ? 🙃

En effet, c'est connoté de plus en plus négativement, mais ça n'empêche que c'est toujours autant utilisé en France, même si ce n'est pas le cas de tout le monde. Je pense que malheureusement c'est bien des "indiens d'Amérique" dont il est question, c'est un thème récurrent dans les parcs dont ça ne me surprendrait pas !
Pour revenir avec ce qui est dit plus haut, pourquoi ne pas continuer la zone Mexicaine d'abord ?

Pour revenir avec ce qui est dit plus haut, pourquoi ne pas continuer la zone Mexicaine d'abord ?
À voir ce qui est prévu en attractions, c'est possible que ce soit des attractions ne pouvant pas trop coller au thème mexicain, ou alors ils ont déjà prévu la suite de la zone mexicaine et ils voulaient faire une nouvelle zone maintenant

• J'aime
Réactions: leo1981
À voir ce qui est prévu en attractions, c'est possible que ce soit des attractions ne pouvant pas trop coller au thème mexicain, ou alors ils ont déjà prévu la suite de la zone mexicaine et ils voulaient faire une nouvelle zone maintenant
Parce que peut-être qu'ils vont déplacer leur horse track par exemple pour le mettre dans la zone Indienne ou vendre le leur pour en racheter un plus grand et le thématiser.

• J'aime
Réactions: leo1981
Vous êtes d'accord du coup non ? 🙃

En effet, c'est connoté de plus en plus négativement, mais ça n'empêche que c'est toujours autant utilisé en France, même si ce n'est pas le cas de tout le monde. Je pense que malheureusement c'est bien des "indiens d'Amérique" dont il est question, c'est un thème récurrent dans les parcs dont ça ne me surprendrait pas !

Un peu risqué par contre comme thème en 2024, que ce soit indiens d'Amérique ou indiens d'Inde.
Il y a de grandes chances que la thématisation tombe dans les clichés colonialistes/racistes/culturellement incorrects habituels (qui étaient acceptables il y a +10 ans mais plus maintenant), et que le parc froisse quelques plumes avec une zone comme ça.

Les autres grands parcs genre Disney/Universal vont dans la direction inverse en ce moment en enlevant/rethématisant les attractions de ce style qui sont un produit typique des années 90 (ex. rethématisation de Splash Mountain, ils parlent d'enlever la scène avec les indiens dans Peter Pan's Flight qui est maintenant considérée raciste, ils ont enlevé les scènes "africaines" dans les attractions type safari etc).

Autant je m'en contre fiche de la sémantique et/ou la représentation que ça aura. Prise de tête que je laisserais volontiers sur les bancs d'une fac de socio américaine.
Autant j'espère que ce sera une zone thématisé sur le Rajasthan ou Goa plutôt que le Midwest américain. Il y a plus original et moins vu et revu de ce point de vu là.
Et puis ça manque de Korma et de Vindaloo comme proposition de restauration dans les parcs 😁

Fichiers joints

• FB_IMG_1735586948661.webp
    FB_IMG_1735586948661.webp
    247.6 KB · Vues: 14
Dernière modification par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: Loulou30
Jolie photo trouvée sur FB d’un survol en ULM. On peut voir des travaux près de la zone mexicaine.

Sur la vidéo des nouveautés 2025, EDBattraction parle bel et bien d'une nouvelle zone mexicaine avec deux attractions, on voit sur la photo derrière le Gold Rush une attraction ressemblant à un Disk'O Coaster 🧐, donc ça ferait une des deux nouveautés pour 2025

• J'aime
Réactions: Kikintamin
  • J'aime
Réactions: TiboTracks et Miam
J'ai mis "Disk'O Zamperla" dans le titre, mais après quelques discussions sur le Discord avec @Ticatoc, c'est peut-être juste un Surf's Up avec un véhicule différent du catalogue Zamperla (non stand up donc).

• J'aime
Réactions: Miam
Mauvaise surprise de découvrir la suppression de mon dernier message, alors qu'il respectait clairement la charte et était en réaction à un point important abordé dans ce topic (le thème indien de l'extension).
Cela soulève des questions sur l'objectivité de la modération de ce forum, qui s'était déjà permise de supprimer il y a peu toute une discussion argumentée sur l'insécurité du Parc Astérix dans le topic dédié. Ce zèle excessif s'apparente à de la censure et va à l'encontre de l'esprit ouvert et constructif d'un forum. Si un modérateur peut s'expliquer publiquement ici, merci (je n'ai que faire des remontrances en privé, je ne suis pas à l'école).

Mauvaise surprise de découvrir la suppression de mon dernier message, alors qu'il respectait clairement la charte et était en réaction à un point important abordé dans ce topic (le thème indien de l'extension).
Cela soulève des questions sur l'objectivité de la modération de ce forum, qui s'était déjà permise de supprimer il y a peu toute une discussion argumentée sur l'insécurité du Parc Astérix dans le topic dédié. Ce zèle excessif s'apparente à de la censure et va à l'encontre de l'esprit ouvert et constructif d'un forum. Si un modérateur peut s'expliquer publiquement ici, merci (je n'ai que faire des remontrances en privé, je ne suis pas à l'école).
Je ne suis pas modérateur, je suis d'accord avec le fond du propos de ton message que j'avais pu lire, et j'étais d'accord sur plusieurs points au sujet de l'insécurité et de ses causes au PA.
MAIS ce n'est ni le lieu, ni l'endroit pour faire du politique ou du polémique, puisqu'on a pu voir que ça partait assez vite, peu importe quel bord amenait le sujet.
Le monde réel est déjà assez polarisé comme ça.
Le but c'est de s'accorder un peu de paix ici, que ce soit de bonne volonté de chacun ou par la modération.

• J'aime
Réactions: Kikintamin et Joka34
Je ne suis pas modérateur, je suis d'accord avec le fond du propos de ton message que j'avais pu lire, et j'étais d'accord sur plusieurs points au sujet de l'insécurité et de ses causes au PA.
MAIS ce n'est ni le lieu, ni l'endroit pour faire du politique ou du polémique, puisqu'on a pu voir que ça partait assez vite, peu importe quel bord amenait le sujet.
Le monde réel est déjà assez polarisé comme ça.
Le but c'est de s'accorder un peu de paix ici, que ce soit de bonne volonté de chacun ou par la modération.
Je comprends ton point de vue et partage l'esprit cordial qu'il défend, mais il me semble que mon message (et ceux du sujet Parc Astérix) n'était qu'une réponse aux discussions qui abordaient déjà ces sujets, sujet inhérents aux parcs d'attraction (il ne s'agit donc pas d'hors sujets). Si ces thèmes sont soulevés par d'autres membres (il suffit de remonter quelques pages pour retrouver le message originel en question, message lui franchement polémique mais qui n'a pas été supprimé), pourquoi mon intervention serait-elle alors jugée inappropriée ? Je n'ai fait qu'apporter un éclairage différent sur la question, éclairage il me semble nécessaire pour respecter la liberté d'expression.

Ce projet pour Kingo s'avère vraiment sympa ! C'est dingue comment un parc de cette taille peut nous sortir une chose pareille !

Si j'ai juste une remarque à faire c'est le thème. Pourquoi avoir choisi un nouveau thème plutôt que d'exploiter le thème Mexicain qui est juste à côté et n'a pour l'instant aucune attraction ? J'ai l'impression que la zone mexicaine se fait un peu encercler et ne sera pas hyper grande à l'avenir (en regardant les vues satellites)

• J'aime
Réactions: Grigri et Miam
Ce projet pour Kingo s'avère vraiment sympa ! C'est dingue comment un parc de cette taille peut nous sortir une chose pareille !

Si j'ai juste une remarque à faire c'est le thème. Pourquoi avoir choisi un nouveau thème plutôt que d'exploiter le thème Mexicain qui est juste à côté et n'a pour l'instant aucune attraction ? J'ai l'impression que la zone mexicaine se fait un peu encercler et ne sera pas hyper grande à l'avenir (en regardant les vues satellites)
Ce parc a une croissance et une dynamique formidable qui est allé bien au-delà des progressions et objectifs de son créateur. C'est super d'avoir un passionné comme ça aux manettes, et on lui souhaite de devenir pleinement le gros parc régional qu'il mérite de devenir (et qu'il est déjà un peu).

Et puis il est dans une belle zone, assez densément peuplée, plutôt bien desservi. Et avec une concurrence quasi inexistante.

J'ai hâte de suivre le développement pour les années à venir.

J'ai mis "Disk'O Zamperla" dans le titre, mais après quelques discussions sur le Discord avec @Ticatoc, c'est peut-être juste un Surf's Up avec un véhicule différent du catalogue Zamperla (non stand up donc).

Zamperla avait vendu il y a plus de 15 ans aux USA deux Disk'O Coasters qui utilisait des véhicules de Rockin' Tug standard. J'imagine que ça sera similaire à ceux de Kings Island, Valleyfair et Cedar Point qui sont comme cela.

Elle a l'air superbe cette nouveauté ! J'espère voir le parc passer le gap du coaster intéressant d'ici à 5 ans pour y faire un tour parce que ça m'a l'air très mignon et soigné. Que de chemin parcouru depuis l'ouverture, et que la comparaison fait mal avec l'autre gros parc français ouvert aussi dans la dernière décennie.

Zamperla avait vendu il y a plus de 15 ans aux USA deux Disk'O Coasters qui utilisait des véhicules de Rockin' Tug standard. J'imagine que ça sera similaire à ceux de Kings Island, Valleyfair et Cedar Point qui sont comme cela.
Exact, c'est ce à quoi j'ai pensé au départ, mais pour Kingoland l'empreinte au sol et la hauteur de cette attraction se prêteraient plus à celles d'un Surf Up que d'un Disk'O Coaster !

Je vais répondre ici puisque tu me demandes des comptes en public (j'aurais préféré que cela soit en privé, mais bon).

Pour commencer, je pense ne rien vous apprendre mais l'objectivité sur de tels sujets (ou d'autres d'ailleurs), c'est comme la "neutralité" journalistique : ça n'existe pas. Nous restons tous humains avec nos biais, inconscients ou non. Ceci étant dit : pour moi ça n'a pas de rapport, je vais donc un peu développer l'explication que j'avais donnée quand j'ai supprimé ton message et que tu as dû lire (difficile d'écrire beaucoup, on a peu de caractères possibles) :

• J'ai "sanctionné" ton message non pas pour son fond (même si je ne suis pas forcément d'accord avec toi), mais plutôt pour sa forme, un peu provocatrice il faut le dire. Les autres modérateurs et moi sommes les garants de l'ambiance du forum, nous savons que ça peut vite déraper et que nous aurions pu être obligés de supprimer des réponses qui auraient pu aller plus loin.
  • J'ai également trouvé que cette relance sur un sujet débattu il y a un mois était un peu HS, je pense que la plupart des gens ont donné leur avis : avis que je n'ai pas supprimés tant que la discussion restait cordiale (dont le tien, tu auras remarqué).

Concernant le Parc Astérix, je suis allé relire le sujet puisque j'avais de vagues souvenirs. Je trouve ça un peu fort de parler de censure ou de non-respect de la liberté d'expression, quand j'ai préféré couper court à une discussion, que j'ai pu modérer seulement 5 jours après les premiers messages, qui partait tout de suite sur chapeaux de roues, avec des termes très forts (notamment injurieux), et surtout des intentions prêtées par des membres à d'autres, à base de "petite commu faf au sein du forum" (pour ne citer que cela). Quand je supprime toute la discussion, on ne peut pas être plus "objectif" que cela non ? 😇

J'espère que c'est plus clair, pour les prochaines fois (y compris pour cette discussion, restons sur le sujet) n'hésitez pas (ça vaut pour tout le monde) à me demander des explications en MP. 🙂

• J'aime
Réactions: Rietauge