La foudre et les coasters

EVENPARK

Membre
26 Octobre 2009
380
0
Désolé je ne voudrais pas ouvrir un topic au mauvais endroit ni pour pas grand chose, ainsi je ne vous en voudrai pas si ce topic est supprimé pour ces raisons, mais je me pose une question et ne trouve pas la réponse!
Que se passe t'il si la foudre tombe sur un coaster?
J' ai déja vu des coasters fonctionner pendant un orage, c'est normal?Ne devrait il pas etre arreté?
Comment se passe cette question d'alerte meteo dans les parcs et quand decide t'on de fermer une attraction?
Voila c'est peut etre bete mais je me pose cette question car nous dans l'accrobranche en cas de risque d'orage on doit fermer ou évacuer, alors j'imagine que pour les coaster (bien haut et en acier) ca doit etre pire, non?
Merci de m'éclairer (sans jeux de mots) :-D
 
Pour ma part je suis aller au Walibi Rhône-Alpes en journée orageuse, et les employer avait pour consigne de fermer les coaster et les attraction métallique, des que l’on entendez le tonnerre! Idéme pour la piscine! :mrgreen:
 
:-) Ouf c'est rassurant
Une fois au PA j'ai vu goudu qui montait sur le lift alor qu'il y avait de l'orage, peut etre l'on t'il arreter juste aprés.
J'ose pas imagainer ce qui se passerai si un éclair tombait sur un coaster en marche?????
 
Les tours sont les plus vulnérables et sont dans la pratique toutes équipées de paratonnerre. J'ai souvenir une fois de la foudre qui s'est abattu sur la Dalton Terror de WB, et la nacelle avait été salement endommagée.
 
Moi j'ai un vague souvenir d'enfance quand j'était aller à walibi stroumpf ou lorraine à l'époque que l'anaconda étais momentanément fermer car il pleuvait et il me semble qu'il y avais aussi de l'orage.
 
Vous savez ca c'est un truc dans mon boulot qui me fait flipper vraiment, je m'explique, nous devons évacuer tout notre parcours et tous les gens qui sont dessus dé qu'il y a de l'orage, le souci c'est que chaque pratiquant (des enfants en majorité) sont équipés et connecter a une ligne de vie continue, autrement dit ils ne peuvent pas se détacher, donc en cas d'orage nous devons evacuer chaque enfants un par un, vite monter avec nos échelles et détacher les pratiquants un par un et les faire descendre :oops: Ok on s'est entrainer pour, mais j'ai peur du jour ou l'orage aura éclater et que nous ferons cela sous la foudre, faudra etre rapide, un coaster a la rigueur tu l'arretes, mais nous faut faire descendre illico et détacher tout le monde, et comme un parcours est rempli de cable en acier....Au maxi on a 17 enfants, mais un par un ca fait beaucoup!!La cet été a WRA je me dit qu'on sera a coté du boomerang, donc un peu protegé par celui ci car il est plus haut, si il y a des experts en foudre ca me rassurait svp
 
En même temps, même quand il y a grand soleil l'Anaconda est fermé  :evil:
 
Tobi57 a dit:
En même temps, même quand il y a grand soleil l'Anaconda est fermé  :evil:
C'est 100% vrai. Mais avec plus de sérieux, l'anaconda est fermé quand il y y a des orages ou des fortes intempéries comme  des pluies, vents, grêles (bien oui tout est possible on est en Lorraine ^^)
 
Moi je dit ca il y a 10 ans minimum  :rire:

@SSEP: Je ne vois pas ou tu sera si c'est à coté du boomerang.
 
Je pense que les coasters font paratonnerre par défaut, grâce aux poteaux qui sont très probablement conducteurs et qui s'enfoncent de plusieurs mètres dans le sol.
De plus, les passagers risquent rien grâce aux roues.
 
Joris, oui a coté du boomerang, on sera dans la zone de la mini ferme si tu vois l'endroit.
La question est de savoir ou la foudre a le plus de chance de tomber??????
 
footX2MARS68 a dit:
Je pense que les coasters font paratonnerre par défaut, grâce aux poteaux qui sont très probablement conducteurs et qui s'enfoncent de plusieurs mètres dans le sol.
De plus, les passagers risquent rien grâce aux roues.
 

Je me disais la meme chose avec les roues et les constructeurs pensent surement a ce genre de probleme enfin j'espere :)
 
Il est parfois clairement indiqué sur certains plans de parcs que les attractions dont les coasters peuvent fermer en cas de fortes intempéries !

Après je pense que c'est une question de logique, il est évident que s'il y a un violent orage le coaster sera fermé. Mais en cas de fortes pluies il n'y a généralement pas de souci (Goliath au Fall Meeting, vous vous en rappelez les gars ?  :evil:) !  :wink:

Après je crois que ca peut aussi dépendre de la politique de certains parc. Tu prends le Parc St Paul, Nigloland etc, le coaster risque de fermer, alors que si tu prends Disney ou autre grand parc c'est l'inverse !
Enfin, cela peut dépendre de la fiabilité du coaster ! Il y a des coasters "fragiles" où en cas de fortes pluies certains capteurs etc peuvent il me semble beuger ...
 
Oui c'est sur mais je me dis que l'été dans une région ou il y a beaucoup d'orages comment peuvent ils a chaque fois fermer les coasters?Si il y a un orage tous les jours ou tous les 2 jours ca veut dire beaucoup d'attractions fermées
 
Dans ce cas les attractions fermeront à chaque orage...

Au Parc Astérix, j'ai déjà appliqué la "procédure orage". Chaque manager se met dans sa zone, à une attraction et ouvre son joli cahier "orage".
La procédure explique l'ordre dans lequel fermer les attractions : du parcours le plus long, comme Menhir Express, au plus court (pour évacuer les gens plus rapidement).
Mon supérieur me garde au courant en direct par radio de l'avancée de l'orage, et selon ses instructions je peux rouvrir petit à petit.

Mais une attraction est forcément fermée sous l'orage, même si elles ont des paratonnerres.  :mrgreen:
 
Ok merci pour l'info,
Vu nous le temps qu'ils nous faut pour évacuer et bien j'espere que WRA nous préviendra a l'avance
 
Ca y'es premiere evacuation anti foudre!Pfff un peu flippant,
Nous étions en animation ce week sur notre parcours et boum...le tonnerre!Nous faisons rapidement descendre les enfants et heureusement il y en avit peu a ce moment, ils descendent donc par l'escalier, nous fermons temporerement le parcours et allons nous installer en voiture en attendant que la pluie cesse, nous essayons de connaitre l'itineraire de l'orage mais personne n'est relié a meteo france...et oui c'est une animation dans une petite commune, bref au moins 3 quarts d'heure après la pluie a cessée et nous decidons de rouvrir le parc car le ciel est dégagé (enfin il en avait bien l'air), nous equipons avec les baudriers et epi les enfants, nous les faisons monté, et je vous le donne dans le mille, CRAC CRAC le bon bruit de tonnerre(celui qui laisse présager que l'orage arrive sur votre tronche et qu'il est trop tard :| pas le temps d'évacuer par la sortie, c'est donc notre procedure d'urgence: Nous ordonnons a tous les pratiquants de s'immobiliser sur une plate forme pour une evacuation par echelle, certains sortent par l'escalier car ils étaient a proximité, mais il en reste deux a l'autre bout du parcours et sur la meme plate forme, ni une ni deux car je me dis que l'on peut se prendre la foudre sur la tronche a n'importe quel moment, je dresse l'échelle, je monte, je "décroche" (deconnecte de la ligne de vie du parc) le 1er enfant et je descend avec lui, le pose au sol et remonte vite, la le deuxieme (un petit) voulait continuer, et moi "non mais arrete toi viens ici on descend et lui "pourquoi on peut pas continuer" :nrv: Brfe pas le temps de tergiverser je le deconnecte aussi et je le prend dans mes bras pour vite descendre, on ferme et retour en voiture!!!!Nous réouvrirons le parcours a 17h40 pour le fermer définitivement à 18heures (heure de fin de l'animation), et bien c'est vraiment stressant (surtout que j'aime pas du tout l'orage déja en temps normal :-D Heureusement qu'il n'y avait pas grand monde car comment ca se passera lorsque nous aurons le parcours plein a craquer :| Voila c'était pour vous raconter ma premiere experience en esperant ne pas vous avoir souler :mrgreen:
 
Ahahaha tu vas découvrir petit à petit à quel point c'est casse couille un gosse! :-D 2 mois à WRA et j'étais convaincu qu'il valait mieux être stérile! :mdr: