La photo...



Première photo de la petite session astrophoto que j'ai faite hier soir.
Bon la mise au point sur les étoile n'est pas bonne du tout ...

Compilation de 323 photos à une ouverture de f/4, un temps d'exposition de 13s et les ISO étaient à 3200

https://drive.google.com/file/d/1SFguC7nRR3jRD50AyAiSkkbr5hk6kd4o/view?usp=drivesdk

Sinon voici le timelapse avec ces même 323 photos.
La grosse étoiles qui brille n'est en réalité pas une étoile... Mais Jupiter.

(Dite moi si le lien fonctionne bien chez vous)

 
J'ai compté 1h10 de pose, c'est ça?

Pourquoi monter autant les ISO? (ce n'est pas une critique, simple curiosité)
 
JR-80 a dit:
J'ai compté 1h10 de pose, c'est ça?

Pourquoi monter autant les ISO? (ce n'est pas une critique, simple curiosité)

Oui c'est ça environ 1h10.
J'ai mis 3200 ISO pour compenser le faite que le temps d'exposition n'était que de 13s.
Si je me souviens bien, le premier réglage que j'avais mis ça devait être 20s d'expo à 800 ISO. Mais pour le même résultat (quasiment) j'avais pour environ 1h30 de temps de pose.

Le temps que j'ai gagné, j'en ai profité pour faire d'autre photos que je n'ai pas encore traité.

J'ai gagné du temps mais perdu en qualité d'image (bruit numérique), c'est un choix  :rire:
 
voici la suite, j'ai pris quelque liberté en post traitement avec des couleurs un peu surréaliste  :ange:



couché de soleil sur le calvaire (f/5.6, 5s, 800 ISO)


les premières étoiles apparaissent, au fond la la pollution lumineuse de Strasbourg (f/3.5, 13s, 800 ISO)


Jupiter (f/3.5, 13s, 800 ISO)


Constellation de la grande ours (f/3.5, 25s, 3200 ISO)


(f/3.5, 25s, 3200 ISO)


(f/3.5, 25s, 3200 ISO)


Voie Lactée (f/3.5, 25s, 3200 ISO)
 
Hardcoaster a dit:

les premières étoiles apparaissent, au fond la la pollution lumineuse de Strasbourg (f/3.5, 13s, 800 ISO)

J'aime beaucoup celle-ci, j'aurais même peut-être saturé un poil plus les vert.
Une belle sortie photo en tout cas :mrgreen:

J'ai une petite question:
Je rencontre un petit souci en mode rafale, mon boitier va faire 3 ou 4 clichés puis il va arrêter, je pense que cela vient de la vitesse d’écriture de la carte mémoire (carte basique comprise dans le pack boitier objectifs), je cherche donc à en prendre une avec une bonne vitesse d'écriture mais je ne comprend rien au charabia des normes...
Pouvez-vous me conseiller une marque ou un model?
 
Merci Pierrot et JR-80, ça fait toujours plaisir !
Après oui le post traitement c'est vraiment au goût de chacun.

Je ne sais pas si c'est un problème de carte SD ou si c'est le boîtier qui galère. J'ai remarqué ce problème quand je shooté Mystic samedi dernier. J'ai un 1100D de chez Canon.

Perso j'ai une SDHC de 16Go. Et elle écrit à une vitesse de 4 Mo/s
 
JR-80, tout dépend de la vitesse de rafale de ton appareil et du poids moyen des photos (RAW, Jpeg, ...)

Du coup dans ton manuel tu dois avoir des conseils sur quelle class de carte SD choisir pour aller au max des capacités de rafales de ton appareil.

Sur le mien, pour pouvoir filmer en 4K il me faut des classes 10 - U3, par exemple :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07FCMKK5X
 
Effectivement il y'a bien une limitation de mon boitier (2000D Canon) à 11 clichés MAX en RAW, mais également de la carte SD.
Ça m'a permis de comprendre mon problème, puisqu'en fait c'est lorsque j’enchaîne plusieurs rafales qu'arrive la limitation, le temps que le boitier se décharge des 11 clichés je me retrouve limité à 3/4 clichés pour les rafales suivantes,  ma carte étant une UHS I (des fois 1 ou 2 clichés si à peine 1 seconde entre rafales).
J'ai commandé 2 16GO en UHS III, on verra si j'ai moins de contrainte à enchaîner les rafales (de toute façon je comptais m'acheter 2x16GO pour le trip Belgo-Néerlandais  :love: :coaster: :love:)
 
Aller petit remontage de topic avec quelques photos prises mercredi dernier.


(14mm, f/5.6, 1/20s, 100ISO)


(14mm, f/2.8, 25s, 1600ISO)


(14mm, f/2.8, 25s, 1600ISO)


(14mm, f/2.8, 25s, 400ISO)

J'ai l'impression que mes photos d'étoiles sont de plus en plus mauvaises, sûrement à cause du fait que je deviens plus exigeants, et que la capacités de gestion du bruit numérique de mon boîtier soit vraiment au fraise.
 
Et moi je suis jaloux de tes photos d'étoiles ! J'aimerais apprendre car ça me fascine vraiment  :love:
La 3e récolte mon coup de cœur  :scream:
 
@Pierrot merci beaucoup !

Tu sais ce n'est pas bien compliqué. Chose indispensable c'est un trépied. Après bah tu te met au plus grand angle possible (en dessous de 24mm).
Pour le temps de pose il faut respecter la règle des 500. C'est pour éviter les filés d'étoiles. Exemple pour une focale de 14mm.
500/14 = ~35s de temps de pose. Mais ça c'est pour un capteur plein format.
Mais si tu as un APS-C il faut convertir la focal en Plein Format. Les APS-C Nikon et autres c'est x1.5 et pour les APS-C Canon c'est x1.6.
Moi j'ai un canon donc 14mm*1.6= 22mm
Donc le calcul pour mon capteur 500/22 = ~22s de temps de pose.
Et après pour les ISO c'est en fonction de ton APN et de comment il le gère.

Et après c'est de la postprod sur lightroom.
Ça c'est vraiment les bases, tu trouveras tout pleins de tuto sur Youtube ou internet.
 
Hardcoaster a dit:
@Pierrot merci beaucoup !

Tu sais ce n'est pas bien compliqué. Chose indispensable c'est un trépied. Après bah tu te met au plus grand angle possible (en dessous de 24mm).
Pour le temps de pose il faut respecter la règle des 500. C'est pour éviter les filés d'étoiles. Exemple pour une focale de 14mm.
500/14 = ~35s de temps de pose. Mais ça c'est pour un capteur plein format.
Mais si tu as un APS-C il faut convertir la focal en Plein Format. Les APS-C Nikon et autres c'est x1.5 et pour les APS-C Canon c'est x1.6.
Moi j'ai un canon donc 14mm*1.6= 22mm
Donc le calcul pour mon capteur 500/22 = ~22s de temps de pose.
Et après pour les ISO c'est en fonction de ton APN et de comment il le gère.

Et après c'est de la postprod sur lightroom.
Ça c'est vraiment les bases, tu trouveras tout pleins de tuto sur Youtube ou internet.

Étant donné que je n'ai pas eu l'occasion de toucher à mon appareil depuis quelques mois tu m'as perdu ! C'est quoi un capteur plein format et les APS-C ? :mdr:
Je risque d'aller en vacances dans un petit coin paumé début juin, si le ciel me permet je testerai tout ça avec mon petit bridge  :wink:
Merci
 
Voilà les différentes taille de capteur




Mais vu que tu as un Bridge t'a taille de capteur c'est le 1/ 2.3" (le rectangle orange) c'est beaucoup plus petit que de l'APS-C, du coup je ne connais pas la multiplication qu'il faut appliquer, faudra que tu fasse des tests.

 
Et voilà la suite avec ce timelapse, et la circumpolaire qui va avec. Composer de 150 photos avec 25s seconde d'exposition chacune.

https://youtu.be/2VKQae-YTU0


(avec les 150 photos)


(en enlevant les photos qui crame le premier plan)


(en enlevant les photos du passage de l'ISS)


(en enlevant la moitié des photos environ)