La photo...

Bonjour , peut-être pouvez-vous m'aider: j'ai cassé le "loquet" de verrouillage/déverrouillage du plateau de mon trépied, l'opération colle forte n'est pas concluante (je referais tout de même un autre test..), je cherche donc à le remplacer, mais je ne trouve pas cette pièce:



A part la rotule complète, qui coûte plus cher que le prix du trépied d'occasion, je ne trouve rien. Avez-vous des sites à m'indiquer qui pourraient vendre cette pièce?
 
Étant une buse en retouche photo j'aimerai un peu d'aide svp !  :shit:

Comment pourrais-je retoucher la partie verdâtre sur la photo ci-dessous ? La photo n'est déjà pas trop top niveau qualité mais c'est ma première d'un orage donc elle me tient à coeur  :wink:




 
Pierrot a dit:
Étant une buse en retouche photo...
Voila quelqu'un de bien, la photo c'est la photo, on ne devrait jamais retoucher, sinon ça s'appelle du dessin
Pierrot a dit:
Comment pourrais-je retoucher la partie verdâtre sur la photo ci-dessous ? La photo n'est déjà pas trop top niveau qualité mais c'est ma première d'un orage donc elle me tient à coeur  :wink:
il te faut un logiciel avec une espèce de fonction de mixage: tu fourni une image A et une image B ainsi qu'une image "key" ou "masque". La dernière image est en N&B, pour chaque pixel prends sur A si c'est blanc et sur B si c'est noir.
* copie ton image en découpant un bout de ciel pour le mettre à gauche (ou pompe en un quelque part)
* dessine la découpe à l'endroit du vert avec un bord flou ou plutôt en dégradé.
* assemble

Je ne sais pas quels logiciels font cela. Si tu ne trouves pas, tu doit pouvoir faire les deux premiers points avec un peu n'importe quoi. Sur le forum j'ai compris qu'ils y a des gens qui ont un diplôme d'ingénieur en info, ils devraient pouvoir te faire vite fait en python ou C++: 3 fichiers à interpréter (ya bien des libs qui traînent sur le net?), à mettre en tableau et faire le calcul.
 
La photo a toujours été retouchée . Au tirage avant et maintenant au post editing.
Et puis une retouche équilibrage lumière et contraste, expo, saturation ou je sais pas quoi encore c'est plutôt pas mal.
Bref, pour ta photo, envoie ton fichier en mp si tu veux, et j'essayerai de faire quelque chose pour ton grain pourri vert....
 
Pour moi il y a deux types de retouches :
- Celle qui permet de restituer les couleurs, les matières, la luminosité naturelle et l’ambiance de la scène. Car un appareil ça ne capture pas exactement ce que tu vois avec les yeux.
- Celle plus artistique où on force plus sur les paramètres et qui bien faite permet d’avoir de jolis effets mais qui en aucun cas ne mise sur le réalisme.
 
attracties a dit:
Voila quelqu'un de bien, la photo c'est la photo, on ne devrait jamais retoucher, sinon ça s'appelle du dessin

Haha merci du compliment mais bon même si je suis mauvais j'aime bien retoucher légèrement mes photos donc je suis pas un gens bien apparemment  :wink:
D'ailleurs comme le précise Luc il y a (au moins) deux types de retouches. J'apporte une certaine attention au réalisme perso et ni mon niveau en photographie ni mon appareil ne me permettent d'atteindre ce réalisme encore.

Fran a dit:
Bref, pour ta photo, envoie ton fichier en mp si tu veux, et j'essayerai de faire quelque chose pour ton grain pourri vert....

C'est gentil mais en fait en la passant sur mon ordinateur je me suis rendu compte que la qualité était encore pire que ce que j'imaginais sur l'écran de ma caméra. Je vais devoir m'entraîner  un peu avant de vouloir obtenir un beau cliché d'éclair  :wink:
Merci quand même
 
Il y a la retouche et la correction.

Retoucher, c'est enlever les rides d'un mannequin ou effacer des personnages. Ou même des effets comme du noir et blanc, un contraste abusivement poussé, etc.

Corriger, c'est essayer de retrouver ce qu'on a pu voir lors de la prise de vue. Le fait est qu'un appareil va interpréter l'image, et donner la version qu'il juge la plus fidèle... mais qui n'est pas forcément la meilleure. C'est pour ça qu'il est préférable de shooter en RAW, un format qui enregistre toutes les interprétations possibles (en gros), et de retrouver manuellement le meilleur rendu sur Lightroom par exemple.
 
Pierrot a dit:
... passant sur mon ordinateur je me suis rendu compte que la qualité était encore pire que ce que j'imaginais sur l'écran de ma caméra. Je vais devoir m'entraîner  un peu avant de vouloir obtenir un beau cliché d'éclair  :wink:
Merci quand même
ça n'est pas que un problème d’entraînement. ça peut être qu'il faut monter en prix sur le boitier. Des gens disent qu la guerre de l'argentique est terminée, dans ce genre de cas, tu as une pose longue et une faible luminosité mais sans saturer la partie lumineuse. Tu peut toujours pousser un argentique au développement (au prix du grain), les "pixels" restent indépendants. C'est difficile d'augmenter le gain à l'infini sur du numérique.

Récupérer le RAW permet surtout d'éviter la compression jpeg. ... mais après il faut recompresser en quelque chose!

Le fonctionnement d'un capteur ce sont des cellules et du transfert de charge. A l'image des chantiers d'il y a un siècle ou on avait dès fois des manœuvres espacés de quelques mètres qui se passaient les briques en cadence, une (demi) ligne de capteur transfère chaque pixel au voisin jusqu'à collection complète. Le problème est qu'une brique n'est pas tranférée à 100%(!), les charges le sont on va dire à 99%, 1% reste et est accumulé à la cellule précédente. Vu que c'est répété autant de fois qu'il y a de pixels dans la (demi) ligne, il y a des calculs monstres pour retrouver comment était l'image ... qui étalent aussi les défauts.
Essayes de toujours mettre l'éclair au milieu et le sombre sur les bords.
 
Salut amis photographes !

J'ai eu la chance hier soir d'observer des pingouins à l'état sauvage. Cependant cette observation se fait dans la nuit et l'usage de torche blanche ou de flash est interdit pour ne pas les rendre aveugles. C'est donc avec des lumières rouges qu'on peut les apercevoir. Je me suis tenté à quelques photos mais forcément avec un résultat très...rouge

Ma question serait de savoir comment retoucher au mieux ces photos. Je ne cherche pas à supprimer complètement le rouge mais du moins l'atténuer un peu histoire de faire ressortir la couleur naturelle des pingouins


Mes fichiers sont en RAW et donc trop volumineux pour vous les afficher ici. Mais on peut s'arranger pour que je vous les montre d'une façon différente
 
Avec lightroom tu peux facilement diminuer la couleur rouge avec les différentes correction de couleur. Diminuer la couleur rouge en contraste devrait aider.
Ne pas hésiter à booster un peu les haute lumière pour faire ressortir quelques détails, mais attention au bruit !(j'imagine que tu étais à ISO assez élevé).
 
Parfait merci je teste ça ce soir !
Oui j'ai essayé à ISO pas trop élevé mais c'était vraiment pourri donc j'ai du monter assez haut :roll:
 
Au contraire, il faut que tu montes le vert et le bleu. Je supposes que ces 2 plans sont noirs ou presque. Il faudrait que tu jongles entre plus de gain sur V et B, un peu d'offset sur V et B et baisser la couleur (tirer sur le noir et blanc) de façon à envoyer du rouge sur les autres plans. Si tu peux retoucher en TSL et non RVB, c'est cool.