L'actualité, parlons-en un peu.

theghost

Membre
25 Mars 2009
1 120
0
30
Franche comté
Voila, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de topique sur L'actu Européenne, ou du Monde ici, et je pense que ça pourrait être pas mal d'en discuter, d'en débattre pour donner son ( ses) avis. 
Donc si les Modo sont d'accords, laissons s'épanouir ce topique, qui selon moi pourrait être intéressant en terme de débats..  :mrgreen:
 
Bonne idée ce topic :mrgreen:
Bon j'ouvre le bal:
Que pensez vous de l'action de cantona qui incite à vider les comptes bancaire?
 
Stupide puisque ça ne détruirait pas que le pouvoir en place mais ruinerait complètement l'économie entière du pays, les capitaux foutraient le camp à l'étranger (pourquoi venir investir en France ? La consommation y serait quasi-nulle en raison des intérêts qui ne rapportent plus, et étant donné que les banques sont quand même une source d'échanges monétaires majeure, +80% des transactions s'effectuant sans transfert de liquide), l'inflation augmenterait de manière énorme (pour rester compétitives, tant bien que mal, les banques proposeraient des taux d'intérêts élevés et accessibles à des personnes en plus grande difficultés, ce qui entrainerait une baisse de la consommation et donc une hausse généralisée des prix), etc...

Il me semble ne pas avoir dit d'âneries, en tout cas, voir ce type jouer au révolutionnaire, histoire de, parce que c'est un peu la mode en ce moment (il ne précise même pas à qui il s'oppose, il dit "ils" tout le temps. C'est qui, "ils" ?)...



Et puis surtout, après avoir entraîné la faillite de grosse banques, tu fais quoi ? Tu te couvres de peaux de bêtes et tu vas chasser le gibier sur les ruines d'une autoroute envahie par les hautes herbes ? Il a dû regarder Fight Club, le Eric...

Bref, foutre la merde pour foutre la merde, genre on vit dans un Etat totalitaire, et on a aucune liberté, ça va un moment mais là...


J'étais aux Pays-Bas il y a quelques semaines dans le cadre d'un voyage scolaire sur le thème de l'Europe, et on devait poser des questions à des habitants sur les problèmes européens, et, notamment ce qu'ils pensaient de la France vis-à-vis de la politique. Et bien autant dire que les réponses n'ont JAMAIS été positives :
Ne se rendent pas compte qu'ils font parti des pays européens où les salaires et les conditions de travail sont les meilleurs, oublient qu'ils ont une assurance et un système de santé parmi les plus performants au monde et que nous Hollandais, qui avons un parti d'extrême-droite au pouvoir, aimerions beaucoup bénéficier des avantages dont eux tirent honteusement profit, et en en redemandant encore plus, etc...



Bref, je m'étend un peu, en tout cas, sujet intéressant, à surveiller !  :-)
 
Vu sur facebook:

http://www.facebook.com/event.php?eid=101996426533405&index=1

(il est fort intéressant de lire la section "en savoir plus")

Et pour ceux qui veulent en savoir encore plus:
http://www.bankrun2010.com/

C'est un sujet très difficile à traiter, surtout que je pense que nous, les jeunes, on est généralement pas assez informés et conscients de ce qu'il se passe pour avoir des arguments solides et censés.

Mon avis sur la question, paraîtra surement stupide pour certains, mais bon.

Je crois que l'idée de Cantona vaut le coup d'être essayée. Le peu que j'ai suivi de l'actualité européenne montre que dans tous les cas, notre système est en train de s'écrouler. Un par un, les pays de l'UE lancent des appels au secours au FMI et à l'Europe pour sortir de leurs déficits.
Mais attendez une seconde! D'où sortent ces milliards d'euros? Qui finance le FMI? Comment l'Europe peut aider financièrement ses membres alors qu'aucun de ces derniers n'est épargné par les déficits?
En plus, le truc un peu ironique dans l'histoire, c'est que les plans de sauvetage de ces pays, consistent à faire des prêts. Mais faut pas s'imaginer que ces prêts sont à taux 0! Donc non seulement on est pas sûrs que ces plans de sauvetage vont réussir, mais en plus on rajoute encore des dettes à ces pays!

On parle de crise mondiale depuis plus d'un an. Mais la crise, qui la provoquée? De mémoire, ce sont les spéculateurs des grandes banques mondiales qui, en "jouant" avec notre argent, on provoqué la faillite de tout un système. Le président Obama, a tenté de "punir" ces banques à coups de discours, mais les banques n'en n'ont rien à foutre! Elles contrôlent l'argent du monde entier, donc elles contrôlent le monde, et donc elles savent qu'elles peuvent faire ce qu'elles veulent puisque leur pouvoir les rends d'office intouchables.

Je crois qu'il y a beaucoup de choses à dire, beaucoup d'arguments pour ou contre cette initiative. Quoi qu'il en soit, je suis persuadé que notre système a atteint ses limites et qu'il est nécessaire de revoir en intégralité la conception de notre monde. Certains diront "ouais ce type c'est un communiste, il est contre le système capitalisme", je leur répondrais tout simplement que non. Je ne suis même pas sûr que le communisme serait la solution contre cette crise. Je penserais plutôt qu'il faudrait trouver un nouveau modèle économique construit à partir partir des leçons dont on peut tirer des erreurs commises dans le passé.
L'initiative du 7 décembre, je la voit plus comme une étincelle pouvant potentiellement provoquer cette mutation du système: en donnant le coup de grâce, on rase le système en place et on essaie d'en reconstruire un nouveau plus juste pour tout le monde.

Maintenant, certains se demanderont surement si je vais participer à cette action. Je ne saurais leur répondre.
D'un côté j'ai envie de tenter ma chance et de me battre pour changer le monde. Mais d'un autre, je ne peux m'empêcher d'être effrayé par l'incertitude de l'avenir. On pourrait très bien changer le monde pour un autre encore pire, ou alors ne rien changer mais se retrouver comme des cons avec notre argent planqué dans nos tirelires, ou alors peut être que ça marchera...
 
Chauvirey :

Incertitude pour l'avenir c'est sûr !
Personnellement et sans vraiment rentrer dans le sujet okey comme tu dis ce sera peut etre une étincelle, mais bon il faut savoir aussi que ce n'est pas que les particuliers qui font vivre les banques mais aussi les grosses boites quoi. Genre je vois mal monsieur mittal (mon patron de stage lol) retirer ses 28.7 milliards de fortune personnel de la banque pour les exposé chez lui, ou encore qu'il ordonne de ne plus travailler avec les banques alors que chaque jour je ne sais combien de millions voir milliard transite Arcelor via les banques !

De même pour moi au final, je vais retirer mon argent a la banque pour peut etre me le faire voler sur le chemin ou tout simplement chez moi si tout le monde doit gerer sont propre pognon... (Oui forcement si tout le monde doit garder son pognon chez soit les vols vont aussi augmenter)
Bref je pense que même si beaucoup de monde joue avec mon argent il est toujours plus en sécurité à la banque qu'autre part pour le moment...

J’espère que tu comprends mon point de vue  :wink:

P.S: Pour rentrer dans l'Union Européenne il faut donner beaucoup d'argent mais je ne connais pas la somme...



Ou sinon j'ai une solution pour aller en suisse mais ça marche pas toujours (il faut bien un peu d'humour parfois) :
La Tyrolienne
 
Difficile de crééer un véritable panique bancaire car celà sera éparpillé sur toutes les banques françaises (5 ou 6 réseaux nationaux en gros), et donc aucune ne s'en trouvera affaiblie.
De plus, je pense qu'on peut bien évidement aspirer à un meilleur usage des banques, à des pratiques plus saines et des actions plus axées sur le développement à long terme de l'humanité, mais dans tous ces scenari utopistes on aura quand même besoin des banques, ne serait-ce que pour garder de l'argent en dépôt, et surtout en prêter, sans pour autant vivre de la spéculation.

Un article simple et intéressant qui explique le mécanisme d'une panique bancaire : http://eco.rue89.com/2010/12/03/cantona-et-les-banques-coup-de-semonce-ou-coup-de-pub-178977

Et un autre qui dit en gros pourquoi on a besoin de banques faisant leur métier :
http://www.rue89.com/blog-justice/2010/12/04/allez-cantona-chiche-on-cree-notre-banque-179158



 
SiluJ a dit:
La Belgique, dans 10 ans, y'en a plus. Jayzz étant dans la partie wallonne, il nous rejoindra. Le cas de Bruxelles est extrêmement splitaire.

Ca fait deux fois que tu utilises le mot "split" dans tes posts, tu dois bien l'aimer !

Sache que ce mot provient du mot anglais "To Split" qui veut dire diviser.

Tu aimes la france mais tu fais un melange Franco-anglais qui serait dignes des mauvaises chanson RNB francaises !

Buxelles n'est pas splitaire mais divisée. Comprend tu ?
 
SiluJ a dit:
L'éducation nationale en France est pourrie. Pourtant, c'est une des celles qui selon les statistiques est la plus performante au niveau de la production de ses travailleurs. Je vous dis pas comment c'est chez les autres... :-P

L'éducation Nationale est pourrie, c'est sûr, car avec 6h de cours en moyenne par jour ( contre 4 ou 5 dans les autres pays), je me suis laissé entendre dire que les élèves Français font partis des plus mauvais en terme de réussite. Franchement, on bosserait mieux avec 4h de cours par jours qu'avec 7h, car le travail perso serait plus approfondit.

avec la meilleure solidarité du monde ! 8-)

J'espère que c'était une blague...
 
Juste un petit mot dans un topic qui ne m'inspire guère et qui risque vite partir en sucette  :wink:

Cantona n'a pas tout compris car avec son idée, il nous fout globallement dans la merde !

Ce qui faudrait faire, c'est d'abord ramener l'argent dans le giron local, la sortir des banque de spéculations.

( avez-vous, en France des banques régionales ? )

Une fois ça fait, c'est là que la guerre commence, faut tout trier !

Sortez de chez-vous, allez faire connaissance d'un boucher dans un bled. Offrez lui une bonne bouteille et proposez lui de passer une fois par mois pour prendre de la viande que vous mettrez au congélateur.

Faite la même chose avec un maraîcher, boulanger, etc et passez-vous un max des grandes enseignes.
Consommez local, faites quelques restrictions, et surtout, consommez moins !!! 
SiluJ a dit:
c'est que le monde est tellement mondialisé, on arrive à un stade ou les politiques n'ont plus de pouvoir. Les multinationales et les lobbies sont bien trop puissants.

Oui bien trop puissantes, grâce à qui ?

Hà pis j'oubliais un truc, dans cette guerre contre la surenchère. Il faut saturer le système administratif mis en place.  Comment ? En contestant tout ce qui est contestable par les voies qui nous sont offertes. 


Je penses comme beaucoup qu'avec cette 'solution' il y a des chance que l'on puisse revenir à une économie local.

La mondialisation, l'Europe économique démontre clairement leur absurdité. A nous d'en finir ! 
 
SiluJ a dit:
Plus tu t’intéresses aux autres pays, plus tu comprends pourquoi la France est un (le seul ?) des pays qui, dans sa devise, a le mot «SOLIDARITE».

Ah bon ! Y a Solidarité dans la devise de la France, j'ai beau chercher je trouve pas...

yoyo212 a dit:
( avez-vous, en France des banques régionales ? )

Ça a existé mais globalement aujourd'hui y en a plus ou alors dans le giron de grands groupes nationaux ou internationaux.
Banque de Bretagne = BNP
Banque de Picardie = HSBC
Credit du Nord = Société Générale
...

je prédis, grâce à ma boule de cristal, que ce topic va ressembler au choix :
  • à un joli pugilat
  • à une belle tartine de discours à la Miss France (ou Miss Nationale si vous préférez)

 
Moi je parlerais bien d'actualité mais en ce moment d'après les médias apparemment le seul truc qui se passe dans le système solaire entier c'est : LA NEIGE EN ILE-DE-FRANCE.
C'est à dire qu'on pourrait résumer par :
- Il a neigé.
- Des gens sont resté bloqués sur la route.
- Il n'a pas été possible de saler ou déneiger en 24 micro-secondes dans l'immédiat partout en même temps d'un coup de baguette magique, c'est pas dieu possible, ma p'tite dame.
- Et ... c'est tout. A part ça ?

A part ça rien : des reportages à la con en boucle avec envoyés speciaux filmés devant des chasse-neige, des gros plans sur des roues qui patinent, des micro-trottoirs avec des gens qui râlent, (même si on peut évidement les comprendre, je ne nie pas), et surtout qui cherchent à tout prix des responsables.
A notre époque, on supporte mal les événements aux responsabilités collectives et dissolues.

Janus a dit:
je prédis, grâce à ma boule de cristal, que ce topic va ressembler au choix :
  • à un joli pugilat
  • à une belle tartine de discours à la Miss France (ou Miss Nationale si vous préférez)

Bon courage à tous.
 
Exactement Minijul, en Belgique c'est pareil avec les JT, dès le premier jour de neige ça commençait déja à lancer des éditions spéciales alors qu'il devait y avoir à peu près 1,5 cm chez moi ^^ Si ça faisait un mois que ça dure et qu'il y avait 80cm ok mais sinon je vois pas ce qu'il y a de fou, il suffit qu'un nouveau fait divers à scandale arrive et la neige aura disparue des JT... C'est juste qu'ils ont rien d'autre à nous mettre pour l'instant.
 
Dangereux comme topic !

Parlons neige!!
Je dois pas etre seul à me souvenir mais gamin, de grosses chutes de neige en plaine ça n'avait rien d'étonnant(dans l'est en tout cas). Peu de tapage médiatique,. Aujourd'hui quand je regarde la TV, c'est quasi la fin du monde pour la région parisienne... Yaurait pas des gens qui crèvent de faim? le bordel en Côte d'Ivoire et en Haiti?

Mais demain est un autre jour...non :wink:
 
Alors, vous prenez tous votre carte du FN aujourd'hui ?  :-D

Grand soirée chez Harlette hier soir. Les choses changent. Marine libérée de ses chaines ne se déchaîne pas mais laisse un discours sans langue de bois qui rejoint le front populiste qui va ébranler l’Europe ces prochaines années.

Je ne sais pas si il faut vraiment en avoir encore peur,  temps le pouvoir en place n'a pas la coérance de Mdm LePen.
Une chose est sur, le débat sur la mondialisation est posé et son programme est claire.

Vas elle payer pour son nom ?

Je ne suis pas française mais elle m'a impressionnée. Elle sera au second tour si rien ne bouge d'ici là et qu'elle soit élu leader de son parti.