L'explication de Fran est parfaite, mais je pense avoir compris ce qui semait la confusion chez certains d'entre vous.
Dans la vie de tous les jours (et encore plus quand on est coaster fan), on fait des amalgames et des abus de langages concernant la physique, qui font qu'on se mélange sans arrêt les pinceaux.
Premièrement, "une force g", ça ne veut strictement rien dire, puisque g est une accélération, et en aucun cas une force. Résultat: tous les coaster fan se mélangent les pinceaux entre force et accélération, et même si les deux sont liés (puisqu'une force est le produit d'une masse par son accélération) ce n'est absolument pas la même chose !
Et je vous passe les abus de langages habituels concernant poids et masse, kilogrammes et Newton...
Ce qui te pose problème KingRCT3, à mon avis, c'est que j'ai dit: "lorsque je suis assis devant mon PC, immobile je subis 1g". C'est un abus de langage, et c'est faux. Je suis immobile par rapport à la Terre, donc en aucun cas je n'accélère...Je subis une force d'attraction de la Terre équivalent à ma masse que multiplie l'accélération terrestre, c'est à dire 1g ou 9.81m/s².
D'autant plus que, lorsqu'on est assis (ou debout), on ne ressent pas réellement l'attraction de la Terre, mais la force de réaction de la chaise (ou du sol).
Donc, quand on est en chute libre (je saute en parachute pour simplifier), je subis toujours cette force d'attraction de la Terre, mais là, il n'y a plus de chaise ou de sol pour me retenir. Donc je ne ressens plus la force de réaction, d'où la sensation d'impesanteur.
Et pourtant, un simple PFD montre bien qu'en chute libre (si on fait abstraction de la résistance de l'air) j'accélère (et réellement cette fois ci) de 9.80m/s² vers le bas constamment, c'est à dire 1g.
Ne surtout pas confondre accélération et force ! Même si le corps humain ressent les 2 indépendamment...
Les forces on les ressent (si je te met une baffe tu vas le sentir), et les accélérations aussi, grâce à notre oreille interne.
Par exemple, pour entraîner les cosmonautes, on les place dans une piscine, pour simuler l'impesanteur. Sauf que ils sont toujours soumis à l'attraction de la Terre, elle est juste compensée par la poussée d'Archimède. Donc l'oreille interne leur permet de discerner le "haut" et le "bas" ce qui est impossible dans l'espace.
J'espère avoir éclairci vos problèmes et pas au contraire vous avoir embrouillé encore un peu plus...