Le first drop du Silver Star

KingRCT3 a dit:
Non, si on tombe en vrai chute libre, on subit 0G (rien ne nous retient). Donc pendant la drop ça doit être vers 0.4G. Enfin c'est dur à dire car la drop n'est jamais rectiligne, on passe de la cassure au creux presque directement.  :-)

Faux, pendant une chute libre tu subis 1G, c'est la gravité qui l'impose ce G, si tu subissais 0G tu ne tomberais pas justement!

En même temps celui que tu contredit est quand même en école d'ingé', dont je pense que les notions d'accélérations et cie, ils est au point depuis le temps! :secret:
 
Oui mais la notion G utilisé par les coastersfans fait que à 1G, on subit notre poids, et à 0G on ne pèse rien : comme quand on tombe.
Dans Nolimits, pour une chute libre, il t'indiquera 0G.
 
Cette notion de g provoque toujours des frictions....
Une chute libre c'est effectivement 1G Chauvirey et Nairolf ont raison. C'est le relatif qui te géne.
Quand tu es assis tranquille dans la gare, tu subis deja 1G d'attraction terrestre, auquel s'oppose la force de ton fauteuil à te faire rester en place.
Donc tu n'accéleres pas par rapport au repére dans lequel tu te trouves.
Dans la drop, le siége, toi, tout le monde, subit l'attraction terrestre et donc tu tombes en subissant toujours 1G mais auquel plus rien ne s'oppose (chute libre, oui, libre). donc tu tombes et comme tu tombe avec ton siége tu as l'impression que tu ne péses plus rien puisque tu ne sens plus le poids de ton corps car ton point d'appui se barre avec toi, d'où cette impression de 0G, qui est donc bien une impression.

Pour le reste et bien BenJ l'a trés bien expliqué sur le site.

Voila désolé d'avoir mis mon grain de sel.
 
L'explication de Fran est parfaite, mais je pense avoir compris ce qui semait la confusion chez certains d'entre vous.

Dans la vie de tous les jours (et encore plus quand on est coaster fan), on fait des amalgames et des abus de langages concernant la physique, qui font qu'on se mélange sans arrêt les pinceaux.

Premièrement, "une force g", ça ne veut strictement rien dire, puisque g est une accélération, et en aucun cas une force. Résultat: tous les coaster fan se mélangent les pinceaux entre force et accélération, et même si les deux sont liés (puisqu'une force est le produit d'une masse par son accélération) ce n'est absolument pas la même chose !
Et je vous passe les abus de langages habituels concernant poids et masse, kilogrammes et Newton...

Ce qui te pose problème KingRCT3, à mon avis, c'est que j'ai dit: "lorsque je suis assis devant mon PC, immobile je subis 1g". C'est un abus de langage, et c'est faux. Je suis immobile par rapport à la Terre, donc en aucun cas je n'accélère...Je subis une force d'attraction de la Terre équivalent à ma masse que multiplie l'accélération terrestre, c'est à dire 1g ou 9.81m/s².

D'autant plus que, lorsqu'on est assis (ou debout), on ne ressent pas réellement l'attraction de la Terre, mais la force de réaction de la chaise (ou du sol).

Donc, quand on est en chute libre (je saute en parachute pour simplifier), je subis toujours cette force d'attraction de la Terre, mais là, il n'y a plus de chaise ou de sol pour me retenir. Donc je ne ressens plus la force de réaction, d'où la sensation d'impesanteur.
Et pourtant, un simple PFD montre bien qu'en chute libre (si on fait abstraction de la résistance de l'air) j'accélère (et réellement cette fois ci) de 9.80m/s² vers le bas constamment, c'est à dire 1g.

Ne surtout pas confondre accélération et force ! Même si le corps humain ressent les 2 indépendamment...

Les forces on les ressent (si je te met une baffe tu vas le sentir), et les accélérations aussi, grâce à notre oreille interne.
Par exemple, pour entraîner les cosmonautes, on les place dans une piscine, pour simuler l'impesanteur. Sauf que ils sont toujours soumis à l'attraction de la Terre, elle est juste compensée par la poussée d'Archimède. Donc l'oreille interne leur permet de discerner le "haut" et le "bas" ce qui est impossible dans l'espace.

J'espère avoir éclairci vos problèmes et pas au contraire vous avoir embrouillé encore un peu plus...
 
Houla ! Je ne vais pas trop m'incruster dans votre débat ( qui devient un peu trop compliqué pour moi  :-D ) mais la meilleur façon que j'ai trouver pour tester toutes ces forces , c'est NoLimits , avec sa représentation très exacte  de quelques coaster , dont le silverstar (créer par l'éditeur avec les chiffres donné par B&M) ...

Donc la force force maximum niveau G négatif est de +3.8 G en bas de la first drop  :wink: , niveau positif , j'obtiens un maximum de -1.3 G sur le camelback juste avant les freins de mi-parcours .
Bien sûr , il est possible que ces chiffres "virtuel" ne soit pas les même que les chiffres "réel" !
Voila , c'était juste une petite parenthése du débat  :mrgreen:
 
Désolé pour le double post, mais je voudrais connaître la puissance des airtimes de plusieurs coasters, notamment EGF, Silverstar, Colossos, Goliath...
Peut-être connaissez vous un site où ils sont mentionnés?
 
Voici des résultats tirés à partir d'enregistrement d'accéléromètre donc authentiques et pas supposés.
J'ai trouvé ces enregistrements un peu partout sur le net.J'ai la flemme de tous les poster donc je vous donne juste les G verticaux, soit les plus hauts G et les plus bas pour chaque coaster.

Collossos: 5G / -0.9G
Millennim Force: 5.1G / 0G
Balder: 4.4G / -1.3G
Piraten: 5.1G / -1G
Dersert Race: 5.2G / -0.95G
G'sengte Sau: 3G / -0.1G
Top Thrill Dragster: 6G / -0.5G (notez que l'airtime dépend du launch)
Expedition Everest: 3.2G / 0.5G
Blue Fire: 3.8G / -0.15G
Lisebergbanan: 3.3G / -0.2G
(bonus) Tower of Terror (Floride): 1.7G / 0.1G

museisthebest a dit:
EGF -> max - 1.8 G
Sista -> max -0.8 G

Le reste, je ne sais pas...

EGF ne fait pas -1.8G d'airtime et j'en suis persuadé. Il doit avoisiner les -1.3.
Quant à Sista, tu exagères aussi, je pencherais plutôt en moyenne -0.2G et -0.4G au max.
 
Coaster-addict a dit:
EGF ne fait pas -1.8G d'airtime et j'en suis persuadé. Il doit avoisiner les -1.3.
Quant à Sista, tu exagères aussi, je pencherais plutôt en moyenne -0.2G et -0.4G au max.

Et pourtant ce sont bien les chiffres officiles affichés devant chacun de ces deux coasters, et je ne sais pas si tu as déjà ridé les deux et ça me semble tout à fait possible ...
 
R3Mii a dit:
Et pourtant ce sont bien les chiffres officiles affichés devant chacun de ces deux coasters, et je ne sais pas si tu as déjà ridé les deux et ça me semble tout à fait possible ...

Il me semble que le chiffre officiel de Sista est -0.2G, j'ai vu ça dans la file d'attente (dans la partie extérieure près du lift) et sur des brochures. Ce chiffre me parait cohérent.

Pour EGF, c'est une question de ressenti. Pour l'avoir ridé l'été dernier et en 2003 et pour avoir pas mal joué à Nolimits, je peux t'assurer qu'un airtime de -1.8G n'est pas de cette envergure. Je dirais au grand maximum -1.5G.
 
Dans la file d'attente de Sista c'est bien -0.8 G qui est affiché.

Pour EGF, c'est affiché -1.8, mais il est possible que l'airtime soit moins puissant car apparement les roues on été changées et le coaster irait moins vite qu'avant, donc moins d'airtime.

Et puis dans un coaster le plus important n'est pas ses chiffres mais le fun :lol:.
 
R3Mii a dit:
Et puis dans un coaster le plus important n'est pas ses chiffres mais le fun :lol:.

Ah ça c'est clair  :-D Mais quand même... 8-)

Je viens de retrouver un poster de Sista que j'avais eu dans le catalogue officiel d'EP, et dans les stats, il est bien marqué -0.2G. Après peut-être ces messieurs ont modifié le chiffre pour le marketing.

Quant à EGF, bah je n'arrive pas à comparer les fois où je l'ai ridé en 2003 et 2008 donc bon... peut-être l'ont-ils bridé je ne l'ai pas remarqué en tout cas. M'enfin -1.8G ça reste bien trop exagéré pour les souvenirs que j'en ai de l'année dernière.
 
Ok, merci :-)

Coaster-addict a dit:
Millennim Force: 5.1G / 0G

Wah, pas d'airtime sur Millennium Force, je suis déçu! :cry:

Sur Sista, l'ayant ridé il y a un mois, -0.2G me paraît vraiment faible...Après, ça dépend de la place dans le train, mais je pencherai plus pour -0.8G.

Comme dit R3Mii, ce qui compte le plus dans un coaster, c'est le fun! :mrgreen:
 
Peut-être qu'au dernier rang de Sista, au sommet du first drop, on frôle les -0.8 G. Mais c'est vrai que quand j'y réfléchi, c'est un peu trop comparé aux sensations ressenti. Et pour EGF, comme la dit R3mi, je l'ai vu dans la file d'attente: Après, marketing ou pas, c'est un mystère :-)
 
Faux, pendant une chute libre tu subis 1G, c'est la gravité qui l'impose ce G, si tu subissais 0G tu ne tomberais pas justement!

Désolé de revenir dessus, mais je pense avoir compris.

A l'arrêt nous subissons deux forces : la gravité, qui nous attire vers le bas (ou plutôt le centre de la Terre pour être exact), et une force ayant un sens opposé (celle que la chaise exerce sur nous, qui nous empêche de tomber).
Comme ces forces ont la même direction, la même norme, mais un sens opposé, nous ne bougeons pas.

Maintenant lors d'une chute libre, on a enlevé une force : celle de la chaise. Il n'y a que celle de la gravité.

Donc la mésentente viens de la : Quand vous dites qu'a l'arrêt on subit 0g, c'est vrai car on a -1g + 1g = 0g (les forces se compensent). Tandis que moi je ne parle que de la force chaise, qui donne 1g.
Et en chute libre, je ne garde aussi que la force chaise, qui est à 0g puisque rien ne nous retient de tomber.

Voilà, en espérant ne pas m'enfoncer d'avantage.  :secret:  :-D
 
sauf que les forces ne s'expriment pas en g main en N, Newton, que g est spécifique à la gravité, et que les accélerations se mesure en m/s-². G est une acceleration à peu prés egale à 9.8 m/s-².
Donc ton raisonnement KingRCT3 est juste si tu remplaces tes g par des forces.

Le Poids est la force à qui s'oppose la réaction de la chaise. La somme des forces d'un système à l'équilibre etant nulle effectivement 0.
Quand tu tombes, sur un grand huit ou de n'importe ou, tu n'es pas à l'équilibre, donc la somme des forces n'est plus nulle.
Tu subis, avec ton systéme (dans notre cas un train) une acceleration égale à l'accéleration terrestre. Sans rien qui s'y oppose si ce n'est les frottements du train sur le rail et les frottements de l'air (d'ailleurs ceux ci lors d'une chute libre en parachute par exemple finissent par t'empécher d'accélerer, tu gardes une vitesse de chute constante).
Tu n'es donc pas à 0 g mais pas loin et surtout tu es dans une phase d'accéleration, et le corps ne ressent que cela.
Ce que je dis peut être illustré par un facteur simple. Asseyez vous tranquille sur le sol. Ne bougez plus.... Vous ne ressentez aucune force rien, pour vous vous êtes à l'arrét. Pourtant, à l'echelle de la planéte, vous vous deplacez quasiment à la vitesse du son (340 m/s) du simple fait de la rotation de la Terre. Et vous ne le ressentez pas. On ne ressent pas la vitesse si elle est constante, on ne ressent que les accélérations.
That's it.