Le guide pratique du parfait trip

Sosano

Membre
18 Juillet 2015
284
1
29
Besançon
Le guide pratique du parfait trip

Je n'ai décidé à voyager que récemment, avant je ne faisais que Europa-Park, et il y a pas longtemps, j'ai osé m'aventurer un peu plus loin, Holiday-Park et Tripsdrill. Et préparer un trip quand on a pas l'habitude, ça fait un peu peur. C'est pourquoi j'aurais bien aimé avoir un guide comme celui que je m'apprête à créer. Bien sûr, vu que je ne suis pas le plus connaisseur, beaucoup de partie seront vide, peu détaillée ou même fausse si je pense avoir lu quelque chose de vrai. Bref, j'aurai besoin de vous aussi bien dans vos réponses sur ce post que par message privé.

Le guide va aider en beaucoup de chose, d'abord sur la préparation d'un trip, les réservations, les prix, les astuces, les trucs à savoir et donc tout ce qui peut aider réellement. Je veux m'adapter à chaque envie, celui qui veut que son séjour soit très agréable, la personne qui cherche le meilleur rapport qualité/prix en y laissant un peu de confort pour pouvoir faire un parc de plus. Ensuite, par région (Europe de l'est, de l'ouest, US côté est, Asie, etc...) et dans l'ordre alphabétique, je veux recenser le plus de parc possible avec pour chacun des astuces, les moyens de s'y rendre, comment avoir des prix moins chers, quel moment pour y aller, quel restaurant choisir à l'intérieur. Finalement, la troisième partie proposera des idées de trip, sur un pays, car le plus problématique et surtout de choisir un ensemble de parc faisable dans un même trip sans faire des milliers de kilomètres par jour, il y aura bien sûr les connus Parque Warner de Madrid + Port Aventura, mais vos propositions permettront de rajouter des trips moins connus, ou rajouter dans un trip connus, des plus petits parcs, bref, ce sera utile à tout le monde. Surtout que je mettrai avec les astuces utiles, et la façon de s'y prendre pour y aller le moins cher possible, donc ce sera un choix rapide et facile pour tout le monde.


Alors voici le plan du guide, les liens (pas pour le moment) sont cliquable pour atterrir plus facilement à l'endroit rechercher :

I. La préparation d'un trip

    1. Se rendre dans la région du trip
    2. Où s'héberger ?
    3. Comment se déplacer d'un parc à l'autre ?
    4. Les tickets d'entrée.

II. Les astuces par parc

  1. Europe de l'Ouest & Nord
  2. Europe de l'Est
  3. Asie
  4. Est des Etats-Unis
  5. Ouest des Etats-Unis
  6. Autre (Océanie, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Afrique, etc...)

III. Idées de trips

  1. Europe de l'Ouest & Nord
  2. Europe de l'Est
  3. Asie
  4. Est des Etats-Unis
  5. Ouest des Etats-Unis
  6. Autre (Océanie, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Afrique, etc...)
 
  • I. La préparation d'un trip

    1. Précautions à prendre et se rendre dans la région du trip

    Ca y est, vous avez choisis l'endroit où vous irez pour votre prochaine escale coasterienne ! Maintenant il est temps de tout préparer, et dans un premier temps, et c'est souvent le plus important : Comment y aller ? Sur ce point, il y a peu de possibilité, mais ça dépendra de vos envies et du contexte du voyage.
    • Votre voiture :

      Si vous décidez d'aller dans un parc se situant à l'intérieur de votre propre pays, ou le pays voisin, la voiture peut être un bon choix, c'est plus simple au niveau de la préparation, mais attention au coût de l'essence et au trajet qui nécessitera un GPS soit minimum 100 euros d'investissement, la première fois et qui vous servira ensuite pour d'autre trip.

      Pour ce qui est la voiture, avantagé une voiture fonctionnant au gazole, ce qui vous coûtera actuellement (2015) environ 50€/1000km mais tout dépends encore du modèle de la voiture. Plus votre voiture sera spacieuse, plus le voyage sera agréable et plus le coffre sera grand, plus vous pourrez apporter d'affaire. Surtout, pour évitez tout problème si c'est un grand voyage, faites vérifier votre voiture avant de partir : vidange, huile, liquide de refroidissement, usure des pneus, roue de secours...

      Il est toujours possible de réduire les coûts, allègement du poids de la voiture, conduite économique, mais le plus intéressant, c'est le covoiturage : un ami, une connaissance peut vous accompagner, ou chercher un membre intéresser par le trip, et finalement : blablacar.fr qui vous permettra de récupérer des personnes à votre ville de départ ou sur votre chemin, et divisera le coût par le nombre de personne dans la voiture, vous pouvez aussi faire l'inverse et faire une demande de covoiturage et quelqu'un passera vous chercher moyennant un petit coût.

      La chance d'habitué en France pour la plupart est que nous nous trouvons au centre de l'Europe de l'Ouest, et faisons partis de l'Espace Schengen, donc l'avantage est qu'il ne nécessite aucun passeport, ni autre arrêt à la frontière pour pouvoir s'y rendre, c'est très pratique en voiture (et pas que bien sûr). Mais il y a quand même quelques cas à part : le Royaume Uni, nous en sommes séparés par la Manche, ce qui rends le passage plus difficile en voiture (un aéroglisseur serait la solution en faite) bien que possible, le tunnel sous la manche, ou l'embarquement en voiture dans le ferry, mais c'est du temps et de l'argent perdu, nous préférerons donc le prochaine idée pour ce pays. En parlant de Royaume-Uni, n'oubliez pas de convertir votre argent avant, soit à certaines postes, certaines banques, ou les bureaux de change plus difficilement trouvable maintenant. Le mieux est d'utiliser un bureau de change en ligne, voici un exemple : multi-change.com, vous recevrez votre argent changé par transporteur, alors prenez vous-y à l'avance.

      Finalement, en Europe, il y a encore la Suisse qui est spécial, il faudra aussi changer son argent si escale il y a mais surtout, l'utilisation des autoroutes en Suisse est payante et nécessitera une vignette à 33 euros (2015) pour une durée de 14 mois. Si il est possible d'éviter de passer en Suisse, autant le faire car c'est un coût en moins, seuls les GPS Garmin ont le droit d'avoir une carte Suisse intégrée à leur base de donnée, alors vous risquez de vous y perdre si vous avez un autre GPS. D'autres pays demandent une vignette en Europe, bien que plus éloignés, et donc souvent inutile pour se rendre dans la plupart des parcs, n'hésitez pas à vous renseignez avant de partir si vous vous aventurez dans le fond de l'Europe de l'Est. Prévoyez aussi de l'argent pour les péages qui sont présent dans la plupart des pays sauf l'Allemagne, de même renseignez vous pour chaque pays avant de partir.

      Pour tout autre continent, si vous venez de France, il est totalement inutile de partir en voiture, sauf si votre nom est Crésus alors votre voiture pourra faire un tour d'avions. Aussi, je ne vais pas faire une description pour tous les francophones habitant en dehors de l'Europe, mais les règles seront vraiment différentes et je pense plus nombreuses qu'en Europe, alors je vous laisse à vos recherches si vous êtes un doux Québécois, un immigré Français aux States ce qui concerne les trajets en voiture.




    • L'avion :

      Je pense que c'est le meilleur moyen, au niveau des coûts, de la facilité, et surtout de la rapidité. L'avion fait des milliers de kilomètres en quelques heures seulement. Il n'y a pas d'histoire d'itinéraire, on ne peut donc pas se perdre sur l'aller ni sur le retour, et finalement le prix, qui quand on compare au coût de l'essence, des péages, on peut être vraiment gagnant.

      Alors pourquoi j'ai parlé de la voiture quand même ? C'est parce que il y a aussi quelques désavantage, je n'ai pas encore pris l'avion donc je ne sais pas forcément si tout ce que je pense est vrai (Nécessite aide). Vous ne pouvez pas planifier d'arriver à une certaine heure qui vous arrange, vous serez contraints de choisir un voyage avec son heure de départ et d'arrivé et les inconvénients qui y sont liés, mais sauf retard, vous êtes quasi-sûr d'arriver à l'heure contrairement en voiture à cause de bouchons, pannes, ou même en étant perdu. Cependant, dans les grands aéroports et sur les grandes lignes, le nombre de départ est assez conséquent et vous aurez quand même quelques choix. Ensuite le confort, et là tout dépends de vos moyens et ce que vous recherchez. Vous pourrez aussi bien vous promenez en première classe que dans une compagnie aérienne low-cost. Finalement, le nombre de bagage est limité, sauf si vous voulez payer un supplément, et ça on veut pas.

      Maintenant, parlons du réel point positif : le prix. Et les conseils qui vont avec pour gagner toujours un peu plus d'argent, ce qui est le plus important de cette partie. En effet, contrairement à la voiture qui vous coûtera souvent le même coût pour un même trajet, sauf la fluctuation du prix du pétrole, les vols, d'un jour sur l'autre, d'une saison sur l'autre peuvent grandement variés, alors il va être important de faire attention.

      D'abord avant tout, le mieux est de connaître le prix moyen d'un billet d'avion par trajet pour se rendre compte si l'ont fait un bon achat, et pour ça c'est ici : lien. Ensuite, pour pouvoir comparer les vols, à différentes dates et avec tous les aéroport, le must du must c'est : tripadvisor.fr, afin d'être sûr qu'il y a tout les vols proposés, le mieux est de s'armé d'un second comparateur, je vous propose : opodo.fr. Maintenant que nos armes sont prêtes, c'est partis.

      D'abord, achetez en ligne, appart si vous êtes stressés, allez dans une agence mais bonjour les frais. Ensuite il va falloir choisir si vous voulez voyager en lowcost ou dans une compagnie aérienne normale. Je vous conseille vraiment le lowcost car les prix sont vraiment fous. En général les prix varies selon la saison, la période estivale ou les périodes scolaires sont beaucoup plus chers que le reste de l'année, en gros le prix du billet d'avion va fluctuer autant que le nombre de visiteurs des parcs, ça vous donnera une idée. Mais vous pourrez partir quand même en été pour un prix raisonnable grâce à quelques astuces.

      Pour les compagnies aériennes normales, les prix feront quand même assez peur, mais voici comment améliorer les choses : Pendant les périodes scolaires plus vous réservez tôt (5-6 mois à l’avance), plus vous aurez de chance de faire une bonne affaire. Hors période scolaires les meilleurs prix sont 40 à 80 jours avant le départ, par contre il faut en surveiller l’évolution très régulièrement. Sachez aussi des fois dire au revoir à votre comparateur et rendez vous sur le site de la compagnie aérienne qui vous intéresse pour y comparer les promotions qui sont souvent intéressantes, cependant les dates ne seront pas forcément celles qui vous intéressent. ll n’y a pas de date type pour les promotions, chaque compagnie a ses propres dates…
      Le plus simple pour en être informé, c’est d’être « amis » avec ces compagnies sur Facebook ou Twitter ou encore de s’abonner à leur newsletter.

      Pour les compagnies lowcost ne réservez jamais plus de 6 mois à l’avance, de nombreuses compagnies low cost (Easyjet, Ryanair, Airtransat, etc…) mettent en vente les billets seulement 6 mois avant le décollage. Si vous réservez avant, vous faites l’impasse sur ces compagnies. Pendant les périodes scolaires sur une ligne low cost, les prix ne descendent jamais. L’idéal est de créer une alerte email le plus tôt possible (dès que l’on a une idée des dates de son voyage…). En cas de promotion, ou de chute brutale du prix : on est tout de suite au courant!

      En général, d'après les chercheurs, les prix des billets seraient moins chers à l'achat l'après-midi, et toujours d'après ces mêmes chercheurs, le milieu de semaine et plus particulièrement le mardi est le moment le plus intéressant pour acheter ses billets. Je vais pas vous donner des explications, mais c'est plutôt rationnel. Pour les trajets long et coûteux, je vous conseille vraiment de prendre l'assurance au cas où si vous avez un empêchement afin de vous faire rembourser. Il est important aussi de comparer avec différents aéroports, personnellement, je suis à une heure de l'aéroport de Bâle-Mulhouse où il y a vraiment beaucoup de choix, mais RyanAir y propose que quelques vols, et en recherchant sur leur propre site, j'ai découvert qu'il proposait d'autres vols dans le petit aéroport à 10 minutes de chez moi, et pour des prix semblables, donc recherchez toujours mieux.

      Faites attention aussi, les gens sont souvent stressés en achetant leur premier billet d'avion, ou veulent en finir vite, mais l'erreur arrive vite, oubliez pas que sur un trip on se déplace, imaginez que vous allez en Espagne d'abord à Barcelone puis à Madrid, il est beaucoup plus intelligent de faire par exemple Paris-Barcelone en aller simple puis Madrid-Paris en aller simple pour le retour, et non pas Paris-Barcelone aller-retour que vous pensez plus simple sur le coût au moment de l'achat, vous n'aurez pas à faire l'aller-retour Barcelone-Madrid pendant votre trip.


    • Autre :

      Le bus est un autre moyen de se déplacer en Europe pour pas cher, mais c'est encore très peu développer sur notre continent. De nouvelles lois vont bientôt permettre d'agrandir ce marché et l'offre sera de plus en plus intéressante. Pour vous donner une idée des prix et des trajets proposés, voici un comparateur : radarbus.fr. En ce qui concerne les avantages et les inconveniants, on est proche de l'avion, sauf pour le temps qui sera proche de la voiture.

      Le train est finalement le dernier moyen de se déplacer, mais c'est cher, très cher, très très cher, oui peut-être plus rapide que la voiture, mais cher, en tout cas la SNCF, je ne sais pas si les pays voisins nous propose des prix semblables mais je ne conseille toute façon à personne d'utiliser ce moyen de déplacement, même à l'intérieur d'un pays pour rejoindre deux villes. De plus, les lignes étant nationales, il faudra souvent faire plusieurs escales pour rejoindre d'autres pays.

    2. L'hébergement

    Vide pour le moment

    4. Tickets d'entrée

    Vide pour le moment

    3. Les moyens de transport sur place

    Vide pour le moment
 
Voilà, à partir de maintenant, vous pouvez répondre à ce topic, et surtout l'embellir en me proposant des choses, surtout sur les parties II et III. Pour la première, j'ai déjà quelques idées, mais il faudra sûrement ajouter ou améliorer, donc voilà !

(Ca ressemble à rien pour le moment, mais je dois aller bosser, mais je vais tout mettre en ordre, le nombre de message est fait expret pour pouvoir mettre des liens cliquables sur le plan !)
 
Ce projet est très ambitieux ! C'est ce genre de catalogue est dans ma tête et cela prend plusieurs années pour le mettre au point.

Mon avis est le suivant : ce type de renseignement est très personnel, il dépend à part entière des goûts de chacun (je ne vais pas détailler des exemples pour l'instant) ainsi il te sera très difficile voire impossible de réaliser un catalogue exhaustif bon pour tout le monde. Si chacun a le sien c'est déjà bien.

A ce propos je suis là pour t'aider étant donné que j'adore organiser des trips, les penser puis les faire évidemment !
Par contre sans aucune base je ne sais pas quoi te dire, il faudrait que tu nous proposes ce que tu as déjà fait et qu'on puisse y réagir ou bien répondre à tes questions.

La première chose est qu'une arborescence à deux niveaux ne suffira pas il en faudra au moins trois ou quatre. Et ta séparation de l'Europe n'est pas optimale. Par exemple une catégorie Europe et dedans :
Espagne (Portugal)
UK (Irlande)
France
Italie
Benelux
Allemagne (Autriche) (même si certains de ses parcs sont associables à Benelux ou Scandinavie)
Scandinavie
Autre (Finlande, Suisse, Pologne, Turquie,...)

C'est la classification que j'utilise (personnellement) dans mon excel regroupant tous les coasters intéressants de près ou de loin en Europe (avec les parcs associés ça me fait un +253)
 
Ce qui serait intéressant à faire je pense, c'est plutôt que chaque personne qui participe à un Trip renseigne les choses utile qu'il en a tiré.

A savoir par exemple:

Bult -> Efteling

Jour J :

Départ 18H30
Arrêt repas => Thionville ( Macdo )
Arrêt Hotel => Best Western Arlon 22H30 (avec lien du site)

J + 1

Départ 6H30
Arrêt café croissant => Aire de la poupée qui tousse
Arriver Efteling 9H05

(Ouai c'est loin les Vosges  :-D )

Que chaque personnes puisse réutiliser les infos pour de futur trip !  :mrgreen:

En tous cas moi ça me serait utile XD
 
Je rajoute encore que pour l'instant ce qui se rapproche le plus de cette idée c'est trips'n'pics. Donc pour que cela ait un intérêt il faudrait apporter du nouveau par rapport à ce site.
 
Oui c'est proche de ce que tu proposes, mais regarde, je viens d'écrire la première partie, et je veux vraiment plus faire un guide qu'une base de donnée, une chose à lire avant de partir pour ne rien oublier. La partie des parcs ressemblera à ce style là, mais bien sûr en beaucoup moins gros, par ordre alphabétique et juste quelques ligne, je ne compte pas mettre les prix, ni toutes les façons de s'y rendre. Mais plutôt le meilleur moyen de s'y rendre, hôtel du parc ou pas, quand y aller, quoi faire le matin, quoi l'aprem, comment se nourrir pour pas cher, est-il utile de prendre des fastpass. Je ne veux donc pas comme tu le penses mettre toutes les informations du parc, celles facilement trouvable sur Internet et sur le site du parc mais avertir le lecteur de choses qu'on ne trouve pas forcément en recherchant et qui se base sur l'expérience des forumeurs, et là j'ai besoin de vous pour que chacun donne ses astuces sur les parcs faits.

Et pour les idées de trip, c'est surtout pour améliorer les trips de chacun pour faire un ensemble de parc logique, pour optimiser chaque région, mais aussi proposer des trips différents dans leur structure afin de correspondre à tout type de recherche.

Et je rappelle que même ce que j'ai déjà écrits est modifiable, car j'écris par rapport à ce que j'ai lu, vu, et que même si j'écris de façon sûre (c'est pour l'agréable de la lecture), je n'ai pas la science infuse. Je rappelle que j'ai fais un gros paragraphe sur les avions, mais je n'en ai jamais pris un ! :-D
 
Je "dommage" d'avoir genre de base de données car dans un trip une grande partie du plaisir est aussi de galérer à trouver son itinéraire, chercher les tarifs les plus intéressants. Bref, organiser son voyage sur mesure de toute pièce... Avoir un guide aussi complet ferait perdre un peu de plaisir un trip, selon moi.

Mais je dois quand même te féliciter pour ta motivation et ton travail sur le sujet :mrgreen:, et j’espère que ce projet va grandir avec la communauté. (attention quand même, j'ai déjà repéré des petites erreurs...)