En vacance chez un ami dans la région de Saint Etienne, j'ai mené un lobying intense auprès de mes amis afin qu'on se rende au Pal, j'ose pas évidente lorsque le groupe est âgé d'une vingtaine d'année et ne jure que par Walibi !
Comme à mon accoutumée, j'ai envoyé un email au Pal pour lui proposer un rapport de visite, dont je vous propose une copie:
Pour compléter ce message, il s'est produit quelque chose d'assez rigolo. Le Disk'o coaster a eu un défaut moteur, problème apparemment courant qui a pour conséquence de bloquer le frein de la nacelle, et donc de l'arrêter, le plus souvent dans un des creux. Sauf que là, la nacelle a réussi à se bloquer au sommet de la bosse ! On est resté perché là haut une vingtaine de minutes, zone évacuée, nacelle de manutention. Pour ce petit désagrément, le parc nous a offert une boisson fraîche.
Concernant les crédits:
- Le Twist:
Vraiment sympa, l'ensemble est très fluide mais tout de même assez court. Le parcours se fait avec une assez bonne vitesse, à part au sommet du fer à cheval, mais c'est assez surprenant et ça créer un hangtime sympathique. Une belle machine !
- Azteka:
Toujours aussi joli et bien intégré. L'attraction secoue, mais ça ne semble pas s’aggraver avec le temps. Et même si certains vont se retourner ici, le lambda type aime bien les secousses (à ne pas confondre avec les coups !) dans une attraction type "train de la mine".
- Tigre de Sibérie:
Je réitère mes propos de 2008, c'est un kiddie, qui pour moi n'est pas plus dégueulasse que ce qui se faisait en 1990. C'est clairement pas un Oki Doki ni un Pegasus, mais pour les bambins ça tient largement la route.
Le Pal est vraiment est très beau parc, peut-être peu d'intérêts pour un coasters fan, mais un endroit parfait pour se détendre en famille ou entre amis.
Comme à mon accoutumée, j'ai envoyé un email au Pal pour lui proposer un rapport de visite, dont je vous propose une copie:
Bonjour,
Je suis un fervent passionné des parcs d'attractions. Chaque année, j'en visite de nouveaux en Europe. Je me permets donc de vous adresser ce message dans le but de faire un retour sur ma journée du dimanche 23 juin 2013 dans votre parc, accompagné d'amis pas vraiment fans.
J'avais visité Le Pal la 1ère fois en 2008, que j'avais couplé avec Walibi. De retour dans la région, je n'avais cette année que le temps de faire un parc. J'avais gardé un assez bon souvenir du Pal, mon choix s'est donc porté vers celui-ci.
J'ai rapidement constaté que le parc était toujours d'une propreté irréprochable et dans un très bon état. Tous les équipements étaient fonctionnels, et les attractions semblent profiter d'un entretien de haute qualité.
J'ai eu le plaisir d'essayer le Twist. C'est vraiment une belle machine, fluide, et avec des sensations nouvelles face aux autres attractions. Cependant, si les temps d'attente étaient satisfaisant sur la globalité du parc (moyenne de 15min, c'est honorable !), le Twist se faisait désirer, avec tout de même 40min. J'ai regretté que tous les moyens ne furent pas mis en place pour diminuer ce temps. Un seul train était en service. Et surtout, une seule opératrice pour surveiller et lancer le process, charger les trains et faire les vérifications. A défaut de sortir le second train, un deuxième opérateur aurait permis d'augmenter sensiblement le débit.
J'ai prêté un œil attentionné à la façon par laquelle votre personnel accordait une importance aux règles de sécurité. Il n'y a rien à redire, les opérateurs sont très bien formés, le moindre écart de la part du visiteur est vite détecté, chaque employé scrute les enfants en dessous de la taille requise etc.
Le hasard a fait que notre groupe était dans le disque du soleil lorsque l'immobilisation sur la bosse s'est produite. L'intervention a été très rapide, s'est faite dans le calme, grâce aux compétences de vos équipes techniques, mais aussi de l'ensemble du personnel qui était là pour veiller à la bonne condition de chacun.
Comme je vous précisais en introduction, j'étais avec un groupe d'amis, âgé d'une vingtaine d'année. En réalité, j'ai eu beaucoup de mal à les amener au Pal. Il ne jurait que par Walibi, ne comprenant pas ce qu'on irait faire au Pal, puisqu'il n'y a selon eux que des animaux et des manèges pour enfant. J'ai donc du sévèrement bataillé pour les convaincre, afin de palier à la mauvaise image que vous avez pour cette catégorie de population. Au final, ils ont passé une excellente journée, "une journée inoubliable" pour reprendre votre phrase d'accroche. Bien entendu, ils ont regretté l'absence d'attractions à sensations fortes (mais quand on voit que Fraispertuis City et Nigloland ont emboité le pas, je pense que Le Pal verra son premier manège à sensations arriver prochainement !).
En attendant, je pense que vous pourriez également accentuer vos compagnes publicitaires sur "le fun entre amis", à moins que ce soit clairement une cible que vous ne cherchez à atteindre (un point vu qui est compréhensible). C'est ce que j'avais promis à mes amis, et c'est ce qu'on a tous ressenti.
Une note rapide sur la restauration. Les produits issus des Fast Food étaient satisfaisants. Néanmoins les boissons issues des machines donnent trop le goût de "sodas coupés à l'eau". Ce n'est qu'un petit détail, mais pensez-y, c'est une touche de bonheur en plus dans la journée du visiteur.
Je ne ferai que peu de commentaires sur la partie animalière, n'étant pas connaisseur ni amateur. J'ai apprécié le nombre de spectacles et d'animations proposés avec les animaux, un large choix pour contenter toute la famille.
Je retourne donc dans ma région avec une image du Pal encore meilleure que celle que j'avais en 2008. Votre parc est très agréable à visiter, très bien fréquenté, et on y passe de bons moments. Si vous en avez l'occasion, tentez de prendre en compte certaines de mes considérations dans votre processus d'amélioration continu, Le Pal ne pourra en sortir que grandi.
Je reste à votre disposition pour réexpliquer ou approfondir toutes remarques que vous n'auriez pas compris ou jugé non fondées.
Cordialement,
Nicolas RENARD
Pour compléter ce message, il s'est produit quelque chose d'assez rigolo. Le Disk'o coaster a eu un défaut moteur, problème apparemment courant qui a pour conséquence de bloquer le frein de la nacelle, et donc de l'arrêter, le plus souvent dans un des creux. Sauf que là, la nacelle a réussi à se bloquer au sommet de la bosse ! On est resté perché là haut une vingtaine de minutes, zone évacuée, nacelle de manutention. Pour ce petit désagrément, le parc nous a offert une boisson fraîche.
Concernant les crédits:
- Le Twist:
Vraiment sympa, l'ensemble est très fluide mais tout de même assez court. Le parcours se fait avec une assez bonne vitesse, à part au sommet du fer à cheval, mais c'est assez surprenant et ça créer un hangtime sympathique. Une belle machine !
- Azteka:
Toujours aussi joli et bien intégré. L'attraction secoue, mais ça ne semble pas s’aggraver avec le temps. Et même si certains vont se retourner ici, le lambda type aime bien les secousses (à ne pas confondre avec les coups !) dans une attraction type "train de la mine".
- Tigre de Sibérie:
Je réitère mes propos de 2008, c'est un kiddie, qui pour moi n'est pas plus dégueulasse que ce qui se faisait en 1990. C'est clairement pas un Oki Doki ni un Pegasus, mais pour les bambins ça tient largement la route.
Le Pal est vraiment est très beau parc, peut-être peu d'intérêts pour un coasters fan, mais un endroit parfait pour se détendre en famille ou entre amis.