[Le Pal] Dimanche 23 juin 2013

Nico

Membre
20 Avril 2006
1 900
0
32
Lille
En vacance chez un ami dans la région de Saint Etienne, j'ai mené un lobying intense auprès de mes amis afin qu'on se rende au Pal, j'ose pas évidente lorsque le groupe est âgé d'une vingtaine d'année et ne jure que par Walibi !

Comme à mon accoutumée, j'ai envoyé un email au Pal pour lui proposer un rapport de visite, dont je vous propose une copie:

Bonjour,

Je suis un fervent passionné des parcs d'attractions. Chaque année, j'en visite de nouveaux en Europe. Je me permets donc de vous adresser ce message dans le but de faire un retour sur ma journée du dimanche 23 juin 2013 dans votre parc, accompagné d'amis pas vraiment fans.

J'avais visité Le Pal la 1ère fois en 2008, que j'avais couplé avec Walibi. De retour dans la région, je n'avais cette année que le temps de faire un parc. J'avais gardé un assez bon souvenir du Pal, mon choix s'est donc porté vers celui-ci.
J'ai rapidement constaté que le parc était toujours d'une propreté irréprochable et dans un très bon état. Tous les équipements étaient fonctionnels, et les attractions semblent profiter d'un entretien de haute qualité.

J'ai eu le plaisir d'essayer le Twist. C'est vraiment une belle machine, fluide, et avec des sensations nouvelles face aux autres attractions. Cependant, si les temps d'attente étaient satisfaisant sur la globalité du parc (moyenne de 15min, c'est honorable !), le Twist se faisait désirer, avec tout de même 40min. J'ai regretté que tous les moyens ne furent pas mis en place pour diminuer ce temps. Un seul train était en service. Et surtout, une seule opératrice pour surveiller et lancer le process, charger les trains et faire les vérifications. A défaut de sortir le second train, un deuxième opérateur aurait permis d'augmenter sensiblement le débit.

J'ai prêté un œil attentionné à la façon par laquelle votre personnel accordait une importance aux règles de sécurité. Il n'y a rien à redire, les opérateurs sont très bien formés, le moindre écart de la part du visiteur est vite détecté, chaque employé scrute les enfants en dessous de la taille requise etc.
Le hasard a fait que notre groupe était dans le disque du soleil lorsque l'immobilisation sur la bosse s'est produite. L'intervention a été très rapide, s'est faite dans le calme, grâce aux compétences de vos équipes techniques, mais aussi de l'ensemble du personnel qui était là pour veiller à la bonne condition de chacun.

Comme je vous précisais en introduction, j'étais avec un groupe d'amis, âgé d'une vingtaine d'année. En réalité, j'ai eu beaucoup de mal à les amener au Pal. Il ne jurait que par Walibi, ne comprenant pas ce qu'on irait faire au Pal, puisqu'il n'y a selon eux que des animaux et des manèges pour enfant. J'ai donc du sévèrement bataillé pour les convaincre, afin de palier à la mauvaise image que vous avez pour cette catégorie de population. Au final, ils ont passé une excellente journée, "une journée inoubliable" pour reprendre votre phrase d'accroche. Bien entendu, ils ont regretté l'absence d'attractions à sensations fortes (mais quand on voit que Fraispertuis City et Nigloland ont emboité le pas, je pense que Le Pal verra son premier manège à sensations arriver prochainement !).
En attendant, je pense que vous pourriez également accentuer vos compagnes publicitaires sur "le fun entre amis", à moins que ce soit clairement une cible que vous ne cherchez à atteindre (un point vu qui est compréhensible). C'est ce que j'avais promis à mes amis, et c'est ce qu'on a tous ressenti.

Une note rapide sur la restauration. Les produits issus des Fast Food étaient satisfaisants. Néanmoins les boissons issues des machines donnent trop le goût de "sodas coupés à l'eau". Ce n'est qu'un petit détail, mais pensez-y, c'est une touche de bonheur en plus dans la journée du visiteur.

Je ne ferai que peu de commentaires sur la partie animalière, n'étant pas connaisseur ni amateur. J'ai apprécié le nombre de spectacles et d'animations proposés avec les animaux, un large choix pour contenter toute la famille.

Je retourne donc dans ma région avec une image du Pal encore meilleure que celle que j'avais en 2008. Votre parc est très agréable à visiter, très bien fréquenté, et on y passe de bons moments. Si vous en avez l'occasion, tentez de prendre en compte certaines de mes considérations dans votre processus d'amélioration continu, Le Pal ne pourra en sortir que grandi.

Je reste à votre disposition pour réexpliquer ou approfondir toutes remarques que vous n'auriez pas compris ou jugé non fondées.

Cordialement,

Nicolas RENARD

Pour compléter ce message, il s'est produit quelque chose d'assez rigolo. Le Disk'o coaster a eu un défaut moteur, problème apparemment courant qui a pour conséquence de bloquer le frein de la nacelle, et donc de l'arrêter, le plus souvent dans un des creux. Sauf que là, la nacelle a réussi à se bloquer au sommet de la bosse ! On est resté perché là haut une vingtaine de minutes, zone évacuée, nacelle de manutention. Pour ce petit désagrément, le parc nous a offert une boisson fraîche.

Concernant les crédits:

- Le Twist:
Vraiment sympa, l'ensemble est très fluide mais tout de même assez court. Le parcours se fait avec une assez bonne vitesse, à part au sommet du fer à cheval, mais c'est assez surprenant et ça créer un hangtime sympathique. Une belle machine !

- Azteka:
Toujours aussi joli et bien intégré. L'attraction secoue, mais ça ne semble pas s’aggraver avec le temps. Et même si certains vont se retourner ici, le lambda type aime bien les secousses (à ne pas confondre avec les coups !) dans une attraction type "train de la mine".

- Tigre de Sibérie:
Je réitère mes propos de 2008, c'est un kiddie, qui pour moi n'est pas plus dégueulasse que ce qui se faisait en 1990. C'est clairement pas un Oki Doki ni un Pegasus, mais pour les bambins ça tient largement la route.

Le Pal est vraiment est très beau parc, peut-être peu d'intérêts pour un coasters fan, mais un endroit parfait pour se détendre en famille ou entre amis.
 
Excuses-moi, mais ... Pour qui tu te prends ? Pourquoi tu te permets de faire des considérations à un parc qui se fout de ton avis comme de l'an 40 ? Tu sais, ce n'est pas parce que tu es fan de parcs et de Reverchon que la direction du Pal va prendre ton mail au sérieux ...
 
Non Nico, le Tigre de Sibérie n'est pas un kiddie qui tient la route, il est beaucoup beaucoup trop court, même pour les enfants. C'est objectivement un des kiddies hors forain les moins intéressants que je connaisse. Ce qu'on appelle couramment une vraie grosse bouse. Reverchon ou pas.
Azteka a ses avantages, je dis toujours qu'il s'agit d'un kiddie assez audacieux au parcours un peu brutal mais rigolo et mine de rien assez haut pour les enfants (ou tout du moins avec une bonne sensation de hauteur pour eux). Il a bien sur de gros défauts mais je lui reconnaît une petite originalité sympathique, avec en plus une intégration soignée comme le Pal sait faire avec ses moyens.
Tout ça pour dire qu'avec un Soquet pas trop degueu dans son voisinage direct, ce qui avouons le ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, le Tigre en devient d'autant moins défendable, constructeur de cœur ou non.

Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi, Le Pal est un parc soigné, agréable, à la politique d'investissements cohérente, claire et lisible. Il est de plus en plus connu dans la région et leurs efforts je l'espère payeront à moyen et long terme.
 
Bob! a dit:
Excuses-moi, mais ... Pour qui tu te prends ? Pourquoi tu te permets de faire des considérations à un parc qui se fout de ton avis comme de l'an 40 ? Tu sais, ce n'est pas parce que tu es fan de parcs et de Reverchon que la direction du Pal va prendre ton mail au sérieux ...

Oula, voilà beaucoup de haine que je n'étais pas habitué à voir dans ta bouche mon cher Baptiste.........  :-o
Toute entreprise est intéressée par le ressenti de ses clients, et si mettre en place un formulaire de satisfaction ne coûtait pas si cher, toutes les entreprises le feraient. Même Disneyland s'y met par internet en nous envoyant des mails...
Je crois que tout client, fan ou non, est en droit de faire un retour sur sa visite à un parc. Je suppose que le mail de Nico sera lu par le service "Relations Visiteurs", qui remontera ou non les avis de Nico. Mais l'avis des clients est l'information la plus précieuse pour une entreprise (même pour Apple qui fait mine de s'en foutre !!).
 
Oui en effet j'ai été assez surpris de l'intérêt porté par certains membres du personnel du PA avec qui j'ai pu échangé suite à ma visite, l'avis des clients est mine de rien écouté. Il ne faut dans l'ensemble pas hésiter à faire connaître nos impressions aux parcs. On peut après se plaindre qu'ils n'en tiennent pas compte, mais au moins la balle est dans leur camp.
 
Si (et en toute logique c'est ce qui se passera) tu reçois une réponse du parc, ça m’intéresserait beaucoup de la lire. Par curiosité.

Je trouve ca toujours un peu navrant que le PAL se fasse bouffer par Walibi. Le cachet et l'application que se donne le parc sur la plupart des attractions, les détails comme la théma d'Azteca ou bien la taille du 4D (pour la qualité du film on en pensera ce qu'on veut, moi perso j'aime bien) devraient notamment faire la différence. Du coup ca me choque un peu d'avoir un discours comme avaient tes amis avant la visite au PAL. C'est chose réparé mais c'est évident que le parc souffre de la compétition avec un parc à licence comme l'est Walibi.

 
Tous les avis compte en effet mais plus ou moins. Je trouve que c'est une bonne initiative de ta part Nico. Même si nombres de tes remarques risques d'être oubliés si de manière globale, les autres visiteurs ne les relèvent pas également.
En tout cas ce serait une action notable de la part de la "relations visiteurs" s'il te donnaient en retour leurs impressions sur ton avis. Je suis moi même passé à deux reprises cette semaines sous les questions de Walibi (dans le parc et sur par mail) et je regrette de leur part un formulaire où on ne donne que des notes sur 10 ou des évaluations "satisfait", "peu satisfait" sans aucun avis précis. Un processus industriel, plus simple pour le parc, mais qui ne donne pas forcément les bonnes voies à suivre pour s'améliorer.

Pour ta journée en elle même, je suis content de voir que tu aime ce parc comme moi et beaucoup d'autres, original ce qui t'es arrivé sur le Disko.  :-D
 
Le tigre de Siberie offre un petit airtime au dernier rang !
Helas, tout le reste est navrant, même un modèle Zierer est plus rigolo pour les petits avec une meilleure sensatin de vitesse et les passages au raz du sol.

Quand à Azteka, c'est un bon Junior Coaster. Franchement je l'ai fait avec Mini qui c'est foutu de ma geule car je n'ai pas trouvé ça aussi nul que lui le trouve. J'ai été surpris en bien.  :lol:
Et quand je voit l'effet que donne la First Drop et les virages à pleine vitesse sur des lambdas non initiés, le paris est gagné.

Quand au Twist, très bonne machine, un peu survendu ici sur CW mais j'ai bien aimé.

En plus nous il y avait 0min  :-) et le Zoo est vraiment gigantesque !!  :-o

Ta lettre est une bonne idée de fan, tes remarques négatives sont un peu neuneu ( le soda n'est pas très bon lol ) mais le reste tiens la route.  :wink:
 
gaga_lefou a dit:
tes remarques négatives sont un peu neuneu ( le soda n'est pas très bon lol )

Voilà, c'est exactement de ça dont je veux parler. Penses-tu vraiment que le parc va relever ce genre de critiques ?
 
Bob! a dit:
Voilà, c'est exactement de ça dont je veux parler. Penses-tu vraiment que le parc va relever ce genre de critiques ?

On n'est pas dans le cas de l'ex Walygator où la qualité des boissons était vraiment pas la chose la plus urgente à régler. Tu te doutes bien que si j'en arrive à titiller le parc sur la qualité de ses boissons, c'est que je n'ai rien trouvé de plus mauvais dans le parc. Je ne voulais pas non plus laisser l'impression que le parc est parfait, car il y a des petits défauts, que j'ai souligné, pour justement atteindre le plus possible cette perfection. Si le directeur est perfectionniste, ce dont je ne doute pas vu la qualité de son parc, il prendra en compte ma remarque sur son soda, aussi cul cul soit elle.

Aujourd'hui on vit trop dans un système où l'on envoie uniquement des courriers quand on est pas content, qu'on vient s'énerver sur les réseaux sociaux pour obtenir quelque chose, et peu de personnes envoient réellement des avis constructifs (ou alors il faut lire les forums, ce qui est long).