
Le mois d'août a commencé avec Frasipertuis-City et Timber Drop pour quelques heures, puis le duo Vendéen Beauland-Park (+2^^) et Atlantic Toboggan. Il a continué avec un beau week-end Parc avec Wibo où le point fort a été la découverte du Pal. L'entrée ne paie pas de mine, et quand on la passe on sent la nature omniprésente comme dans un zoo (la deuxième partie du parc).Mais ça n'annonce pas en fait les points forts du parc: la nature est partout mais surtout parfaitement maitrisée pour embellir et donner une identité propre à chaque zone. Et la théma en "dur" est aussi là et vraiment bien faite pour un parc de ce genre.. Bref nous avons vu ici l'un des meilleurs petits parcs français. Place aux rides:

Après avoir essayé de rider le Twist, vite abandonné faute d'une attente importante en début de journée, nous nous dirigeons vers l'autre attraction africaine: King Kong. Le singe est similaire à celui de Bobbejaanland, magnifiquement réussi mais à l'intérêt limité durant le ride. Par contre ici l'intégration est parfaite: quand on rentre dans la file d'attente le singe est caché par des bambous et d'autres éléments, il se dévoile petit à petit avant d'arriver au pied. Il est même mis en situation avec tout autour des wagons arrachés qu'on peut relier à celui qu'il tient en main. D'une attraction fade ils ont fait une merveille visuelle.

Le Pal compte quelques flat-rides comme les Caravelles ci-dessus que nous avons ridé. Que du classique c'est vrai mais c'est toujours joliment réalisé et intégré.

Nous avons aussi ridé quelques attractions calmes où l'on trouve des décors assez vieillots. Ils en ont toutes un collection avec les petits trains (la Conquête de l'Ouest), les tacots (la Randonnée Africaine), ou les petits véhicules tirées par des faons (la Forêt Enchantée), bref c'est comme à EP mais ici c'est réalisé par Soquet. On peut rajouter le classique français que sont les chevaux galopants, qui ici se nomment le haras du Pal et qui n'avaient de décors sur le parcours même si la gare était jolie.


Au niveau panoramique on a le train du Pal signé Soquet qui permet d'accéder directement de l'entrée jusqu'au fond du parc d'attractions (partie proche du zoo), rien de vraiment particulier à en dire. Par contre le deuxième train du parc nommé le train des Aventuriers se révèle beaucoup plus fun. Il fait un bon tour du parc et possède de bonnes surprises sur son parcours, je ne vous en dis pas plus et vous invite à voir ça par vous-même ;) Pour voir le parc d'en haut on a le monorail Mack mais ancienne génération. Un tour simple mais sympa pour des monorails joliment décorés, ici l'inspiration leur est clairement venu d'Alton Towers.


Avec la chaleur que nous avons eu toute la journée les deux water-rides étaient insuffisants et surtout pris d'assauts tout le temps. Le parc doit subir souvent de grosses chaleurs car on trouve beaucoup de petits points de brumisation temporaire et même des petits jets installés dans certaines files d'attentes. C'est un bel effort du parc malheureusement un peu insuffisant le jour-là. Leur rafting a été une petite déception: modèle classique et peu humide, des décors franchement moyens, ça fait mal d'avoir attendu aussi longtemps pour ça. Le flume a été mieux, déjà plus humide et même s'il est simple il a un long parcours dans une jolie petite forêt. Mais bon, j'espère vraiment qu'ils vont investir dans un splash battle ou une autre attraction très humide (Twist'n'Splash^^) rapidement.


Dans le quartier oriental on trouve le Ciné Dynamik 3D qui présente Speedzaïolo. C'est un film plutôt amusant qui passe aussi au Futuroscope. Un réalisation et un rythme sympa, par contre il faut avouer que même si le côté dynamique est bien je pense que le film serait aussi bien sans.

Le Disque du Soleil, mon troisième Disk'o Coaster. Même s'il est beau il se rapproche plus en terme de sensations du Grizzly et de sa monotonie dans le cycle de rotation...dommage.

Place aux coasters avec d'abord le Tigre de Sibérie. Jolie gare même s'il faut comprendre ce que ça représente, après quand on voit les rails et le train on se dit que ça a des faux airs de Vekoma...mais non c'est du Reverchon. Pas grand chose à dire dessus, j'aurais préféré que ce soit un Junior Vekoma justement le layout aurait été plus intéressant.

Deuxième coaster, l'Azteca se révèle bien plus sympa. Un peu violent comme l'est le Grand Canyon il se révèle meilleur encore que ce dernier avec un parcours comportant encore plus de surprises et une intégration superbe. Le meilleur Soquet que je connaisse quoi, il a certains défauts du constructeur mais de manière globale c'est effacé par le fun du ride.

Et enfin le meilleur pour la fin, la motivation de notre venue: le Twist. Un coaster magnifique avec ses couleurs faisant penser à un coucher de soleil, une théma importante et bien réussie, une intégration parfaite, le boulot réalisé par le parc, Mack et AAB et génial. Après en terme de sensations c'est que du bonheur avec un layout riches en sensations et surprises où les meilleurs moments restent ceux où l'on voit le sol défiler à toute vitesse latéralement. Les trains sont très confortables et ça spin très bien, que demander de plus...un peu plus de longueur parce que son seul défaut est d'être vraiment trop court. Une nouvelle fois on voit que la nouvelle génération de coasters Mack est excellente.
Fin de la visite, malgré la chaleur difficile à supporter cet fut une excellente journée dans un parc magnifique et intéressant. J'espère qu'il continuera à bien se développer, il faudra de toute façon y retourner pour le montrer aux autres EP's Placiens et visiter la partie zoo.
A venir bientôt les petits bonus d'août...