En vrai, Je pense que le Pal calle ces nouveauté sur celle de Niglo mais d'avantage pour réduire un risque, en regardant d'abord si la nouveauté à fonctionné là bas avant de l'implanté de son propre parc. Niglo est un po le labo du Pal. De se fait on po penser que le coaster de Niglo sortira en 2026 plutôt qu'en 2027 (vu qu'il y a un débat dessus), car le Pal n'aurait pas le temps d'observé les résultats chez Niglo si il est déjà en construction chez lui au même moment...
(ça et de toute façon Niglo est en train de préparer des travaux...)
Le.s nouveauté.s prévues pour 2028, ont ou seront très probablement été planifiées ou étudiées avec les constructeurs bien avant même que les fondations du futur coaster de Nigloland ne soient posées. Ce genre de projet demande énormément de temps à mettre en œuvre. Un investissement de 18 millions d’euros, c’est forcément des tonnes de paperasse à gérer entre les banques, les politiques locales, etc. Donc non, bien sûr que Le Pal n’utilise pas Nigloland comme test , contrairement à ce que certains aiment répéter sans cesse.
Le projet Fjord (comme tous les projets dans les parcs du monde) a été chamboulé à cause du Covid. Sans cela, il serait probablement sorti en même temps, voire avant krampus. Quant au monorail, ce n’était pas juste une simple rethématisassions comme à Nigloland. C’était une refonte complète : rails, pylônes, constructeur… tout a été changé, et c’était devenu plus qu’urgent vu le nombre de pannes quotidiennes.
De toute façon, Le Pal et Nigloland ont un profil assez similaire : même cible familiale, même type de gestion indépendante et familiale (rien à voir avec un grand groupe comme la CDA), et un nombre de visiteurs journalier assez comparable (et c’est bien le "
journalier" qui compte !). La seule vraie différence, c’est leur situation géographique. Donc oui, c’est logique qu’on retrouve parfois des similitudes dans les types de coasters ou de Flat-rides.
Soyons réalistes : à part une clientèle passionnée comme nous, qui a vraiment visité
les deux parcs ? Je suis d’Auvergne, et je peux vous dire que la grande majorité des familles qui me demandent conseil pour une sortie parc ne connaissent même pas Nigloland, alors qu’elles sont presque toutes déjà allées au Pal. C’est d’ailleurs pour ça que je leur recommande vivement d’aller à Nigloland plutôt qu’à Disney ! Et si vous allez demander à des gens de Troyes s’ils connaissent Le Pal, ils vous diront sans doute qu’ils n’y sont jamais allés — c’est pareil, mais à l’envers !
WRA, c’est encore autre chose : eux font partie d’un groupe, donc forcément, ils réfléchissent différemment, avec des logiques d’économies d’échelle, de mutualisation avec les constructeurs, etc. Les sources de financement ne sont pas les mêmes. Quand tu es un parc comme Nigloland ou Le Pal, tu ne parles pas à ton banquier comme la Compagnie des Alpes parle aux siens.