[Le PAL] Réhabilitation du monorail (2025)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Twan
  • Date de début Date de début
J'avoue y avoir pensé pour le coup (et d'ailleurs la théma du monorail se rapproche fortement de celle des Montgolfières nouvelle génération)
Pareil j'y avais pensé, après c'est connu que ces parcs communiquent entre eux et le choix du Water Coaster du Pal est il me semble une recommandation de Rodolphe. De mon côté je rigole évidemment pour le looper, mais ce ne serait pas complètement débile sachant WRA qu'ils ont juste en face. Imaginez que le Pal se base sur les réussites des investissements Niglo est évident mais de là penser qu'ils vont tout calqué ? Ce serait kuaw Niglo leur laboratuawr ? X'333333
Et pour leur monorail, thématiquement il ressemble davantage à celui WRA qu'à celui de Niglo
 
C'est quand même dommage d'être en diminution alors que tu ouvres une grande nouveauté (et la plus importante en France), surtout que d'un point de vue météo d'autres parcs ont eu pire mais pourtant ont fait autant voir mieux que 2023.

J’habite dans la région et cette année oui la météo a été (et est toujours) plus que catastrophique. Bien évidemment que c’est ce qui explique la très légère baisse de fréquentation.

Concernant la navette de cette année, elle a rencontré un fort succès mais ce sont surtout des adolescents de Moulins (donc des habitués) qui en ont profité. Je pense qu’il faudra quelques années pour que le dispositif se fasse connaître et que des visiteurs de villes plus lointaines (notamment Paris car les horaires sont calés pour que ceux qui empruntent la ligne Clermont-Ferrand-Paris puissent en bénéficier) commencent à l’utiliser. D’ailleurs une navette depuis Vichy pourrait être lancée dès l’année prochaine.

Je suis par contre légèrement déçu qu’on est pas une (même petite) nouveauté animalière l’année prochaine. J’aimerais vraiment voir une nouveauté animalière ambitieuse pour les prochaines années. Quand je vois la qualité des installations animalières du parc ces 10 dernières années ce serait dommage de ne pas continuer sur cette lancée.
Personne ne l’a souligné mais le PDG du Pal (qui est celui qui a eu l’ambition d’élever le parc au niveau qu’il est actuellement) va prendre sa retraite. À priori celui qui prendra la suite restera dans le clan familial mais je pense que l’année prochaine sera du coup une année de transition (d’où la petite nouveauté, même s’il est logique qu’après l’investissement de cette année ce soit plus calme).

Pour la coïncidence des nouveautés entre Nigloland et Le Pal, je dirais que puisque Fjord Explorer est bien meilleur que Krampus, leur nouveau monorail devrait être également meilleur que celui de Niglo 😝
 
Dernière édition:

Fichiers joints

  • 230616BF-8A65-4466-BE53-6BC0A94E1809.jpeg
    230616BF-8A65-4466-BE53-6BC0A94E1809.jpeg
    753.5 KB · Vues: 58
  • 0F70004F-7D5B-4904-B685-C10BBC02D361.jpeg
    0F70004F-7D5B-4904-B685-C10BBC02D361.jpeg
    1.8 MB · Vues: 61
Dernière modification par un modérateur:
Le PAL serait en train de prévoir une nouvelle zone avec une nouvelle attraction pour 2028; coût estimé: 18M!!!

J'ai vu ça sur Coasteractus sur insta, mais j'ai perdu le lien...
 
  • J'aime
Réactions: Toumaï
Niglo ouvre un looper > ... oh ?! alors peut-être ???
En vrai, Je pense que le Pal calle ces nouveauté sur celle de Niglo mais d'avantage pour réduire un risque, en regardant d'abord si la nouveauté à fonctionné là bas avant de l'implanté de son propre parc. Niglo est un po le labo du Pal. De se fait on po penser que le coaster de Niglo sortira en 2026 plutôt qu'en 2027 (vu qu'il y a un débat dessus), car le Pal n'aurait pas le temps d'observé les résultats chez Niglo si il est déjà en construction chez lui au même moment...
(ça et de toute façon Niglo est en train de préparer des travaux...)
 
En vrai, Je pense que le Pal calle ces nouveauté sur celle de Niglo mais d'avantage pour réduire un risque, en regardant d'abord si la nouveauté à fonctionné là bas avant de l'implanté de son propre parc. Niglo est un po le labo du Pal. De se fait on po penser que le coaster de Niglo sortira en 2026 plutôt qu'en 2027 (vu qu'il y a un débat dessus), car le Pal n'aurait pas le temps d'observé les résultats chez Niglo si il est déjà en construction chez lui au même moment...
(ça et de toute façon Niglo est en train de préparer des travaux...)
Ouais enfin à chaque fois moins d'un an entre les nouveautés, t'as pas vraiment le temps d'anticiper l'impact positif ou négatif de la nouveauté à Niglo, les chantiers sont souvent déjà bien avancés.
 
  • J'aime
Réactions: Ozone et Miam
En vrai, Je pense que le Pal calle ces nouveauté sur celle de Niglo mais d'avantage pour réduire un risque, en regardant d'abord si la nouveauté à fonctionné là bas avant de l'implanté de son propre parc. Niglo est un po le labo du Pal. De se fait on po penser que le coaster de Niglo sortira en 2026 plutôt qu'en 2027 (vu qu'il y a un débat dessus), car le Pal n'aurait pas le temps d'observé les résultats chez Niglo si il est déjà en construction chez lui au même moment...
(ça et de toute façon Niglo est en train de préparer des travaux...)
Le.s nouveauté.s prévues pour 2028, ont ou seront très probablement été planifiées ou étudiées avec les constructeurs bien avant même que les fondations du futur coaster de Nigloland ne soient posées. Ce genre de projet demande énormément de temps à mettre en œuvre. Un investissement de 18 millions d’euros, c’est forcément des tonnes de paperasse à gérer entre les banques, les politiques locales, etc. Donc non, bien sûr que Le Pal n’utilise pas Nigloland comme test , contrairement à ce que certains aiment répéter sans cesse.
Le projet Fjord (comme tous les projets dans les parcs du monde) a été chamboulé à cause du Covid. Sans cela, il serait probablement sorti en même temps, voire avant krampus. Quant au monorail, ce n’était pas juste une simple rethématisassions comme à Nigloland. C’était une refonte complète : rails, pylônes, constructeur… tout a été changé, et c’était devenu plus qu’urgent vu le nombre de pannes quotidiennes.
De toute façon, Le Pal et Nigloland ont un profil assez similaire : même cible familiale, même type de gestion indépendante et familiale (rien à voir avec un grand groupe comme la CDA), et un nombre de visiteurs journalier assez comparable (et c’est bien le "journalier" qui compte !). La seule vraie différence, c’est leur situation géographique. Donc oui, c’est logique qu’on retrouve parfois des similitudes dans les types de coasters ou de Flat-rides.
Soyons réalistes : à part une clientèle passionnée comme nous, qui a vraiment visité les deux parcs ? Je suis d’Auvergne, et je peux vous dire que la grande majorité des familles qui me demandent conseil pour une sortie parc ne connaissent même pas Nigloland, alors qu’elles sont presque toutes déjà allées au Pal. C’est d’ailleurs pour ça que je leur recommande vivement d’aller à Nigloland plutôt qu’à Disney ! Et si vous allez demander à des gens de Troyes s’ils connaissent Le Pal, ils vous diront sans doute qu’ils n’y sont jamais allés — c’est pareil, mais à l’envers !
WRA, c’est encore autre chose : eux font partie d’un groupe, donc forcément, ils réfléchissent différemment, avec des logiques d’économies d’échelle, de mutualisation avec les constructeurs, etc. Les sources de financement ne sont pas les mêmes. Quand tu es un parc comme Nigloland ou Le Pal, tu ne parles pas à ton banquier comme la Compagnie des Alpes parle aux siens.
 
Amusante coïncidence entre deux familles très proches et amies les Gélis et les Bennet. Donc ça ne m’étonne pas non plus, au regard de leur évolution commune, leurs choix d’investissement.

Je ne sais pas du tout ce qu’ils ont dans les tuyaux pour 18 millions d’euros mais je me permets de supputer un coaster : je verrai bien chez eux un mega coaster à lift intamin ou mack. Bref un coaster aérien à airtimes. Ils n’ont pas de coaster de cette dimension-là. Le spinning ou le yukon quad c’est proche du sol.

Ou alors un gros wooden, ça irait super bien dans ce parc. Mais gros investissement et beaucoup d’entretien on connaît la chanson.

Ou enfin dernière petite théorie pour lancer un débat de supputation qui prendrait des pages : un dueling avec un vekoma à la fiana force et un petit boomerang. Ça ça serait pas mal et ça rentre peut être pile poil dans l’enveloppe

Un stryker ou coaster a inversions en revanche.. bof j’y crois moins. Et j’attendrai moins ce type de produit là bas
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EYlcn