Le Sénat

G+

Membre
24 Mars 2011
598
0
42
Tikahyme Bat (ISA)
Il est d'ordre concevable qu'un forum bien tenu soit sujet a certains gommages.
Mais que de simple réflexions dénuées de toutes connotations personnelles, qui ne sont pas plus inutile qu'un bon nombre perceptible sur certaines pages, soient tout bonnement supprimées, je trouve ca fort de café.
Alors dans ce cas, ce sont toutes les remarques de cet acabit qui devraient être également supprimées par soucis d'égalité.

Post supprimé concerné : " cette daube doit faire mal " un truc du genre.
 
Si tu as un problème ou une remarque, je pense que les modos sont assez en évidence pour que tu puisses cliquer sur "Envoyer un MP" et voir de quoi il en retourne sans laver ton linge sale en public.
De plus une option "Signaler ce message" existe sur chaque message, avec possibilité de rajouter un commentaire, si tu penses qu'un message n'a aucun intérêt.

Je ne passe pas ma vie sur CW, et je ne peux donc pas visiter tous les salons. Si j'avais vu le message que tu sembles dénoncer dans le tien, il est évident que je l'aurais supprimé  :mrgreen:
 
On constate bien souvent que des messages inutiles ou encore provocateurs apparaissent sur le Coasters Forum. Dans ce cas, pour ne pas nuire à l'ambiance générale du forum, l'équipe de modération peut se permettre de supprimer ou de modifier certains posts.

Je ne sais pas qui a supprimé le tien, mais il est clair, avouons le, qu'il ne fut pas très pertinent ...

Le mot "censure" est un peu fort tu ne crois pas ? Sur CW, je pense qu'on est dans l'ensemble libre de s'exprimer ... preuve en est ici avec la création de ce topic.

A bientôt :-).
 
Soit, mais puisqu'on parle de pertinence des messages, si je veux chercher la petite bête bon nombre mériterait comme le mien de passer a la trappe.  Ou alors c'est inégale. Mais ayant autre chose a foutre, je ne m'appliquerai pas a ce petit jeu. Bref
 
G+ a dit:
Soit, mais puisqu'on parle de pertinence des messages, si je veux chercher la petite bête bon nombre mériterait comme le mien de passer a la trappe.  Ou alors c'est inégale. Mais ayant autre chose a foutre, je ne m'appliquerai pas a ce petit jeu. Bref


+1. Certains (dont moi, j'avoue poster des trucs futiles) devraient vraiment revoir leur politique niveau post, car certains d'entre eux sont soit totalement déplacés, soit les personnes qui les rédigent sont pas les mieux placées pour dire des trucs comme ça..
 
Certains messages inutiles passent certes à travers les mailles du filet car malgré que notre équipe de modos soit géniale ce ne sont pas des supers héros. Cependant lorsque ces derniers croisent un message pouvant être supprimé, il l'envoie promené, même si ils en on peut-être raté un encore moins utile car il ne sont pas devins.

Il n'y a donc rien de plus simple que d'utiliser "signaler aux modérateurs".
 
hum.. le cirage de pompe n'a jamais fait partie de mon crédo. Je trouve juste que la modération est normale, avec ses failles humaines, point barre.
 
Et encore ne vous plaignez pas !

Moi c'est horrible ! Le serveur me censure tous les mois ! Je ne peux même pas mettre mes bannières !  :cry:


:-D :-D :-D

Joke Inside  :mrgreen:

Sinon +1 pour G+ (le post au dessus du mien) :mrgreen:
 
Merci G+ d'avoir créé ce topic qui me permet de répondre sans faire de HS à plusieurs remarques concernant la modération.


Premièrement, il n'y a pas de censure, ce terme est inadéquat.

La modération sur le forum n'est pas de la modération en direct de commentaires d'actualités. Elle est censée faire respecter la charte destinée à assurer au maximum des possibilités un forum lisible et utile.

Lisible sur la forme, utile sur le fond.

Comme certains le disent justement, il peut paraitre des fois déplacé que la modération intervienne sur le fond d'une discussion. Mais lorsque cela se fait, et on l'évite au maximum, ce n'est en aucun cas pour empêcher l'expression de quelqu'un, mais pour au contraire faciliter celle de tous.

Il y aurait censure si des posts étaient supprimés pour sauvegarder les intérêts du site ou des membres de son équipe.
Hors, ça n'a à ma connaissance jamais été le cas.


Un membre qui s'inscrit et qui poste sur CW doit respecter la charte.
Elle n'est pas draconienne, elle est de l'ordre de l'habituel sur ce genre de forums. C'est sur celle-ci que les actions de modération courante reposent.

Je voudrai aussi préciser que souvent il nous arrive de supprimer un post quand il s'avère évident qu'il sera suivi d'une dizaine d'autres le jugeant inutile... De la prévention en quelque sorte, épargnant à l'auteur du post des commentaires désagréables et au topic des pages inutiles.


G+ a dit:
Soit, mais puisqu'on parle de pertinence des messages, si je veux chercher la petite bête bon nombre mériterait comme le mien de passer a la trappe.  Ou alors c'est inégale. Mais ayant autre chose a foutre, je ne m'appliquerai pas a ce petit jeu. Bref

Oui, j'espère pour toi que tu as d'autres choses à faire !
Mais dis toi bien que la propriété première des posts supprimés, c'est que tu ne les vois pas !
C'est, avec les posts non-validés des membres sous modération, la partie immergée de l'iceberg du forum que l'on préfère laisser croupir sous l'eau afin de permettre à la partie exterieure d'être praticable. Il nous arrive aussi de nous modérer au sein de l'équipe, j'ai moi-même vu des posts à moi supprimés, et c'était surement justifié !

Et puis figure toi qu'un modo est avant tout un membre CW. Il ne cherche pas la petite bête, il lit simplement TOUT ce qui s'écrit, même ce qui ne l'intéresse pas, et agit donc au fur et à mesure de sa consultation, sans traquer les membres.



Donc en gros, si un message vous semble HS, inutile ou pire, hors-charte, Signalez-le.
Et encore une fois, si vous avez un soucis ou un problème, nous sommes joignables par MP



Maintenant j'en profite je copie-colle ici quelques remarques que j'ai fait hier en HS sur un autre topic, et qui répondent à d'autres remarques récurrentes sur la modération :


Il nous arrive aussi de faire le ménage sur des anciens topics à l'occasion, afin de les rendre intéressants dans le sens ou les gens qui y cherchent des informations puissent les trouver facilement.

Nous sommes tous des passionés, modos compris, et avons tous nos avis plus ou moins tranchés, plus ou moins objectifs au sujet de tel ou tel ride. On pourrait en parler des heures et des heures sur des pages et des pages, et c'est entre autres le but de ce forum, dans les limites de certaines règles élémentaires permettant un minimum de lisibilité.

On essaye d'appliquer les mêmes règles pour tous. Alors quand on est enclin à reprendre d'autres membres à la moindre occasion au lieu de se contenter de signaler les posts jugés inutiles ou hors charte, la moindre des choses est d'essayer d'éviter d'en faire de même.



Voilà,

j'espère t'avoir rassuré, G+, sur les motivations des suppressions de posts qui peuvent paraître aléatoires mais qui, dans la mesure du possible, répondent d'une logique au final assez simple mais évidement dépendante de l'appréciation personnelle des modérateurs qui se gardent bien de toute censure (pour quoi faire, d'abord ?).



G+ a dit:
.... Je trouve juste que la modération est normale, avec ses failles humaines, point barre.

Tout va bien donc  :-D
 
Je remonte ce topic (pas taper !), même s'il est pas si utile que ça, mais j'ai un ptit coup de gueule en rapport, et je voulais pas créer de nouveau topic.

Donc voilà mon coup de gueule :
J'ai remarqué que plus ça allait, plus on était "fliqué" sur le forum. Je veux qu'on peut plus écrire sans qu'on vienne nous corriger la moindre faute, ce que je trouve assez inutile. Pour moi, un message est bon quand il est compréhensible. Excusez-moi, mais un mot de liaison qui manque, ou quelques fautes d'orthographes par-ci par-là ne rendent pas un message incompréhensible (contrairement à ce que vous dites dans la plupart des cas).
Je ne dis pas que le travail de modération est mal fait, au contraire, je trouve justement qu'il est trop fait. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut corriger les messages type kikoolol (type : "moi j'et dja fais le rock coster a disney, cété tro bien !!!  :lol: :lol: :lol: :lol:"), mais faut pas trop abuser, comme je l'ai dit.

Autre chose que j'ai remarquée : j'ai l'impression qu'il est mal venu de donner son avis s'il est à l'encontre de l'avis général. Dernier exemple : le "débat" sur le Giga B&M pour Canada's wonderland. Sérieusement, intervenir pour un "remontage" de 2 semaines qui contribue tout de même au débat, quand bien même ça n'a pas de rapport avec le coaster (de toute façon c'était parti en couilles déjà bien avant) ? Je trouve que c'est de l'abus.

Enfin voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. J'estime que ma critique est constructive, vous en faites ce que vous voulez après, je n'ai rien contre CW, au contraire, j'aime beaucoup depuis que je connais le site (soit presque depuis ses débuts...).

Mais c'est bien le seul défaut que je trouve à CW, n'allez pas croire que je dis que tout est pourri !  :mrgreen:
 
Merci Niko pour ces commentaires, comme tu le dis c'est toujours le bienvenu tant que c'est constructif.

Le paramètre important actuellement, c'est qu'on est en période de transition de modération.
Il ne t'aura pas échappé que 2 modérateurs sur les 3 sont nouveaux, et dans quelques semaines je laisserai Teebow et Spacecoaster assumer seuls ces fonctions.

Comme moi il y a un an, ils prennent leur tâche au sérieux, et une des conséquences peut en effet être un sentiment de forte présence.

Tout cela va se caler et s'atténuer dans le temps, avec les habitudes qu'ils vont prendre.

Je ne veux pas parler en leur nom, ils sont grands, mais je reconnais là ma propre expérience de mes débuts.


Permets moi par contre de réagir plus précisément sur un point de ton post : l'orthographe. Oui, désolé, on est un peu à cheval là-dessus, c'est comme ça, surtout au début. Dans tous les cas, il convient que chaque membre qui poste est encouragé au minimum à se relire. Ce qui est important en effet, ce n'est pas l'absence totale de fautes, mais la volonté claire de chaque membre de soigner ses posts, par respect tout simplement pour les autres membres. Quand cette volonté n'est pas évidente, c'est gênant pour tout le monde, en tout cas par rapport à ce qui nous est demandé sur CW qui dispose d'une charte assez claire à ce sujet.

En ce qui concerne le fait de reprendre plus ou moins judicieusement un membre qui fait un Up, je confirme, c'est toujours délicat pour un modérateur d'intervenir sur le fond d'un post ou d'un topic. On est, à un moment ou à un autre, forcément amené à le faire afin de conserver un forum lisible et utile pour tous. Cela se fait de façon plus ou moins pertinente mais il revient aux modérateurs d'assumer ces choix et aux membres de les accepter, même si, et j'insiste sur ce fait, les modérateurs sont toujours accessibles via MP et ouverts à la discussion.

Sinon, pour l'histoire d'un avis contraire à l'avis général qui serait malvenu, désolé, les modérateurs s'efforcent de faciliter la tâche des membres souhaitant s'exprimer, je ne vois pas à quel moment un modérateur serait intervenu pour inciter un membre à s'aligner sur l'avis général.

Voilà, j'espère avoir répondu à ton coup de gueule, que tu as bien eu raison de poster puisqu'un problème dont on parle est un problème déjà à moitié résolu.

Je finirai sur le fait que je compte sur les membres du forum pour aider les nouveaux modérateurs à prendre leurs places, dans l'ensemble cette rentrée se passe plutôt bien  :wink:


 
C'est beau ce que tu dis Minijul.

Sinon pour revenir au sujet, je ne peux que confirmer ce qui à été dit au dessus, je ne corrige pas quand il y a une ou deux fautes mais je trouve qu'il y a quand même des types de faute que je ne peux pas tolérer, je prends l'exemple le plus flagrant pour moi : Je suis allER.
Le "er" à la place du "é" c'est pour moi la base de l'écriture et c'est une faute que je ne cesserai jamais de corriger car ça me rend fou!  :-P
Enfin bref.
J'essaie de faire ça de mon mieux, je suis quelqu'un de très calme et pacifique et tout ce que je veux c'est une bonne ambiance sur le forum.  :wink:
Comme le dit Minijul, il ne faut pas hésiter à nous contacter via MP, je réponds toujours et assez rapidement en général.
 
Je voudrai juste dire quelque chose qui m'a un petit peu marqué, il y a un membre qui a posté quelque chose, qui était apparemment incorrect, un autre membre l'a corrigé, et tu l'a rembarré en lui disant que c'était ton travail et pas le sien. Mais si j'ai bien compris Coasters World est une communauté, donc normalement de l'entre-aide.
 
Oui je me souviens à peu près de ce post que je n'arrive plus à retrouver, je pense, si mes souvenirs sont bons, que j'ai dis ça à Jli7. J'en sais trop rien je suis pas du tout sur. Enfin bref, il est vrai qu'en y réfléchissant j'aurai peut être dû formuler cela autrement, ça à sans doute l'air un peu agressif dans le fond. Je m'en excuse donc!
J'aime ce topic, n'hésitez pas à déposez vos plaintes, je suis toute ouïe!
 
À vrai dire je ne m'attendais pas à une aussi belle réponse, ça fait plaisir de voir qu'on peut en discuter calmement toussa toussa  :-D
Oui j'avais bien remarqué qu'il y avait 2 nouveaux modos, je me suis d'ailleurs dit "je vais peut-être rien dire, ils sont nouveaux, ils sont pas encore trop tassés ça ira...", mais au final j'ai pensé que de donner l'avis que je ressens les aiderait peut-être justement à évoluer (et je pense que c'est valable pour l'avis de n'importe quel membre).
Je comprends que vous soyez à cheval sur l'orthographe etc... mais être autant à cheval là-dessus, je trouve ça assez bête, ça fait trop "scolaire". Après je ne vous demande pas de changer juste pour ma petite personne, vous avez votre charte, vous êtes là pour l'appliquer, vous l'appliquez (très bien d'ailleurs ! lol), y a pas à discuter plus que ça  :-).

Je me suis plutôt mal exprimé à vrai dire concernant le fait qu'il faille s'aligner sur l'avis général. Ça ne concerne pas que les modos en particulier, mais j'ai l'impression (peut-être fausse après tout !) que dès qu'on a un avis différent, 80% des membres nous rembarrent parce que soit disant on n'a ni expérience, ni goût ni que sais-je, enfin vous voyez ce que je veux dire. Enfin on va pas s'étaler là-dessus, le forum est une communauté, il est normal que ce ne soit pas toujours tout rose comme chez les bisounours ;)

Pour Tee-bow : je suis totalement d'accord avec toi, mais je trouve que corriger un message pour des fautes de pluriel/genre ou d'un "a" au lieu d'un "e" (et vice-versa) dans un adverbe ou un gérondif, c'est un peu poussé. Après c'est mon avis, si ça te perturbe ces fautes, libre à toi (et aux autres modos) de les corriger. Après tout ça reste votre boulot ;)

Mais je tiens à le répéter : je ne dis pas que vous faites du mauvais boulot ! Vous faites du bon boulot, qui doit en plus vous prendre un certain temps, alors chapeau tout de même  :mrgreen:
 
Niko a dit:
mais j'ai l'impression (peut-être fausse après tout !) que dès qu'on a un avis différent, 80% des membres nous rembarrent parce que soit disant on n'a ni expérience, ni goût ni que sais-je, enfin vous voyez ce que je veux dire.

Totalement d'accord a ce sujet, si tu a un avis différents, certains de rembarrent vite-fait et critique tes gouts ou, comme tu l'as dit, dise que tu n'en a pas, etc...

Bon, c'est un peut un post inutile mais bon, c'est juste pour dire que je suis du meme avis que Niko a ce sujet!  :wink: