Les coaster LIM / LSM

Alors alors,
Déja pour Fran : Ca peut parraitre avant gardiste comme tech, mais en sois elle est simple car t'a pas beaucoup de mécanique.
Le seul truc c'est que le rendement énergétique de ces engins sont faibles (30 a 40%) cad qu'ils consomment bcp d'électricité pour fonctionner.
Pour ce qui est des catapultes sur les portes avions ca marche a la vapeur sous préssion [je crois 600 bar] (presque bon Kary :wink: ). La technique je crois qu'il y en a 2 : un tube dans lequel on fait circuler le chario propulseur et comme a dit Kary un verrin et un système de poulies.

Pour préciser Kary, le top thrill dragster (lien ici : http://www.rcdb.com/id1896.htm ) sa catapulte est la meme que sur le Kingda ka, cad un treuil hydrolique (pas a eau mais a l'huile). A la place d'avoir un gros moteur électrique on a un système hydrolique qui fait tourner le tambour du treuil. L'intéret c'est beaucoup de puissance et bcp de vitesse ! ! (faut bien y arriver aux 200 Km/h)
 
Si je dit pas de conneries, je pense que SM a le même système de lancement que sur un porte avion? Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?
 
Space mountain c'est aussi un treuil, mais la électrique.
Je vous envois dirrectement vers une page ou tout est bien expliqué -> catapulte SM
Pour l'anecdote moi aussi au début je croyait que c'était une cataplute comme sur les porte avions, dans le principe c'est vrai, mais au final pas vraiment
 
Bonjour,


Je tiens à préciser avant tout que je n'ai pas bcp d'expérience dans le domaine des coasters. Cependant je travaille dans une société qui me permet de voir un ensemble de technologies utilisées dans l'industrie.

J'imagine aisément que bcp de ces technologies puissent être utilisées dans le monde des coasters.

Pour rajouter un peu de précision et rassurer peut-être un peu les riders inquiets il existe 2 composants électriques le resolveur et le variateur.

Le variateur va gérer l’alimentation d'un moteur électrique. Ce dernier tournera plus ou moins vite en fonction de la programmation entrée dans le variateur par un "opérateur". Cette consigne peut-être donnée soit en terme de vitesse soit d’accélération/décélération soit en terme de consommation de courant (entre autre).

Le résolveur quant à lui va s'assurer que le rotor et le stator soit toujours bien déphasés de 90° et renvoyer cette info à un automate ou directement au variateur qui modifiera la fréquence du courant delivré au moteur afin que celui-ci reste dans un régime optimal par rapport à la consigne donnée.

j'imagine donc, au vue de ce qui se fait pour des machines d'usinage notament, et vu les accelerations:decelleration que ce trio (automate variateur resolveur ce qui compose une boucle d'asservissement) se comporte à merveille pour la sécurité d'un coaster. Après reste à savoir comment le tout à été programmé ^^ .

K.

nota: Un LIM n'est qu'un moteur électrique dont le stator aurait été coupé et applati.
 
Un déterrage de topic de 6 ans, toi tu sais trouver des moyens festifs de célébrer ton arrivée sur le forum !-)

Ceci dit merci pour ces précisions qui me rappellent qu'il fut un temps ou je maitrisais ce genre de choses (BTS Electrotechnique, dans les années 90, autant dire la préhistoire...)
 
Minijul a dit:
Un déterrage de topic de 6 ans, toi tu sais trouver des moyens festifs de célébrer ton arrivée sur le forum !-)

Ceci dit merci pour ces précisions qui me rappellent qu'il fut un temps ou je maitrisais ce genre de choses (BTS Electrotechnique, dans les années 90, autant dire la préhistoire...)

Au moins sa ma permis de tout relire (ou presque) =P
Juste je voulais revenir sur un truck:
même système de lancement que sur un porte avion

De toute façon si on en crois les reportages, RNRC,SMM2, Turbine de WB et Top Thrill Dragster ont tous des systèmes de lancement comme sur les portes avions... donc après faut voir suivant le reportage, car certains reportages... :evil: