balrog a dit:
Phillipe R, attention à ne pas trop diminuer l'importance de la hauteur, elle est primordiale pour les montagnes russes (non pas que l'on ne puisse pas faire d'excellents coasters au raz du sol, mais on ne pourra jamais simuler les sensations d'un coaster de 80m avec un coaster haut de 30m.).
D'abord, la hauteur est l'unique facteur influent sur la durée d'un airtime. Et on peut dire ce que l'on veut, un long airtime de 4 secondes, en terme de sensation, ça n'a rien a voir avec un petit pop de 1,5 seconde. Alors certes, on a un rendement décroissant en racine carrée, qui peut te faire penser que "ça ne vaut pas le coup", mais en fait, une racine carrée, c'est pas mal du tout ! Plein de phénomènes physiques ont un rendement logarithmique ou exponentiellement décroissant, pour lesquels l'intérêt d'augmenter les dimensions est bien plus limité. Doubler la hauteur augmente la durée d'un airtime de 40%, c'est une augmentation sensible.
De manière plus générale, tous les éléments sont plus longs à traverser (à g égaux), la durée des éléments augmentant aussi en racine carrée, et la durée d'un élément, c'est super important. Se prendre 4g pendant 1 seconde ou 3 secondes, ce n'est pas du tout la même chose !
C'est une étude intéressante.
C'est vrai que seule la hauteur peut jouer sur la durée d'un airtime, qui peut être multipliée par 2 dans tout va et vient en hauteur. Et c'est bien pour cela qu'un simulateur, voire maintenant réalité virtuelle donneront quelques illusions par la vue sur écran, inclinaison et tout petit airtime subit, mais ne remplacera jamais un véritable long airtime !
Et par extension, il est impossible de reproduire une "chambre d'apesanteur" sur terre, sans accélération verticale négative de 1 G ! Et lorsque les cosmonautes s'entrainent en flottaison dans l'eau, ils ont toujours la poussée d'Archimède ! Egalement ceux qui comparent les simulateurs en soufflerie à un saut en parachute, il n'y a pas les sensations d'apesanteur dans la soufflerie !
Pour reproduire une apesanteur, il faut obligatoirement une chute, soit diminution de vitesse de montée, soit augmentation de vitesse de descente (càd tous les sauts existants, attractions, avion parabolique, ou navette spatiale, celle-ci tournant en orbite autour de la terre étant suffisamment haute pour être en chute constante sans pouvoir redescendre qu'en lui redonnant une nouvelle propulsion vers la terre)
balrog a dit:
Enfin, la vue. C'est indéniablement un des aspects les plus important des montagnes russes. Il n'y a qu'a voir à quelle point les coasters d'intérieur dans l'obscurité sont moins intéressants que leurs homologues d'exterieur ou illuminés.
Concernant la vue, d'un côté c'est plus impressionnant aspect vertige par la hauteur, ce qui est totalement le cas pour les parcours accrobranches très hauts, encore plus les via-ferratas (et o combien, j'ai constaté !!), ainsi que les chaises volantes, en particulier le Flying man, et également beaucoup un saut en parachute,
mais les sensations sont plus insidieuses, sournoises et inattendues sans voir, et en contradiction avec l'immobilité de ce que l'on voit (cf aussi un véhicule que je ne renommerai pas), effectivement les gens réagissent plus dans l'ensemble en voyant, mais si ils ont créé les 5 attractions de Disneyland Paris dans le noir, Spatiale Expérience à Nigloland, etc..., et que les gens y retournent et crient quand-même, c'est bien pour cette raison !
Et perso, les sensations les plus fortes sont à l'arrière et de nuit pour Tonnerre de Zeus ou Balder notamment, ou aussi en marche arrière sans voir les creux et bosses comme par ex Thirteen, tandis qu'en marche avant on sait à l'avance quand va plonger le train et c'est moins inattendu et surprenant !
balrog a dit:
La force des frottements de l'air s'intensifie au carrée de la vitesse, et donc proportionnellement à la hauteur. Et cette force joue un rôle important dans la perception de la vitesse.
Les frottements de l'air à grande vitesse, on s'en aperçoit bien en 1° place avant sur un coaster, un booster à pleine vitesse, les chaises volantes, et encore plus lors d'un saut en parachute, d'ailleurs si vous voulez vous exprimer, votre voix est noyée dans le bruit du vent à 180 km/h, comme en ouvrant la fenêtre en voiture sur l'autoroute !