Dans la Tour de la terreur de Disneyland, la première fois en 2009, j'avais seulement tenu mon sac à dos par une jambe, puisque dans plusieurs attractions (également Rock'n Roll Coaster, Crush Coaster, Space Mountain et le bateau pirate d'Astérix, ainsi que les chenilles balançantes des fêtes foraines), et cela m'avait d'ailleurs étonné, ils demandent aux gens de garder leurs affaires avec eux dans l'attraction ! et durant les fractions de seconde vers le bas, j'ai bel et bien vu le sac se soulever d'un mètre, puisque pour la TOT ce sont de courts éjectors à -1,4 G donc le sac se soulevait à 0,4 G !!
En fait, pour un astronaute, c'est un airtime de... 3 mois, auquel il s'habitue, en mangeant, dormant, réparant du matériel, et à l'inverse, lorsqu'il revient sur terre, la pesanteur lui paraît très forte, et il peine à se réhabituer, se sentant très lourd !!
A BenJ : Si, normalement, tout ralentissement (diminution de la vitesse) en montée est une accélération négative vers le bas (allègement par rapport au support), et tout ralentissement en descente, une accélération positive vers le haut (lourdeur). C'est pour cela que lorsqu'on lance un objet en l'air il continue de monter en ralentissant avant de redescendre.
Et pour l'avion zéro G, l'apesanteur a lieu à partir de 47° vers le haut en injection, après 30 secondes à 1,8 G, où on pèse 1,8 fois son poids), s'incurvant à Zéro G (une balance indiquerait 0, et flotterait aussi de toutes façons en chutant en même temps que les personnes et l'avion à l'intérieur) jusqu'à 47° vers le bas, où il remet ensuite les gaz à 1,8 G.
https://www.youtube.com/watch?v=UBXDEgOzxRs
Et à 0 G, la montre ou la banane flottent en chutant en même temps, mais un liquide se mettrait en boule par capillarité (comme le whisky du capitaine Haddock !)
Mais bon, je vais me décider à faire une rubrique sur les calculs physiques, car il y a tellement à dire et à développer sur ce sujet (j'ai plein d'idées !!)