Les coasters indéfinis sur coaster count.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion La Vrille
  • Date de début Date de début

La Vrille

Membre
27 Mai 2025
147
71
Quelque part sur Terre
Bonjour.
Je tenais à ouvrir ce débat pour savoir pourquoi nombres de coasters fan comptent les indéfinis (flume, disko) au compteur ?

De mon point de vue, c'est à débat, c'est souvent des attractions qui ne sont pas des coasters, et je considère que c'est mieux de pas les compter.

N'hésitez pas à poster votre avis sur ce sujet, qui a l'air tabou jusqu'à maintenant.

Quand je dis "tabou" c'est que quand coaster count l'as décidé de les compter ça a fait "ah bon ? On va les compter maintenant" sans le moindre débat.

Dernière édition:
Bonjour.
Je tenais à ouvrir ce débat pour savoir pourquoi nombres de coasters fan comptent les indéfinis (flume, disko) au compteur ?

De mon point de vue, c'est à débat, c'est souvent des attractions qui ne sont pas des coasters, et je considère que c'est mieux de pas les compter.

N'hésitez pas à poster votre avis sur ce sujet, qui a l'air tabou jusqu'à maintenant.

Quand je dis "tabou" c'est que quand coaster count l'as décidé de les compter ça a fait "ah bon ? On va les compter maintenant" sans le moindre débat.
Je te rejoins sur le fait que ce ne sont pas vraiment des coasters à proprement parler, et que souvent c'est parce que quelques mètres de rails utilisent la gravité et pas d'autre, notamment avec les Flume par exemple.

Mais bon comme personnellement je compte les powered comme des coaster car ils ressemblent vraiment à des coasters (même s'ils bafouent le principe même d'utilisation de la gravité), je me permet de aussi compter les coasters indéfinies (butterfly,disco,Flume etc).

Un des exemple que je trouve intéressant c'est Chiapas qui ressemble vraiment à un hybride coaster/Flume et qui pour le coup peut vraiment être considéré comme un crédit sans honte. Par contre les disco bon...
On les comptes parce que coaster count les indiquent comme des crédits et qu'un crédit et un crédit quel qu'il soit.

Je te rejoins sur le fait que ce ne sont pas vraiment des coasters à proprement parler, et que souvent c'est parce que quelques mètres de rails utilisent la gravité et pas d'autre, notamment avec les Flume par exemple.

Mais bon comme personnellement je compte les powered comme des coaster car ils ressemblent vraiment à des coasters (même s'ils bafouent le principe même d'utilisation de la gravité), je me permet de aussi compter les coasters indéfinies (butterfly,disco,Flume etc).

Un des exemple que je trouve intéressant c'est Chiapas qui ressemble vraiment à un hybride coaster/Flume et qui pour le coup peut vraiment être considéré comme un crédit sans honte. Par contre les disco bon...
On les comptes parce que coaster count les indiquent comme des crédits et qu'un crédit et un crédit quel qu'il soit.
Moi, je dirais qu'il devrait il y avoir un débat profond dans la communauté avec un vote, pour savoir que-ce-qui est un crédit, et pourquoi.

C'est un débat qui fait déjà rage dans la communauté depuis... Oh, bien longtemps déjà 😅 tout dépend évidemment de la manière dont on définit ce qu'est un coaster, fondamentalement. Du coup, si on considère...

les powered comme des coaster car ils ressemblent vraiment à des coasters (même s'ils bafouent le principe même d'utilisation de la gravité)
... peut-être que ce qui fonde un grand-huit, ce n'est justement pas l'utilisation stricte de la force d'inertie, mais autre chose qui fait que les e-powered "ressemblent" à des coasters. A mon humble avis, c'est la présence d'un parcours sensationnel qui nous fait dire qu'un truc comme Alpenexpress ou Desmo Race est un coaster sans hésitation.

Sartre disait des poètes qu'ils étaient des "hommes qui refusent d'utiliser le langage", c'est à dire qu'ils considèrent les mots comme des choses à part entière et non des outils : ils n'utilisent donc pas à proprement parler le langage, puisque celui-ci est une fin et non un moyen.

Peut-être qu'il y a quelque chose de similaire à trouver dans un grand-huit : sitôt qu'un parcours devient une fin et non un moyen de parcourir un lieu, d'aller un point A à un point B, peut-être qu'on peut parler de grand-huit. C'est peut-être là la principale différence entre un parcours de tacots (qui se déplace d'un décor à l'autre = moyen de transport utilisé pour cela) et celui d'un Alpenexpress (qui tente de provoquer avant tout des sensations : quelques G's discrets, une sensation de vitesse, etc... Ici, c'est d'ailleurs le décor qui est un outil au service du parcours (puisqu'il contribue à la sensation de vitesse), pas l'inverse).

Il faudrait donc deux éléments de base pour considérer un grand-huit comme tel :
- un parcours (évidemment)
- que ce parcours ne soit pas un prétexte, un moyen, un outil pour autre chose, mais qu'il apparaisse bien comme une fin en soi.

Evidemment, ça ne facilite pas tous les cas de figure... Il reste des questions assez importantes :
- à partir de quand parle-t-on d'un parcours ? (une bosse, une drop suffisent-elles ? Si on considère Banzaï comme un coaster, pourquoi pas les butterfly et, comble de l'outrage, les Disk'o sans bosses ?)
- certains éléments extérieurs au parcours en lui-même mais pouvant entraver la perception de celui-ci (la taille d'une nacelle, par exemple) doivent-ils être pris en compte ? Là je vise encore les Disk'o : sur un simple U, la taille de la nacelle peut altérer notre perception du parcours. Peut-on encore le considérer comme tel ? Le parcours suivi par le centre de la nacelle et par le passager est en tout cas absolument différent (bien plus que sur un Disk'o avec bosse, à mon sens).
- à partir de quand (lors de parcours familiaux très avares en sensations par exemple) parle-t-on d'un parcours qui devient une fin en soi ? Le dark ride Droomvlutch et sa descente en spirale de 17m de haut posent souci : est-elle encore là seulement pour nous laisser observer sous tous ses aspects la scène bucolique qui se déroule sous nos yeux, ou peut-on dire que cette spirale devient autre chose qu'un simple déplacement ? La prise de vitesse créé en tout cas un effet stylistique clair (un dynamisme, une exaltation proches du lyrisme).
En se basant sur cette définition, on pourrait ouvrir la porte à tous les excès, et faire la même remarque du moindre virage pris un peu rapidement dans un parcours de tacots...

Certains biais peuvent aussi poser problème. Celui du modèle notamment : Fuga da Atlantide à Gardaland a des rails très similaires à ceux des aquatrax Intamin, mais il semble difficile de considérer qu'il propose un quelconque parcours... Il est pourtant sur CC, tout comme le serait un watercoaster Mack qui ne proposerait qu'une descente directement dans un bassin d'eau (sans bosse).

BREF, on en cause on en cause, mais on est pas sortis de l'auberge !

• J'adore
Réactions: vincent et Kikintamin
Je laisse plutôt le choix à chacun de définir ce qu'il a envie de considérer. Pour moi, la sémantique est totalement négligeable et je ne me concentre que sur le ressenti, les émotions, les avis de chaque attraction/parc/expérience/produit. Le reste comme débattre de la classification n'a pas d'intérêt à mes yeux.

J'ai croisé dans un parc le fou furieux qui a demandé à Coaster Count que les ziplines soient comptées comme des crédits sans savoir que c'était lui... Je le retrouve je l'attache dans un SLC je soude le harnais et il en ressort plus

• Ha ha !
Réactions: EYlcn
De mon côté, j'ai décidé de compter une partie des indéfinis et pas les autres suivant ce que je considère comme u coaster ou non.

Par exemple les Disko je ne les compte pas mais les alpine oui. Je compte aussi les water sauf celui de Cavallino Matto qui est consédéré comme coaster alors que pour moi c'est un flûme.

Je compte aussi que des coaster sur Captain Coaster comme ça il me sert de coaster count officiel (en plus de mon tableau Excel bien sûr). Et pour que ça colle avec Captain je ne note pas ce que j'ai fait mais que je en compte pas comme coaster et je retire les notes de certains doublons liés au retrack que je ne compte pas.

De mon côté, j'ai décidé de compter une partie des indéfinis et pas les autres suivant ce que je considère comme u coaster ou non.

Par exemple les Disko je ne les compte pas mais les alpine oui. Je compte aussi les water sauf celui de Cavallino Matto qui est consédéré comme coaster alors que pour moi c'est un flûme.

Je compte aussi que des coaster sur Captain Coaster comme ça il me sert de coaster count officiel (en plus de mon tableau Excel bien sûr). Et pour que ça colle avec Captain je ne note pas ce que j'ai fait mais que je en compte pas comme coaster et je retire les notes de certains doublons liés au retrack que je ne compte pas.
Du coup petite question, est-ce que tu compte les butterfly ? Et pour les retrack parfois ce sont vraiment des coasters qui changent, pour Némésis Reborn je comprends ce n'est pas un nouveau crédit, mais pour des coasters comme T2Z je trouve que le layout change un peu et personnellement je le compte comme un "nouveau" crédit. Qu'en est t'il pour toi ?

Du coup petite question, est-ce que tu compte les butterfly ? Et pour les retrack parfois ce sont vraiment des coasters qui changent, pour Némésis Reborn je comprends ce n'est pas un nouveau crédit, mais pour des coasters comme T2Z je trouve que le layout change un peu et personnellement je le compte comme un "nouveau" crédit. Qu'en est t'il pour toi ?
Idem pour Eurosat/CanCan qui n’est pas compté comme nouveau crédit. Pour moi on se rapproche presque d’un retrack RMC dans la mesure où tout (Layout inclus) a changé, hormis le lift.
C’est un vaste débat. Perso j’utilise beaucoup Coaster Count, notamment pour les coasters forains (difficile en voyant un pomme de savoir si on a déjà le crédit), l’appli étant très pratique pour repérer les foires, quasi impossible à repérer sans éplucher la moitié d’internet/Facebook.
Mais à la fin c ´est mon dossier perso qui compte

• J'aime
Réactions: Kikintamin
Je ne compte pas les Butturfly.

Pour les retrack c'est suivant la modification du coaster. J'ai compté celle d'Alpen Express à E-P vu la modification majeure. Mais pas ceux d'Eurosat et de Python qui ont gardé exactement le même layout. Pas T2Z non plus car le changement est faible. Par contre j'ai bien sûr compté le passage de Robin Wood à Untamed^^

• J'aime

Pour les retrack c'est suivant la modification du coaster. J'ai compté celle d'Alpen Express à E-P vu la modification majeure. Mais pas ceux d'Eurosat et de Python qui ont gardé exactement le même layout. Pas T2Z non plus car le changement est faible. Par contre j'ai bien sûr compté le passage de Robin Wood à Untamed^^
D'accord, on fait un peu tous pareil c'est au cas par cas.

Idem pour Eurosat/CanCan qui n’est pas compté comme nouveau crédit. Pour moi on se rapproche presque d’un retrack RMC dans la mesure où tout (Layout inclus) a changé, hormis le lift.
C’est un vaste débat. Perso j’utilise beaucoup Coaster Count, notamment pour les coasters forains (difficile en voyant un pomme de savoir si on a déjà le crédit), l’appli étant très pratique pour repérer les foires, quasi impossible à repérer sans éplucher la moitié d’internet/Facebook.

Coaster count c'est vraiment utile pour les foires, parce que trouver le nom du forain sur Captain c'est vraiment mission impossible.

Dernière édition:

Je suis d'accord avec toi, Alpenexpress 2024 ayant entièrement remplacé l'original, ou T2Z ou les différences ne sont pas si importantes que ça.

Il y a que les Butterfly que je compte que tu ne comptes. Mais c'est un choix.

Alors je ne savais que la montée en spirale de Cancan coaster à été gardé lors du retrack.

Et effectivement, coaster count aide bien pour compter les forains, je m'en suis servi pour mes trois zyklon/galaxi.

Edit: je n'ai pas fait T2Z et Astérix, même si je le souhaite.

• J'aime