Les harnais, qu'en pensez vous ? La Lapbar revient en force !

gaga_lefou

Membre
25 Avril 2006
14 835
2
38
Martigues
gaga.lefou.free.fr
A l'heure actuelle, de plus en plus de constructeurs sortent de leur trou et se mettent à la Lapbar dans les Coasters à inversions, un revirement global dans le monde des Coasters.

Dans les années 80, Anton Schwarzkopf nous sortait des inversions à Lapbar, puis est venue Arrow avec des coasters à Harnais.
A suivit la grande ascension de B&M avec des coasters innovant début des années 90, le grand succés des inverted et des Looper type classique avec harnais dur, ainsi que l'arrivée de Vekoma qui reprend les brevets d'Arrow pour le Looper et construit ses propres trains avec Harnais et des Inverted.
Bien entendu il y a l'arrivée d'Intamin dans les années 2000 en proposant des Launchs + inversions à Harnais ou même le retour en force du ultra sécurisé avec des harnais de partout même dans les Coasters sans inversions.

Mais il y a un revirement global à l'heure actuelle, tous les constructeurs se mettent aux coasters à inversions avec Lapbars.

Maurer en First avec le grand succes des X-Car, puis l'arrivée de Mack Rides dans le coaster à inversions confortable en 2009.
Intamin suit le mouvement et se remet à concevoir des prototypes à Lapbars et des inversions à lapbars également.

La firme Gerstlauer emboite le pas en 2011 et sort des Euro Fighter à Lapbars avec Dare Devil.

De petit constructeurs se mette aux inversions à Lapbars, Zamperla sort un prototype l'année prochaine à Coney Island.
Ou bien S&S avec le succès du El Loco, passe aux lapbars en 2011 avec Green Lantern !
Tout comme Premier ride qui renoue le succès avec des Launchs à Lapbar et le prototype Skyrocket en 2010. A suivit Full Throttle et le succès du Launch Backwards avec Superman qui sera cloner bientôt.

Rocky Mountain Construction sort même du Wooden à Inversion avec lapbar, suivit par Gravity group.

On s'en donc un revirement complet des constructeurs a notre époque ou le ultra sécurisé des années 90/début 2000 était la principale préoccupation des constructeurs.

Seul un constructeur de grande renommée continue la politique du harnais dans les inversions, je parle bien entendu de B&M.
Pire, en plus du harnais dur, il conçoit un tout nouveau type de Coaster avec bretelle qui se resserrent sur le visiteurs pour mieux le sécuriser.

Que pensez vous de ce revirement ? Pourquoi B&M, le grand B&M qui a conçu Shambhala et Katun, mes rides fétiches, est le seul à continuer dans le harnais ??

Gros débats j'espère, comme ça j'emmerde plus Chauvirey dans les autres topics...  :-D
 
Ca c'est clair que je hais les harnais

c'était un pur bonheur le moi dernier de rider
Green Lantern et BuzzSaw avec leurs supers lap bars et même les motocoaster je trouve cela bien sympa ce principe de "back bar"

j'espère que l'on va repartir dans la direction des laps bar et éventuellement des harnais souples comme les nouveaux vekomas ...
 
Stop rage sur B&M, ca reste du très bon ...

Oui la laps permet d'autre sensation (cf : Xccelerator à Knott'). Cependant, quand tu rides, tant que tu prends du plaisir à rire avec tes potes avant, pendant,et après, je trouve que c'est le principal.

Donc, oui, les laps, c'est bien, les harnais ca permet à la psychologie interne de la personne de se sentir en sécurité.
Si tes coasters fa, oui ba oui, tu demandes plus, mais il n'y a pas que "nous" dans ce monde de brut.

Voila, je vais boire une bière et aller voir jean reno maintenant.
 
Le truc, c'est que B&M pouvait se permettre de mettre des harnais dur sur leurs créations car pour la plupart (à part les très vieux et quelques stand ups), les parcours sont parfaits.

Les vestes souples, c'est pas pour emmerder le monde ou baisser en qualité je pense, bien au contraire, ça a du être conçu dans un souci de laisser de la liberté aux riders. Mais c'est vrai que sur les wing, c'est pas encore le top. J'ai hâte de voir ce que ça va donner sur Banshee quand j'irais le rider en août prochain. Mais je pense que si ils n'ont pas trouvé la formule miracle du premier coup, ils vont bosser dessus, un peu comme Maurer qui a amélioré ses grosses lap bars (qui se refermaient sur le passager sur les premiers modèles).
 
Ton analyse est pas 100% correcte Gael. Le premier Schwarzkopf a looping avait des lap bars et meme pas d'appui-tete en 1976. C'etait le Revolution de Six Flags Magic Mountain. C'est apres que les appui tetes (fin des annees 70) et les harnais (fait par le parc en 1991) sont arrive sur le ride. Pour ce qui est des harnais, c'etait la vision des ingenieurs derriere Arrow qui pensait eux qu'a l'epoque, un harnais de securite inspire par les ceintures 5 points des voitures de course ou "jump seat" d'equipage d'avion serait la solution la plus securitaire

La compagnie qui a ramene les lap bars sur les coasters a looping est pas Maurer... mais bien Premier Rides. En 2000, ce sont eux qui ont fournit les trains pour le Son of Beast qui avait un beau gros looping de 36 metres et les trois trains du SOB avait seulement des lap bars et meme pas de ceintures. En 2001, Kings Island, Kings Dominion et Six Flags Great Adventure ont envoye leur trains a Premier avec ces harnais d'origine:
dmpbe0268001p0d0000000.jpg


Pour qu'ils reviennent avec cela:
a7v0h8002sg9o00000g740.jpg




Personnellement, j'ai zero probleme avec les harnais souples sur les Vekoma et B&M, mais bon, j'aime les woodens violents mais amusant plus que les plug n play doux d'Intamin et j'ai le physique d'un catcheur. C'est une question d'opinion et de physique je pense.
 
Absimilliard a dit:
Ton analyse est pas 100% correcte Gael. Le premier Schwarzkopf a looping avait des lap bars et meme pas d'appui-tete en 1976. C'etait le Revolution de Six Flags Magic Mountain. C'est apres que les appui tetes (fin des annees 70) et les harnais (fait par le parc en 1991) sont arrive sur le ride. Pour ce qui est des harnais, c'etait la vision des ingenieurs derriere Arrow qui pensait eux qu'a l'epoque, un harnais de securite inspire par les ceintures 5 points des voitures de course ou "jump seat" d'equipage d'avion serait la solution la plus securitaire

Je n'ai pas parlé des modifs du Revolution pour les harnais, c'est bien Arrow avec ces loopers qui ont démocratisé le harnais tu es bien d'accord ?
B&M et Vekoma ont suivit ce système.
Vekoma avait même installé des harnais sur leur kiddie suspended, pour finalement revenir a du Lapbar. Comme l'avait fait d'ailleurs Arrow sur leur 1er Suspended.

Concernant premier Ride, en effet je n'ai pas pensé au Mister Freeze et autre clone de Flight Of Feaf.
Tu parles surtout du marché Américain ici. Maurer a vendu dans le monde entier son concept de X-Car ce qui m'a le plus parlé.

En tout cas, au jour d'aujourd'hui, moi je voit une réelle évolution depuis 4/5 année en ce qui concerne le système de sécurité des constructeurs. Là ou à l'époque le harnais devenait presque une obligation, maintenant j'ai l'impression que la tendance s'inverse.

Non ?
 
Oui, Arrow a commence avec les harnais sur les coasters a looping en 1974, quand ils ont construit le Corkscrew prototype. Le premier dispositif de securite etait un harnais de course a 5 points, transforme en harnais de securite avec double blocage mecanique par les patrons d'Arrow.

Quand Schwarzkopf a montre son prototype de looping en Allemagne, les gens de Magic Mountain etaient pas tres convaincu que les harnais etaient securitaires. Alors, Anton Schwarzkopf a mit des volontaires dans un wagon et l'a bloque par expres a l'envers et personne est tombe. Alors, Magic Mountain a dit oui et les lap bars ont ete mise sur le coaster installe dans le parc. Ca c'etait en 1975-1976.

Intamin s'est aussi mit en 2005 dans le looping avec lap bars. Regardez ceci:

bfc8c8a002tvlc000006a1.jpg


Galaxy Express 999 est un petit coaster a propulsion construit autour d'un aquarium dans le sud de Tokyo. Il a un looping et a les memes barres de securite et ceintures que EGF et Goliath a Walibi Holland.

La tendance des barres et autres systemes moins restrictif est bien d'un point de vue confort, mais cote accessibilite des passagers, c'est un gros pas en arriere. Alors qu'avant, tout le monde ou presque pouvait faire tout les coasters tant qu'ils faisaient la taille minimale. La, c'est le contraire et meme Six Flags me l'a avoue: leur principale cible est 80% de la population. Pour Bizarro a SFNE, le combo barre en U/ceinture est etudie pour tenir securitairement tout le monde... sauf les 10% des gens plus petits et les 10% les plus grands ou gros.

C'est pas juste une question de tour de taille et d'obesite. Mes jambes etaient tout simplement trop longue pour les trains d'Outlaw Run et ces barres a tibia. Donc, RMC et Six Flags ont travaille ensemble pour redessiner cette barre a tibia sur les trains de la Medusa, Goliath SFGAM et meme SDC adaptent ses trains aussi.

Si on va avant, avec les harnais, il y avait beaucoup moins de problemes qu'avant le retour des lap bars sur tout.
 
Si les harnais souples de B&M sont comme ceux de vekoma, ca ne me dérange pas.


Là où ça me gène un peu c'est sur un coaster style boomerang où on reste pendu dans le siège pendant le lift en arrière.
 
Déjà personnellement les harnais ça ne me dérange pas tant que ça, du moins sur les B&M, c'est vraiment pas ça qui va gâcher le ride et j'ai toujours plaisir à m'assoir sur un train de floorless, d'intvrted... Pareil pour Intamin même si j'apprécie moins leurs harnais qui écrasent les cuisses. Après c'est vrai que pour beaucoup d'autre coasters, ça présente un peu une gène, dans les mouvements, pour se tourner vers les autres... après on est quelque peu habitué tout de même, je pense que tout le monde voit cette impression, lorsque l'on a les deux joues encadrées par le harnais qui parait tellement imposant, pour autant encore une fois, ça ne nous empêche pas de profiter de l'attraction. Mais c'est sûr que le jour ou il n'y aura que des lap bars, ça sera tout de suite moins agréable de revenir sur les anciens modèles.

Pour en venir rapidement au wing B&M que je n'ai pas encore essayé, c'est vrai que je suis assez surpris de ces "vestes" qui se resserrent, je reconnais que ça ne va pas trop dans le sens de nous laisser libre de nos mouvements, de simples bretelles fixes a priori suffirait à assurer la sécurité (et le sentiment de sécurité) en nous laissant juste ce qu'il faut de liberté pour que ce soit agréable. Après ils sont a l'essai, même si ils on déjà sorti plusieurs wing, revenir sur un modèle de siège déjà totalement nouveau, ça ne doit pas être simple et je ne pense pas qu'ils puissent retirer ou modifier tel élément si facilement (les seuls que je vois faire ça c'est Gerstlauer avec des laps bars toujours différentes). Mais même Intamin en essayant de faire de nouvelles lap bars se sont bien plantés (Skyrush), apparament d'après les retours sur les autres modèles, ils ont rectifié le tir, B&M fera sans doute pareil d'autant qu'on voit leurs nouveaux sièges arriver sur d'autres modèles (Intverted, Family), c'est globalement qu'ils doivent être satisfait désormais et n'en sont plus qu'à corriger des petits détails.

Après pour les lap bar en général c'est sur que ça change totalement la donne. C'est parfois vraiment impressionnant la sensation d'être juste retenu par le bas du corps et c'est là aussi que joue le nouveau design des trains plus épuré, les deux combinés donne parfois l'impression que le train n'est même plus là, juste nous, le châssis pour rouler et les rails.
Juste je reproche parfois le fais justement que l'on ne soit pas assez tenu désormais, il m'est déjà arrivé de me faire mal au dos, le haut de mon corps emporté par les Gs vers l'extérieur puis vers le bas, une fois sur Shambhala même (bon je faisais un peu le con aussi), et aussi sur Skyrush en bas de la drop, et c'était pas très marrant, sauf la photo onride où je peut vous dire, je n'étais pas dessus, mais alors pas du tout, tout le corps plié en deux et totalement hors du cadre, même pas un bras ou un morceau. Donner plus de liberté c'est bien, mais développer les sièges en parallèle pour qu'ils nous aident à bien rester à notre place c'est important je pense. La dessus on a Mack qui s'en sort pas mal, et j'aimerais bien voir les nouveaux sièges B&M sans la "veste" je pense que ça doit être très agréable.
 
Joris73 a dit:
Je te rappel que B&M à prévu d'après les bruits de couloirs un familly inverted avec des lapsbar: http://forum.coastersworld.fr/coasters-du-monde/(happy-valley-shanghai)-nouvel-inverted-familial-en-2014/

Mais B&M fais déjà de la Lapbar sur ces Hypers...je parle pas des family, manquerais plus qu'ils foutent ces harnais à bretelles sur du family sans inversions, ça serais une véritable honte bien évidemment.

Le problème des tailles que soulèvent Absi est vrai. J'ai déjà vu plus de monde se faire éjecter des Hyper B&M que sur un Looper classique même si j'ai déjà vue des gens ne pas rentrer dans Katun, la double sangle etait trop tendu.

Je pense réellement qu'on va voir arrivé de plus en plus de Coaster à inversion avec des lapbars.
Peut-être un jour chez B&M, mais vue le succès du Wing Coaster qui fait un tabac, je me demande s'ils peuvent remettre en question quoi que ce soit.
Ils sont plus concentrés à vendre leur produit plutôt qu'à l'améliorer apparemment. Enfin j'attend de voir le Wing Allemand. Je ne me fais pas trop d'illusion.

swing14 a dit:
Si les harnais souples de B&M sont comme ceux de vekoma, ca ne me dérange pas.

Malheureusement se ne sont pas du tout les mêmes, Vekoma arrive à faire meilleur que B&M niveau confort, c'est fort.

A tiens je n'ai pas parlé d'eux, enfin du moins pas sur les gros coasters type SLC qui accueille maintenant les nouveaux harnais avec veste souple. On est quand même assez loin de la Lapbar des suspended, c'est dommage.

 
Absimilliard a dit:
Si on va avant, avec les harnais, il y avait beaucoup moins de problemes qu'avant le retour des lap bars sur tout.

Alors la je suis pas du tout du même avis ,

sur plusieurs coaster quand tu fait plus de 1m90 tu ne sais pas bien fermer les harnais car cela appuie trop sur tes épaules, et je ne sais pas si vous avez remarquer mais la population a plus tendance a grandir que a rétrécir !

pareil avec un jeune enfant il pourrais rabattre une lap bar jusqu'à écraser ses cuisses mais par contre le harnais il doit s'y accrocher pour pas passer entre !
 
gaga_lefou a dit:
Mais B&M fais déjà de la Lapbar sur ces Hypers...je parle pas des family, manquerais plus qu'ils foutent ces harnais à bretelles sur du family sans inversions, ça serais une véritable honte bien évidemment.
Il y en a au moins une il me semble, non ?