Je me suis en tête d'écrire un mini dossier sur les nouveaux défis et enjeux des attractions transportables du XXI siècle.
Dans un forum avec 97% d'amateur de parcs d'attractions, je voulais absolument vous faire partager cet autre milieu qui concerne également les attractions.
Les innovations ne se font pas principalement sur les sensations en soit, globalement dans le milieu du transportable, ça stagne depuis une dizaine d'années. On assiste à un renouvellement des concepts, mais au fond c'est toujours la même chose.
Exemple:
Puis est apparu la version suspended...
Et aujourd'hui, une version suspended double rotation...
Bref, c'est un exemple très typique. Mais des comme ça, il en existe pleins...
Mais là où le génie des constructeurs résident, c'est dans les nouvelles techniques de montage et d'assemblage.
Ces vingt dernières années il y a eu des innovations considérables en terme de transport... L'intérêt y est double.
D'une part, si le montage est simplifié, il sera beaucoup plus rapide, et donc un manège qui nécessitait un long temps de montage ne pouvait pas se déplacer sur une fête qui ne durait qu'une semaine par exemple. Au jour où les plus gros Flat Rides se montent en presque 2 jours, c'est devenu tout à fait possible.
Et d'autre part, dans la "logistique". En effet, les manèges transportables se veulent de plus en plus compact pour nécessiter moins de convois.
Moins de camions, donc moins de frais d'entretien, moins contraignant pour déplacer l'attraction de villes en villes, moins d'essence etc...
Aujourd'hui, il est devenu possible de monter une tour de chute libre ou star flyer sans une grue ! Ceci grâce à une flopée de vérin hydraulique, organe mécanique capable de soulever plusieurs tonnes:
Et ce qui m'épate encore plus, c'est la dernière nouveauté de chez Mondial Rides... Une grande roue. Vieux manège, concept pas très innovant. Elle fait 55 mètres de haut, pas exceptionnel.
Sauf qu'elle n'a besoin d'aucune grue pour se monter ! La base est fixée sur plusieurs gros camion (à la limite du convois exceptionnel):
Une photo d'un camion (assemblage non terminé):
Le résultat final:
Aussi, les éclairages à LED (consomme moins, et durée de vie plus longue) se mettent progressivement en place. C'est une des tendances du moment.
Je continuerais plus tard si j'ai le temps...
Photos: ridesdb.com
Dans un forum avec 97% d'amateur de parcs d'attractions, je voulais absolument vous faire partager cet autre milieu qui concerne également les attractions.
Les innovations ne se font pas principalement sur les sensations en soit, globalement dans le milieu du transportable, ça stagne depuis une dizaine d'années. On assiste à un renouvellement des concepts, mais au fond c'est toujours la même chose.
Exemple:
Puis est apparu la version suspended...
Et aujourd'hui, une version suspended double rotation...
Bref, c'est un exemple très typique. Mais des comme ça, il en existe pleins...
Mais là où le génie des constructeurs résident, c'est dans les nouvelles techniques de montage et d'assemblage.
Ces vingt dernières années il y a eu des innovations considérables en terme de transport... L'intérêt y est double.
D'une part, si le montage est simplifié, il sera beaucoup plus rapide, et donc un manège qui nécessitait un long temps de montage ne pouvait pas se déplacer sur une fête qui ne durait qu'une semaine par exemple. Au jour où les plus gros Flat Rides se montent en presque 2 jours, c'est devenu tout à fait possible.
Et d'autre part, dans la "logistique". En effet, les manèges transportables se veulent de plus en plus compact pour nécessiter moins de convois.
Moins de camions, donc moins de frais d'entretien, moins contraignant pour déplacer l'attraction de villes en villes, moins d'essence etc...
Aujourd'hui, il est devenu possible de monter une tour de chute libre ou star flyer sans une grue ! Ceci grâce à une flopée de vérin hydraulique, organe mécanique capable de soulever plusieurs tonnes:
Et ce qui m'épate encore plus, c'est la dernière nouveauté de chez Mondial Rides... Une grande roue. Vieux manège, concept pas très innovant. Elle fait 55 mètres de haut, pas exceptionnel.
Sauf qu'elle n'a besoin d'aucune grue pour se monter ! La base est fixée sur plusieurs gros camion (à la limite du convois exceptionnel):
Une photo d'un camion (assemblage non terminé):
Le résultat final:
Aussi, les éclairages à LED (consomme moins, et durée de vie plus longue) se mettent progressivement en place. C'est une des tendances du moment.
Je continuerais plus tard si j'ai le temps...
Photos: ridesdb.com