Les nouveaux défis sur les attractions transportables

Nico

Membre
20 Avril 2006
1 900
0
32
Lille
Je me suis en tête d'écrire un mini dossier sur les nouveaux défis et enjeux des attractions transportables du XXI siècle.
Dans un forum avec 97% d'amateur de parcs d'attractions, je voulais absolument vous faire partager cet autre milieu qui concerne également les attractions.


Les innovations ne se font pas principalement sur les sensations en soit, globalement dans le milieu du transportable, ça stagne depuis une dizaine d'années. On assiste à un renouvellement des concepts, mais au fond c'est toujours la même chose.

Exemple:
000629-133.jpg


Puis est apparu la version suspended...
000532-001.jpg


Et aujourd'hui, une version suspended double rotation...
003801-031.jpg


Bref, c'est un exemple très typique. Mais des comme ça, il en existe pleins...


Mais là où le génie des constructeurs résident, c'est dans les nouvelles techniques de montage et d'assemblage.
Ces vingt dernières années il y a eu des innovations considérables en terme de transport... L'intérêt y est double.

D'une part, si le montage est simplifié, il sera beaucoup plus rapide, et donc un manège qui nécessitait un long temps de montage ne pouvait pas se déplacer sur une fête qui ne durait qu'une semaine par exemple. Au jour où les plus gros Flat Rides se montent en presque 2 jours, c'est devenu tout à fait possible.

Et d'autre part, dans la "logistique". En effet, les manèges transportables se veulent de plus en plus compact pour nécessiter moins de convois.
Moins de camions, donc moins de frais d'entretien, moins contraignant pour déplacer l'attraction de villes en villes, moins d'essence etc...

Aujourd'hui, il est devenu possible de monter une tour de chute libre ou star flyer sans une grue ! Ceci grâce à une flopée de vérin hydraulique, organe mécanique capable de soulever plusieurs tonnes:

000181-104.jpg


Et ce qui m'épate encore plus, c'est la dernière nouveauté de chez Mondial Rides... Une grande roue. Vieux manège, concept pas très innovant. Elle fait 55 mètres de haut, pas exceptionnel.
Sauf qu'elle n'a besoin d'aucune grue pour se monter ! La base est fixée sur plusieurs gros camion (à la limite du convois exceptionnel):

Une photo d'un camion (assemblage non terminé):
426073203_5_mwHa.jpg


DSC02225.jpg


11vqpo6.jpg


eb8y94.jpg


Le résultat final:
img_6410.jpg


Aussi, les éclairages à LED (consomme moins, et durée de vie plus longue) se mettent progressivement en place. C'est une des tendances du moment.

Je continuerais plus tard si j'ai le temps...

Photos: ridesdb.com
 
Le "hall" de la grande de roue est vraiment impressionnant! C'est fou tout ce qu'ils ont pu mettre dans leurs remorques!

C'est vrai que niveau "nouvelles sensations" ça se répète énormément: de temps en temps je jette un oeil à ridemania, et la plupart des nouveauté sont des boosters avec juste un rajout ou un enlèvement de hauteur, des sièges qui tournent ou pas..... C'est presque ridicule de voir comment ils arrivent à nous faire passer ça pour de la nouveauté ou une révolution dans le domaine forain.
Comme tu l'as dit, la vraie révolution se fait au niveau du transport/montage.
 
Merci Nico pour ce genre d'article qui permet de voir certains choses que l'on ignore complètement.

Pas que je sois passionné de fête foraine, mais bon c'est toujours cool de voir des sujets intéressants comme celui-ci...
 
Très intéressant, je te félicite et t"encourage à continuer.
Sinon, il est vrai que le concept des attractions n'évolue plus trop, même si j'ai été surpris récemment de voir un rafting dans une foire!! Je ne pensais pas que ce serai un jour possible!
A quand un EGF démontable à la foire??!!  :ouf:
 
Idem les coasters forains ne m'intéressent pas vraiment mais c'est vrai que c'est extrêmement impressionnant cette roue de 55m qui se monte quasiment toute seule !!! De plus elle a un design fort sympatique ! =)  :rire:
 
Tizell a dit:
Idem les coasters forains ne m'intéressent pas vraiment mais c'est vrai que c'est extrêmement impressionnant cette roue de 55m qui se monte quasiment toute seule !!! De plus elle a un design fort sympatique ! =)  :rire:

Connais tu ceci:

http://www.youtube.com/watch?v=GhE-Nb-79-I#

Ou encore cela:

http://www.youtube.com/watch?v=bZbUfbetkJM#

Je peut te dire que ce sont deux coaster qui envoient sevère  :lol:

Sinon il y a aussi Hollenblitz et Spinning Racer qui tourne sur les champs de foire allemand comme Olympia Looping et Alpina Bahn et je peut te dire que c'est autre chose que notre pauvre Wild Mouse ou King  ou autre pinfari tout moisi :-D
 
Ah bein oui effectivement  :-)
L'Olympia Looping je le connaissais déjà et la seconde vidéo que de nom =)
Et c'est vrai que je n'y ai pas pensé mais elles sont des exceptions pour moi ^^
Pour tout dire je vais rarement dans les fêtes foraines et plus facilement dans les parcs ^^
J'aime beaucoup le second coaster que tu me proposes =)
 
Gzero a dit:
Sinon, il est vrai que le concept des attractions n'évolue plus trop, même si j'ai été surpris récemment de voir un rafting dans une foire!! Je ne pensais pas que ce serai un jour possible!

Reverchon fut le premier me semble-t-il  :wink:

Si aujourd'hui, un grand huit à la Olympia Looping voyait le jour, il serait beaucoup plus simple à monter. Même au niveau des techniques d'assemblage, y'a pleins d'astuces pour gagner du temps.

Prenons une Wild Maus Mack:

000790-002.jpg


Regardez le nombre de palais (support jaune de forme rectangulaire) nécessaires pour soutenir le rail, le lift etc... Il y en a énormément, ce qui est très contraignant au montage.

Maintenant, prenez le spinning Reverchon. Une des raisons pour laquelle il s'est mieux vendu sur les fêtes foraines que Mack, c'est aussi pour son assemblage:

000512-001.jpg


Il y a seulement 2 * 3 poteaux à la verticale, où deux sortes de longues traverses soutiennent le rail pour les deux niveaux. Au montage (et sur l'esthétique aussi), ça carrément mieux.
 
Ouaaah gaga la 2ème vidéo, il a l'air magnifique ce coaster de foire ! C'est quoi ? Il est ou ? Y'a un meeting prévu pour le rider ?  :lol:

Sinon ce qui ne change pas depuis des lustres (c'est le cas de le dire), c'est les éclairages dans tous les sens, avec des ampoules comme dans les années 70, ça fait ringard je trouve (comme beaucoup de déco, peintures qui servent de théma) : le monde forain ne se renouvelle pas beaucoup à ce niveau la !

Rares sont les "manèges" qui ont su évoluer niveau éclairage en remplaçant ces vieilles ampoules par des lyres, scans, lasers ou autres effets !!!
 
ViinZ a dit:
Alpina Bahn est très bon ! Une bonne vitesse tout au long du ride, une bonne dose de G, un S turn, un camel back et une drop très sympathique. Par contre, qu'est-ce qu'il est nerveux, ça cogne pas mal non plus.
Ça cogne pas plus que le King j'espère , sinon je n'imagine même pas  :idiot:
 
Le must de la bête de foire, c'était l'Euro-star : un inverted Stengel-made qui vous laisse de marbre quand t'es face à lui... Il est si bien, qu'il a été cédé à un parc (et surtout parce qu'il était trop peu rentable, avec ses 84 poids-lourds pour le déplacer).

Enjoy :

http://www.youtube.com/watch?v=d-HIaZlGxOI#

Sinon, je confirme, l'Oktoberfest de Munich, c'est le paradis pour les amateurs de foires.  :mrgreen: (Olympia Looping, Alpina Bahn, Höllenblitz... et de bonnes bières !)
 
C' est pas ça le B&M pour Walygator  :?

Nan je plaisante, je trouve que les VRAIES foires peuvent être attirante, surtout quand on voit ces vrais monstres  :-o

Je me rappelle il y a quelque année avoir vu sur internet un reportage sur l' Eurostar, et ce coaster m' a toujours attiré  :-)
 
Nico, super ce petit reportage fort intéressant, merci !  :mrgreen:

Ahlala quand on voit les monstres des foires Allemandes ça donne vraiment envie, pourquoi ne viennent t'ils pas en France ?
 
Val515 a dit:
Ahlala quand on voit les monstres des foires Allemandes ça donne vraiment envie, pourquoi ne viennent t'ils pas en France ?

Il n'y a que 3 gros coasters qui tournent en Allemagne (OL, Alpin bahn, le spinning indoor). Ce qui est amplement suffisant pour tenir toute une saison sur les fêtes foraines allemandes... Donc pas besoin de venir en France. Imaginez le coût en essence pour transporter des monstrer tel l'Olympia Looping jusqu'à la foire du trône !

Concernant les éclairages. L'utilisation des DEL commencent à se généraliser (nouveaux manèges, rehab d'ancien) pour ceux qui peuvent la main au porte monnaie.
Ici, une attraction KMG qui vient de recevoir un éclairage au néons et dels (dixit Ridesdb.com):

p1230477.jpg


On aime, ou aime pas, les goûts ne se discutent pas... Mais on peut voir que ça en jette un max par rapport aux éclairages classiques.

Concernant les métiers allemands, voici une petite panoplie de ce qu'on peut trouver hors coasters:

Wild'N Wet de ABC
000480-010.jpg


000480-020.jpg


Wild Wasser de Mack
002558-012.jpg


002558-001.jpg


Wild Wasser 3 de Mack
002309-029.jpg


Aussi de 1995 à 1998 a circulé sur les fêtes foraines une tour panoramique gigantesque. Aujourd'hui elle se trouve dans un parc allemand.
Elle faisait... 97 mètres de haut, et pouvait transporter près de 130 personnes !

08tlvbqdjc262nol.jpg


Et le système de montage était tout simplement ingénieux: l'assemblage se faisait par le bas ! Donc pas besoin d'une énorme grue !

sldqkyqoh7a1jexr.jpg


l4cb5s4uftr2s7lu.jpg


jxr3vp2wz1rmfveu.jpg


2q4450clvj48fmbh.jpg


C'est tour a été fabriquée par Ronald Bussink.