La France était plutôt pas mal placée à la fin des années 80 avec le Parc Astérix et son Goudurix qui était clairement une référence à l'époque, ou encore l'Anaconda au parc des Schtroumpfs qui était l'un des plus gros wooden coaster d'Europe si je ne me trompe pas mais on s'est endormi complètement par la suite et des pays comme l'Espagne nous ont totalement dépassé à la fin des années 90 avec l'ouverture de parcs comme Port-Aventura, Isla Magica ou début des années 2000 avec Warner ou Terra Mitica.
Les espagnols ont le goût de la fête, le goût de la démesure très souvent, ce qui est à l'opposé des français. Ca concerne les parcs d'attractions mais pas que.
Très souvent on considère les français comme des pépères et les investisseurs ne veulent pas trop investir en France sur ce marché. On doit se contenter de petits parcs et encore ça concerne essentiellement le nord de la France puisqu'au sud à part Walibi à Agen et OK Corral dans l'est, on ne trouve pas grand chose, je fais abstraction des mini parcs pour enfants style Kid Parc ou La Coccinelle sur le bassin d'Arcachon.
Je pense donc que c'est purement la mentalité des français qui fait qu'aujourd'hui on a du mal à investir dans des choses démesurées (considérées comme telles par beaucoup), et dans les parcs, on reste à notre image, c'est familial, pépère. En France on ferme vers 17h ou 18h, en Espagne c'est 22h voir plus, ils vivent plus que nous, en profitent plus, c'est pour cela que je vais très souvent là bas me faire le petit Warner ou le Parque de Attraciones, les investisseurs n'ont pas peur d'acheter car ils savent que la clientèle sera au rendez-vous.
Peut-être que les arrivées d'Oziris ou d'Orochi vont enfin réveiller les parcs actuels, c'est sans doute le cas avec Nigloland et pourquoi pas d'autres mais j'espère surtout que l'on restera pas encore pendant 15ans sans rien alors que dans d'autres pays ils investissent continuellement.
Concernant les autres pays je ne sais pas, mais comparons la France avec d'autres grands pays comme l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie ou le Royaume uni, un pays de plus de 60 millions d'habitants et grand comme le notre a quand même un manque d'offres dans ce domaine. Peut-être que les qataris ouvriront-ils un parc d'attractions sur le PSG !
Pour le Parc Astérix, il faut savoir qu'il est très connu en Allemagne, et très souvent les groupes de jeunes venus sur Paris pour faire Disney font Astérix par la même occasion.