Les parcs en France

Ben en France déjà tous les gros parcs qui ont voulu ouvrir se sont basés sur des chiffres venus des États-Unis donc on a eu droit à des lancements de parcs démesurés...

Mirapolis ... la démesure et une mauvaise conception.
Big Bang Schtroumpf la démesure ici aussi.

Les seuls gros parcs qui ont ouvert dans les années 80 et qui sont encore en activité sont ceux qui avait un gros groupe derrière eux Disney en est un très bon exemple il avait eux aussi vu trop gros dès le début et si il n'y avait pas eu le groupe (et l'état français qui a surinvesti) et bien le parc aurait probablement coulé aussi ...

Enfin bref en France lorsque les gros parcs ont voulu s'installer les français n'avaient pas cet engouement comme aux États-Unis par exemple ... et avec le taux d’échec qu'il y a eu et bien les petits parcs sont restés dans une optique régionale et ont été frileux et on les comprend ...

Avec la crise les mentalités changent et les parcs deviennent une solution toute trouvée .... et donc ils se permettent de grossir et d'améliorer l'offre avec un public de lambda qui devient aussi un peu plus exigent avec les années ...

Enfin on a 30 ans de retard mais c'est la France, tout prend plus de temps :)


Edit Röyksopp : Attention aux petites fautes quand même ...  :police:
pardonne moi grand maitre .... :)
 
Je remonte ce topic car je reviens de Madrid où j'ai passé la semaine.

Que dire sur Warner ? Toujours peu de monde pour un mois de juillet (alors que le deuxième jour est offert), le parking est rempli au quart, pas plus. Pour les coasters (Batman, Superman, Coaster Express, Stunt fall, Coyote, Tom & Jerry), pas d'attente, que cela soit midi ou à 22h, vous arrivez, vous montez. Au pire c'est 3-5 minutes si vous tombez sur un groupe.

Pour les attractions d'eau, légère attente de 5 minutes donc rien de méchant, sauf pour les bouées à Cartoon Village où le temps d'attente est entre 10mn et 20mn, je crois que c'est l'attraction la plus populaire dans ce parc. Pour le reste, c'est quasiment vide aussi.

Cette année une nouvelle attraction est arrivée à Cartoon Village avec l'académie des pilotes looney tunes (équivalent aux espions de césar du PA). Assez joli mais malheureusement, c'est en plein cagnard, pas d'ombre, donc peu de monde dedans la journée.

Petit mot sur Coaster express qui est de pire en pire, maintenant on a des douleurs dans le dos dès la moitié du parcours, pas mal de personnes se touchaient le dos à la sortie. je pense que Warner ferait bien de fermer l'attraction comme ils ont fait à Movie World Germany pour le Bandit.

Enfin, pour le Parque Atracciones de Madrid, pas mal de monde, on voit que le parc fonctionne bien. 30-45 minutes d'attente pour les grosses attractions (Tornado, Tarantula,...) et le flume ride. Le nouveau coaster train de la mine est assez court, un petit regret.


Warner est clairement handicapé par la présence du PAM sur Madrid. Les ado sont très très présents, ces derniers peuvent venir au PAM par bus et y passent la soirée. La situation du parc dans une forêt est un réel plus comparé à Warner. Les familles sont à l'ombre même en plein milieu de la journée par des températures de 35-40° alors qu'à Warner on cherche de l'ombre comme on peu. C'est simple, je n'ai pas vu une grand mère à Warner en 2 jours !!! Uniquement des familles espagnoles de divers villes venues passer 2 jours. Les madrilènes délaissent totalement ce parc.
De plus la situation géographique ne permet pas aux ados madrilènes ne venir passer quelques heures contrairement au PAM.
Bref Parque Warner est un très bon parc mais sa situation géographique et la présence du PAM en ville l'handicape fortement. Je ne vois pas trop comment ce parc pourrait s'en sortir dans le futur.
 
niveau fréquentation, on doit être dans les premier d'europe.?
Les français sont ceux qui ont le plus de vacance. mais aussi le plus de diversité paysagère et touristique.
 
fou05 a dit:
niveau fréquentation, on doit être dans les premier d'europe.?
Les français sont ceux qui ont le plus de vacance. mais aussi le plus de diversité paysagère et touristique.

Tu veux parler des parcs français ?
Hormis Disney, les autres ont une fréquentation normale. Le PA est seulement 13ème en 2012 donc on est au contraire à la bourre de ce côté là.
Des parcs comme Europa Park, Tivoli, Efteling, Port Aventura, Alton..... sont plus fréquentés.

Je dirais même que les français ne sortent pas beaucoup comparé aux étrangers.
 
Oui c'est vrai mais ces parcs n'ont pas des fréquentations élevées. Sans oublier qu'il existe pas mal de petits parcs identiques dans d'autres pays que nous ne connaissons même pas.
 
Je pense que le modèle qu'a proposé Minijul est bien, les parcs dans la ville, le style Scandinave, qui marche très bien, on y va pas forcément pour faire des attractions, mais pour prendre du bon temps, comme à Liseberg ou Tivoli ( ce dernier qui fait d'ailleurs 4 Millions de visiteurs ! ). Ça pourrait vraiment mettre les français au gout des attraction à sensation, on y va d’abord pour se promener, aller dîner, puis à force on fait les attractions, on y prend goût, et puis la demande augment, les parcs rentres dans les mœurs.
Bon c'est un modèle idyllique, bien sûr, mais je pense qu'en France c'est possible, le parc en pleine ville.
 
C'est exactement ça à Parque de Atracciones Madrid. Les gens viennent après le boulot, soit en voiture soit en bus, passent la soirée. Je pense que beaucoup de monde doit avoir la carte annuelle.
Mais les horaires sont larges, avec un minuit en semaine et même un 1h du matin le week-end, on est loin d'avoir ça en France où les parcs ferment pour certains à 17h en plein mois de juillet !!!
Mais le concept de parc en ville est une très bonne idée, peut-être moins pour les forains et les fêtes foraines qui verraient là un concurrent sérieux sur les grandes agglomérations.
Mais en France je ne pense pas que ça se fasse, on est connu pour ne pas faire la fête comme les espagnols ou d'autres étrangers, on a pas cette culture. Lorsque tu vois tous ces espagnols dehors vers 23h/minuit en semaine, et voir ces gens manger à 22h dans les rues, tu te dis qu'en France c'est pas du tout la même façon de vivre.
Mais au final je pense qu'ils en profitent plus que nous qui avons une vie pépère, c'est pour ça que j'adore ce pays et que j'y vais plusieurs fois par an.
 
Ils profitent plus parce qu'il fait plus chaud, mais crois moi, tu vas à nice l'été, à 22h y a encore du monde dans les rues !
 
Je ne pense pas que construire des parcs d'attractions aux centres villes en France soit possible. Il n'y a pas de place et on ne peut pas construire comme ça dans les jardins ou les places qui font partie du patrimoine.