Les questions coasteriennes

Sosano

Membre
18 Juillet 2015
284
1
29
Besançon
Bonjour,

Je crée un topic pour permettre aux membres de poser des questions concernant notre univers. Je ne savais pas où poster ce topic, et pour éviter de polluer un sous-forum où les topics sont bien régulés, j'ai préféré poster ici, de plus, au lieu de poser juste une question, je propose de le mettre à jour souvent puisqu'il permettra à tout le monde de poser ses questions sur des choses qu'il ne comprends pas forcément.

En ce qui me concerne, beaucoup parle de l'inversion Zero-G-Roll comme une très bonne inversion, et je me demande d'ailleurs si j'ai déjà eu la chance de le vivre, c'est pourquoi en cherchant, j'ai essayer de comparer deux inversions dont je n'ai pas du tout compris les différences. C'est donc bien le Zero-G-Roll et cette inversion sur Blue Fire (Zero-G-Roll ou Twisted Horshoe Roll ?), je ne vois pas la subtilité...

Europa-Park_-_Blue_Fire_Megacoaster_(12).JPG
 
L'inversion sur Blue Fire est nommée Twisted Horseshoe Roll, mais ça désigne l'ensemble corkscrew + virage à 180° + corkscrew, y'a la même sur Maverick

Après c'est vrai que les corkscrew on des tronches de zeroG (le fait qu'ils sont très serrés en largeur) mais d'après mes souvenirs ils ne procurent absolument pas la sensation d'un zeroG :-P

Les meilleurs zeroG que j'ai ridés sont celui d'OzIris, celui de Superman et celui de Black Mamba (mais ça fait plus de 4 ans donc m'en rappelle plus bien xD), celui de Nemesis et de Batman sont trop intenses et ne font pas le même effet (mais sont quand même très bons) ^_^ et celui de the Monster fait le même effet que la Heartline Roll de Blue Fire :rire:
 
Je vois la différence entre corkscrew et twister horshoe roll. Mais toujours pas avec le Zero-G-Roll, je parle techniquement et visuellement surtout. Puisque HoPa, Tripsdrill et Europa-Park ne m'ont normalement pas permis d'en rider un..  :-(
 
Le 0G Roll du Monster n'est pas un "vrai" pour moi, il ne donne pas l'impression de flotter dans le harnais, contrairement aux 2 d'Oz' qui procurent vraiment cet effet ! C'est parmi mes inversions préférées après l'excellente heatline roll de BF !
 
Sosano a dit:
Je vois la différence entre corkscrew et twister horshoe roll. Mais toujours pas avec le Zero-G-Roll, je parle techniquement et visuellement surtout. Puisque HoPa, Tripsdrill et Europa-Park ne m'ont normalement pas permis d'en rider un..  :-(

Un Zero-G Roll parfait est une inversion repérable par sa heartline.

Il faut arriver à te la représenter et une fois que tu as l'image de la heatline, dans un Zero-G roll, la heartline décrit un camelback non twisté (une parabole quoi) sur lequel tu prends 0 G.

C'est assez dur de se le représenter au debut, mais dans un inverted par exemple, un 0-G roll est facilement identifiable car les rails "s'applatissent et twistent" au sommet de l'inversion:

jayzz-1314522597-1.jpeg


Un 0G en sit down:

2839634781_9ee3a155d7.jpg


La heartline d'un corkscrew doit normalement decrire aussi un corkscrew, ou une forme de EGF turn.

Voilà, en gros "regarde" la heartline de l'inversion:
- si celle-ci represent un camelback classique sur lequel tu prends 0G, tu as à faire à un Zero-G roll parfait (si sur le camelback de la heartline tu ne prends pas 0G c'est quand même un Zero-G roll  :idiot:)
-si celle ci represent un EGF turn ou un corkscrew, tu es en face d'un corkscrew.

C'est le même principe pour differencier un inline twist et une heartline roll (pour le premier la heartline décrit une spirale qui tourne autour du rail, et pour le deuxième c'est une ligne droite)
 
Ice a dit:
Après c'est vrai que les corkscrew on des tronches de zeroG (le fait qu'ils sont très serrés en largeur) mais d'après mes souvenirs ils ne procurent absolument pas la sensation d'un zeroG :-P

J'en ai le souvenir inverse, pour moi ce sont deux parfaits zero-g !
 
Après c'est vrai que les corkscrew on des tronches de zeroG (le fait qu'ils sont très serrés en largeur)

Oui, mais c'est tout de même facile à faire la différence, pour faire ultra simple, un zero-g c'est un camelback avec un retournement au sommet. En gros si on enlève le retournement, ça fait un camelback. Alors que si tu retire le retournement sur un cork's, tu te retrouve plus avec un S-turne. Vus d'en haut, un Zero-G c'est presque une ligne droite, alors que le corkscrew fait une sorte de "S".


mais d'après mes souvenirs ils ne procurent absolument pas la sensation d'un zeroG

Non, en effet !
Le zero-g reste pour moi la meilleur inversion tout type de coaster confondu !
Après, il y a le pretzel loop aussi que j'adore, mais c'est que sur les flying..


EDIT: Désolé j'avais pas lu les deux dernière phrases de DarkNight... Du coup c'est un peu la même explication  :-P
 
J'avais complètement oublié cette histoire de camelback avec retournement :-D Du coup c'est bien plus simple que mon explication un peu foireuse :-D

KingRCT3 a dit:
J'en ai le souvenir inverse, pour moi ce sont deux parfaits zero-g !

Mon dernier ride sur BF remonte à plus d'un an donc je sais plus trop mais ils ne m'ont jamais trop marqués, en tout cas beaucoup moins que le ZeroG de Superman ou OzIris :-D
 
L'inversion un peu bizarre avant le vrai ZeroG peut être considérée comme un flat spin ou comme un ZeroG selon comment tu la vois, perso je trouve qu'elle apporte plus les sensation d'un flat spin que d'un ZeroG mais sur la RCDB elle est référencée en tant que ZeroG

Pour moi c'est un flat spin et y'a qu'un ZeroG dans OzIris :-D
 
Ice a dit:
L'inversion un peu bizarre avant le vrai ZeroG peut être considérée comme un flat spin ou comme un ZeroG selon comment tu la vois, perso je trouve qu'elle apporte plus les sensation d'un flat spin que d'un ZeroG mais sur la RCDB elle est référencée en tant que ZeroG

Pour moi c'est un flat spin et y'a qu'un ZeroG dans OzIris :-D

Cette vision est aussi la mienne. Je n'ai pas la sensation du Zéro G dans le flat spin...
 
Pour enrichir vos définitions déjà bien précises, et tenter de résoudre ce "souci du corsckrew" (que j'ai pour ma part eu avec la première inversion d'ispeed, longtemps prise pour un heartline roll...) :

Un heartline roll, c'est lorsque le train tourne sur son propre axe.
Un Zero-G roll, c'est un heartline roll sur une bosse (c'est une bosse avec un retournement autour de l'axe du train)
Un looping, c'est une boucle avec le rail (et avec la trajectoire du train).

Et un corsckrew, c'est à peu près n'importe quoi se situant entre ces trois inversions. Dès qu'on s'éloigne de la heartline dans un Zero-G roll ou un heartline roll, on a affaire à un corsckrew. Dès qu'un looping commence à avoir des allures de "vrille", de "twist, on peut avoir affaire à un corsckrew.
C'est pour ça que le corsckrew, c'est un peu "l'inversion caméléon" : on peut en faire plus ou moins ce qu'on veut visuellement, mais aussi en matière de sensations : ça va du truc bien puissant se rapprochant d'un looping (pour les deux dernières inversions de Dragon Khan) au retournement bien lent et planant de Shock, en passant par l'inversion ultra-rapide d'ispeed ou le flat spin à zero G d'OzIris.


Sinon, j'avais un autre petite question, à propos des noms d'inversions : comment détermine-t-on si c'est un masculin ou du féminin ? Je vois assez fréquemment des expression comme "une corsckrew" ou "une heartline roll", mais je comprends pas vraiment pourquoi ces mots serait au féminin, alors que d'autres (presque tous les autres, en vérité) comme "banana roll" ne le sont pas.
Pour ma part, et dans le doute, j'ai décidé d'attribuer le masculin à tous ces mots :evil:
 
Topic que je vais suivre de prés, merci!

Car quand tu débarques ici, c'est pas toujours évident... Entre les abréviations de coasters ou de parcs, les termes techniques ect, on peu passer pas mal de temps pour déchiffrer une newz ou un TR... :idiot:
 
Toto662 a dit:
Sinon, j'avais un autre petite question, à propos des noms d'inversions : comment détermine-t-on si c'est un masculin ou du féminin ? Je vois assez fréquemment des expression comme "une corsckrew" ou "une heartline roll", mais je comprends pas vraiment pourquoi ces mots serait au féminin, alors que d'autres (presque tous les autres, en vérité) comme "banana roll" ne le sont pas.
Pour ma part, et dans le doute, j'ai décidé d'attribuer le masculin à tous ces mots :evil:

Si tu prends la traduction en français et que tu regarde le genre: heartline = (une) ligne de cœur donc féminin "une heartline roll" peut être appropriée.
Pour corskrew c'est plus compliqué car tu as plusieurs traductions possibles: "tire bouchon" ou "vrille" donc masculin ou féminin.
Pour "Banana roll" c'est le "roll" qui va déterminer le genre donc masulin
Mais je préfère faire comme toi et tout mettre au masculin.
 
ary95 a dit:
Si tu prends la traduction en français et que tu regarde le genre: heartline = (une) ligne de cœur donc féminin "une heartline roll" peut être appropriée.
Pour corskrew c'est plus compliqué car tu as plusieurs traductions possibles: "tire bouchon" ou "vrille" donc masculin ou féminin.
Pour "Banana roll" c'est le "roll" qui va déterminer le genre donc masulin
Mais je préfère faire comme toi et tout mettre au masculin.

Ton explication est top, mais ta conclu ne colle pas avec !!  :evil:

Perso, je suis d'accord avec ton explication, mais du coup moi je dis "une heartline" et "un corks".
 
ary95 a dit:
Si tu prends la traduction en français et que tu regarde le genre: heartline = (une) ligne de cœur donc féminin "une heartline roll" peut être appropriée.
(...)
Pour "Banana roll" c'est le "roll" qui va déterminer le genre donc masulin

Pourquoi ne serait-ce pas le "banana" qui détermine le genre de "banana roll" ? :-P héhé, j'ai pas pris cet exemple pour des prunes : il reflète - si on le met en perspective avec "heartline roll" - parfaitement ce souci de genre grammatical :roll:


Rem10 a dit:
Regarde la vidéo vers 1mn20 et 1mn31.

Sinon c'est dit aussi sur RCDB.

La première de ces deux inversions est un flat spin, même si les sensations procurées sont très proches d'un Zero-G roll très planant. Le train s'enroule autour du rail, et non le contraire :mrgreen:
 
Toto662 a dit:
La première de ces deux inversions est un flat spin, même si les sensations procurées sont très proches d'un Zero-G roll très planant. Le train s'enroule autour du rail, et non le contraire :mrgreen:
C'est peut-être un flat spin, mais ça procure beaucoup plus de sensation de flottement que le 0G roll du Monster... Et peut-être que c'est une erreur sur RCDB, mais ils indiquent bien 2 0G Roll.
 
Rem10 a dit:
C'est peut-être un flat spin, mais ça procure beaucoup plus de sensation de flottement que le 0G roll du Monster...

Ben c'est bien ce que je concédait :roll:
"même si les sensations procurées sont très proches d'un Zero-G roll très planant"

Rem10 a dit:
Et peut-être que c'est une erreur sur RCDB, mais ils indiquent bien 2 0G Roll.

Bah quand je regarde la tête de cette inversion (et plus précisément la trajectoire de la heartline), puis la page rcdb... Je pense plus aisément à une erreur de leur part :evil:
 
Mon esprit de contradiction fait que la différence de genre s'explique comme ça et que je ne l'applique pas lol
En fait je ne m'étais jamais fait la réflexion....
C'est roll qui s'accorde avec le genre et non banana, par exemple un jus de banane et non une jus de banane, tu remplaces le jus par un roll  :lol:.
C'est de la conjugaison simplement.

Pour oz'iris je l'ai déjà fait une vingtaine de fois et je vois et ressent la différence entre les deux dernières inversions.
Par contre je n'ai jamais fait The Monster donc je ne peux pas te dire si le Flat Spin d'Oz est plus planant que le 0G Roll du monstre.

J'en fais appel aux vidéos On Ride de Deanrell qui crie "Flat Spin" à chaque fois qu'il le ride.