Et hop, du Baron !
Le premier septembre est souvent synonyme de rentrée scolaire mais pour nous non, c'est synonyme de RIDES !! C'est donc parti à Efteling avec Gleap et Chab, un peu sur un coup de tête il est vrai (organisé le vendredi pour un trip le mardi...).
La météo est nuageuse, mais c'est censé se lever en aprem... c'est ce qu'il va se passer. Le temps est doux, ni trop chaud, ni trop froid.
Bon Efteling, c'est surtout la Baronne qui nous intéressait, avoir une Dive à 2h de chez soi - même petit modèle - ça ne se refuse pas. Départ 7h30 pour une arrivée 9h30 au pays des contes de fées hollandais. Billets achetés sur internet avec un sacrée promo, pas besoin d'attendre à la caisse. En fait nous n'aurons pas eu besoin d'attendre beaucoup ce jour, les hollandais étant tous en cours, ou presque (leurs cours reprennent aux alentours du 15 aout, toujours bon à savoir).
Let's go, on rentre dans le parc. Direction.... BARON 1898 pardi !
L'arrivée dans une zone que l'on a vu se construire sur internet est toujours quelque chose de spécial et, visuellement, Baron en jette vraiment. Bon first ride, first raw. La base. On file donc dans la file d'attente vide ou presque. On attendra 5 minutes avant d'obtenir notre ticket 1st Raw et notre ticket de sac. On file donc dans la salle du premier preshow, vraiment très sympa. Projections bien faite, traduit en anglais donc très cool. Après c'est un preshow, tu l'as vu une fois c'est bon mais quand tu fait l'attraction en boucle t'as vraiment envie d'appuyer sur le bouton "chapitre suivant" de ta télécommande. Deuxième salle de preshow avec le baron qui nous parle et on est mis devant une des 3 portes (correspondant aux rangs). On sera devant la porte numéro une du coup. Hop, ça s'ouvre sous les roulement des tambours et on entre dans la gare très soignée aussi.
Le train confortable floorless B&M nous attend, on embarque et gooooo. En fait non. On est arrêté sur le transfert track pour regarder un nouveau preshow avec une très bonne musique. Et la baaammm on entame le lift très rapide. 15 secondes plus tard, on est à 30m de haut. C'est ma première dive machine et j'étais excité de savoir quel effet ça procurait. On arrive devant la drop et la stop ! Le train pend dans la drop et toi aussi, c'est fun. Gling, gling et c'est la chute. Bel airtime durant la descente qui est assez courte mais très bonne. Les G's et la fumée sont au rendez vous entre la drop et l'immelmann. Immelmann qui d'ailleurs passe très bien. Le zéro-g-roll est passé à bonne vitesse, la spirale qui suit envoie quelques G's sympathique et - surprise - petit floating sur le bunny hop que je n'attendais pas. Petit virage avec petite dose de G's et c'est les freins.
Verdict ? C'est bon. Très bon. Tu commence vraiment ton ride a partir du moment ou tu as ton billet, la mise en scène et les décors font vraiment partie de l'expérience. La drop envoie un bel airtime, les G's sont présent, le retournement du ZGR est rapide, bref une belle machine.
Nous l'aurons ridé 5 fois dans la journée, 3 fois en front, 2 fois en last. Le temps d'attente tournait entre 5 et 15 minutes pour le first, 5 sur les autres rangs. A l'arrière, ça dépote dans la drop, l'airtime est plus long et en fin de journée il y a de gros g's notamment dans la spirale.
Moment fun, on se disait que ce serait cool de zapper les preshow pour ceux qui ont déjà fait le ride et il s'avère qu'on a quasiment zappe le preshow du ride, on a pas vu la fin, on est allé dans le lift plus rapidement. On s'est fendu la poire.
Quelques photos de Baron :
Pour ce qui est du reste du parc, Efteling étant un parc bancale nous n'avons rien fait d'autre.
Sans blaguer voici la journée, en mois détaillée que Baron :
Hollandais Volant (x1, 5minutes d'attente) : Il aurait besoin d'une réhab dans la partie dark ride, on ne voit plus la projection. Ce qui est du ride, camelback a airtime en fait non, demi tour et splash mais en fait non. Mais il est beau.
Joris En De Draak (x3, entre 0 et 10 minutes d'attente) : Toujours aussi fun, notre dernier tour sur le rouge était mémorable. Une vitesse qui ne décroit pas, du bonheur ce petit Joris.
Python (x1, 0 minutes) : Je voulais tester le nouveaux harnais. Toujours l'enfer. Bref, à raser et à remplacer (un peu comme feu pegasus quoi).
Pagode (x1, 0 minutes) : Histoire de voir Chabaron de haut
Le Labyrinthe (x1, 0 minutes) : Histoire de mouiller Gleap
Vogel Rok (x1, 0 minutes) : J'avais oublié celui là, je me revoyais avec un Temple Of The Night Hawk bis, mais il est plutôt fun pour du familial, mieux qu'Huracan à Bellewaerde, quelques petits G's, décor kitsch mais bon, on a bien aimé.
Droomvlucht (x1, 0 minutes) : La base du Dark Ride, un peu kitsch mais toujours joli.
Bob (x3, 0 minutes) : On sentait bien l'arrière du véhicule qui chassait, c'est vachement fun !
Piranha (x1, 0 minutes) : Chab était bien mouillé, quelques moments plats.
Fata Morgana (x1, 0 minutes) : Belle musique, beau Dark Ride.
En tout cas très bonne journée, ensoleillé, avec un parc vide, le top ! Merci à Gleap et Chab pour leur présence, à refaire