Les Woodens Plug'n Play

Le principe de Plug N' Play s'applique à beaucoup d'autres choses.

Dans le cas des wooden Intamin les pièces sont préparées en usine en utilisant des machines de précision et il ne reste plus qu'a les assembler lorsqu'elles arrivent au parc.
 
C'est un peu du hors sujet, la traduction "brancher et jouer" est dans ce cas mot pour mot.

Il s'agit d'un des slogans d'Apple sur la combinaison iMac et Mac OSX ou la machine était simplement prête à l'emploi, on la branche et elle est prête à l'emploi.
 
A noter que les Plug 'n' play Intamin vibrent beaucoup moins que les Wooden classiques et permettent plus de hauteur etc ...

Intamin a également développé récemment un tout nouveau type de montagnes russes en bois avec leur modèle « Plug and Play » (littéralement « raccordez et utilisez »). Traditionnellement, pour la construction d'un manège en bois, la charpente est érigée sur place et on construit sur cette dernière les rails au fur et à mesure. Le modèle d'Intamin utilise des rails préfabriqués en usine qu'on assemble à la charpente sur place.

De ce modèle, on retrouve des montagnes russes comme Balder à Liseberg, Collosos à Heide-Park et El Toro à Six Flags Great Adventure.

Source > http://fr.wikipedia.org/wiki/Intamin_AG
 
Tout les wooden ont des rails en métal (ou du moins une bande métallique sur laquelle le train roule).
LE système plug'n'play c'est avant tout une nouvelle méthode de fabrication et de montage: le coaster n'est plus fabriquer sur le chantier, mais en usine, de plus il possède un nouveau système d'attache des rails j'ai cru comprendre.
 
Les parties où se trouve les rails sont faites en usine ce qui permet de mieux calculer et d’éviter les petites "déformations" qui ont leur part de responsabilité dans les vibrations. Une fois arrivé au chantiers les morceaux de rails sont placés sur la structure.
 
Je comprend pas.

Est-ce que j'ai faux quand je pense que le rail d'un wooden est fait de lattes empilées ce qui permet de le courber sur la structure ?

Si c'est juste, comment assurer un rail et pas une structure ?

J'avais entendu parler de découpe au laser. Ils découpent quoi ?

Un rail monobloc découpé au laser dans des troncs ???

 
Bon j'ai réussi à retrouvé un de mes vieux post. Autant qu'il serve dans la bonne section....

----------------------


Je crois que l'on pourrait qualifier ces coaster de petite bombe tout simplement

Le sentiment d'un png est plus un sentiment de "non-conformité" ! La base d'un wooden c'est un tas de d'allumette et qui depuis plus d'un siècle ne fais que vibrer ! Hors depuis maintenant même pas 10 ans les woodens commence à oublier les vibrations et à se baser sur de nouvelles sensations à savoir la vitesse, la fluidité, les airtimes, les changements de direction et même les Headchoper ! (voir aussi l'audio sur terminator)

Mais au fait comment est arrivé cette révolution ? Elle est surement dû à l'arrivé des Millennium Flyer chez GCI (les premiers étant sur Lightning Racer je pense, mais ca j'en suis pas sûr). Ces trains sont une pure révolution et absorbes les vibrations. Ils sont d'une confortabilité incroyable !

C'est aussi et surtout le tout nouveau concept qu'Intamin vient de mettre en place pour leurs woodens depuis 2006; celui qui à révolutionné et abolie l'époque des "vibro-woodens" c'est la préfabrication des rails en usine pour ensuite les découper au laser ! Comme ça on arrive à un track fluide comme jamais et a de vrais tuerie !
Le nom de cette technique ? Plug and Play bien sûr


----------------------

Edit : un post d'absi qui est très cultivé dans ce domaine est plus précis que moi
Les woodens plug n play ne sont pas aussi complique qu'on le croit. La structure est toujours traditionnelle, assemblez sur place avec des planches de bois. C'est au niveau des rails que ca change. Ils ont sont assemblez en usine, coupe au laser, vissez et collez ensemble et ensuite, il y a des grosses attaches en metal entre chaque segments de rails.
 
Voila, ca resume ce que j'allais dire, JLI7. J'ai pu visiter le chantier de construction de T Express et seul les rails arrivent d'Allemagne, tout assembler. Intamin fournit les trains, lift a cable ou chaine, freins, pneus d'avance et systeme de controle. Mais, quand on signe le contrat, c'est avec Intamin et c'est eux qui sous contracte les rails a Cordes en Allemagne, le parcours et calcul des forces au bureau de Stengel et dans le cas d'El Toro et T Express, la construction du manege a Rocky Mountain Amusement, les memes qui font la reconstruction du Texas Giant.

Pour ajoutez a ca, les trains Intamin de wooden (ceux a 3 rangees) ont les deux essieux qui bougent, donc tourne mieux et pour etre plus confortable et silencieux, sont equippe de roues de steel coasters et non pas de roues d'acier, comme tout les autres woodens.

Les trains Millennium Flyers jouent dans une autre cours. C'est pas le meme genre d'innovation. GCI a prit les vieux trains de Prior & Church des annees 1920 et les ont modernise pour les mettre sur leurs wooden coasters qui sont tous trop tordu pour les trains PTC (ceux qui tourne sur Tonnerre de Zeus notamment).