L'invasion des RMC dans le monde des coasters

ClaireDearing

Membre
28 Juillet 2022
46
21
Bonjour,

Je remarque que ce constructeur très jeune a pratiquement toutes ses attractions dans les tops coaster mondiaux, ses montagnes russes hybrides passant devant des milliers de coasters avant eux.
Qu'en pensez vous ? Je viens encore de voir une vidéo Youtube avec quelqu'un qui place Zadra comme son préféré tout coaster confondu.

Les coasters en bois comme El Toro/Wodan sont-ils voué à décoter dans le cœur des riders ?
 
Quasi 300 coasters ridés et les 3 RMC que j'ai pu faire ne veulent pas quitter mon top 10 😂

C'est juste un super constructeur qui fait des layouts comme on aime (non pas sans quelques défauts on peut pas être parfait 😆)

Non les woodens sont pas voué à décoter les GCI se rident encore super bien, les Gravity Group je suis un peu moins fan mais ils sont plutôt cool et on a pas mal de vieilleries biens fun si elles sont bien maintenues (Rutschbanen à Tivoli Gardens qui à été un super coup de coeur malgré les bientôt 100 ans du coaster)
 
  • Like
Réactions: le grand gamin
Alan Shilke est un génie qui a su décloisonner les grammaires du wooden et du steel, tirant le meilleur de chaque genre pour créer un hybride - aussi bien d'un point de vue technique que stylistique. Forcément, ça donne quoi ? Une tripotée de chefs d'oeuvres...

Par contre, l'invention de l'i-box (et par extension du titan track) signe à mon sens la fin du wooden tel qu'on le connaît aujourd'hui. Ce type de rails est (beaucoup) plus simple à entretenir, (beaucoup) plus confortable, permet une infinité de possibilités en matière de layouts... GCI et Gravity Group font encore des woodens aujourd'hui, mais à mon avis ça va être amené à se raréifier. La plus value du rail en bois est proche du zéro absolu, si ce n'est concernant ce "plaisir" d'un ride qui donne l'impression qu'il va s'écrouler dont parlent parfois les lambdas. Mais est-ce que ce seul argument (qui peut être aussi disqualifiant : combien de gens ont été prématurément dégoûtés des montagnes russes à cause d'un ride trop peu rassurant ou trop désagréable sur un vieux wooden ?) suffira encore aux parcs pour s'enquiquiner avec des frais d'entretien astronomiques ? Je ne crois pas... et j'espère que non, pour être franc 😅 les woodens (même les meilleurs, même ceux correctement entretenus) c'est toujours la roulette russe : on ne sait jamais si on va avoir droit à un ride d'anthologie ou un dézinguage de vertèbres.
 
Que dire de R.M.C incroyable tout simplement les 3 RMC que j'ai rider 2 sont mon top 10 de steel ( untamed et iron gwazi), et l'autre et mon wooden préféré d'europe (Wildfire) et comme le dit bien toto 662 RMC on su tirer le meilleur du steel et du wooden. malgré cela il y'a encore de bonne montagne russe en bois en Europe malgré leur âge ( rutschebanen, grand national, el toro)
 
Dernière édition:
perso j'ai fait le wodan à EP et si je l'apprécie c'est parce qu'il bombarde justement et qu'il est violent, il ne fait aucun doute qu'en mode RMC il ne donnerait plus beaucoup de sensations
 
  • Like
Réactions: le grand gamin
Un hybride RMC c'est fluide, rythmé, varié en sensations, le tout avec des éléments qu'on retrouve uniquement chez eux. En gros c'est ultra fun et très différent de la concurrence.

Perso j'ai une préférence pour certains hyper/méga à gros air time même si c'est très classique mais j'en ai 2 à mon actif qui sont dans mon top 5.

C'est vraiment quelque chose à tester si on n'en a jamais fait.
 
Faut pas oublier les biais liés à la communauté coasterfan.

Les classements sont établis par les passionnés. Les vidéos Youtube sont faites par les passionnés. De manière générale, toute l'actualité que suit un passionné de coaster est issue des passionnés. Et du point de vue de ce que recherchent la plupart des passionnés, RMC fait des coasters épiques, incroyables, fantastiques ou tout autre superlatif du genre, avec des airtimes, des éléments osés, etc.

Mais cette intensité n'est pas appréciée par tout le monde, en particulier par ceux qui visitent les parcs en famille et sans connaître tout ce que nous, coasterfans, pouvons connaître sur les coasters. Personnellement, même si j'adore me balader sur ce forum, lire les actus etc, je ne suis pas très proche de la communauté et je n'ai jamais participé à un meeting (et ça n'arrivera sûrement jamais même si ça me plairait bien). L'immense majorité des gens avec lesquels j'échange sur les coasters n'y connaissent pas grand chose, et ne voient pas les RMC de la même manière que moi. Un seul de tous mes amis est excité par les RMC et bave devant mes photos de Steel Vengeance et Iron Rattler. Mais pour les autres, ça ne leur fait pas plus envie que ça, ou en tout cas pas forcément plus qu'un autre coaster plus classique. Beaucoup les trouvent trop impressionnants, et les rares qui ont pu aller à WH ont trouvé Untamed trop violent.

S'il était possible de faire un immense sondage auprès du grand public pour classer les coasters, je suis convaincu que les RMC seraient plus mélangés au reste des coasters. Goudurix, BlueFire et Silverstar seraient bien mieux classés.

Donc oui, RMC déchire tout, mais c'est parce que leur cible est précisément le genre de personne qui s'amuse à classer les coasters et à en faire des vidéos sur Youtube. 😆
 
perso j'ai fait le wodan à EP et si je l'apprécie c'est parce qu'il bombarde justement et qu'il est violent, il ne fait aucun doute qu'en mode RMC il ne donnerait plus beaucoup de sensations
C'est intéressant ton message, je ne me souviens plus bien quelle est ton expérience, mais je crois que ce n'est pas beaucoup plus que EP (pense à faire une présentation si ce n'est pas fait). Et du coup en effet quand on prend EP, où tous les rides sont "gentils" (par rapport à ce qui existe ailleurs? Dans ce référentiel là oui, Wodan est le plus sensationnel, et c'est d'ailleurs mon préféré.
Mais ce n'est pas car c'est un wooden et les autres des steel, d'une part. D'autre part, le trio Wodan-BF-Sista est loin de ce qui se fait de mieux en coaster (selon moi et selon les fans).
Donc finalement avec juste l'échantillon EP, on ne peut pas conclure si la variable wooden/steel/hybrid permet de donner un indice si le coaster sera bon ou non.

Mon avis sur cette dernière question est que non. Et notamment, les woodens c'est pas mieux que les autres. Pour moi les différences que ça fait sont plus d'ordre technique, et on voit que globalement (comme le dit Toto) l'acier est vainqueur du bois (en terme de confort et en terme de capacité/liberté pour concevoir un ride), hormis que c'est joli un coaster en bois.
L'élément qui aidera plus à dire si un coaster est bon ou non sera plutôt le constructeur. Et c'est pour cela qu'au cas par cas on peut avoir par exemple des woodens excellent (RMC ou Plug'n'Play) ou autre.

Donc oui le constructeurs (et le modèle) est le facteur principal pour estimer la qualité d'un coaster (avant de le faire), et à ce jeu, les meilleurs... bah c'est RMC, et notamment les I-Box. Voilà c'est mon avis. Pour moi c'est pas tant une histoire de bois/hybride/acier, car sinon on ne verrait pas des Coaster Express ou Condor.

C'est aussi pour cela que je me fiche un peu du débat de savoir si machin est hybride ou wooden car y'a un bout d'acier ici ou là. Ou encore que je suis assez contre de dissocier à priori un top steel et un top wooden. Pour moi ce qui compte c'est juste le plaisir qu'on prend dedans. Et je le répète, RMC fait des dingueries.

S'il était possible de faire un immense sondage auprès du grand public pour classer les coasters, je suis convaincu que les RMC seraient plus mélangés au reste des coasters. Goudurix, BlueFire et Silverstar seraient bien mieux classés.
Là tu me chatouilles avec ton message. Tu utiliserais quoi comme type de scrutin ? Car tu risques de te retrouver selon ce que je présume, plus avec un classement de popularité que de qualité. Et ça c'est pas ce qu'on veut.
Je ne vais pas faire de théorie sur le sujet. Mais in fine, un classement "du type de" ce que fait Captain Coaster (plus ou moins quelques nuances) sera parmi les meilleurs trucs que ce que tu pourras faire si tu exiges un certain nombre de bonnes propriétés pour ton scrutin.
Et dans un classement comme captain c'est parfaitement adapté à ce que tout le grand public vienne voter et apporter son expérience (qui parfois est en contradiction avec l'avis des fans). Et même dans ce cas, tu verrais finalement que le classement ne changerait pas beaucoup, et restera proche de ce qu'on pourrait un peu qualifié "d'avis d'experts".
 
C'est intéressant ton message, je ne me souviens plus bien quelle est ton expérience, mais je crois que ce n'est pas beaucoup plus que EP (pense à faire une présentation si ce n'est pas fait). Et du coup en effet quand on prend EP, où tous les rides sont "gentils" (par rapport à ce qui existe ailleurs? Dans ce référentiel là oui, Wodan est le plus sensationnel, et c'est d'ailleurs mon préféré.
Mais ce n'est pas car c'est un wooden et les autres des steel, d'une part. D'autre part, le trio Wodan-BF-Sista est loin de ce qui se fait de mieux en coaster (selon moi et selon les fans).
Donc finalement avec juste l'échantillon EP, on ne peut pas conclure si la variable wooden/steel/hybrid permet de donner un indice si le coaster sera bon ou non.

Mon avis sur cette dernière question est que non. Et notamment, les woodens c'est pas mieux que les autres. Pour moi les différences que ça fait sont plus d'ordre technique, et on voit que globalement (comme le dit Toto) l'acier est vainqueur du bois (en terme de confort et en terme de capacité/liberté pour concevoir un ride), hormis que c'est joli un coaster en bois.
L'élément qui aidera plus à dire si un coaster est bon ou non sera plutôt le constructeur. Et c'est pour cela qu'au cas par cas on peut avoir par exemple des woodens excellent (RMC ou Plug'n'Play) ou autre.

Donc oui le constructeurs (et le modèle) est le facteur principal pour estimer la qualité d'un coaster (avant de le faire), et à ce jeu, les meilleurs... bah c'est RMC, et notamment les I-Box. Voilà c'est mon avis. Pour moi c'est pas tant une histoire de bois/hybride/acier, car sinon on ne verrait pas des Coaster Express ou Condor.

C'est aussi pour cela que je me fiche un peu du débat de savoir si machin est hybride ou wooden car y'a un bout d'acier ici ou là. Ou encore que je suis assez contre de dissocier à priori un top steel et un top wooden. Pour moi ce qui compte c'est juste le plaisir qu'on prend dedans.

Je suis d'accord à 200% avec chaque ligne de ton message ! C'est pour cette raison (l'importance du constructeur - et peut être surtout du concepteur quand on le connait) que voir un illustre constructeur de woodens comme GCI adopter un erzatz de l'ibox est prometteur... bientôt, on pourra enfin avoir des woodens confortables sans enlever l'intérêt esthétique, stylistique (un parcours très axé sur la sensation de vitesse et un rythme soutenu, qui n'hésite pas à enchaîner de petits éléments parfois à mi-hauteur plutôt que de faire de grandes courbes ralliant à chaque fois le sol et le ciel) et spectaculaire (avec les passages dans les structures, la proximité avec les catwalks) inherent au genre !
 
  • Love
Réactions: aqwnji
Tu utiliserais quoi comme type de scrutin ?
Aucun, car faire un tel sondage est impossible (notamment car on se retrouverait comme tu le dis avec un vote de popularité, et non un vote objectif). Mon propos était plutôt que de dire que s'il était possible d'avoir l'avis du grand public de la même manière qu'on a l'avis des coasterfans, je pense que les RMC ne seraient pas autant plébiscités. Ce n'est évidemment qu'une spéculation.

Je ne vais pas faire de théorie sur le sujet. Mais in fine, un classement "du type de" ce que fait Captain Coaster (plus ou moins quelques nuances) sera parmi les meilleurs trucs que ce que tu pourras faire si tu exiges un certain nombre de bonnes propriétés pour ton scrutin.
J'en suis sûr !
Le problème n'est pas là, mais plutôt dans le fait que le grand public n'a pas connaissance de ce type de classement. Et même s'il l'avait, il n'aurait probablement aucune envie ni intérêt à le faire. Ce qui revient à dire que mon avis ci-dessus n'est qu'une hypothèse.

Elle se base sur l'échantillon des retours que je peux avoir quand je discute coasters avec mon entourage, qui fait à 99% partie du "grand public".
 
Le problème n'est pas là, mais plutôt dans le fait que le grand public n'a pas connaissance de ce type de classement. Et même s'il l'avait, il n'aurait probablement aucune envie ni intérêt à le faire. Ce qui revient à dire que mon avis ci-dessus n'est qu'une hypothèse.

Elle se base sur l'échantillon des retours que je peux avoir quand je discute coasters avec mon entourage, qui fait à 99% partie du "grand public".
Je le répète mais tout le monde peut voter sur Captain, notamment le grand public. La seule différence sera qu'en général une personne du grand public ne notera qu'un nombre limité de coasters (puisque leur expérience est plus faible). Et ensuite les conclusions de mon message précédent ne changent pas.
Aucun, car faire un tel sondage est impossible (notamment car on se retrouverait comme tu le dis avec un vote de popularité, et non un vote objectif).
Non justement il existe des types de votes qui ne résultent pas en vote de popularité (systèmes respectant le principe de Condorcet, dont fait partie Captain, etc.)

Je comprends un peu ta spéculation, mais ils y a quelques facteurs qui me dérangent. Par exemple le grand public va pouvoir aimer un coaster "nul" faute d'avoir tester mieux, ou encore à cause de l'idées reçues "il faut que ça soit violant/shaky", ou à l'inverse que certains n'aiment juste pas les sensations fortes... Tout cela joue en la défaveur de RMC sans rendre RMC mauvais.
 
Je comprends un peu ta spéculation, mais ils y a quelques facteurs qui me dérangent. Par exemple le grand public va pouvoir aimer un coaster "nul" faute d'avoir tester mieux, ou encore à cause de l'idées reçues "il faut que ça soit violant/shaky", ou à l'inverse que certains n'aiment juste pas les sensations fortes... Tout cela joue en la défaveur de RMC sans rendre RMC mauvais.
Je crois qu'on dit un peu la même chose en fait. 😆

Je ne dis pas du tout que RMC est mauvais. Mais justement que les critères du grand public ne sont pas les mêmes pour juger. Donc comme tu le dis, ça jouerait en défaveur de RMC, qui ne se retrouverait sûrement pas autant plébiscité dans le classement de Captain si un plus grand nombre de non-connaisseurs venaient noter et donner leur avis.
 
Le grand public juge inconsciemment les choses: Il trouvera un RMC " balèze" sans en comprendre le pourquoi mais comme c'est qualitatif, ca passe
Les coasterfans étudient, analyse la richesse du ride, prédisent les sensations ect...
Dans tous les cas ça fonctionne aussi bien pour le grand public que pour nous.
Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'en faire pour la popularité de RMC.
 
  • Like
Réactions: BenJ et Ezekiel138
Tant qu'il y a des loopings et des vrilles c'est cool
Il y a dix ans c'était encore le cas oui. Désormais, le " lambda" a des notions d'airtime, de twist, de launch... vulgairement
RMC y est pour beaucoup même si ils sont peut localisés en europe, nous voyons sa popularité aux USA. Leur layouts ne peuvent qu'inspirés les autres constructeurs: optimisation de l'airtime en mutliples déclinaisons. Le grand public sait désormais que ça existe et le looping ils le connaissent aussi par coeur.

Cela dit, j'ai fait récemment " Python" à Efteling et ces bons vieux éléments que sont loop et corkscrew font encore leur effet, surtout qu'il a été retrack donc ciao l'inconfort.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Terenos74
C'est surtout que maintenant les parcs utilisent les termes comme airtime ou le nom d'éléments de coasters dans la promo des nouveautés !
 
Il y a dix ans c'était encore le cas oui. Désormais, le " lambda" a des notions d'airtime, de twist, de launch... vulgairement
Je confirme. Quand j'écoute des discussions à WRA j'entend des personnes parler de airtime (sans forcément utiliser le terme mais en décrivant la sensation au moins).

Bon après il y en a encore qui préfèrent Generator à Mystic à l'inverse, donc tout n'est pas gagné 🤣
 
Bon après il y en a encore qui préfèrent Generator à Mystic à l'inverse, donc tout n'est pas gagné 🤣
J'ai emmené des potes lambdas pas mal de fois a WRA ou même ma famille, la plupart préfère largement Generator à tout le reste 😂 j'ai beau leur expliquer ce qui compte c'est les loopings mdr, les gens (attention je ne fais pas une généralité) ne comprennent pas les sensations qu'ils ressentent en général, ils sentent des trucs mais sont incapables de les associer à un élément en particulier, l'avantage d'un looping comme j'aime bien dire, c'est que les gens sont en accord avec ce qu'ils voient depuis l'extérieur.
- Cerveau depuis l'extérieur : "Ce manège met la tête à l'envers"
- Cerveau depuis l'intérieur : "J'ai la tête à l'envers"
Je comprend ce que je ressens je peux l'anticiper donc cette attraction me parle. En fait ils veulent des trucs qu'ils leurs parlent.