perso j'ai fait le wodan à EP et si je l'apprécie c'est parce qu'il bombarde justement et qu'il est violent, il ne fait aucun doute qu'en mode RMC il ne donnerait plus beaucoup de sensations
C'est intéressant ton message, je ne me souviens plus bien quelle est ton expérience, mais je crois que ce n'est pas beaucoup plus que EP (pense à faire une présentation si ce n'est pas fait). Et du coup en effet quand on prend EP, où tous les rides sont "gentils" (par rapport à ce qui existe ailleurs? Dans ce référentiel là oui, Wodan est le plus sensationnel, et c'est d'ailleurs mon préféré.
Mais ce n'est pas car c'est un wooden et les autres des steel, d'une part. D'autre part, le trio Wodan-BF-Sista est loin de ce qui se fait de mieux en coaster (selon moi et selon les fans).
Donc finalement avec juste l'échantillon EP, on ne peut pas conclure si la variable wooden/steel/hybrid permet de donner un indice si le coaster sera bon ou non.
Mon avis sur cette dernière question est que non. Et notamment, les woodens c'est pas mieux que les autres. Pour moi les différences que ça fait sont plus d'ordre technique, et on voit que globalement (comme le dit Toto) l'acier est vainqueur du bois (en terme de confort et en terme de capacité/liberté pour concevoir un ride), hormis que c'est joli un coaster en bois.
L'élément qui aidera plus à dire si un coaster est bon ou non sera plutôt le constructeur. Et c'est pour cela qu'au cas par cas on peut avoir par exemple des woodens excellent (RMC ou Plug'n'Play) ou autre.
Donc oui le constructeurs (et le modèle) est le facteur principal pour estimer la qualité d'un coaster (avant de le faire), et à ce jeu, les meilleurs... bah c'est RMC, et notamment les I-Box. Voilà c'est mon avis. Pour moi c'est pas tant une histoire de bois/hybride/acier, car sinon on ne verrait pas des Coaster Express ou Condor.
C'est aussi pour cela que je me fiche un peu du débat de savoir si machin est hybride ou wooden car y'a un bout d'acier ici ou là. Ou encore que je suis assez contre de dissocier à priori un top steel et un top wooden. Pour moi ce qui compte c'est juste le plaisir qu'on prend dedans. Et je le répète, RMC fait des dingueries.
S'il était possible de faire un immense sondage auprès du grand public pour classer les coasters, je suis convaincu que les RMC seraient plus mélangés au reste des coasters. Goudurix, BlueFire et Silverstar seraient bien mieux classés.
Là tu me chatouilles avec ton message. Tu utiliserais quoi comme type de scrutin ? Car tu risques de te retrouver selon ce que je présume, plus avec un classement de popularité que de qualité. Et ça c'est pas ce qu'on veut.
Je ne vais pas faire de théorie sur le sujet. Mais in fine, un classement "du type de" ce que fait Captain Coaster (plus ou moins quelques nuances) sera parmi les meilleurs trucs que ce que tu pourras faire si tu exiges un certain nombre de bonnes propriétés pour ton scrutin.
Et dans un classement comme captain c'est parfaitement adapté à ce que tout le grand public vienne voter et apporter son expérience (qui parfois est en contradiction avec l'avis des fans). Et même dans ce cas, tu verrais finalement que le classement ne changerait pas beaucoup, et restera proche de ce qu'on pourrait un peu qualifié "d'avis d'experts".