Découverte ce vikèn de Liseberg, fête forai... heu parc d'attractions perdu au fin fond de.... euh non en fait en plein miyeu de Göteborg.
Départ à midi de Longwy, pour un décollage à Hahn aux alentours de 16h. A 18h nous voilà arrivés dans la charmante campagne suédoise c'est joli mais heu ? on est pas sensés avoir une ville pas loin ?
300 SEK de taxi plus tard nous sommes au centre de Göteborg au bord du fleuve, et notre hôtel est dessus. Génial l'hôtel flottant... de là on voit presque la tour d'observation du parc, ça s'annonce vachement bien tout ça :)
On prend la route...à pieds, d'après le personnel de l'hôtel il nous faudra 30 minutes pour arriver au parc (qui ferme à 22h) mais on peut prendre le tram qui est pas très loin et nous dépose à l'entrée.
Oui mais dans une ville qu'on ne connaît pas, comme un troupeau d'imbéciles, on s'est paumé et quand enfin on a trouvé le bon tram on a pas capté comment payer (oui parfois on est honnêtes). Du coup on a suivi la tour comme des parkfans bien entraînés que nous sommes.
A 19h30 passés nous passons enfin à l'entrée du parc... on prendra un pass annuel à 195 SEK puis plus loin les bracelets pour les rides illimités sur 2 jours ainsi qu'un pass pour Hotel Gasten (oui Liseberg continue de fonctionner au pay-per-ride) pour la modique somme de 430 SEK.
Premier crédit (bah oui autant commencer par un crédit) La Banane ... Gare joliment thématisée, pas d'attente, bon débit, en 5 mins nous sommes au premier rang. Et surprise, c'est un bête Schwartzkopf qui fait des spirales planquées au miyeu des arbres qu'on ne voit pas du parc, et avec beaucoup de panache, et super bien intégrées dans la colline... un ride surprenant, agréable, fluide mais bien punchy avec un joli airtime.
Puis un peu plus loin, ça sent un peu l'Intamin... un accelerator et un wooden côte à côte c'est très bon ça ! Balder, wooden tassé quand même, un gros bloc de bois entre une autoroute et un parcours de raft, pourquoi pas... File d'atttente dans la structure qui nous laissera le temps de bien voir la first drop à 70° et apprécier le reste du parcours (au milieu des planches c'est qu'il se laisse difficilement photographier le bougre)... mais que pendant 15 mins... Bonne nouvelle pour les gens au fessier confortable qui craignent toujours les woodens intamin et leurs ceintures de m... enfin bien serrées ils ont des extensions ! Et rien que pour ça je les aime. En tout cas, ride bien sympatique, pas monstrueux car il manque un côté foufou mais qui réserve des bonnes surprises comme ces ejector airtimes dans les tunnels et sur les bunny hops de fin de parcours.
Deuxième intamin... Kanonen. Tout piti accelerator canon très sympa, top hat risible quand on a vu Stealth, le rollback semble évité de justesse... pareil pour les inversions GROS hangtime. J'adore le changement de direction en plein miyeu de l'airtime... heartline roll trèèèèèès allongé, spirale, frein, tout le monde au lit.
Nous allons ensuite faire un tour de balançoire... mais une balançoire S&S... à flanc de colline, au miyeu d'une spirale de la banane, toujours autant de G et d'air time, c'est un de mes jouets préférés.
On finit par retourner à notre hotel... enfin non pas notre hotel... mais l'hôtel du parc. L'Hotel Gasten. Absolument dément. J'aime beaucoup les parcours horrifiques, les acteurs ne me surprennent plus, j'ai appris à repérer les planques. Je veux du beau décor, et j'ai été servie. La salle de restauration innondée est sublime. Le passage dans la cage d'ascenceur ingénieux, la chaufferie stressante à souhait... un régal... et même : à refaire.
Nous allons faire un dernier tour de tas de bois. La file d'attente fermera juste derrière nous.
Puis retour à l'hôtel avant 23h... pour une première soirée on a déjà très bien profité.
Samedi matin... debout à 9h30, une vraie grasse mat' pour les parkfans. Le temps de prendre une douche et de se remettre en route, un petit déjeuner un peu typique et bien copieux en ville nous serons à l'entrée à l'heure.
Le parc ouvre à 11h mais se remplit bien. Premier tour de la journée : la banane. Toujours aussi sympathique. Un peu d'Intamin pour l'échauffement, Balder devient vite une référence pour nous 4, pour ma part, et je pense aussi pour les autres pingouins avec moi, au premier rang. Juste génial... petit détail du ride que j'ai bien aimé, à l'acceleration dans la first drop en virage, le panneau annonce l'inclinaison façon panneau routier, un triangle rouge avec 70 et une pente très très abrupte.
Dès l'ouverture du parc le soleil tapait très fort, 27 degrés, une bonne raison de faire les rides aquatiques. En premier le raft... jolie gare thématisée 'scierie' pas un seul coin n'est oublié, tour dans la verdure, petit jet d'eau vicieux, il arrose gentillement mais ne trempe pas.
Si vous voulez être trempés, allez faire le flume ride. Bon les opés sont pas très malins, on se retrouve entassés inconfortablement dans notre bûche et nous voilà partis dans 2 lifts consécutifs. Une première descente trempe bien comifo, on pas le temps de se dire 'oh fichtre je suis mouillé' (ou 'p*** je suis trempé' pour les autres) que la deuxième est déjà devant nous... bof mouillés pour mouillés, allons-y on va pas être plus tremp..... ah.... bin si.
On est ressortis de là trempés jusqu'au string, j'aurais jamais cru pouvoir le dire mais le flume le plus humide de ma vie je l'ai fait en Suède.
On a du rester assis sur nos bancs une bonne demi heure histoire de sécher enfin de 'démouiller' un chouilla. Pile face au top hat de Kanonen. Finalement nous sommes allés vers le haut du parc, tout en haut dans la tour d'observation qui offre une très jolie vue du parc mais aussi de la ville.
Après un déjeuner rapide au Burger King (avec free refill SVP) direction les tour du parc, free fall et space shot. Elles sont pas bien grandes mais toutes les deux nous ont carrément décollés du siège tout en haut. Très bonne surprise aussi.
Niveau flat rides, le parc n'est pas en reste non plus. Entre le 'Jukebox' polyp thématisé biin jukebox, on prend place dans des voitures américaines et on tourne au rythme de standards du rock américain, la nouveauté 2009, le disco joliment thématisé chinois, je l'ai trouvé très beau en rouge et noir, la place sur lequel il est posé est elle aussi décorée de petits arbustes, avec cailloux et mini cascade, l'entrée nous acceuille avec deux dragons très typiques.
Présent aussi le 'boomerang', mais petit bémol, tout comme le disco il met pas mal de temps à se retrouver au max et n'y reste pas longtemps.
Tous ces rides sont très sympatiques, et bien surprenant pour un tel parc, parce qu'il faut bien le dire ce qui est le plus agréable à Liseberg c'est son atmosphère, jamais on ne s'est senti stressés, ou oppressés. Pourtant nous n'avons pas eu réellement de journée calme, le parc était bien plein et par moment il était même difficile de se frayer un chemin parmi les poussettes et les personnes agées. Maiis nous n'avons jamais eu de file d'attente monstrueuse (le max était 40 minutes à Balder), les débits étaient tous au taquet, les opérateurs souriants et efficaces... et les guest d'un zen absolu, pratiquement pas de queue-jumping, aucun manque de respect, un vrai bonheur.
Au détour d'une allée, un orchestre de cuivre joue quelques BO de films. La masquotte du parc (un lapin vert) se promenait dans plusieurs tenues (j'ai repéré deux policiers, un voleur et une princesse)... partout il y avait des stands de fêtes foraines pour gagner des énormes paquets de biscuits, chocolat ou chips (quasiment toutes les familles se baladaient avec un Toblerone ou Kex géant... Des espaces verts sont aménagés, des bancs un peu partout, le tout en plein centre de la ville..., c'est carrément une balade dominicale pour les riverains.
Nous avons fini notre journée du samedi en faisant quelques tours de Balder et de Kanonen, puis sur le coup de 23h nous sommes sortis du parc alors que le soleil n'était pas encore complètement couché.
Le dimanche à midi, comme il nous restait quelques heures à tuer, nous sommes repassés à Liseberg, pour faire comme beaucoup de monde ce jour là, nous promener, prendre des photos, et surtout goûter une dernière fois cette ambiance si particulière. En plus il s'agit d'une journée culturelle, puisqu'un peu partout des chorales, orchestres et autres spectacles de plein air prenaient place.
On est repartis à l'aéroport en taxi même pas déçus d'avoir loupé quelques petites attractions car avec une telle facilité d'accès c'est sûr qu'on y retournera.
Et les photos ...
Déjà à Göteborg, il y a un port
Et juste à côté notre hôtel
Le parc, le matin encore vide...
Un spectacle de fontaines... de la musique, il manque plus que le Bellagio et c'est LasVégasse
Le looping de Kanonen avec Balder derrière
Top hat sans airtime
L'entrée du parc
Balder
Kanonen
La Banaaaaaaaaaane
Les trains sont mignons
Des chaises volantes
Un orchestre très sympa
La très efficace first drop de Balder
Les roulettes qui permettent de gagner des hénaurmes paquets de gâteaux
La nouveauté 2009 : Hanghai... à l'image du parc, joliment thématisée
Le classique et les sensations...
Jojo Lapin aime Upswinget, la balançoire S&S sous amphétamines
Une banane à contre-jour
Une banane qui va vite
JukeBox... très fun
Plein de belles machines au miyeu de la verdure... j'adore
Une maison qui fait mais qui est sublime
Et enfin la Polketten... la petite piste de danse
Départ à midi de Longwy, pour un décollage à Hahn aux alentours de 16h. A 18h nous voilà arrivés dans la charmante campagne suédoise c'est joli mais heu ? on est pas sensés avoir une ville pas loin ?
300 SEK de taxi plus tard nous sommes au centre de Göteborg au bord du fleuve, et notre hôtel est dessus. Génial l'hôtel flottant... de là on voit presque la tour d'observation du parc, ça s'annonce vachement bien tout ça :)
On prend la route...à pieds, d'après le personnel de l'hôtel il nous faudra 30 minutes pour arriver au parc (qui ferme à 22h) mais on peut prendre le tram qui est pas très loin et nous dépose à l'entrée.
Oui mais dans une ville qu'on ne connaît pas, comme un troupeau d'imbéciles, on s'est paumé et quand enfin on a trouvé le bon tram on a pas capté comment payer (oui parfois on est honnêtes). Du coup on a suivi la tour comme des parkfans bien entraînés que nous sommes.
A 19h30 passés nous passons enfin à l'entrée du parc... on prendra un pass annuel à 195 SEK puis plus loin les bracelets pour les rides illimités sur 2 jours ainsi qu'un pass pour Hotel Gasten (oui Liseberg continue de fonctionner au pay-per-ride) pour la modique somme de 430 SEK.
Premier crédit (bah oui autant commencer par un crédit) La Banane ... Gare joliment thématisée, pas d'attente, bon débit, en 5 mins nous sommes au premier rang. Et surprise, c'est un bête Schwartzkopf qui fait des spirales planquées au miyeu des arbres qu'on ne voit pas du parc, et avec beaucoup de panache, et super bien intégrées dans la colline... un ride surprenant, agréable, fluide mais bien punchy avec un joli airtime.
Puis un peu plus loin, ça sent un peu l'Intamin... un accelerator et un wooden côte à côte c'est très bon ça ! Balder, wooden tassé quand même, un gros bloc de bois entre une autoroute et un parcours de raft, pourquoi pas... File d'atttente dans la structure qui nous laissera le temps de bien voir la first drop à 70° et apprécier le reste du parcours (au milieu des planches c'est qu'il se laisse difficilement photographier le bougre)... mais que pendant 15 mins... Bonne nouvelle pour les gens au fessier confortable qui craignent toujours les woodens intamin et leurs ceintures de m... enfin bien serrées ils ont des extensions ! Et rien que pour ça je les aime. En tout cas, ride bien sympatique, pas monstrueux car il manque un côté foufou mais qui réserve des bonnes surprises comme ces ejector airtimes dans les tunnels et sur les bunny hops de fin de parcours.
Deuxième intamin... Kanonen. Tout piti accelerator canon très sympa, top hat risible quand on a vu Stealth, le rollback semble évité de justesse... pareil pour les inversions GROS hangtime. J'adore le changement de direction en plein miyeu de l'airtime... heartline roll trèèèèèès allongé, spirale, frein, tout le monde au lit.
Nous allons ensuite faire un tour de balançoire... mais une balançoire S&S... à flanc de colline, au miyeu d'une spirale de la banane, toujours autant de G et d'air time, c'est un de mes jouets préférés.
On finit par retourner à notre hotel... enfin non pas notre hotel... mais l'hôtel du parc. L'Hotel Gasten. Absolument dément. J'aime beaucoup les parcours horrifiques, les acteurs ne me surprennent plus, j'ai appris à repérer les planques. Je veux du beau décor, et j'ai été servie. La salle de restauration innondée est sublime. Le passage dans la cage d'ascenceur ingénieux, la chaufferie stressante à souhait... un régal... et même : à refaire.
Nous allons faire un dernier tour de tas de bois. La file d'attente fermera juste derrière nous.
Puis retour à l'hôtel avant 23h... pour une première soirée on a déjà très bien profité.
Samedi matin... debout à 9h30, une vraie grasse mat' pour les parkfans. Le temps de prendre une douche et de se remettre en route, un petit déjeuner un peu typique et bien copieux en ville nous serons à l'entrée à l'heure.
Le parc ouvre à 11h mais se remplit bien. Premier tour de la journée : la banane. Toujours aussi sympathique. Un peu d'Intamin pour l'échauffement, Balder devient vite une référence pour nous 4, pour ma part, et je pense aussi pour les autres pingouins avec moi, au premier rang. Juste génial... petit détail du ride que j'ai bien aimé, à l'acceleration dans la first drop en virage, le panneau annonce l'inclinaison façon panneau routier, un triangle rouge avec 70 et une pente très très abrupte.
Dès l'ouverture du parc le soleil tapait très fort, 27 degrés, une bonne raison de faire les rides aquatiques. En premier le raft... jolie gare thématisée 'scierie' pas un seul coin n'est oublié, tour dans la verdure, petit jet d'eau vicieux, il arrose gentillement mais ne trempe pas.
Si vous voulez être trempés, allez faire le flume ride. Bon les opés sont pas très malins, on se retrouve entassés inconfortablement dans notre bûche et nous voilà partis dans 2 lifts consécutifs. Une première descente trempe bien comifo, on pas le temps de se dire 'oh fichtre je suis mouillé' (ou 'p*** je suis trempé' pour les autres) que la deuxième est déjà devant nous... bof mouillés pour mouillés, allons-y on va pas être plus tremp..... ah.... bin si.
On est ressortis de là trempés jusqu'au string, j'aurais jamais cru pouvoir le dire mais le flume le plus humide de ma vie je l'ai fait en Suède.
On a du rester assis sur nos bancs une bonne demi heure histoire de sécher enfin de 'démouiller' un chouilla. Pile face au top hat de Kanonen. Finalement nous sommes allés vers le haut du parc, tout en haut dans la tour d'observation qui offre une très jolie vue du parc mais aussi de la ville.
Après un déjeuner rapide au Burger King (avec free refill SVP) direction les tour du parc, free fall et space shot. Elles sont pas bien grandes mais toutes les deux nous ont carrément décollés du siège tout en haut. Très bonne surprise aussi.
Niveau flat rides, le parc n'est pas en reste non plus. Entre le 'Jukebox' polyp thématisé biin jukebox, on prend place dans des voitures américaines et on tourne au rythme de standards du rock américain, la nouveauté 2009, le disco joliment thématisé chinois, je l'ai trouvé très beau en rouge et noir, la place sur lequel il est posé est elle aussi décorée de petits arbustes, avec cailloux et mini cascade, l'entrée nous acceuille avec deux dragons très typiques.
Présent aussi le 'boomerang', mais petit bémol, tout comme le disco il met pas mal de temps à se retrouver au max et n'y reste pas longtemps.
Tous ces rides sont très sympatiques, et bien surprenant pour un tel parc, parce qu'il faut bien le dire ce qui est le plus agréable à Liseberg c'est son atmosphère, jamais on ne s'est senti stressés, ou oppressés. Pourtant nous n'avons pas eu réellement de journée calme, le parc était bien plein et par moment il était même difficile de se frayer un chemin parmi les poussettes et les personnes agées. Maiis nous n'avons jamais eu de file d'attente monstrueuse (le max était 40 minutes à Balder), les débits étaient tous au taquet, les opérateurs souriants et efficaces... et les guest d'un zen absolu, pratiquement pas de queue-jumping, aucun manque de respect, un vrai bonheur.
Au détour d'une allée, un orchestre de cuivre joue quelques BO de films. La masquotte du parc (un lapin vert) se promenait dans plusieurs tenues (j'ai repéré deux policiers, un voleur et une princesse)... partout il y avait des stands de fêtes foraines pour gagner des énormes paquets de biscuits, chocolat ou chips (quasiment toutes les familles se baladaient avec un Toblerone ou Kex géant... Des espaces verts sont aménagés, des bancs un peu partout, le tout en plein centre de la ville..., c'est carrément une balade dominicale pour les riverains.
Nous avons fini notre journée du samedi en faisant quelques tours de Balder et de Kanonen, puis sur le coup de 23h nous sommes sortis du parc alors que le soleil n'était pas encore complètement couché.
Le dimanche à midi, comme il nous restait quelques heures à tuer, nous sommes repassés à Liseberg, pour faire comme beaucoup de monde ce jour là, nous promener, prendre des photos, et surtout goûter une dernière fois cette ambiance si particulière. En plus il s'agit d'une journée culturelle, puisqu'un peu partout des chorales, orchestres et autres spectacles de plein air prenaient place.
On est repartis à l'aéroport en taxi même pas déçus d'avoir loupé quelques petites attractions car avec une telle facilité d'accès c'est sûr qu'on y retournera.
Et les photos ...
Déjà à Göteborg, il y a un port
Et juste à côté notre hôtel
Le parc, le matin encore vide...
Un spectacle de fontaines... de la musique, il manque plus que le Bellagio et c'est LasVégasse
Le looping de Kanonen avec Balder derrière
Top hat sans airtime
L'entrée du parc
Balder
Kanonen
La Banaaaaaaaaaane
Les trains sont mignons
Des chaises volantes
Un orchestre très sympa
La très efficace first drop de Balder
Les roulettes qui permettent de gagner des hénaurmes paquets de gâteaux
La nouveauté 2009 : Hanghai... à l'image du parc, joliment thématisée
Le classique et les sensations...
Jojo Lapin aime Upswinget, la balançoire S&S sous amphétamines
Une banane à contre-jour
Une banane qui va vite
JukeBox... très fun
Plein de belles machines au miyeu de la verdure... j'adore
Une maison qui fait mais qui est sublime
Et enfin la Polketten... la petite piste de danse