Liseberg - Mai 2009

shookett

Membre
1 Octobre 2008
172
0
43
Luxembourg
Découverte ce vikèn de Liseberg, fête forai... heu parc d'attractions perdu au fin fond de.... euh non en fait en plein miyeu de Göteborg.
Départ à midi de Longwy, pour un décollage à Hahn aux alentours de 16h. A 18h nous voilà arrivés dans la charmante  campagne suédoise c'est joli mais heu ? on est pas sensés avoir une ville pas loin ?
300 SEK de taxi plus tard nous sommes au centre de Göteborg au bord du fleuve, et notre hôtel est dessus. Génial l'hôtel flottant... de là on voit presque la tour d'observation du parc, ça s'annonce vachement bien tout ça :)
On prend la route...à pieds, d'après le personnel de l'hôtel il nous faudra 30 minutes pour arriver au parc (qui ferme à 22h) mais on peut prendre le tram qui est pas très loin et nous dépose à l'entrée.
Oui mais dans une ville qu'on ne connaît pas, comme un troupeau d'imbéciles, on s'est paumé et quand enfin on a trouvé le bon tram on a pas capté comment payer (oui parfois on est honnêtes). Du coup on a suivi la tour comme des parkfans bien entraînés que nous sommes.

A 19h30 passés nous passons enfin à l'entrée du parc... on prendra un pass annuel à 195 SEK puis plus loin les bracelets pour les rides illimités sur 2 jours ainsi qu'un pass pour Hotel Gasten (oui Liseberg continue de fonctionner au pay-per-ride) pour la modique somme de 430 SEK.

Premier crédit (bah oui autant commencer par un crédit) La Banane ... Gare joliment thématisée, pas d'attente, bon débit, en 5 mins nous sommes au premier rang. Et surprise, c'est un bête Schwartzkopf qui fait des spirales planquées au miyeu des arbres qu'on ne voit pas du parc, et avec beaucoup de panache, et super bien intégrées dans la colline... un ride surprenant, agréable, fluide mais bien punchy avec un joli airtime.

Puis un peu plus loin, ça sent un peu l'Intamin... un accelerator et un wooden côte à côte c'est très bon ça ! Balder, wooden tassé quand même, un gros bloc de bois entre une autoroute et un parcours de raft, pourquoi pas... File d'atttente dans la structure qui nous laissera le temps de bien voir la first drop à 70° et apprécier le reste du parcours (au milieu des planches c'est qu'il se laisse difficilement photographier le bougre)... mais que pendant 15 mins... Bonne nouvelle pour les gens au fessier confortable qui craignent toujours les woodens intamin et leurs ceintures de m... enfin bien serrées ils ont des extensions ! Et rien que pour ça je les aime. En tout cas, ride bien sympatique, pas monstrueux car il manque un côté foufou mais qui réserve des bonnes surprises comme ces ejector airtimes dans les tunnels et sur les bunny hops de fin de parcours.

Deuxième intamin... Kanonen. Tout piti accelerator canon très sympa, top hat risible quand on a vu Stealth, le rollback semble évité de justesse... pareil pour les inversions GROS hangtime. J'adore le changement de direction en plein miyeu de l'airtime... heartline roll trèèèèèès allongé, spirale, frein, tout le monde au lit.

Nous allons ensuite faire un tour de balançoire... mais une balançoire S&S... à flanc de colline, au miyeu d'une spirale de la banane, toujours autant de G et d'air time, c'est un de mes jouets préférés.

On finit par retourner à notre hotel... enfin non pas notre hotel... mais l'hôtel du parc. L'Hotel Gasten. Absolument dément. J'aime beaucoup les parcours horrifiques, les acteurs ne me surprennent plus, j'ai appris à repérer les planques. Je veux du beau décor, et j'ai été servie. La salle de restauration innondée est sublime. Le passage dans la cage d'ascenceur ingénieux, la chaufferie stressante à souhait... un régal... et même : à refaire.

Nous allons faire un dernier tour de tas de bois. La file d'attente fermera juste derrière nous.
Puis retour à l'hôtel avant 23h... pour une première soirée on a déjà très bien profité.

Samedi matin... debout à 9h30, une vraie grasse mat' pour les parkfans. Le temps de prendre une douche et de se remettre en route, un petit déjeuner un peu typique et bien copieux en ville nous serons à l'entrée à l'heure.
Le parc ouvre à 11h mais se remplit bien. Premier tour de la journée : la banane. Toujours aussi sympathique. Un peu d'Intamin pour l'échauffement, Balder devient vite une référence pour nous 4, pour ma part, et je pense aussi pour les autres pingouins avec moi, au premier rang. Juste génial... petit détail du ride que j'ai bien aimé, à l'acceleration dans la first drop en virage, le panneau annonce l'inclinaison façon panneau routier, un triangle rouge avec 70 et une pente très très abrupte.

Dès l'ouverture du parc le soleil tapait très fort, 27 degrés, une bonne raison de faire les rides aquatiques. En premier le raft... jolie gare thématisée 'scierie' pas un seul coin n'est oublié, tour dans la verdure, petit jet d'eau vicieux, il arrose gentillement mais ne trempe pas.
Si vous voulez être trempés, allez faire le flume ride. Bon  les opés sont pas très malins, on se retrouve entassés inconfortablement dans notre bûche et nous voilà partis dans 2 lifts consécutifs. Une première descente trempe bien comifo, on pas le temps de se dire 'oh fichtre je suis mouillé' (ou 'p*** je suis trempé' pour les autres) que la deuxième est déjà devant nous... bof mouillés pour mouillés, allons-y on va pas être plus tremp..... ah.... bin si.
On est ressortis de là trempés jusqu'au string, j'aurais jamais cru pouvoir le dire mais le flume le plus humide de ma vie je l'ai fait en Suède.

On a du rester assis sur nos bancs une bonne demi heure histoire de sécher enfin de 'démouiller' un chouilla. Pile face au top hat de Kanonen. Finalement nous sommes allés vers le haut du parc, tout en haut dans la tour d'observation qui offre une très jolie vue du parc mais aussi de la ville.
Après un déjeuner rapide au Burger King (avec free refill SVP) direction les tour du parc, free fall et space shot. Elles sont pas bien grandes mais toutes les deux nous ont carrément décollés du siège tout en haut. Très bonne surprise aussi.

Niveau flat rides, le parc n'est pas en reste non plus. Entre le 'Jukebox' polyp thématisé biin jukebox, on prend place dans des voitures américaines et on tourne au rythme de standards du rock américain, la nouveauté 2009, le disco joliment thématisé chinois, je l'ai trouvé très beau en rouge et noir, la place sur lequel il est posé est elle aussi décorée de petits arbustes, avec cailloux et mini cascade, l'entrée nous acceuille avec deux dragons très typiques.
Présent aussi le 'boomerang', mais petit bémol, tout comme le disco il met pas mal de temps à se retrouver au max et n'y reste pas longtemps.

Tous ces rides sont très sympatiques, et bien surprenant pour un tel parc, parce qu'il faut bien le dire ce qui est le plus agréable à Liseberg c'est son atmosphère, jamais on ne s'est senti stressés, ou oppressés. Pourtant nous n'avons pas eu réellement de journée calme, le parc était bien plein et par moment il était même difficile de se frayer un chemin parmi les poussettes et les personnes agées. Maiis nous n'avons jamais eu de file d'attente monstrueuse (le max était 40 minutes à Balder), les débits étaient tous au taquet, les opérateurs souriants et efficaces... et les guest d'un zen absolu, pratiquement pas de queue-jumping, aucun manque de respect, un vrai bonheur.
Au détour d'une allée, un orchestre de cuivre joue quelques BO de films. La masquotte du parc (un lapin  vert) se promenait dans plusieurs tenues (j'ai repéré deux policiers, un voleur et une princesse)... partout il y avait des stands de fêtes foraines pour gagner des énormes paquets de biscuits, chocolat ou chips (quasiment toutes les familles se baladaient avec un Toblerone ou Kex géant... Des espaces verts sont aménagés, des bancs un peu partout, le tout en plein centre de la ville..., c'est carrément une  balade dominicale pour les riverains.

Nous avons fini notre journée du samedi en faisant quelques tours de Balder et de Kanonen, puis sur le coup de 23h nous sommes sortis du parc alors que le soleil n'était pas encore complètement couché.

Le dimanche à midi, comme il nous restait quelques heures à tuer, nous sommes repassés à Liseberg, pour faire comme beaucoup de monde ce jour là, nous promener, prendre des photos, et surtout goûter une dernière fois cette ambiance si particulière. En plus il s'agit d'une journée culturelle, puisqu'un peu partout des chorales, orchestres et autres spectacles de plein air prenaient place.

On est repartis à l'aéroport en taxi même pas déçus d'avoir loupé quelques petites attractions car avec une telle facilité d'accès c'est sûr qu'on y retournera.

Et les photos ...

4403_1105496290526_1620330101_243040_35270_n.jpg

Déjà à Göteborg, il y a un port

n1620330101_243041_3063114.jpg

Et juste à côté notre hôtel


4403_1105496370528_1620330101_243042_3920276_n.jpg

Le parc, le matin encore vide...


4403_1105496450530_1620330101_243044_4064320_n.jpg

Un spectacle de fontaines... de la musique, il manque plus que le Bellagio et c'est LasVégasse


n1620330101_243045_4750768.jpg

Le looping de Kanonen avec Balder derrière


4403_1105496530532_1620330101_243046_569889_n.jpg

Top hat sans airtime


n1620330101_243047_3218387.jpg

L'entrée du parc


4403_1105496610534_1620330101_243048_4140356_n.jpg

Balder


4403_1105496650535_1620330101_243049_7173809_n.jpg

Kanonen


4403_1105496690536_1620330101_243050_6616825_n.jpg

La Banaaaaaaaaaane


n1620330101_243051_8223863.jpg

Les trains sont mignons


4403_1105496770538_1620330101_243052_4788537_n.jpg

Des chaises volantes


4403_1105496810539_1620330101_243053_1963554_n.jpg

Un orchestre très sympa


n1620330101_243054_7788631.jpg

La très efficace first drop de Balder


4403_1105496890541_1620330101_243055_1022922_n.jpg

Les roulettes qui permettent de gagner des hénaurmes paquets de gâteaux


4403_1105496930542_1620330101_243056_3687654_n.jpg

La nouveauté 2009 : Hanghai... à l'image du parc, joliment thématisée


4403_1105496970543_1620330101_243057_7849470_n.jpg

Le classique et les sensations...


n1620330101_243058_5578915.jpg

Jojo Lapin aime Upswinget, la balançoire S&S sous amphétamines


4403_1105497050545_1620330101_243059_3134254_n.jpg

Une banane à contre-jour

n1620330101_243060_7571169.jpg

Une banane qui va vite

4403_1105497130547_1620330101_243061_2553355_n.jpg

JukeBox... très fun

4403_1105497170548_1620330101_243062_7380730_n.jpg

Plein de belles machines au miyeu de la verdure... j'adore

4403_1105497210549_1620330101_243063_4924228_n.jpg

Une maison qui fait mais qui est sublime

4403_1105497250550_1620330101_243064_2310065_n.jpg

Et enfin la Polketten... la petite piste de danse
 
Tu me donnes des idées Shooket, je crois que je ne serais pas satisfait tant que je n'aurais pas testé ce parc.
 
Magnifique TR  :rire:

Bien dommage que le parc fermait seulement à 23h00, car Balder totalement de nuit, c'est une autre experience.

En tout cas quel beau temps !!  :-o et quel beau parc, je pense que vous avez pu bien profiter malgré le monde...bizzarement les dimanches d'Aout c'est moins chargé  :-D 

 
@pmlondon : ah oui il faut y aller ! C'est le parc le plus agréable que j'ai fait jusque là... En plus il y a des départs de Londres pour Göteborg avec le lance pierre irlandais  :-D

@gaga : oui c'est dommage cette histoire de nuit qui tombe tard... mais bon avec une telle facilité d'accès, c'est une bonne raison pour y retourner  :evil:


Bon voilà la pitite vidéo du séjour (ça devient un classique)  :-)

http://www.dailymotion.com/user/shookett/video/x9gjv9_liseberg-mai-2009_travel
 
Puisque Dorie a quasiment tout dit, je vais juste rajouter mon avis sur le Parc.

Commençons par la position du Parc. C'est en plein milieu de Göteborg, très bien desservi par les transports en commun (Bus et Tram) et assez facile à trouver, il suffit juste d'essayer de repérer la tour d'observation du parc.

Le parc en lui même est tout petit, coincé entre 1 autoroute, et 1 grande artère de circulation. Il n'empêche que ce petit parc est vraiment joli, très boisé, très fleuri (Bon y être fin mai début juin aide aussi pour la végétation), et il est agréable de s'y promener. En plus de cela, je pense qu'il est devenu une sortie presque banale pour les habitants des environs, nous y avons vu aussi bien des familles avec bébés que des personnes âgées flâner dans les allées. Des scènes ou se sont produits sous nos yeux la chorale des enfants des écoles de la ville (enfin je suppose), un kiosque (la polketten) ou se retrouvent beaucoup de monde pour danser Oo !

Concernant les attractions, il y en a vraiment pour tout le monde, du carrousel a l'ancienne, du carrousel pour petits enfants, des stands de loteries (n'importe quoi le paquet de 2kg de Toblerone ^^) des autos tamponneuses, des flat rides de fêtes foraines, et des coasters de qualité.
En parlant de coasters :D !!!
On va faire soft :
- Rabalder ^^ : Zierer tout neuf qui remplace le même modèle que précédemment. Kiddie très court, et pas transcendant.

- Lisebergbanan : Zierer/Schwarzkopf très très péchu tout en spirale autour de la colline du parc. Excellent coaster qui pourtant ne semble pas terrible, mais qui est rapide, et surtout assez fluide. Comme quoi rien qu'avec des spirales on peut avoir un bon coaster.

- Kanonen : Euh... dites c'est quoi ce micro Top-Hat ? Mais après être monté dessus, c'est une tout autre histoire. Autant le launch est pas mal, il lui arrive de vraiment vraiment manquer de vitesse pour le franchir. On y a cru au Roll-Back, et bien non, on en a pas eu un seul. Pour le reste du parcours, qui est super compact, le loop passe bien, mais alors le changement de direction juste derrière, z'avez intérêt a vous accrocher a votre harnais, je vous déconseille de lever les bras a ce moment la. Et le heartline roll de fin est fun.

- Balder : Le meilleur pour la fin :D. Comment faire un wooden, pas spécialement haut, pas spécialement super étendu, et pourtant une vrai bombe. Des airtimes a n'en plus finir, des headchoppers tout le temps, une fluidité exemplaire. En plus les airtimes varient suivant votre endroit dans le train. Long et flottant si vous êtes tous devant, ejector et très puissant si vous êtes derrière. Une vraie réussite ce wooden.

Le tour des coasters étant fait, passons aux reste.

2 tours S&S, l'une en space shot, l'autre en drop. Je n'ai fait que la première qui procure un petit instant de flottement en haut sympathique.

Une balançoire S&S toujours aussi bonne, et en plus vraiment bien positionné a flanc de collines. J'ADORE cette machine.

Une tour d'observation qui donne une très bonne vue sur Göteborg et sur le parc. Et de la on se rend compte la toute petite taille de celui-ci.

Un cinéma 4d : Pandavision, pas fait.

Une "grande" roue qui tournait un peu trop vite, mais parfaite pour le panorama.

Un darkride reprenant une partie de conte de fées et de literrature enfantine, mignon mais sans plus.

Un polyp thématisé Jukebox et anciennes voitures américaines, et un Afterburner : Pas envie de les faire.

Un Flume Ride qui trempe... beaucoup, surtout si vous êtes 2 poids conséquents devant.

Un Raft Ride sadique par ses petits jets d'eau traitre.

Et surtout, un hôtel du parc absolument .... Horrifique. L'hôtel Gasten. ABSOLUMENT A FAIRE !!!!!
Notre seul visite de parcours m'a donné l'envie d'y remettre les pieds la prochaine fois. De superbes scènes, des acteurs vraiment très bon, et surtout une bande de suédoises qui essaient de vous faire comprendre qu'il faut aller beaucoup beaucoup plus vite, parce qu'elles sont en train de crever de trouille :))).
Tout cela en faisant le petit train train les mains sur les épaules de celui devant ^^.

Petits conseils pratique pour le parc.
Je donne les prix en SEK (couronnes suédoises, le ratio étant de 1€ les 10 SEK a l'heure actuelle)

L'entrée au parc est indépendante de l'entrée aux attractions. 70 SEK la journée, et 195 SEK le passe a l'année (qui vous donne droit a 25% de réduction sur 10 articles différents par an)
Ensuite l'entrée aux attractions se fait au Pay-Per-Ride, 20 SEK le coupon, les plus grosses attractions demandant 3 coupons, ou alors vous prenez un passe pour la journée (ou deux journées) pour 290 SEK.

Pour manger, vous avez pas mal de restaurants, notamment un buffet Pizza a 85 SEK. Ou alors, je vous conseille le Burger King a coté de la tour d'observation ou vous pourrez remplir votre verre a volonté.

En conclusion, superbe petit parc, allez y !
 
Oui, Liseberg fut une trés trés belle découverte! A même pas 1h30 d'avion de Frankfurt, il est quasi certain que Goteborg va devenir une destination récurrente!


Quelques photos.










Juste à coté, le flume le plus humide en Europe je crois!  :!: 









Au passage, une photo de notre hôtel pour le prochain trip du 13 au 15 juillet!  :love: 







Vu sur les deux tours du parc, la space shot fut la deuxième au monde, après celle de Walygator, oui oui.... et les deux furent, il me semble offerte par Vékoma pour se faire pardonner des pannes de l'invertigo disparu depuis..... (merci tnp pour les infos)




Une photo déjà vue et revue mais pas avec une lettre en rade niveau éclairage! du coup, cette photo au goût de déjà vu devient une exclu!  :mrgreen: 



url=http://img13.imageshack.us/my.php?image=photo20t.jpg]
photo20t.jpg
[/url]


Au passage, petit détail trés drôle, mascotte ou pas, le name tag est obligatoire!!! :mrgreen:
Sous le numéro 5734, c'est Mona!

























Et une petite vidéo ou j'arrive à mettre le (presque) pire et un des meileurs Wooden d'Europe! :-D


http://www.youtube.com/watch?v=MZ2fj6FQOG0#


 
aaaaaah Balder.....  :love:
aaaaaah Upswingset :love:
aaaaaah le Flume en mode sous marin :love:

Liseberg tout simplement :love:
 
Tiens, je ne me souviens pas avoir eté aussi trempé dans le flume  :-D

Peut-etre parcequ'il pleuvait ce jour là...

Ptit Bobo, pourquoi avoir eté à Walygator si tu ne voulait pas rider Anaconda ?  :evil:

Quand vous y retourner, faites moi signe, je suis seulement à 2h30 d'avion de Marseille !!  :-)
 
Parce que j'ai mon pass Walygator et que je me sens coupable de pas le rentabiliser :-D (mais bon, je passe me promener à Walygator uniquement quand je vais faire mes courses à Auchan, juste à coté)

Sinon, pour le flume de Liseberg, bon, ben, inutile de te faire un rappel sur le toboggan de Klotten ou j'ai failli couler, donc voilà, beaucoup de poids à l'avant de la bûche et c'est la douche complète!


Sinon, j'y retourne le mois prochain, 11,12,13 juillet, puis en septembre, octobre etc.... J'aime Liseberg! :wink:
 
Boris a dit:
Sinon, j'y retourne le mois prochain, 11,12,13 juillet, puis en septembre, octobre etc.... J'aime Liseberg! :wink:

Je bosse les dates de Juillet !

En Septembre faudra que je regarde mon petit planning hein  :-D

En effet, je me rappel bien de la vague à Klotten  :evil: ..;d'ailleur j'ai une merveilleuse video lol !