Bonsoir,
une notification pour vous informer que je suis monter ce soir dans une attraction que je classerai sur liste noire sur cette liste existait.
L'attraction en question est High Energy dont le propriétaire est Von Hecker. Il tourne sur les fêtes foraines belges, et est en ce moment à la foire de Courtrai. Il s'agit d'un Speed de la firme hollandaise KMG dont voici un exemplaire:
Attention, celui en photo n'est pas l'exemplaire concerné
A mes yeux, KMG est un de plus sérieux fabricant de manège, réputé sa qualité et ses attractions hautes performances que l'on peut retrouver sur nos fêtes foraines. Par ailleurs, la plupart de ces machines sont entre de bonnes mains, des foraines très sérieux qui ne prendront aucun risque. Malheureusement cette machine ne semble pas connaître le même sort. Laissez moi vous expliquez...
La semaine dernière j'avais essayé à Lille un exemplaire similaire, le Vertical Limit, tenu par un forain français bien connu et dont j'ai entièrement confiance. Manège haute qualité, entretien de qualité, ce tour fut que du bonheur.
Ce soir, à la foire de Courtrai, je croise High energy, le modèle en question. Sans hésiter, je décide d'y faire un tour car c'est une bonne machine. Seulement, il semble que le forain possédant cette machine soit Mr Bricolage à moindre frais et ne semble pas avoir conscience de ce qu'il fait.
Tout commence à la caisse. J'achète mes places, et là je vois qu'il pulvérise un produit protecteur sur un câble connecteur électrique (genre de gros câble pour faire passer un courant fort). Une fois en possession de ces places, nous attendons notre tour. Puis subitement, le manège s'éteint. Curieux je regarde derrière les bâches, et je vois qu'il change son câble bricolé à l'instant, le tout dans une installation pas très propre.
Puis il redémarre son manège comme si de rien. Je me dis qu'après avoir éteint son automate, la procédure de sécurité dit certainement qu'il doit tout faire ses tests de redémarrage.
Et bien non, on s'en passera. C'est donc pas très rassuré que j'embarque. Le forain ferme la barre et s'en va. Sauf qu'il revient 10 secondes après et retape un grand coup de notre harnais. Ca semble bon, le manège démarre. L'explication problème est que le capteur chie, et que l'automate ne donnait pas son autorisation. Ca peut arriver suite à un vieux bricolage de forain. Ca commence à faire beaucoup, mais je reste cool, et je compte bien profiter du tour.
Sauf que non, à chaque fois que tout mon corps repose sur le harnais, celui émet un vieux bruit, un vieux grincement, sans pour autant bouger, et la rotation de la nacelle n'est pas fluide. Alors que dans le modèle similaire testé à Lille une semaine plutôt, il n'y avait rien de tout ça.
C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à avoir très peur. Je n'attendais plus qu'une chose, que le tour s'arrête, j'ai eu la trouille de ma vie.
Crainte confirmée à l'arrivée où le forain n'arrivait plus à ouvrir nos harnais. Il a du encore aller bricoler derrière notre siège dans le mécanisme pour permettre la réouverture...
Alors bon bricolage forain qui tient la route ? Ou attraction réellement en phase de devenir dangereuse ? Aucune idée, seul un démontage complet permettrait de le vérifier, mais je pense honnêtement que l'entretien est réalisé à moindre coup.
une notification pour vous informer que je suis monter ce soir dans une attraction que je classerai sur liste noire sur cette liste existait.
L'attraction en question est High Energy dont le propriétaire est Von Hecker. Il tourne sur les fêtes foraines belges, et est en ce moment à la foire de Courtrai. Il s'agit d'un Speed de la firme hollandaise KMG dont voici un exemplaire:
Attention, celui en photo n'est pas l'exemplaire concerné
A mes yeux, KMG est un de plus sérieux fabricant de manège, réputé sa qualité et ses attractions hautes performances que l'on peut retrouver sur nos fêtes foraines. Par ailleurs, la plupart de ces machines sont entre de bonnes mains, des foraines très sérieux qui ne prendront aucun risque. Malheureusement cette machine ne semble pas connaître le même sort. Laissez moi vous expliquez...
La semaine dernière j'avais essayé à Lille un exemplaire similaire, le Vertical Limit, tenu par un forain français bien connu et dont j'ai entièrement confiance. Manège haute qualité, entretien de qualité, ce tour fut que du bonheur.
Ce soir, à la foire de Courtrai, je croise High energy, le modèle en question. Sans hésiter, je décide d'y faire un tour car c'est une bonne machine. Seulement, il semble que le forain possédant cette machine soit Mr Bricolage à moindre frais et ne semble pas avoir conscience de ce qu'il fait.
Tout commence à la caisse. J'achète mes places, et là je vois qu'il pulvérise un produit protecteur sur un câble connecteur électrique (genre de gros câble pour faire passer un courant fort). Une fois en possession de ces places, nous attendons notre tour. Puis subitement, le manège s'éteint. Curieux je regarde derrière les bâches, et je vois qu'il change son câble bricolé à l'instant, le tout dans une installation pas très propre.
Puis il redémarre son manège comme si de rien. Je me dis qu'après avoir éteint son automate, la procédure de sécurité dit certainement qu'il doit tout faire ses tests de redémarrage.
Et bien non, on s'en passera. C'est donc pas très rassuré que j'embarque. Le forain ferme la barre et s'en va. Sauf qu'il revient 10 secondes après et retape un grand coup de notre harnais. Ca semble bon, le manège démarre. L'explication problème est que le capteur chie, et que l'automate ne donnait pas son autorisation. Ca peut arriver suite à un vieux bricolage de forain. Ca commence à faire beaucoup, mais je reste cool, et je compte bien profiter du tour.
Sauf que non, à chaque fois que tout mon corps repose sur le harnais, celui émet un vieux bruit, un vieux grincement, sans pour autant bouger, et la rotation de la nacelle n'est pas fluide. Alors que dans le modèle similaire testé à Lille une semaine plutôt, il n'y avait rien de tout ça.
C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à avoir très peur. Je n'attendais plus qu'une chose, que le tour s'arrête, j'ai eu la trouille de ma vie.
Crainte confirmée à l'arrivée où le forain n'arrivait plus à ouvrir nos harnais. Il a du encore aller bricoler derrière notre siège dans le mécanisme pour permettre la réouverture...
Alors bon bricolage forain qui tient la route ? Ou attraction réellement en phase de devenir dangereuse ? Aucune idée, seul un démontage complet permettrait de le vérifier, mais je pense honnêtement que l'entretien est réalisé à moindre coup.