[Liste noire] High Energy (Belgique)

Nico

Membre
20 Avril 2006
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0
32
Lille
Bonsoir,

une notification pour vous informer que je suis monter ce soir dans une attraction que je classerai sur liste noire sur cette liste existait.

L'attraction en question est High Energy dont le propriétaire est Von Hecker. Il tourne sur les fêtes foraines belges, et est en ce moment à la foire de Courtrai. Il s'agit d'un Speed de la firme hollandaise KMG dont voici un exemplaire:

kmg_speed.jpg


Attention, celui en photo n'est pas l'exemplaire concerné

A mes yeux, KMG est un de plus sérieux fabricant de manège, réputé sa qualité et ses attractions hautes performances que l'on peut retrouver sur nos fêtes foraines. Par ailleurs, la plupart de ces machines sont entre de bonnes mains, des foraines très sérieux qui ne prendront aucun risque. Malheureusement cette machine ne semble pas connaître le même sort. Laissez moi vous expliquez...

La semaine dernière j'avais essayé à Lille un exemplaire similaire, le Vertical Limit, tenu par un forain français bien connu et dont j'ai entièrement confiance. Manège haute qualité, entretien de qualité, ce tour fut que du bonheur.

Ce soir, à la foire de Courtrai, je croise High energy, le modèle en question. Sans hésiter, je décide d'y faire un tour car c'est une bonne machine. Seulement, il semble que le forain possédant cette machine soit Mr Bricolage à moindre frais et ne semble pas avoir conscience de ce qu'il fait.

Tout commence à la caisse. J'achète mes places, et là je vois qu'il pulvérise un produit protecteur sur un câble connecteur électrique (genre de gros câble pour faire passer un courant fort). Une fois en possession de ces places, nous attendons notre tour. Puis subitement, le manège s'éteint. Curieux je regarde derrière les bâches, et je vois qu'il change son câble bricolé à l'instant, le tout dans une installation pas très propre.
Puis il redémarre son manège comme si de rien. Je me dis qu'après avoir éteint son automate, la procédure de sécurité dit certainement qu'il doit tout faire ses tests de redémarrage.

Et bien non, on s'en passera. C'est donc pas très rassuré que j'embarque. Le forain ferme la barre et s'en va. Sauf qu'il revient 10 secondes après et retape un grand coup de notre harnais. Ca semble bon, le manège démarre. L'explication problème est que le capteur chie, et que l'automate ne donnait pas son autorisation. Ca peut arriver suite à un vieux bricolage de forain. Ca commence à faire beaucoup, mais je reste cool, et je compte bien profiter du tour.

Sauf que non, à chaque fois que tout mon corps repose sur le harnais, celui émet un vieux bruit, un vieux grincement, sans pour autant bouger, et la rotation de la nacelle n'est pas fluide. Alors que dans le modèle similaire testé à Lille une semaine plutôt, il n'y avait rien de tout ça.
C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à avoir très peur. Je n'attendais plus qu'une chose, que le tour s'arrête, j'ai eu la trouille de ma vie.

Crainte confirmée à l'arrivée où le forain n'arrivait plus à ouvrir nos harnais. Il a du encore aller bricoler derrière notre siège dans le mécanisme pour permettre la réouverture...



Alors bon bricolage forain qui tient la route ? Ou attraction réellement en phase de devenir dangereuse ? Aucune idée, seul un démontage complet permettrait de le vérifier, mais je pense honnêtement que l'entretien est réalisé à moindre coup.
 
Je pense que tu peux faire part de ta peur a propos de ce manège à la Sécurité Civile. Mais ce n'est pas pour rien que je n'ai (pour ma part) plus confiance aux forains. (Aller je vous vois avec la bonne vanne  :evil: )
 
Forain en carton, shunter sa machine et ses procédures, bin c'est du propre !

Le mec qui change et répare une alim' de 400v à la walegain j'adore... "hopla vous avez rien vu"
Certes il y a bricolage ET bricolo mais ici on a affaire à un gros rigolo même pas capable de foutre un pet de lubrifiant. Les conditions d'utilisation suivant ton petit "rapport" son assez accablantes, un booster sur le sol francais à déjà connus triste sort mais ce n'etait pas faute d'entretien comme c'est le cas pour celui ci.

Je pensais que tous les modèle (en france) avaient subit une expertise complète après l'accident mortel, je me trompe ?
Bon après ça date aussi de 2007 et au niveau du contrôle des manèges forains ça ce passe les yeux fermés, c'est bien malheureux.
 
Nico, toi qui a l'air de plutôt bien t'y connaître dans le domaine forain, saurais-tu s'il est possible de faire une sorte de plainte auprès d'un organisme pour que le métier en question subisse un contrôle surprise?
 
C'est a cause de gens comme ca qu'il y a des accidents comme il y a deux ans avec un Booster, vous vous rappelez? Une nacelle avait laché, et c'était écrasé sur le sol, tuant deux des passagers, et en blessant 1 ou 2 autres, je sais plus!  :-)

Après, les forains, se plaignent que la fréquentation diminue, c'est sur qu'avec des métiers mal entretenus comme ca, les visiteurs ne vont pas afflués vers ce modèle, en plus, vu le prix de ce genre de métiers...  :oops:
 
Le Booster est un produit de Fabbri, et c'est entre autre ceux qui avaient eu une interdiction de fonctionner en France. J'ai jamais su si Fabbri avait pris la peine de vérifier ces autres modèles sur le globe, mais ça m'étonnerait franchement. Pour la dernière réponse, je précise que là c'était le processus de fabrication qui avait chié, et que le forain n'y pouvait rien (d'ailleurs c'était quelqu'un d'assez réglo sur la sécurité de mémoire).

Ici, bien que le mouvement soit le même, c'est le modèle Speed de chez KMG, fabricant réputé pour sa qualité et sa fiabilité. Donc à la livraison c'est un produit très cher, mais de bonne qualité et qui le restera si l'entretien est fait correctement.

Concernant les contrôles surprises, c'est pas évident. Car une vérification complète du manège durant la foire n'est pas possible, c'est pas aussi que de vérifier que le vendeur de sandwich à la braderie Lille respecte les normes d'hygiène. Donc si contrôle il y a, c'est en hors saison, dans des "centres agréés". Je mets des guillemets car en France, ça veut pas dire grand chose. Je connais de bons forains qui tous les ans retournent chez le constructeur pour faire vérifier l'intégralité de leur manège par un spécialiste alors qu'ils n'y sont pas obligés. On en connait d'autres qui jouent sur le bricolage pour entretenir ou modifier leur manège. C'est assez aberrant. Par exemple, sur chaque spinning Reverchon, les lap bar étaient équipées de capteur de position pour vérifier automatiquement la fermeture. La plupart des modèles vendus aux forains ne l'ont plus, ils l'ont enlevé d'eux mêmes car il ne pouvait pas faire partir un train les barres ouvertes à cause de ça (c'est sur que c'est fatiguant de les baisser soit même pour faire des tests à vide....).

 
Donc si contrôle il y a, c'est en hors saison, dans des "centres agréés"
Je connais de bons forains qui tous les ans retournent chez le constructeur pour faire vérifier l'intégralité de leur manège par un spécialiste alors qu'ils n'y sont pas obligés

En France, les attractions de catégories 3 et 4 (attractions à sensations fortes) doivent être vérifiées tous les ans. En théorie , le contrôleur peut même faire effectuer un démontage partiel si il a un doute sur un élément (je ne sais pas si cette mesure a déjà été effectuée car ça doit foutre un beau bordel).
ça c'est la théorie, je ne suis pas bien placé pour savoir si c'est réellement effectif.
 
Nico, tu parles des lapbars et des capteurs de position, mais bizarrement, je confirme qu'au Pal, dans le Twist (d'ailleurs, on le voit bien dans mon onride) mais le train part sans problème les lapbars ouvertes là où il n'y a personne ! :idiot:
 
Alors pour commencer, Nico, ton témoignage est tout a fait intéressant. Le Vertical Limit étant une machine assez récente ( 2 ans il me semble ), c'est à mon avis normal que tu n'ai rien trouvé quelque chose à redire, et en plus c'est vrai, il est entre de bonnes mains.
Pour le Speed High Energy ( un peu plus vieux ), je ne l'ai jamais vu en vrai, donc je ne peux pas m'exprimer sur son état mais je ne sais pas si il n'y a pas un défaut sur ces harnais de Speed car ce n'est pas la première fois que je vois un Speed en panne et le forain en train de bricoler dans la nacelle. M'enfin, je suis sûr qu'un aller-retour chez KMG et le problème serait réglé.
Ensuite pour les harnais qui grincent, j'en ai eu quelques uns ( n'importe quel constructeur ), bon bah faut pas trop s'inquiéter, je suis revenu en vie. Je fais le test avec mon poids  :-D
Mais avant que ça parte en live, et que ça mélange tout, il ne faut pas généraliser !

Quand au spinning Reverchon, moins de capteurs = moins de probabilité de panne ?
Sachant que le pilote est situé juste à coté du départ de la nacelle, il ne peut vraiment pas loupé si une nacelle a une lap-bar non fermée.

Pour les expertises après accident, seuls les Booster Fabbri sont retournés chez le constructeur, les Speed KMG n'étant pas concernés. Connaissant un forain propriétaire d'un Booster Fabbri, le sien est vraiment retourné chez Fabbri après l'accident.
 
Pour ma part, ca fait deja 2 ou 3 ans que je ne fait plus le high energy parce que je trouve que les speed kmg ne vont pas assez vite et je me sen mieux dans un booster maxxx de fabbri avec des poignets en fer pour se tenir et une ceinture en bas du harnais.


Sinon, moi qui suis expert en fete foraine ( en tous cas pour la belgique :-) ) en belgique tout les metiers qui depassent 8 metres de haut doivent etre controlé toutes les semaines. Et d'ailleurs les accidents sur les foires belges sont hyper rare.


Et pour en revenir au high energy, en ce moment sur la meme foire vous avez le meilleur break dance huss au monde, c'est le DECA DANCE verwijk / bufkens (aller voir sur youtubes, ca doit etre le break dance le plus filmer au monde :-D) et un XXL de kmg de dotremont qui balance a 47 m de hauteur.
 
swing14 a dit:
un XXL de kmg de dotremont qui balance a 47 m de hauteur.

C'est très différent des Streetfighter, Afterburner ou autres Freak Out ces joujoux là ? Pour avoir testé le Power Maxxx (Proprio' : Jacquier, modèle Mistral de chez Mondial), ça semble s'en rapprocher beaucoup plus, et c'est d'un mou du genou...
 
Le Booster Maxx de Fabbri a un bruit pas rassurant et ce n'est pas de la parano, au moment ou la rotation est descendante, la nacelle se redresse avec un sale bruit, je ne sais pas si vous avez eu cette impression.

Perso je préfère le modèle KMG plus lent, qui offre plus de sensations aérienne, contrairement au Booster Maxx qui scotch mais c'est tout. La vitesse ne laisse aucune liberté aux nacelles.

Le modèle dont tu parle Nico c'est celui qu'on trouve sur la foire de Namur ?
 
Le power maxxx de chez mondial je lai fait a la foire  de lille en septembre 2010, alors certes le tours sont pas trop court mais je trouve quil ni a pas bcp de sensations comparer a un XXL kmg où vous profiter de la vue en haut et où vous vous prenez une vrai tornade dans la tete en repassant en bas.


Et pour info, un mistral mondial balance a 40 metres.


et voila petite video du xxl  kmg
XXL Dotremont Offride [Bruxelles Zuidfoor 2010]
 
swing14 a dit:
Et pour en revenir au high energy, en ce moment sur la meme foire vous avez le meilleur break dance huss au monde, c'est le DECA DANCE verwijk / bufkens (aller voir sur youtubes, ca doit etre le break dance le plus filmer au monde :-D) et un XXL de kmg de dotremont qui balance a 47 m de hauteur.

Euhhh ouai.. J'ai déjà tester les break dance huss et perso je trouve ça assez mou comparé à Sobema qui, pour moi, signe la meilleure performance avec son break dance qui en impose sévère...
Je ride régulièrement le BreakDance Extreme qui a une théma qui est quand même poussé, je ne pense pas que ta cariole puis le dégagé de mon estime :roll:

Et sinon pour ce qui est du booster maxxx je le préfère également, plus récent et modèrne, rapide et on sens fortement la différence !
 
Pour le break dance extreme je suis d'accord que pour un sobema il arrache bien mais pour en avoir deja fait plusieurs c'est bien un des rares sobema qui tourne aussi bien.

Et petite video du deca pour prouver quil est genial en tours, vitesse et animation, et il a le meme theme que le break dance extreme à savoir les gremlins.
Deca dance
 
swing14 a dit:
Pour le break dance extreme je suis d'accord que pour un sobema il arrache bien mais pour en avoir deja fait plusieurs c'est bien un des rares sobema qui tourne aussi bien.

Et petite video du deca pour prouver quil est genial en tours, vitesse et animation, et il a le meme theme que le break dance extreme à savoir les gremlins.
Deca dance
:-o Il arrache ce BreakDancer, j'ai tester mon premier BD Fabbri (FlashDance: http://www.ridesdb.com/db/ride.php?ride_id=349) en Septembre dernier, et j'en garde un souvenir mitigé, autant, on ressent de bons G's Positifs, mais apart ca, je vois pas vraiment ce que ca nous apporte...  :|
 
Jli7 a dit:
Euhhh ouai.. J'ai déjà tester les break dance huss et perso je trouve ça assez mou comparé à Sobema qui, pour moi, signe la meilleure performance avec son break dance qui en impose sévère...
Je ride régulièrement le BreakDance Extreme qui a une théma qui est quand même poussé, je ne pense pas que ta cariole puis le dégagé de mon estime :roll:
Les gars, au lieu de dire un tel va plus vite qu'un autre, il faut déjà en avoir fait un minimum avant d'oser la comparaison  :wink: . Pour l'instant, de la trentaine de break que j'ai du faire, celui qui m'a le plus scotché, c'est le Break Dance n°1 direction Kinzler, aussi bien esthétique que vitesse. Il y a des vidéos sur YouTube.
Et aussi, ne pas se fier aux Breaks Huss des parcs d'attractions, ils sont bridés.
Ceci dit, le Break Dance Extreme et le Déca Dance font partie de ces breaks qui dépote bien.

Photo du Break Kinzler :
000320-044.jpg

Et oui, c'est un 6 gyrelles !
 
J'allais dire " très belle maquette " mais ah non s'en est pas une, c'est juste la prise de vue que j'ai eu l'habitude avec la mienne, en tout cas il à l'air très grand ce breack dance, j'aimerais bien le tester, mais c'est loin de chez moi  :-D
 
Le Break Dance n°1 Kinzler qui en faite est un break dance 2 vu qu'il a 6 gyrelles. ( je prefere le break dance 2 Bonner)


Et pour le deca dance il a été le 3e break dance huss à etre sorti de l'usine et c'etait en 1987.



Et pour les sobema, il y a en belgique le new dance de Cedric Noel qui fait quelque chose d'unique, à la fin du tours quan le plateau est completement arreté, il fait tourner les gyrelles a fond pendant environ 30 secondes ( effet rotor garantie )
 
swing14 a dit:
Et pour les sobema, il y a en belgique le new dance de Cedric Noel qui fait quelque chose d'unique, à la fin du tours quan le plateau est completement arreté, il fait tourner les gyrelles a fond pendant environ 30 secondes ( effet rotor garantie )

Dans le FlashDance Fabbri, ils font aussi cette séquence, ce qui vous colle au dossier, vous pouvez meme plus bougez, et vous sentez vos joues qui sont tirées vers l'extérieur, j'aurais bien aimé voir ma tete a ce moment la!!  :-D