[Live] Japon - Thunder Dolphin

balrog

Membre
18 Novembre 2016
749
90
33
Je commence aujourd'hui une petite série de TR rapides sur les parcs japonais par le compte rendue de ma visite d'Universal à Osaka ce matin. Cette visite, complètement imprévue et improvisée le soir précédent, ne pu durer que moins d'une demi journée. J'avais en effet rendez vous avec des amis habitant au Japon pour dejeuner en ville.

Universal Studios Japan

Je me suis rendu au parc depuis Kyoto en train, le trajet est très simple et rapide. La gare Universal City donne sur une rue de boutiques en carton pâte assez moches qui ne sont pas sans rappeller les abords de DLP.


Arrivé une heure en avance, une foule conséquente est déjà ammassée devant l'entrée, sous le soleil impitoyable et la chaleur écrasante typique de cette saison à l'ouest du Japon. Peu avant l'ouverture, des employés séparent la masse informe en une multitude de belles files d'attente digne des quais de gare locaux. Par pure chance, je me retrouve dans les dix premiers de ma file lors de ce découpage arbitraire. Les portes ouvrent quelques minutes avant l'heure officielle et la marée humaine s'engouffre dans la terne entrée du parc, surplombée des rails d'un hyper B&M dont les dimensions offrent un avant-goût de la taille du parc.

Paysage et thematisation générale du parc
Il fait traverser le parc en entier pour de rendre vers mon objectif premier du jour, je découvre alors un parc dont le budget décoration et paysage sont conséquent, à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un parc de cette stature. C'est propre, soigné, bien thématisé. Mais très clairement, ce gros parc à franchises n'a pas le charme de ces parcs independants ou seule l'imagination de l'équipe guide et limite l'inventivité de la thématisation. Après des visites recentes comme Toverland et Efteling, ou encore Phantasialand l'an dernier, ce parc me ferait presque ni chaud ni froid. Entre les reproductions de franchises à l'esthétique connue et définie, et le thème américain pas des plus jolis, il n'y a pas grand chose qui fait vraiment de l'effet. Peut être Hogsmead, qui m'aura plus marqué que le reste du parc. Il y a aussi par endroit des problèmes de bâtiments mal cachés, comme cet espèce de hangar blanc adjacent à Poudlard qui casse un peu l'immersion.
Attention, que l'on soit clair, je suis pas entrain de dire que USJ est horrible. Ça reste globalement très bien foutu, mais on a pas ce petit quelque chose en plus pour nous séduire et nous enchanter.

Arrivé tout au fond du parc, dans la végétation tropicale surplombée de filets empêchant toute blessure causée par un certain prédateur ailé, on passe enfin aux choses sérieuses.
Flying Dinosaur





Toutes les rumeurs sur les temps d'attente de ce coaster semblent se confirmer, vingt minutes seulement après l'ouverture, on annonce déjà 90 minutes de queue. Heureusement, à cette heure là, j'avais déjà fait deux tours sur la bête (ou plus exactement, sous la bête) grâce à une file single riders qui tardait à se remplir.
La gare est thématisée comme une cage à oiseaux XL, qui pose bien l'ambiance. L'attente se fait en plusieurs étapes pendant lesquelles des opérateurs s'assurent plusieurs fois que mes poches sont bien vides (on nous donne un petit panier pour mettre le contenu de ses poches, des élastiques pour securiser ses tongs, et une carte d'embarquement couverte d'instructions que je n'ai pas lue). Beaucoup d'opés, une mecanique bien rodée et de grands sourires tout du long. Super.
Le coaster en lui même est une gentille petite balade d'une intensité absolument monstrueuse. La dive loop suivie d'un pretzel écrasent les passagers comme des crêpes, les autres inversions sont jouissives. C'est de loin le meilleur flying que j'ai ridé (pourtant la concurrence est féroce  :mdr:) et globalement une très bonne machine.

Pour la suite, je rebrousse chemin, direction Hollywood et son tout petit

Hollywood Dream
Quand B&M à décidé de nommer sa gamme de machines à airtime "Hypercoasters", ce n'est pas sans raison. Ces monstres sont censés étre titanesques. Et leur taille est fortement corrélée au type de sensations qu'ils procurent. Hollywood Dream fait figure de nain parmis les géants, et le visuel est assez amusant. Loin d'intimider par se prestance, il fait plutôt penser à un modèle réduit, comme ces repliques de monuments à l'echelle 1:2.
S'il n'impressionnera pas par ses dimensions, il peut par contre  éblouir par la taille de son équipe d'opérateurs. Chaque quai ayant non seulement une placeuse, un opérateur de tête de train, un opérateur de queue de train et un chef de quai, il y a aussi un opérateur tous les deux rangs pour aider à l'embarquement et verifier les lap bars (et j'ai bien dit vérifier, pas enfouillir dans les cuisses :mrgreen:). Avec un personnel pareil pour un simple coaster, on imagine mal le Japon avoir un quelconque problème de chômage.
Le ride lui, est doux et pas très remarquable, la drop ne fait rien, deux des bosses, situées en milieu de tracé, fournissent un airtime digne de ce nom lorsque les autres peinent même à alléger le passager. Le coaster souffre de sa petite taille, ainsi que de bosses trop étalées en début de parcours. Il est équipé de trains custom qui diffusent de la J-Pop très anodines à un niveau légèrement trop élevé, ça n'apporte pas grand chose mais c'est original.

Fini les B&M, direction Spiderman. On m'en avait parlé de ce Dark Ride, et comme certain le savent peut être, je suis depuis un certain temps à la recherche du DR (hors interactifs) dont le ride sera plus intéressant que la file d'attente. Et je peux dire que je l'ai trouvé ! Ce truc fait vraiment son effet. Ca n'arrive toujourd pas a ma chevile d'un bon coaster selon moi, mais c'est vraiment sympa comme tout !

Ce qui nous amène aux environs de 10h du matin, heure à laquelle je décide de ne pas faire 1h de queue pour un spinning Mack et vais plutôt visiter Hogsmead en vitesse.


Encore une fois, c'est très bien fait. Marrant de voir de la neige sur tous les toits alors qu'il fait plus de 35°c, et des japonais jouer des personnages britaniques durant le spectacle qui a lieu au milieu du village. La single de Forbidden Journey est fermée, 130mn annoncé pour la queue standard, c'est pas pour ce matin, dommage, je préfère aller manger avec des amis sur Osaka.
Toutefois, il me reste encore un peu de temps avant le midi, alors je me dirige vers Jaws qui est à 10mn en single. C'est mon premier ride universal "classique", et je suis assez content de l'avoir fait au Japon, car si l'attraction est vieillotte, l'animatrice en proue du bateau déborde d'energie ! Au lieu de fainter l'effroi, elle arbore un large sourire lors des attaques de requin, qu'elle repousse en s'exclamant joyeusement. Pas très bon pour l'immersion, mais un spectacle vraiment amusant.

Aller un dernier petit tour de flying dinosaur et on va manger. La single est annoncée à 1 heure mais durera en fait moins de la moitié. Je n'aurai passé que 3 heures dans le parc, mais c'etait suffisant pour pas mal s'en imprégner, surtout qu'il est vraiment pas si grand (pour un parc de cette catégorie). Avec une journée entière, j'aurai pu faire Harry Potter, Jurassic Park et créditer le spinning, mais je suis déjà très heureux de ma visite.
 
balrog a dit:
C'est propre, soigné, bien thématisé. Mais très clairement, ce gros parc à franchises n'a pas le charme de ces parcs independants ou seule l'imagination de l'équipe guide et limite l'inventivité de la thématisation. Après des visites recentes comme Toverland et Efteling, ou encore Phantasialand l'an dernier, ce parc me ferait presque ni chaud ni froid. Entre les reproductions de franchises à l'esthétique connue et définie, et le thème américain pas des plus jolis, il n'y a pas grand chose qui fait vraiment de l'effet. Peut être Hogsmead, qui m'aura plus marqué que le reste du parc. Il y a aussi par endroit des problèmes de bâtiments mal cachés, comme cet espèce de hangar blanc adjacent à Poudlard qui casse un peu l'immersion.
Attention, que l'on soit clair, je suis pas entrain de dire que USJ est horrible. Ça reste globalement très bien foutu, mais on a pas ce petit quelque chose en plus pour nous séduire et nous enchanter.

Je rejoins à 100% ton opinion ! Je suis aussi plus sensible à des thémas comme celle de Phantasialand qui crée de A à Z un monde complètement à part qu'à des Disneyland ou Universal qui ne font que reproduire (avec un sens du détail remarquable) des licences déjà existantes.

Super TR sinon, c'est original cette visite express ! :-D Flying dinosaur a l'air dingue :love:
 
Raaaah Flying Dinosaur  :love: Que ça fait plaisir de voir B&M se lâcher un peu sur ses layouts !

Je dois avouer que la foule débordante - qui semble toujours présente à USJ - est un motif d'inquiétude pour moi. Mais le parc a l'air très agréable tout de même :)
 
Thunder Dolphin

Hier, j'ai pu effectuer un tour nocturne de Thunder Dolphin, le megacoaster urbain signé Intamin, deux jours après un premier tour en début d'après midi.
Le coaster entoure une petite place commerciale aux nombreuw restaurants, au sein de Tokyo Dome City, le complexe de loisir du grand stade de base ball de la ville, passe par deux fois sur le toit d'un centre commercial et traverse une grande roue. Ça vaut le coup rien que pour le regarder.

Même s'il tourne à deux trains, ses opérations sont à l'opposé de ce que l'on peut voir à USJ : catastrophique, et les dispatchs se font aussi rares que sur son frère Allemand (EGF).
L'expérience est agréable mais manque d'intensité. Deux airtimes, sur ma drop puis le petit speed bump du second tour. Malheureusement, on manque cruellement de vitesse lors des passages sur le toit. Resultat : aucun airtime sur la bosse mal calculée du premier passage. Et sur le second, on sent qu'Intamin à essayé de compenser le manque de vitesse en ajoutant un élément qui n'en nécessite aucune, une serie de basculement de gauche à droite au ralenti, avant une dernière grose drop vers les freins. Le reste du parcours est
constitué d'overbank turns très aériens et pas désagréable.

Le tout, c'est un coaster très doux, qui rempli son job d'attraction panoramique à sensations moyennement forte que tout le monde peut apprécier avant où après un repas sur place. Une bonne attraction, mis pas de quoi ébranler mon top 20.
 
Tu as essayé de le faire first row ? J'y étais il y a 2 semaines : je l'ai fait 3 fois en last et 1 fois en first. En first on sent beaucoup plus la vitesse et il perd un peu ce côté "mou", bien qu'il reste très peu intense. Sinon les airtimes sont effectivement inexistants (léger floating sur la 2ème bosse peut-être).

Sinon, +1 pour les opérations. Ils font partir les trains à moitié vides et un tour dispatch/tour dure 5min40, plus long que mon séjour à EGF cette année qui était de 5min (mais qui partait avec des trains pleins)... Quand j'ai demandé à un opérateur pourquoi il m'a dit que les sièges étaient cassés, sauf que 2 minutes après quelqu'un s'asseyait sur ces sièges... (rappelons que l'anglais des tokyoïtes n'est pas toujours excellent)
Il y a 3 mois j'avais fait un tour à Kawasemi, les opérations étaient du même acabit, 5min pour des trains de 16 personnes. Et si ça ne suffisait pas, sur ces coasters Intamin japonais que j'ai pu tester jusqu'à présent, ils ne regroupent jamais des groupes impairs pour gagner des places. Un groupe de 3 va prendre 2 rangées, sans possibilité de combler la place restante ; tristesse pour un single rider comme moi...

Tant de choses qui m'ont découragé pour aller dans les gros parcs japonais...  :cry:

 
Ce coaster fait rêver rien que pour son esthétique, dommage qu'il ne soit pas si bon que ça onride...
 
Florian a dit:
Il n'existe pas de fast lane dans les gros parcs japonais ?
À Universal, si. Fast lane, single rider, tout comme les parcs occidentaux. Je ne peux pas dire pour les autres gros. Mais dans mes petits parcs, les opérations reflètent assez bien le pays dans sa globalité : tout est très ordonné, bien réglé, mais pas forcément optimisé.
Les opérateurs suivent le protocole d'embarquement à la lettre, et avec ferveur. Cnesr le protocole lui même qui est complètement inefficace.
 
flex a dit:
A Universal même si c'est cher. A Fuji Q et à Nagashima également. A Disney, les fast pass gratuits.

A Universal, voici comment les Universal Express fonctionne:

- on choisit un forfait 4 attractions ou 7 attractions
- on choisit un headliner, comme Hollywood Dream Backdrop (a l'envers), Flying Dinosaur ou le spinning coaster en VR.
- Pour le forfait 7 attractions, on choisit une heure pour faire un tour de celle ci, un tour de Minion Mayhem, entree a Hogswart et un tour sur le coaster Harry Potter et un tour sur Forbidden Journey.
- On peut ensuite ensuite faire quand on veut un tour sur soit Spiderman ou Jaws, un tour sur Hollywood Dream (position avant) ou Backdraft et un tour sur Jurassic Park: The Ride ou Terminator 2 3D.

Notons ensuite que ce pass pour 7 attractions COMMENCE a 60 euros en basse periode et le prix monte assez rapidement... Quand j'y ai ete en 2016, j'avais prit le pass 7 et un pass a 4 attractions pour tout couvrir le parc... sauf Hollywood Dream. Le parc a enleve les capteurs de barre et mit un autocollant en bas de la barre qui est pas vraiment genereux avec l'espace. Resultat, il me manquait un cran (alors que je suis ok sur les autres hyper coaster B&M) et la bas, les operateurs ne poussent pas sur la barre. Donc, je me suis fait virer du coaster.
 
Absimilliard a dit:
A Universal, voici comment les Universal Express fonctionne:

- on choisit un forfait 4 attractions ou 7 attractions
- on choisit un headliner, comme Hollywood Dream Backdrop (a l'envers), Flying Dinosaur ou le spinning coaster en VR.
- Pour le forfait 7 attractions, on choisit une heure pour faire un tour de celle ci, un tour de Minion Mayhem, entree a Hogswart et un tour sur le coaster Harry Potter et un tour sur Forbidden Journey.
- On peut ensuite ensuite faire quand on veut un tour sur soit Spiderman ou Jaws, un tour sur Hollywood Dream (position avant) ou Backdraft et un tour sur Jurassic Park: The Ride ou Terminator 2 3D.

Notons ensuite que ce pass pour 7 attractions COMMENCE a 60 euros en basse periode et le prix monte assez rapidement... Quand j'y ai ete en 2016, j'avais prit le pass 7 et un pass a 4 attractions pour tout couvrir le parc... sauf Hollywood Dream. Le parc a enleve les capteurs de barre et mit un autocollant en bas de la barre qui est pas vraiment genereux avec l'espace. Resultat, il me manquait un cran (alors que je suis ok sur les autres hyper coaster B&M) et la bas, les operateurs ne poussent pas sur la barre. Donc, je me suis fait virer du coaster.

Pour Nagashima Spaland, les fast pass payants sont tres mercantiles. Pret de l'entree des attractions qui l'offre, on trouve une machine distributrice qui normalement sert a vendre des coupons pour les restos. Ces machines disent disons 1000 yens (8 euros) pour un ticket qui permet de sauter la file a Arashi, Steel Dragon, Acrobat. White Cyclone, ces tickets etaient vendu a la sortie a la place au stand photo.

A Fuji-Q, entre Fujiyama et Takabisha, un petit kiosque vend des acces pour sauter la file pour 1000 yens.