logiciel postprod photo

Bonjour, bonsoir à tous. Petit remontage de topic pour vous parlez de Luminar, un logiciel de Postprod assez ... bluffant. Je vais vous montrer 5 photos. L'original, cette même photo éditer sur Lightroom, le plus connue des logiciel de traitement d'images RAW. Et les 3 autres sur Luminar 4.
Bon je parle d'image RAW, mais l'original est un JPEG, honte à moi  :fou: mais vous verrez qu'on arrive quand même à faire des choses sympas.



Voici donc l'original



Voici la photo éditer sur lightroom, on passe d'une photo grisâtre et sans charme, à quelques chose avec beaucoup plus de peps, on arrive à récupérer quelque léger détails dans le ciel. Bref une photo beaucoup plus présentable. Mais le ciel me gêne encore, et c'est là que Luminar4 rentre dans le jeu.



Et la ça à plus rien à voir, en effet luminar4 à quelques fonctionnalité sympas, comme le faite d'ajouter un filtre "heure doré" la fameuse heure doré connue des photographes, ou encore comme sur la photo, le fait de pouvoir changer le ciel, et c'est assez bluffant je trouve. Alors oui c'est fake etc ... mais franchement ça change la photo et utilisé cette fonction pour rattraper des photos avec un ciel moyen bah je dis oui, tant qu'on en abuse pas. La photo ça reste un art, de la prise de vue jusqu'à la postprod. Le seul problème c'est que cela m'a ajouter pas mal d'abération chromatique, que ni luminar, ni lightroom n'ont réussi à enlevé.



Bon la on part sur un délire WTF mais pourquoi pas, j'aime bien perso, même si c'est pas parfait, surtout en haut à droite de la photo avec l'espèce de brume blanche autour du poteau et des rails. Même si elle est présente sur la photo d'avant, elle choque beaucoup moins.

Une autre fonctionnalité sympas existe, le fait de pouvoir importer son propre ciel, ce que j'ai fait.



Pour rester dans le domaine des étoiles j'ai choisie cette circumpolaire, et on peut voir que l'intégration n'est pas parfaite. On peut voir en bas de l'image que le filé d'étoile passe devant le bâtiment, ainsi que sur les rang 3 et 4 du trains.

Voilà c'était une petite présentation de ce que ce logiciel peut faire, la postprod reste tout à fait personnel et bien sûr ne pas convenir à tout le monde, et heureusement d'ailleurs. Certe cela peut paraître fake, mais une petite touche de fantaisie de temps en temps, pourquoi pas ?
 
Je ne connaissais pas, merci pour ce partage, j’y jèterai un œil même si je ne suis pas fan des filtres ou des presets tout fait comme on nous en vend à foison pour LR. Mais à petite dose ça peut sûrement sauver certains clichés, notamment de Coasters, pris par un jour de ciel blanc qui crame tout...
Perso ces ciels blancs je les traites avec des filtres gradués en jouant sur l’exposition, le contraste ou encore la clarté et la correction du voile. Avec ces traitements on arrive à récupérer pas mal de détails et à modeler le ciel de façon plus naturelle et concordante avec la photo originale.