Je ne voudrais pas donner l'impression de vouloir à tout prix défendre Vekoma, mais ils ont des arguments de poids auprès des parcs en terme de sécurité, de robustesse etc... De ce fait, ils leur ont fait confiance pour innover.
Il est fort dommage que le confort n'ai jamais été leur priorité. Peut être parce qu'ils ciblent trop leur marketing sur le monsieur tout le monde qui ne va pas rider plus d'une fois chaque attraction donc qui accepte de prendre des baffes. Certains ici refont la queue immédiatement après un ride, d'autres comme moi se contentent de 3 à 4 rides ( voire moins, j'ai ridé 2 fois le sound machine à Oss (NB/NL) cet été, je ne l'ai pas fait une 3eme, il est beaucoup plus puissant que les topscans de Mondial et donc il est limite gerbo). Donc forcément au dixième ride dans la journée, on en a marre.
Pour mieux comprendre, il faut être un peu plus précis sur le parcours de Vekoma. Ils faisaient de la machine agricole en 1920 mais surtout avec des techniques modernes en acier avec du soudage. Ils se sont vite retrouvés face à de la concurrence plus axée sur les utilisateurs (par exemple Lely emploi dans ses bureaux d'études quelques personnes dont le profil est d'avoir grandi dans une ferme). Ils ont eu une petite activité pour les mines. Ils se sont ensuite reconvertis dans le montage de grosses usines puis ont principalement travaillé pour le géant NL de la pétrochimie. Il leur a fait confiance car ils maîtrisait la métallerie. Ensuite les installations étaient construites donc Vekoma risquait de disparaître par son activité trop niche. Ils ont profité de l'occasion pour se reconvertir dans l'attraction. Mais une fois de plus, ils sont resté focalisés sur la métallerie et ont zappé le reste.
Ils vont de toutes façons changer, disparaître ou se focaliser sur les innovations... ou trouver un nouveau domaine d'activité. Des nos jours, l'internet véhicule beaucoup de choses. Le propriétaire de l'A...B... du parc Ni..Land l'a très bien compris, son bébé est un pur produit de com. Fluide, sécurités lap ou on n'est pas écrasé, freins magnétiques, lift qui ne laisse pas le temps d'angoisser pour certains, multi trains pour limiter les queues (certains parcs ont la réputation qu'on passe tout son temps dans les queues), minimum de personnel pour proposer des prix attractif et être ouvert presque toute l'année etc...