Tempéré par les infos alarmistes de mon frère (il réside pour raison professionnelle non loin de Rome), je me suis abstenu de faire la route pour l’ouverture du parc, reportant ainsi ma visite plus tard dans la saison quand l’ensemble sera vraiment opérationnel.
En attendant voici sa description d’une journée des plus décevantes qui lui a été proposée dans sa vie de parks fan – l’ouverture de RML – ou comment flirter avec le flop général.
Avant tout, le parc devait ouvrir à cette date pour des raisons économiques liées, la campagne promo lancée ne pouvant plus être arrêtée…à un cahier de charges (ce dont nous, le public, n’en avons évidement cure – qui sont des systèmes internes de l’holding permettant de faire des mouvements financiers sous des prétextes légaux) mais financés par les banques sous peine de très grosses astreintes – la décision du non report de l’ouverture a mis en balance la perte d’image que subira inévitablement le parc en opposition à la lourdeur des charges financières menaçantes si pas d’ouverture dans les temps quelques soit les conditions du parc. La direction du parc a donc opté pour l’ouverture coute que coute provoquant ainsi un enchainement d’événements négatifs qui pèseront lourdement sur la perception qu’auront la majorité de ses premiers visiteurs. Ce qui est probablement le plus déplorable, c’est l’entêtement de la direction du parc à la non communication à heure et à temps d’infos véridiques sur la situation proclamant jusqu’en dernière minute que le parc sera opérationnel. La décision de dernière minute de rendre le parking gratuit, l’entrée du parc jusqu’au 24 juin à 25€ ainsi qu’une nouvelle admission à une date quelconque pour 10€ seulement prouve le marasme dans lequel c’est enfoncé le parc.
Je vous laisse imaginer les termes corrosifs qui sont actuellement développés sur les différents forums italiens (spécialement sur theParks.it) – les attentes étaient certainement trop importantes, voire même exagérées, ici il ne s’agit pas d’inaugurer seulement une attraction, mais mettre en route des équipes pour la majorité encore inexpérimentés, de recevoir l’aval des organismes de tutelle (mauvais timing – administration italienne éléphantesque, pas de prise de recul et de marge de sécurité par le parc qui voit des attractions déjà prêtes empêchées de tourner) mais combien d’entre-nous ont-ils vécu une ouverture d’un parc entier ? Les outils médiatiques actuels sont à la fois le paradis et l’enfer – tout y est décortiqué presque dans l’instant pour le meilleur mais surtout pour le pire. Déjà certaines voix exaspérés espèrent en boutade le rachat dans quelques temps du parc par un groupe expérimenté comme l’a été Mirabilandia (qui fut lui-même conçu par un département du même holding – sous un autre nom – et rata son début de carrière jusqu’à sa reprise…)
Dans l’ensemble les réactions des visiteurs « locaux » sont naturellement moins acerbes que les autres, le parc étant à leur disposition de manière permanente et il suffira d’un peu de patience supplémentaire (déjà depuis 2005, ils ne font que cela), mais les autres, ceux qui ont planifié leur visite en cette période chaotique, il y a de quoi être furax.
Cette première journée a vu une faible affluence faire leurs premiers pas dans le parc (quelques milliers de personnes) les infos alarmistes ont certainement repoussés les dates de visite de pas mal de candidats.
Les attractions :
Le launch coaster Shock fermé (test en cours avec des mannequins) – la partie dark ride prévue à l’origine est absente et reportée à la trêve hivernale – des plateformes d’évacuation doivent encore être montées – son ouverture est programmée pour le weekend.
Le spillwater Yucatan fermé – des tecnhiciens étaient occupés à travailler sur un animatronic géant – l’attraction est en attente de l’autorisation administrative – l’ensemble est assez impressionnant et avec le développement de la végétation, ce sera une attraction à succès. Le gros bémol (comme dans plusieurs cas : le manque de thématisassions sur les parois latérales de certains bâtiments – là aussi des décisions devront être prises à l’intersaison).
Le Rapids fiume Drakkar ouvert – magnifique dans l’ensemble, il mouille bien – la déco est sincèrement au top – mais le système d’embarquement/débarquement est lent (pas de ponton rotatif mais embarquement en ligne comme pour River Quest de Phantasia. Autre regret les embarcations n’ont aucunes thématisassions.
L’Olandese Volante ouvert – pas de quoi fouetter un chat (cfr Calamity Mine de Walibi Belgium) – à la fois enchanté et déçus du décor – entrée superbe mais un grand vide ou plutôt une très grosse motte de terre entre la gare et les parties « volcan », la végétation devrait y être importante mais encore en pousse doit y faire son œuvre et remplir cette espace qui est actuellement vraiment vide – restera toujours une attraction recherchée surtout pour un nouveau public.
Dark Ride Huntik fermé – superbe la façade (encore une fois les parois latérales non couvertes conditionnent l’aspect majestueux de l’entrée du bâtiment) – les crocodiles en avant magnifiques mais combien de temps résisteront-ils aux assauts des visiteurs ? (certains sont capables d’en chevaucher pour se faire photographier, je crains le pire pour beaucoup de ces décors animaliers disséminés dans le parc.
Le château d’Alfea ouvert au environ de 14h. seulement ! Là on côtoie le bon et le pire, de face la perspective est très réussie, la bâtiment est même très joli de loin, les couleurs se fondent très bien dans le ciel bleu, mais de près, ce que certains visiteurs appellent « la boîte à chaussures » c’est-à-dire le gros bloc bleu qui renferme le planétarium/cinéma 4D provoque un véritable coup de poing. La réalisation ne respecte pas exactement l’artwork. Le 4D n’était pas totalement opérationnel, les effets de mouvements des fauteuils sont absents pour l’instant.
Spinning coaster Cagliostro ouvert – une déception, comparé à certains de ses consœurs, mais ne laissera pas insensible ceux qui découvriront ce type de coaster, surtout dans l’obscurité total dans lequel il tourne actuellement – l’effet de désorientation est assez réussi, mais c’est tout, l’ajoute de rayons lasers et bande son est prévu dans les prochains jours.
Dark Ride Believix – ouvert qu’à partir de 14h. - bonne surprise – parcours très agréable, des tableaux très sympas mais il manque d’animatronics, tout est assez figé mais l’attraction se défend assez bien face à des visiteurs pas trop difficiles.
Etc… etc…
Pour ce qui de la restauration, là c’est pas mal du tout et les prix très corrects – les mauvaises langues disent qu’ils auraient mieux fait d’ouvrir que les restos.
Par contre les services toilettes sont une catastrophes…(toilettes dites à la turc !!!) franchement désagréable de plus ce n’est pas dans les habitudes italiennes…comprend pas.
Le staff personnel était très très accueillant et poli (je sais que c’était le premier jour) mais quand même je dois le souligner, ils avaient tous le sourire et le mot gentil malgré une certaine tension de la part des visiteurs quelques peu déçus de la situation générale des attractions et que la majorité du crew sont débutants dans le domaine.
Personnel de sécurité très visible (trop visible pour certains) habillé de noir, je crains que nous serons devant des cow-boys des temps modernes. Un poste de carabinier se trouve à l’entrée de la Main Street (autre tôlé sur les forums pour leur présence payée par les deniers publics - tjs la polémique à l'italienne).
Vers 17h un gros orage a éclaté, envoyant en tilt durant quelques minutes l’alimentation électrique du parc – d’où fermeture anticipé des attractions….(heu !)
Bon tout cela n’est pas très encourageant – mais ils ne peuvent qu’améliorer les choses tant la situation de départ n’est pas bonne et tout le monde considère la période de fin juin pour espérer voir afin le parc en vitesse croisière…
ce que certains visiteurs appellent la boîte à chaussures.
voilà ce que l'on doit redouter pour certaines décos.
les prix des collations sont très corrects
Madhouse tjs fermée - Houdini j'ai déjà vu cela quelques part
intérieur d'une boutique en cours d'agencement le jour d'ouveture !!!!
prix resto o.k. et de qualité
la tour tjs en construction
passage extérieur de Cagliostro - tout juste tout juste
la gare de l'Olandese Volante
passage dans une gallerie du rapids fiume Drakkar
la Main Street est vraiment très réussie
au poste hein dis
17h le déluge
Shock ouvert ce weekend ?
Dark Ride Beliewix
L'animatronic du Spillwater
Le resto il Castello avec vue sur le non inverted loop de Shock
Les tongs RML !!!
Huntik n'a pas encore reçu l'o.k. de l'organisme de contrôle pour son ouverture