"Make Over" : Retouches faciales [Photoshop, Gimp, ou autres]

footX2MARS68

Membre
24 Août 2007
420
0
30
x3 Elsass x3
Bonjour à tous !


Voici un topic sur lequel je propose de poster un modèle fourni retouché par vos soins. J'espère que ce topic marchera pas mal, car ça peut-être sympa de voir les différents aspects que peut avoir la même photo après modifications différant selon les personnes.

Pensez à préciser au minimum le nom du logiciel utilisé, ainsi qu'éventuellement les transformations apportées à l'image.


Je propose de commencer par ce modèle :

chantillon-makeupwarping-avant.jpg



Retouchez le visage, mettez du make up, changez le fond, bref, lâchez vous au gré de votre imagination !  :wink:




Voici la mienne :

chantillon-makeupwarping-aprs.jpg



Etant encore assez novice, j'ai voulu faire soft .
J'utilise Gimp 2.6, et ai gommé les imperfections de la peau, l'ai lissé en essayant de conserver le grain, ai corrigé le petit défaut dentaire (petit trou entre les dents à droite de la bouche), affiné le nez, ajusté la taille de chaque oeil, donné un petit coup de crayon autour des yeux et sur les sourcils ainsi qu'un petit peu de fard à paupière, une touche de gloss légère sur les lèvres, travaillé les pupilles, donné un peu plus de chaleur à la peau et enfin changé la couleur des cheveux, le tout en environ 45 minutes.


A vous !  :wink:
 
Sympa ce topic !  :-P

J'ai essayé quelque chose avec ta photo (c'est qui d'ailleurs cette fille ?), et après divers modifications, elle est devenu rousse aux yeux bleu/vert. Je ne suis vraiment pas un expert en montage photo (non, vraiment), puis j'ai fais ça avec Photofiltre.  :-)



Dommage que la couleur des cheveux ne rende pas terrible, à gauche surtout.
 
Je me demande aussi qui c'est !  :lol:
Elle a un petit air de Jessica Alba !  :-P


Sinon, pour ton problème de rendu, règle ton calque de cheveux sur le mode "superposer", et ajuste éventuellement l'opacité de la brosse, et ça devrait déjà rendre bien mieux !  :wink:
 
Ah tiens j'vais essayer un truc :p

Par contre c'est mieux de faire ça avec des photos en HQ ou UHQ(notamment pour les détails de peau et cheveux) mais bon pas grave  :-P


EDIT: surtout que cette photo a déjà été retouchée a la base je pense ;)

 
Ouais car l'image est de mauvais qualité là, elle est super pixelisée...

Voilà mon rendu :

1267953442.jpg


Les yeux bleu sont peu être de trop, ou alors c'est trop contrasté, mais j'arrive pas a faire mieux  :|
 
Pas mal, faudrait juste un peu diminuer l'opacité pour un rendu un peu plus naturel !  :wink:


Sinon, je pense pas que la photo était déjà retouchée, y a plein de petits détails, comme le petit espace entre les dents qui ne sont pas corrigés, et qui ne seraient certainement pas laissés tels quel.


Sinon, pour la prochaine photo, j'ai déjà ma petite idée, et c'est de l'HQ, en plus !  :wink:
 
Un truc vite fait j'ai pas eu le  temps( je peux pas rester mais j'voulais le faire quand même  :-P ) de toucher au fond  ne de re-rendre réaliste les yeux  :|

makeoverrapide.jpg




PS: Aro j'aime ton nouveau pack avatar/sign ;)
 
Petit extra parce que je viens de le finir (je l'ai commencé en début d'aprem) :


Une mannequin sans make up (air de ressemblance avec Adriana Lima, à confirmer), banale :


Withoutmakeup1-Orignale.jpg






Sur Pandora, ça donne ceci !  :lol:


Withoutmakeup1-Retouche_NaVi.jpg






Le résultat compte quand même 14 calques !  :-)
J'avoue être fier de moi, je la trouve bien réussie !  Et vous, qu'en pensez vous ?  :rire:
 
Soyari a dit:
Un truc vite fait j'ai pas eu le  temps( je peux pas rester mais j'voulais le faire quand même  :-P ) de toucher au fond  ne de re-rendre réaliste les yeux  :|

makeoverrapide.jpg




PS: Aro j'aime ton nouveau pack avatar/sign ;)

Bravo Soyari, tu as fait la retouche la plus réussie je trouve !!  :mrgreen:
 
Je trouve que vos retouches sont toutes pires que l'originale  :|

C'est normal puisque tous les tutos Photoshop qui traitent du make-over aboutissent à des résultats complètement anti naturels. On vous dit de flouter la peau, méthode qui a l'avantage d'être rapide à apprendre et à appliquer, mais qui anéantit toute la crédibilité de la photo.

C'est tout un métier.
 
Je dois avouer que j'ai la même conclusion, faites gaffe avec ce genre de tutorial, cela risque de vous donner de mauvaises bases si vous voulez un jour en faire votre métier.

J'aime bien par contre la transformation style Avatar, tant qu'a faire de retoucher en suivant un tutorial ludique autant créer quelque chose de fondamentalement diffèrent.
 
PmLondon a dit:
Je dois avouer que j'ai la même conclusion, faites gaffe avec ce genre de tutorial, cela risque de vous donner de mauvaises bases si vous voulez un jour en faire votre métier.

J'aime bien par contre la transformation style Avatar, tant qu'a faire de retoucher en suivant un tutorial ludique autant créer quelque chose de fondamentalement diffèrent.

Perso je suis pas de tuto ;)

Ensuite j'ai envie de dire que c'est le but du topic :-P . Le but ici si j'ai bien compris est de rendre le sujet originale comme on pourrait le voir dans une pub c'est a dire: sans vie, aucune expression et complètement liftée ;) ( Enfin c'est pas le but mais malheureusement tapez "makeover" dans google c'est que des résultats comme ça --' En effet c'est pas du makeover mais passons)

Et encore j'ai laissé du grain de peau  :-D

Après je ne peut que vous plussoyer... mais je croie qu'on sait tous très bien que chaque photo pue la retouche a 15km et que c'est pas la réalité ;)

Malheureusement et comme chaque image maintenant.... on sait que:

- J'ai utilisé le correcteur de ton direct: A dieu les boutons et autres "imperfections"
- J'ai appliqué des filtres: l'anti poussière, le flou gaussien et un grain léger (le tout sur un calque dupliqué) puis mode masque et pinceau blanc 30% d'opacité:  On tartine la tronche et OOOH magie la peau est nickel
- J'ai appliqué un filtre photo réchauffant ou un réglage de courbe a vous de voir
- J'ai dupliqué les cheveux
- J'ai usé largement de l'outil densité couleur plus et moins pour les yeux et sourcils + dents + lèvres
- J'ai changer la couleur des yeux et des cheveux et un peu de rouge a lèvre: Le tout avec un claque de la couleur voulue puis un mode et une opacité adaptée
- Et des faux cils au pinceau 1pxl noir un peu à l'arrache

Et encore plein d'autres truc... on est tous d'accord pour dire que c'est pas naturel voir que c'est moche moi le premier mais bon ....


En fait il faudrait prendre ce topic comme un topic pour apprendre a se servir des outils plus qu'autre chose ;)

Donc ben continuons a rendre ces models sans vie  :secret:

Have Fun =)

 
Coaster-addict a dit:
On vous dit de flouter la peau, méthode qui a l'avantage d'être rapide à apprendre et à appliquer, mais qui anéantit toute la crédibilité de la photo.

Je ne sais pas comment ont fait les autres, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas flouté la peau, j'ai utilisé l'outil correcteur de Gimp !  :wink:


Sinon, voici une autre version plus légère, mais où j'ai eu un petit souci de teintes avec l'extrémité du nez...  :?


chantillon-makeupwarping-Retouch-1.jpg




Les modif :

- Correction des imperfections de la peau
- Correction des brillances (d'où le petit souci avec le nez)
- Correction de l'imperfection dentaire
- Affinage du nez
- Ajustement de la taille des yeux
- Coup de gloss sur les lèvres
- Crayon autour des yeux et sur les sourcils
- Fard à paupière léger
- Couleur des cheveux
- Teint de la peau
 
Puisque on est dans le surfait, irréelle et un peu moche ( je parle de mon truc hein ;) ), autant y aller franco !

journalcw.jpg


:-D :-D :-D


Le rose une belle couleur pour le site non ?  :evil: :-D :-D

PS: j'avoue c'est bâclé ;)
 
le nez plus réaliste en suivant "mon tuto" ;) . Et fait attention les avatar n'ont pas la peau si foncée ;)


Sinon c'est pas mal =)