Meilleurs line-up au monde - Octobre 2021

Ticatoc

Membre
27 Juin 2019
139
88

Introduction

Bonsoir! :-D

Certain de vous se souviendront d'un sujet que j'avais posté il y a quelque mois qui avait pour but de créer une liste ordonnée des parcs avec les meilleurs line-up de coasters au monde à partir du pourcentage Captain Coaster des coasters du parc.
Et bien après avoir pris en compte vos remarques, et après quelques heures de programmation pour automatiser le long procédé de création de ces listes, me voila donc avec une version 2.0 du projet en quelques sortes.
J'ai opté pour la création d'un nouveau sujet au lieu de continuer sur le premier afin de marquer ce nouveau départ.

Pourquoi?

Je n'ai même pas commencé l'explication qu'une question se pose déjà, pourquoi vouloir absolument classer ces line-up? 🤔
Pour ma part, c'est parce que faire des statistiques m'amuses et ayant un petit coaster count, cela me permet de réévaluer ma bucket list, mais pour les personnes ayant visité un grand nombre cela leur permet de comparer leurs classements personnels à cette liste "objective".

Système de notation

Voulant rendre le classement le plus objectif possible j'ai décidé d'utiliser les pourcentages Captain Coaster des coaster concernés, des données que je considère objectives puisque qu'elles sont le résultat de la mise en commun de nombreux avis, eux bel et bien subjectifs.

Je tiens à préciser que c'est seulement un classement des line-up qui ne peut pas prendre en compte la théma, les dark rides, les autres attractions, les opérations ou encore l'ambiance!!!

Chaque coaster fait parti d'un des tiers suivant selon sa note Captain, et il rapporte un nombre de points pour son parc selon ce même tier comme indiqué par le tableau suivant.
En cas d'égalité c'est le parc avec le plus de coaster Elite ou Elite+ qui passe devant, et si deux parcs ont en plus le même nombre de coaster Elite ou Elite+ alors c'est le parc avec le meilleur top coaster qui l'emporte.
Il existe 2 classements différents, l'original et un autre avec une catégorie supplémentaire, Elite+, qui donne 5 point supplémentaire au coaster avec un pourcentage de 95% ou plus, distinguant les excellents coaster des véritables hit mondiaux comme suggéré par @aqwnji.

TierCouleurPourcentage Captain CoasterValeur en points
Elite+ (Seulement dans la liste avec Elite+)█████ + text en gras95% à 100%15
Elite█████90% à 100% ou 90% à 94.9% si il y a Elite+10
Très bon█████80% à 89.9%7
Bon█████70% à 79.9%5
Moyen█████50% à 69.9%3
Mauvais█████0% à 49.9%0
NC█████Pas de note0

Afin de ne pas avoir un trop grand nombre de parcs, seul les parcs avec au moins un coaster Très bon, Elite ou Elite+ figurent sur la liste (A part pour celle de 2020/Janvier 2021)

Archive

2020​

2021

Mois
Janvier​
Février​
Mars​
Avril​
Mai​
Juin​
Juillet​
Aout​
Septembre​
Octobre​
Novembre​
Décembre​
Top Coaster
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
lien
lien
lien
lien
Ø​
Meilleurs line-up
lien
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
lien
lien
lien
lien
Ø​
Meilleurs line-up Elite+
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
lien
lien
lien
lien
Ø​

L'automatisation

Premièrement j'aimerai précisé que je ne m'y connais pas beaucoup en programmation, que j'ai simplement une connaissance très basique de python et que pour ce projet j'ai essentiellement fait quelques petits algo de tri simple et lu de la documentation sur les extensions que j'utilisais pour la première fois.

Du coup j'utilise l'extension HTMLSession pour récolter les données du site de captain coaster et l'extension xlsxwriter pour organiser les données dans un tableur.
Le programme commence par récolter les liens de tous les parcs qui contiennent un coaster à plus de 80% en parcourant les premières pages du top coaster.
Lorsque celui ci rencontre un coaster en dessous de 80%, il s'arrête et l'on passe à la partie suivante, qui consiste à recenser les attractions dans ces parcs et leurs pourcentages. Cela est suivi par le calcul des notes et la création du fichier excel.

PS pour les modos: Le double post a été fait consciemment et dans un effort de mise en page (dans le but de faire une séparation entre le post "sommaire/présentation/Archive" et le premier post "flux/news"), alors s'il vous plaît, ne regroupez pas les messages

Dernière édition:

Ticatoc

Membre
27 Juin 2019
139
88

Aout 2021

Etant donné que c'est le premier moi de cette nouvelle version, nous ne pouvons pas comparer notre classement avec celui du moi dernier, alors inutile de vous dire que RTH, Abyssus ou encore Jersey Devil font leur entrée dans le classement puisque nous ne pouvons pas voir leur effet sur le classement, mais il serait utile je pense de préciser que Stunt Pilot, Monster et Velocicoaster ne sont pas encore classé.

Par contre il serait intéressant de voir de quelle façons le classement Elite+ diffère de l'original puisque celui ci vient d'être introduit.
Cette approche plus élitiste au niveau des coaster fait bondir Energylandia de la 12ème place à la 7ème ou encore Silver Dollar City de la 13ème à la 9ème mais fait descendre de 2 à 5 places les deux Busch Gardens, Alton ou encore Kings Island.

EDIT: Suite à une remarque de @TheCoasterfan sur Discord (que je remercie au passage 😉 ), maintenant tous les parcs avec un coaster ayant un pourcentage de 80% ou plus (Contrairement aux 90% d'avant) sont inclus dans les listes (et vous pouvez retrouver les anciennes ici: Meilleurs line-up - Meilleurs line-up Elite+).
Ce changements à pour but de supprimer les quelques injustices présentes lorsqu'un parc a une très bonne line-up qui ne contient pas de coaster qui rentre dans les catégories [Elite] ou [Elite+].
En effet avec ces modifications on assiste à l'arrivée dans le top de 55 nouveau parcs dont le parc qui subissait la plus grande injustice, Europapark, qui grâce à ses 33 points entre en 23 positions dans le top normal et en 27 positions dans celui Elite+.
Comme autres parcs notables faisant leurs entrée dans le top on peu noter Heide Park, Tripsdrill, Efteling, Thorpe Park, ou encore de l'autre côté de l'atlantique Six Flags St Louis et Dorney Park.

Le classement

Rang
Meilleurs line-upMeilleurs line-up Elite+
1​
Cedar Point - 78 ptsCedar Point - 98 pts
2​
Six Flags Magic Mountain - 70 ptsSix Flags Magic Mountain - 80 pts
3​
Kings Island - 53 ptsSix Flags Great Adventure - 57 pts
4​
Six Flags Great Adventure - 52 ptsHersheypark - 57 pts
5​
Hersheypark - 52 ptsKings Island - 53 pts
6​
Alton Towers - 49 ptsEnergylandia - 50 pts
7​
Busch Gardens Williamsburg - 46 ptsAlton Towers - 49 pts
8​
Phantasialand - 43 ptsPhantasialand - 48 pts
9​
Busch Gardens Tampa - 43 ptsSilver Dollar City - 47 pts
10​
Six Flags Great America - 42 ptsBusch Gardens Williamsburg - 46 pts

Ce top 10 n'est qu'un aperçu, je vous recommande de cliquer sur les liens trouvable plus haut pour avoir le classement en entier! 😉
Et surtout n'hésitez pas à réagir ou à partager votre top des line-up.

Dernière édition:

Ticatoc

Membre
27 Juin 2019
139
88

Septembre 2021

Ce mois ci fut plutôt chargé en entrée dans le top coaster, puisque 52 coasters ont rejoints le classement 😲, ce qui ajoute 5 parcs dans notre classements des meilleurs line-up alors qu'un seul parc quitte celui ci.

Les pertes

Avant de commencer j'aimerai tout de même nommer le parc qui nous a quitté ce mois ci, Janfusun Fancyworld, un parc qui ne peut plus faire parti de ce classement parce que le pourcentage de son meilleur coaster, Diving Machine G5, est passé en dessous de 80%. 😢

Nouveaux coasters

Parmi ces coaster qui viennent de rejoindre le top coaster on retrouve pas mal de family Vekoma, beaucoup de coaster chinois et je ne vais citer que ceux d'entre eux qui sont notables.

C'est avec une entrée triomphante que VelociCoaster rejoint le top coaster en 6ème place, avec ses 99.4% il décroche sans difficultés le tier [Elite+]. Il fait ainsi gagner presque une trentaine de place à Island of Adventure qui atterrit en 30ème place dans le classement classique et 29ème place dans le classement Elite+.
A Grona Lund l'invert B&M décroche le tier [Elite] grâce à ses 92.3% et sa 76ème place, faisant entrer au passage le parc ayant le plus de rail/m² en 27ème place du classement classique et 31ème place du Elite+ avec ses 29 points.
Le second parc à entrer dans le classement est Happy Valley Chongqing qui récolte 14 points grâce à un duo de coaster de tier [Très bon], formé du wooden Jungle Dragon (88.7%), et de Flying Wing Coaster (86.3%) (Est-ce un Wing B&M ou un Flying B&M? 🤔 La légende raconte que personne ne le sait).
J'ai failli oublier Parrot Coaster (84.8%), l'unique thrill coaster du 8ème parc le plus fréquenté au monde, Chimelong Ocean Kingdom (On parle quand même de 11.7 millions de visiteurs annuels!), un parc qui totalise donc 7 points grâce à cette attraction.
Et les deux autres parcs à rejoindre ce classement sont deux autres parcs chinois, tout deux ayant un Wooden GG de tier [Très bon], Happy Valley Tianjin avec 7 points grâce à Fjord Flying Dragon (85.5%) et Fantawild Dreamland Zhengzhou avec 10 points grâce à Jungle Trailblazer (82.7%).

Au niveau local nous avons 3 coasters récents qui rejoignent le top coaster, Orochi (75.0%), Namazu (57.1%) et Silver Mountain (42.9%), mais aucun d'entre eux n'est assez bon pour faire entrer son parc dans le top line-up (il faut qu'au moins un des coasters du parcs est un pourcentage de 80% ou plus).

Le classement

Rang
1​
Cedar Point - 78 ptsCedar Point - 98 pts
2​
Six Flags Magic Mountain - 67 ptsSix Flags Magic Mountain - 77 pts
3​
Six Flags Great Adventure - 55 pts .(▲ 1)Six Flags Great Adventure - 60 pts
4​
Kings Island - 53 pts .(▼ 1)Hersheypark - 57 pts
5​
Hersheypark - 52 ptsEnergylandia - 53 pts .(▲ 1)
6​
Alton Towers - 49 ptsKings Island - 53 pts .(▼ 1)
7​
Six Flags Great America - 47 pts .(▲ 3)Alton Towers - 49 pts
8​
Busch Gardens Williamsburg - 46 pts .(▼ 1)Phantasialand - 48 pts
9​
Energylandia - 43 pts .(▲ 3)Silver Dollar City - 47 pts
10​
Phantasialand - 43 pts .(▼ 2)Six Flags Great America - 47 pts .(▲ 5)

Les parcs ayant changé de points ce mois ci ont leur nombre de points en gras, puisqu'en effet, plusieurs événements ont modifiés l'ordre du top 10.

Premièrement l'entrée de Maxx Force dans le classement avec un pourcentage de 75.9% fait augmenter de 5 points le score de Six Flags Great America ce qui est assez pour lui faire gagner 3 places dans le classement classique et pour le faire entrer à la dixième place dans le classement Elite+.
Ensuite il y a eu 2 changements de tier qui ont permis à Six Flags Great Adventure et Energylandia de grapiller des places, en effet le mythique Kingda Ka et le récent Abyssus sont passés du tier [Très bon] au tier [Elite], rapportant ainsi 3 points supplémentaire à leur parc respectif.
Enfin, Ninja à Six Flags Magic Mountain est redescendu d'un tier en passant de [Moyen] à [Mauvais], mais cela n'a eu aucun effet sur le classement puisque Magic Mountain avait et a toujours une avance non négligeable sur parc suivant.

Je tiens à rappeler que ce top 10 n'est qu'un aperçu, je vous recommande de cliquer sur les liens trouvable plus haut pour avoir le classement en entier! 😉

Dernière édition:

Ticatoc

Membre
27 Juin 2019
139
88

Octobre 2021

Ce sont 39 coasters qui ont rejoint le top coaster ce moi ci, mais d'entre eux seul un a un pourcentage dépassant la barre des 80%, nécessaire pour faire entrer son parc dans le top line-up, Roar-O-Saurus à Story Land.

Les pertes

Avant de commencer, il me semble important de citer le parc qui a tristement quitté le top ce moi ci, car puisque le pourcentage de Manta est passé en dessous de 80%, Seaworld San Diego ne peut plus apparaitre dans ce top. 😢
Mais tout n'est pas perdu, car avec l'ouverture d'Emperor en Mars 2022 il est probable que le parc réintègre le top line-up, avec un nombre de points plus élevé que jamais.

Nouveaux coasters

Le seul nouveau coaster à faire entrer son parc dans le top line-up est Roar-O-Saurus, qui décroche le tier [Très bon] avec ses 81.4%, faisant entrer Story Land en avant dernière place des 2 tops.
Pour me faire pardonner d'avoir cassé la surprise dès l'introduction, je peux vous dire qu'avec ce pourcentage il se place comme le deuxième meilleur family Gravity group, derrière notre Wood Express français.

Mais ce n'est pas le seul parc à entrer dans le top line-up pour autant, car le pourcentage d'un coaster déjà classé peut aussi augmenter!
C'est le cas d'un des coaster d'Oakwood, qui rejoint le top grâce à Megafobia, le wooden CCI du parc qui vient de passer d'un pourcentage de 79.7% à tout juste 80%.
D'une façon plutôt comique, Janfusun Fancyworld revient dans le top line-up... Après l'avoir quitté le moi précédent. 😅
C'est réentrée dans le top a bien évidemment été causée par la dive du parc, Diving Machine G5, le clone d'Oblivion dont le pourcentage Captain Coaster redépasse 80% à nouveau avec 80.4%.
Ce retour témoigne de l'instabilité dans ce classement des parcs ayant un seul coaster ayant un pourcentage dépassant la barre des 80% de justesse.

Le classement

Rang
1​
Cedar Point - 73 ptsCedar Point - 93 pts
2​
Six Flags Magic Mountain - 68 ptsSix Flags Magic Mountain - 78 pts
3​
Six Flags Great Adventure - 55 ptsSix Flags Great Adventure - 60 pts
4​
Kings Island - 53 ptsHersheypark - 57 pts
5​
Hersheypark - 52 ptsPhantasialand - 53 pts .(▲ 3)
6​
Alton Towers - 49 ptsKings Island - 53 pts
7​
Six Flags Great America - 47 ptsEnergylandia - 50 pts .(▼ 2)
8​
Busch Gardens Williamsburg - 46 ptsAlton Towers - 49 pts .(▼ 1)
9​
Phantasialand - 43 pts .(▲ 1)Silver Dollar City - 47 pts
10​
Busch Gardens Tampa - 43 pts .(▲ 1)Six Flags Great America - 47 pts

Les parcs ayant changé de points ce mois ci ont leur nombre de points en gras, puisqu'en effet, plusieurs événements ont modifiés l'ordre du top 10.

Premièrement les scores des 2 parcs qui dominent les deux top ont changés sans pour autant impacter l'ordre du classement. A Cedar Point, c'est la fermeture de Wicked Twister, l'Intamin Impulse aux couleurs photogéniques, qui a fait perdre 5 points au parc, alors qu'à Six Flags Magic Mountain la perte n'a été que d'un point, ce qui est assez rare car cela ne peut pas se produire lorsqu'un seul coaster change de tier. Dans le cas de Magic Mountain, cela est arrivée car Ninja est passé du tier [Mauvais] à [Moyen], faisant gagner 3 points au parc, alors que Goliath est passé du tier [Bon] à [Moyen], faisant perdre 2 points au parc, lors du même mois.
Ensuite le pourcentage d'Abyssus est redescendu à un niveau plus proche de celui d'Aout, entrainant un changement de tier d'[Elite] à [Très bon]. Et c'est ce changement de tier qui a fait perdre 3 points à Energylandia, faisant perdre au parc 2 places dans le classement Elite+ et autant de places dans le classement normal, sauf que le parc étant à la 9ème place de ce classement le moi dernier, cette perte de points l'a fait sortir du top 10, arrivant à la 11ème place.
Enfin, FLY à Phantasialand est passé d'un pourcentage de 94.9% à 95.7%, le faisant atteindre le rang [Elite+] dans le classement Elite+, ce qui a pour effet de faire gagner 5 points à Phantasialand dans ce classement, le faisant donc sauter de la 8ème place à la 5ème.

Je tiens à rappeler que ce top 10 n'est qu'un aperçu, je vous recommande de cliquer sur les liens trouvable plus haut pour avoir le classement en entier! 😉

Dernière édition:

Toto662

Membre
2 Avril 2014
2 158
135
27
Angers
C'est un super boulot que tu fais là ! 👍 La fonction "Elite+" semble vraiment rendre justice aux parcs dont les line-up sortent du lot.

• Like
Réactions: seb

Rem10

Membre
12 Juillet 2014
5 048
44
J'adore ton travail, c'est une super idée. C'est un truc que j'aurai pu faire à une époque (à condition d'avoir els compétences) car j'adore les statistiques.

D'ailleurs pour classer mes parcs visités, j'utilise aussi un système de points qui est basé en partie sur les coasters du parcs (l'autre partie concerne les autres types d'attractions, les opés, l'ambiamce, etc). J'attribue des points en fonction de mon ressentis sur le niveau des coasters (de "exceptionnel" (Elite+ pour toi) à "sans intérêt") pour obtenir une "note coasters" pour chaque parc.

Je trouve au passage que la version "Elite+" est plus représentative.

Dernière édition:

Ticatoc

Membre
27 Juin 2019
139
88
Merci pour vos retours @Rem10 et @Toto662 !

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que le classement Elite+ est plus représentatif, d'ailleurs j'hésite à retirer la version "normale" du top line-up, puisque son intérêt me semble limité et car le fait d'avoir 2 classements complique (Inutilement?) le thread.

En tout cas aucunes décisions à ce sujet ont été faite pour le moment, mais c'est un changement sérieusement envisageable.

• Like
Réactions: seb

Florian

Administrateur
Membre de l'équipe
13 Mars 2005
4 705
110
Paris
coastersworld.fr
C'est super intéressant ce que tu fais là ! 👏

Je pense aussi que tu devrais faire converger tes 2 classements en un seul, ça serait plus lisible. Avec l'expérience tu pourras aussi affiner ta méthode de notation, pour essayer de trouver ce qui semblera le plus représentatif possible.

En tout cas hâte de voir la suite 👍

• Like
  • Love
Réactions: seb et Ticatoc

Ticatoc

Membre
27 Juin 2019
139
88

Novembre 2021

Parmi les 7 coaster étant rentré dans le top coaster ce mois ci, un seul est notable, mais ce n'est pas grâce à un pourcentage élevé. Puisqu'en effet le coaster dont je vous parle n'est rien d'autre que le mythique Son of Beast, qui entre dans le top coaster en 1027ème position avec un pourcentage de 19.7%. Bien sûr, ce n'est pas avec ce score qu'il va chambouler le classement, surtout qu'il est fermé depuis longtemps, mais je pense que c'est intéressant de voir le classement de l'énorme erreur de Kings Island.

Préambule

Suite à vos retours, la version Elite+ est dorénavant la version de base, et surtout la seule qui sera traitée dans ces messages mensuels. L'objectif étant de les clarifier en ne gardant qu'une seule version du classement, la version Elite+ puisque c'est celle-ci qui est considérée comme la plus représentative. Toutefois une versions du classement originel sera disponible en Décembre 2021 et Janvier 2022 pour faire finir l'année à l'ancien classement.

Les pertes

Ceci étant dit, intéressons nous au parc qui nous quitte ce moi ci, Alabama Adventure. En effet, le pourcentage de son unique coaster, Rampage, vient de passer en dessous de la barre des 80%.

Nouveaux coasters

Pour la première fois, je n'ai rien à dire ici, aucun coaster entré ce moi ci n'a de pourcentage supérieur à 80%, et aucun changement de rang de coaster déjà dans le top ne fait entrer de parcs...
Pour ne pas vous laisser à ne rien faire, je vous propose de regarder ce court documentaire sur les limaces:

Le classement

Rang
Meilleurs line-up Elite+
1​
Cedar Point - 93 pts
2​
Six Flags Magic Mountain - 78 pts
3​
Six Flags Great Adventure - 60 pts
4​
Hersheypark - 57 pts
5​
Alton Towers - 54 pts . (▲ 3)
6​
Phantasialand - 53 pts . (▼ 1)
7​
Kings Island - 53 pts . (▼ 1)
8​
Six Flags Great America - 51 pts . (▲ 2)
9​
Energylandia - 50 pts . (▼ 2)
10​
Silver Dollar City - 47 pts . (▼ 1)

Alors que le haut du top line-up n'a pas changé d'un poil et que les parcs présent dans le top 10 ce mois ci sont les mêmes que le mois dernier, tous les parcs de du rang 5 au rang 10 ont changé de place, tout ça à cause de deux changements de points.
A Alton Towers, Nemesis passe du rang [Elite] au rang [Elite+] en atteignant 95% pile. Comme quoi papi Nemesis, le plus vieux coaster du rang Elite+ avec son ouverture en 1994, a gardé toute son intensité. Et avec ce changement, le score D'Alton Towers a augmenté de 5 points, le faisant atteindre 54 points et augmenter de 3 places jusqu'à entrer dans le top 5.
A Six Flags Great America, deux des coasters du parc, Maxx Force (80.2%) et Raging Bull (80.0%), sont passé simultanément du rang [Bon] à [Très bon], ce qui fait que le score du parc a augmenté de 4 points pour atteindre 51 points et que le parc a augmenté de 2 rangs pour atteindre la 8ème place.