[Mer de Sable] Discussion générale

Kingofcoaster

Membre
27 Mai 2012
697
2
27
Le parc d'Ermenonville La Mer de Sable, situé à quelques minutes du Parc Astérix, dans l'Oise, proposera en 2018 deux nouveautés : un Wave Swinger & un Mexican Fiesta ! Budget : 2 millions d'euros.

23754657_1720156941341549_7201190712153827462_n.jpg


Le parc a terminé l'année sur les chapeaux de roue avec l'Epouvantable Mer de Sable, sa première saison Halloween. 350,000 visiteurs sont venus dans le parc (désormais géré par le groupe Looping) tout au long de l'année 2017.
Réouverture du parc le 14 Avril 2018, avec cette année un calendrier légèrement modifié (ouverture allongée jusqu'à 19h l'été !)

23735955_1715597815130795_1687881456585999400_o.jpg

(Oui, l'agencement des jours est bizarrement foutu !)

Source : Communiqué de presse & Facebook MDS
 
Comme certains d'entre vous l'auront vu sur Facebook, nous étions Mardi au siège du groupe Looping pour découvrir les nouveautés 2018 de la Mer de Sable (et un premier indice sur la "grosse" nouveauté 2019).
Découvrez l'article maintenant !

On résume donc :
• Nouveaux effets spéciaux sur l'Attaque du Train
• Une zone mexicaine avec restaurant, boutique, thématisation et
• 2 nouvelles attractions : un Wave Swinger et un Mexican Fiesta
• Des navettes depuis Porte Maillot à Paris les WE de Juillet/Août
• 3 soirées à ouverture étendue sur l'été, une période Halloween reconduite pour la seconde saison, et allongée de 10 à 15 jours.

Budget ? 3 millions d'euros.
Comme précisé dans l'article, le parc semble avoir une stratégie bien réfléchie et surtout honnête, c'est à dire ambitieuse mais lucide et réaliste quant à ses moyens et ambitions. C'est plutôt sain et assez rare pour être souligné.  :wink:
 
Nouveautés testées aujourd'hui. Toutes les 2 bien intégrées. Les chaises sont classiques mais sympa comme ajout pour ce parc, mais par pitié coupez le micro, les "vous vous allez plus vite ?" "criez plus fort" STOP, on est pas à la foire du trône. Quand au Tornado, aucun intérêt, les à-coups sont nombreux, le confort zéro ... et de près pas super joli.

31129624_1392345274200075_2686523681693237248_o.jpg


31230413_1392345574200045_1647477874820644864_n.jpg


31097771_1392345750866694_8915533893751275520_o.jpg


31218597_1392345650866704_5016044583616774144_o.jpg
 
Pourquoi y'a ecrit "cantina" sur le Tornado?
C'est quoi la thema recherchee, une tornade de burrito dans la cuisine lol
 
Allez, cette année encore nous avons été invités par la Mer de Sable pour découvrir sa nouveauté 2019 : un escape game qui se situe dans tout le parc !

Bon, Escape Game... Le but n'est pas de s'échapper du parc. Appelons plutôt ça une chasse au trésor, qui commence par un spectacle expliquant les tenants et aboutissants, avant de nous laisser faire nos recherches pendant une heure tout pile.  :-P
Autant vous dire qu'on était 4 cerveaux en ébullition (coucou Coastertube et son petit frère :lol:) et qu'on a réussi à mener à bout seulement 3 étapes sur les 4 prévus dans l'heure. Donc y'a du niveau, avec notamment une énigme assez retorse... Heureusement, le parc a pensé à placer des acteurs, qui permettront de ne pas rester coincé trop longtemps  :ange:
A noter que le jeu est payant : 7€ par personne.

On en a aussi profité pour interviewer Hervé Lux, directeur du parc !

https://www.youtube.com/watch?v=AYHdJLt1hqE

Il nous annonce notamment l'arrivée d'un "junior ride, mais qui serait un major ride pour la Mer de Sable" comme il dit (on sent son envie de dire "coaster" mais il se retient le bougre) :mdr:
 
J’aime beaucoup, merci !
Ça m’a donné envie d’y faire un tour
 
Il a l'air très sympa et accessible ce directeur de la MdS :mrgreen:

Cool ce projet pour 2020, on verra ce qu'on aura mais si je serai sur Paris j'irai y faire un tour.

Le format de l'interview est pas mal car très simple mais tout de même plus illustré et vivant qu'une version texte. J'ai pas trop vu cela dit la partie "nature" du parc dont on nous parle. Je pense qu'il s'agit de la mer de sable a proprement parlé :?

Le directeur a l'air très lucide sur ce qu'il faut dans un parc, et je suis content pour eux qu'ils aient de bons résultats d'exploitation.

C'est l'heure de la prédiction avec lecture entre les lignes de ce qui est dit.
Il a répété de multiples fois que l'attraction, son type et la zone seront en accord. On en déduis donc au premier degré que l'attraction sera thématisée. Mais je fais pas avancer le truc avec ça, quoique c'est déjà pas mal. On a aussi l'impression qu'il en est content de son choix d'attraction, ce qui n'est pas si mal non plus.
Mais mon hypothèse c'est que ce ne sera pas une montagne russe "standard". J'entends par là un bête sitdown. Je pense qu'on aura un type d'attraction (ou coaster) qui de part sa nature suggère un thème. J'ai du mal à le dire avec des mots je vais donc donner des exemples : un flying pour un thème sur le vol/superman, un mine train pour un train de la mine, un wooden pour un scierie, un spinning pour l'appeler tornade, un moto-coaster pour faire des motos ou des chevaux, etc.

Ce raisonnement peut sembler être une bonne idée mais dans une certaine mesure c'est ce qui nous a conduit à autant de coasters sur le thème de l'automobile :cry: :evil: :shit: "On n'a pas d’idée de thema pour notre coaster chef" "Et c'est quoi un coaster ?" "une montagne russe, chef, un manège qui va vite !" "Et ça fait vroom vroom ?" "Non pas trop mais ça impressionne les gonzesses c'est certain" "ok c'est bon on va faire un thème tuning :scream:"

Du coup on se dit qu'on est sauvé par ce raisonnement simple et qu'on n'a pas besoin d'aller beaucoup plus loin. Au contraire je préfère par exemple ce que fait Phanta avec Taton ou Black Mamba, sur le type c'est un simple sit down qui révolutionne rien (je dis pas que c'est pas qualitatif, juste pas neuf), idem avec l'inverted vu et revu. Et donc ça les pousse à réfléchir une thema et un univers complet. Et le résultat est bien meilleur. A EP on voit bien la différence entre un Sista et puis BF (la version sans gazprom) et Arthur qui eux ont un univers qui marche bien.

Bon après c'est pas voué à l’échec mais il ne faut pas se contenter de cela, c'est le piège. Avec ou sans la coherence du type d'attraction, il reste le travail inévitable de l’intégration/thematisation.
 
Ayant été de très nombreuses fois en coulisses du parc, notamment au moment du rachat de looping pour faire le constat de l'étendu des dégâts de la période CDA. Je suis vraiment très heureux de voir le parc revivre convenablement !