Méthode Lafay

antoine57140

Membre
5 Novembre 2009
103
0
La méthode Lafay (aussi appelée protéo-système) est une méthode de musculation écrite par Olivier Lafay.

La méthode Lafay est une méthode de musculation qui utilise exclusivement le poids de corps comme seule résistance à opposer au travail musculaire. Le principe consiste à entraîner différentes qualités physiques : Puissance, Force, endurance et souplesse, comme un tout.

Cette méthode est construite sur un principe d’interactivité et de progressivité. En effet, quelque soit son niveau ou les difficultés que l’on peut rencontrer, le(s) livre(s) apporte(nt) une réponse claire et précise qui permet une progression perpétuelle. Toutes les séances sont expliquées simplement, il suffit de suivre les indications à la lettre et de s’entraîner.
Elle est ainsi construite qu’il n’existe pas de « fin », et le pratiquant peut continuer à travailler et à progresser dans le temps, sa seule limite étant sa motivation.

Elle est accessible à tous quelque soit l’objectif que l’on s’est fixé : prise de masse, perte de masse grasse, maintien physique, recherche de performance physique.

De plus, vous n'avez pas besoin d'haltères, de bancs ou de machines pour vous entraîner. Vous vous servez de ce qui se trouve dans votre environnement : chaises, table, rebord de fenêtre, bureau, etc. Ce sont quelques uns des supports utilisables pour faires des dizaines de variantes de pompes et de tractions.

Le niveau athlétique que l'on peut atteindre de cette façon est vraiment très élevé. Celui qui veut de la masse l'obtient. Mais celui qui cherche le meilleur rapport poids/puissance/endurance, l'obtient également. C'est pourquoi cette méthode est devenue le mode d'entraînement favori de nombreux pratiquants d'arts martiaux, de militaires et de pompiers.

(J'ai copié cette article d'un site internet: il explique clairement ce qu'est la méthode d'une manière simple, et très bien écrite: j'avais commencé à écrire un pavé, mais celui-ci est bien mieux que le mien. http://www.coach-gym.com/forum/methode-lafay-musculation-sans-materiel-vt4480.html)


Mon avis:
Je trouve cette méthode franchement excellente, même si je n'ai jamais touché à la fonte. J'ai pris 6 kilos en même pas 2 mois, et mes capacités physique ont explosées: je suis plus fort, plus endurant, plus souple et plus massif qu'avant  :-D.
Mais je ne nie pas qu'il faut une auto-discipline de fer, et que c'est très dur mentalement (surtout le premier niveau).  :idiot:
Sinon, c'est une excellente façon de faire du sport chez soit, et ça ne nécessite pas de matériel (j'ai acheté le livre et une barre de traction, 36euros en tout :lol:)

Je conseille à ceux qui suivent cette méthode de créer un carnet sur ce site: http://www.musculaction.com/forum/carnets-d-entrainement-de-musculation-lafay-hommes-f29.html
Les différents membres, y compris l'auteur nous conseilleront.

Et à ceux qui doutent de l'efficacité de la méthode, allez jeter un coup d'oeil sur les carnets des pratiquants, ça laisse rêveur  :-o.
 
Perso je me contente de faire du gainage (abdos, cuisses), quelques pompes (4 séries de 5 pompes car j'ai commencé y'a 2 semaines seulement, c'est pour ça que j'en fait peu mais j'augmente petit à petit) et surtout des étirements tous les soirs et je pense qu'au final j'aurais une meilleur ligne que les types qu'on voit sur les forums... :rire:

Sans oublier mes entrainements d'escrime 2 fois par semaines (si les études le permettent) :police:
 
Hey mais ça parle muscu par ici, quelque chose me dit que ça va m'interesser  :lol:

Pour la méthode Lafay (non disponnible aux galeries lafayette), il est évident qu'elle est excellente, surtout si on a pas accès à une salle ou qu'on a pas ou peu de matos a disposition.

En ce qui me concerne, je préfère la fonte depuis que j'ai commencé à en pousser.

Antoine > C'est quoi ton pseudo sur le forum musculation.com ?

Théo > hum ça sent le shooting ça !
 
Chauvirey, avec ce que tu fais, t'auras (c'est sur) une ligne supérieure à celle de la moyenne, mais faut pas se leurrer, tu n'arriveras jamais au niveau d'un pratiquant sérieux de musculaction.com. Ceci-dit, l'isométrie est très bonne pour faire bosser les muscles profonds, mais ne t'entraine que un jour sur deux, pour les laisser se reposer. Pour les étirement, c'est tous les jours et sans restriction par contre !


Chab: ça fait plaisir, quelqu'un qui s'interesse à la muscu ! Voilà mon carnet de musculaction.com: http://www.musculaction.com/forum/antoine57140-niveau-1-t57956.html. Je poste mon bilan lundi (plus ou moins 6 kilos de plus par rapport au début de ma prise de masse (il y a un mois). Je pars de très très loin :|.
Il y a 2 mois, je n'arrivais pas à faire 2 dips: j'en fait 8 maintenant, et je pense taper les 10 mardi: c'est pas super, mais c'est déja ça !
Je te conseille aussi de faire un carnet fonte sur ce forum :wink:.


Pour vous donner une idée du niveau atteignable: http://www.musculaction.com/forum/charles-17ans-1m68-73kg-10-mois-tof-p-1-p-7et-t50194.html. Je trouve qu'actuellement il a trop de masse: c'est un vrai monstre.
 
En fait, je fais un petit peu plus que m'y interesser  8-)

Tiens voici ma fiche membre sur un forum de muscu, qui date un peu je l'ai pas mise à jour depuis un moment (le forum est un peu mort de tte façons) : http://la-muscu.winnerbb.net/les-membres-f17/fiche-de-chab-t1418.htm?sid=35c80b8b8c5bc9f6a53bd07d2d9d650f
On fait se qu'on peut hein !


Il faudra que je m'inscrive sur mucsulation.com tiens.

En ce qui te concerne, je vois que ça progresse, c'est cool.

Sinon ça fait bizare de voir un coaster en avatar sur un forum de muscu.  :mrgreen:
 
antoine57140 a dit:
Chauvirey, avec ce que tu fais, t'auras (c'est sur) une ligne supérieure à celle de la moyenne, mais faut pas se leurrer, tu n'arriveras jamais au niveau d'un pratiquant sérieux de musculaction.com. Ceci-dit, l'isométrie est très bonne pour faire bosser les muscles profonds, mais ne t'entraine que un jour sur deux, pour les laisser se reposer. Pour les étirement, c'est tous les jours et sans restriction par contre !

Je me doute bien que c'est pas avec du gainage que je serais tout gonflé de partout, mais je préfère le style "allongé" façon rameur à l'aviron. :-D
Pour ce qui est des étirements, je m'en priverais pas! (j'ai déjà l'impression d'avoir gagné en souplesse, encore un mois et je pourrais me gratter le haut du crane avec les pieds :mdr:)
 
Tu pourras même te gratter autre chose avec ta tête :roll:, mais faut vraiment être très souple :-D.

Sinon, j'ai posté mon bilan sur mon carnet, pour ceux qui doutent de la méthode!

à Chab: arf faut s'inscrire sur le forum pour voir ton carnet, je le ferais demain, j'ai pas trop le temps là.
Et pour l'avatar, c'est plus qu'une passion les coasters, c'est un mode de vie :-D (pis les bodybuilders dopés, c'est pas trop mon style, à la rigueur, une pratiquante de bodyfitness (pas bodybuilind) j'dis pas :lol:)
 
antoine57140 a dit:
Tu pourras même te gratter autre chose avec ta tête

Et benh alors ! :evil:

Pour ma part, je fais seulement quelques abdos et pompes par jour, plus un entraînement de badminton par semaine. Cela m'aide à garder un poids correct ... Et je fais ça seulement pour ça. Je déteste le sport en général.
 
antoine57140 a dit:
Tu pourras même te gratter autre chose avec ta tête :roll:, mais faut vraiment être très souple :-D.

Sinon, j'ai posté mon bilan sur mon carnet, pour ceux qui doutent de la méthode!

à Chab: arf faut s'inscrire sur le forum pour voir ton carnet, je le ferais demain, j'ai pas trop le temps là.
Et pour l'avatar, c'est plus qu'une passion les coasters, c'est un mode de vie :-D (pis les bodybuilders dopés, c'est pas trop mon style, à la rigueur, une pratiquante de bodyfitness (pas bodybuilind) j'dis pas :lol:)

Quoi tu me traites de dopé ? Non mais ça va pas  :rire:
Heureusement que je ne prend rien.

Désolé je me rapellait plus qu'il fallait s'inscrire, dès que possible je m'inscris sur ton forum.

Alors la barre des 10 dips est franchie mon poulet ?


 
Non, je parlais pas de toi, mais des avatars qu'on trouve sur ces forums  :-D.

Sinon, que 9 dips today (mais séance de m****)! Je passerais les 10 jeudi !
 
Rien ne vaux de bonnes séances de Natation/ Entrainements de judo pour se muscler mais bon c'est vrai qu'un peu de muscu en complément ça fais pas de mal  :mrgreen:

Sinon, comment réussir à prendre 6 kg de Masse musculaire en 2 mois ?? Tu pèse combien de Kg au départ ?
Parce qu'avec mes 60 kg (Poids max pour moi pour le judo..) ça m'énonnerias que j'arrive à en prendre autant en si peu de temps avec ta méthode... (Sachant que je fais environ 100 pompes et environ 200 abdos par jour en moyenne et je les fais bien au cas ou tu me dise que je les fais mal  :-)) Moi je prends pas 1 gramme, je reste a mon poids .
 
Je pense qu'il doit y avoir une histoire de régime alimentaire à suivre, genre beaucoup de féculents, sucres lents,...

Je crois pas que ce soit en mangeant de la salade qu'il a pu prendre 6kg de muscles :-D
 
Et bien, pour vous répondre, je n'ai presque pas changé mes habitude alimentaire (je les change radicalement en ce moment): j'ai juste rajouté du fromage blanc (avec du sucre, c'est d'ailleurs excellent), plus de gâteaux (4/4), et du poulet depuis très peu de temps.

La masse que j'ai gagné est presque de la masse sèche (+6cm de poitrine pour 72cm de tour de taille), même si il y a plus de gras qu'avant, où je pesais 58kg pour 1m82 (pas beaucoup :-().

gothorc: ton endurance musculaire est impressionnante  :-o(100 pompes), mais ce n'est pas ça qui te fera prendre de la masse, surtout que tu en fais chaque jour (ça doit te prendre pas mal de temps en plus). Essaye de suivre ton training 1 jour sur 2, et je pense que tu prendras un peu de masse (si en plus tu fractionne tes répétitions en plusieurs séries, et que tu varies les types de pompes, tu vas très vite grossir). Mais c'est pas ton but pour le judo !
Sinon, il est clair que natation+judo = excellente forme physique ! :-)