Mickey le généreux

crea-coaster

Membre
8 Novembre 2009
591
51
26
(C'est pas vraiment "les coasters et vous", c'est plus "les parcs et vous", mais yolo =) )

Hello everyone,
Bienvenue sur le topic de la discorde, ici on va parler générosité, avidité et machine à fric américaine, alors acrochez vous à votre slip parce que ça risque de Trash-Talk dans les chaumières.
Ici on va donc parler du "grattage" de billets à la sortie des parcs Disney (en France bien sur, exit les US qui eux sécurisent la chose), parce que sa m'intéresse de connaitre vos différents avis sur le sujet.


Avant de débattre, j'aimerais distinguer différentes pratiques qui pour moi sont bien différentes:
-Le "grattage" pur et simple, pour pas un rond;
-Le rachat pour quelques €;
-Le recel.

Alors bien entendu je suppose que nous somme tous d'accords pour bannir la dernière catégorie, mais pour les deux autres, quel est votre point de vue ?
Votre avis ?
Dans quel camps êtes-vous ?
Vous donneriez ?
Faut-il sécuriser comme aux US ?
Faut il (re ?)créer des billets pas chers valable quelques heures avant la fermeture ?

Personnellement, étant assez ric-rac de Fric ces derniers temps, il m'est arriver d'aller proposer une quinzaine d'euros à des gens afin de rentre vers 16h. Certains acceptent généreusement, d'autres refusent catégoriquement, tout dépend des gens.
Après en avoir discuté avec ma mère, elle m'a dit accepter bien volontiers de donner son billet à qui le veut, pour peu qu'il n'est pas l'air trop louche.
Moi, je ne le passerais pas gratos, mais moyennent quelques € sans problème.

Voici un petit sondage pour connaitre votre avis (enfin écrivez un petit romans aussi, qu'on cause un peu).
http://strawpoll.me/2277174
 
Bah aborder les gens et leur demander leur billet sans rien leur donner en échange, gratos quoi.  :-)
 
Ca me serait pas venu à l'idée.
Qui ne tente rien n'a rien.

Cela me fait penser à un truc :

Personnellement j'habite à Lyon, le ticket TCL (transport en commun bus-métro-tram) est valable une heure sur le réseau. Il est de coutume que certains usagers après usage ne jettent pas leur ticket mais le laissent en évidence posé sur une borne de compostage s'il est encore valide. D'autres usagers peuvent ainsi en bénéficier. A mon tour, il m'arrive du coup d'utiliser ces tickets. Le genre de petits trucs qui peut servir à tout le monde et qui ne coute rien.

Par contre, un jour, j'ai chopé un gars en train de revendre des tickets ainsi récupérés. Et ça m'a gravement énervé.
Je lui ai gueulé dessus en lui disant que justement ces tickets que les gens laissaient étaient destinés aux gens qui en avaient besoin, et que si une personne dans le besoin s'accapare un tas de billets pour les revendre ce n'est pas dans la "règle du jeu" car ça empêche plein d'autres gens d'en bénéficier.

Je serai tenté de dire qu'il en va de même pour cette pratique à DLP (que je ne connaissais pas d'ailleurs).
Si un jour quelqu'un m'aborde poliment pour lui filer un ticket encore valable une ou deux heures, et bien je serai tenté de dire que sur le moment en fonction de mon humeur (et de son charme, soyons honnêtes) je pourrai tout à fait être capable de lui laisser. Par contre si deux minutes après je le vois en train de le revendre je deviens hystérique.
 
On pourrait presque parler de marché noir, un peu comme les gens qui vendent des places devant le stade de foot à quelques minutes du coup d'envoi.

Je pense que si le parc veut contrer ça, il doit s'adapter en proposant des billets après-midi comme le fait Holiday Park si je ne m'abuse, ou effectivement sécuriser les billets. Pour le recel, là on sort du cadre des parcs et évidemment ce n'est pas fair-play.

Un peu HS mais une autre combine que nous avions expérimenté avec BenJ et Flo lors de notre visite à Heide Park (en 2008 déjà !) : des "indépendants" qui essayaient de constituer un groupe pour bénéficier du tarif préférentiel. Ça avait fonctionné et nous avions pu économiser quelques euros. Cela est contré par certains parcs qui demandent une réservation et/ou un paiement en une seule fois (et là il faut sortir le chapeau et à vot' bon coeur m'sieurs dames :D).
 
Il m'est déjà arrivé d'aller voir un film au Disney village et soudainement une famille qui va vers la sortie me propose 2 billets pour mon père et moi, comme ça, juste au prix d'un sourire ce qui est très plaisant (Aller faire un tour de ToT avant sa séance c'est cool )

Mais ça me serais jamais venu à l'esprit d'en demander un gratuitement ou même en le payant, je n'aime pas cette technique de roumain, t'as beau avoir une bonne tête aborder les familles qui sortent des parcs doit mettre les parents dans l’embarras et peux effrayer les enfants.

Du coup érafler une journée en famille par un abordage plus que douteux je suis pas sur que ça soit la bonne solution, à la limite ça serais limite mieux une petite pancarte qui inciterais les gens a venir voir plutôt que le contraire.

Bref c'est pas dans mon éducation de faire ça, et puis .... J'en ai pas besoin je suis payé pour aller à Disney .. Sur ce  :evil: 
 
gothorc a dit:
à la limite ça serais limite mieux une petite pancarte qui inciterais les gens a venir voir plutôt que le contraire.
J'y est pensé à celle là, sauf que la recup' de billets étant techniquement interdite, au vu du nombre d'employés Disney qui passent devant toi quand tu fait ça, tu oublie vite l'idée.  :roll:
Enfin après on est bien d'accord que tout dépend de l'attitude de la personne. Perso quand je vais aborder les gens c'est "Bonjours, excusez moi de vous déranger, vous avez terminé votre journée ? Est ce que vous seriez d'accord pour me revendre l'un de vos billets ?" (le tout bien habillé, propre etc..; Pas en survet' et un hollywood dans la bouche); là ou j'en entend certain dire un simple "hey, tu me passe ton billet ?"
 
Je me demande comment les gens qui font ça se retrouvent dans cette situation. Ca veut dire qu'ils ont soit payé le parking 17€, soit payé un billet de train sans être sûrs de pouvoir rentrer dans les parcs une fois arrivés  :idiot:
 
Mais c'est quoi cette histoire ... ? Vous êtes à l'âge de pierre en France ou quoi ?
Je sais pas comment sont les billets chez vous mais en principe si c'est avec code barre, il ne peut être scanné qu'une seul fois. Après pour sortir, on mets un tampon si il revient et on ne passe pas par les portiques...
Je vois pas ...  :?
Et si on perd le billet a l’intérieur du parc ... ?
 
A Disney avec les billets passe partout on peut sortir et rentrer dans les 2 parc autant de fois que l'on veut si je me souviens bien, donc aucun soucis de ce côté la... Mais à ce que j'ai vu sur le forum ces billets seront bientôt dépassés donc je ne sais pas comment seront les nouveaux.


Perso je ne trouve pas ça vraiment choquant si c'est fait correctement. Ca peut permettre à une famille de récupérer 15€ pour acheter un souvenir au gosse et à un ado de profiter d'un parc hors de prix pour pas cher pendant 2 ou 3h, tout le monde est heureux. Et c'est pas ça qui va faire couler Disney je me fais pas de soucis pour eux même avec leur dette...
 
Moi j'avais surtout entendu parlé d'une technique tellement conne qui permettait de frauder à DLP... Je crois que ça se passe comme ça : Vous rentrez à deux dans le parc, puis un ressort avec les deux billets. Tu passes le deuxième billet à un troisième mec, puis vous re-rentrez tous les deux. Et ainsi de suite... :roll:

Vive les parcs américains et leur lecteur d'empreintes digitales...
 
En fait Yoyo, à la base chaque personne qui sort d'un des deux parcs doit se faire tamponner.
Mais après des problèmes avec des visiteurs qui n'on pas pu re-rentrer car le CM à la sortie ne leur a pas parlé de tampon, ils ont plus ou moins abandonné le système (enfin pas officiellement, mais plus personne ne l’applique quoi), et puis selon une loi (enfin à ce que j'ai lu, vive internet) un visiteur muni d'un billet ne peut pas se voir refuser l'entrée, sauf si l'on a la preuve que ce n'est pas le sien.
Enfin bref, un joyeux bordel qui devrais prochainement se mettre à la page (et sur le model Américain surtout).

PS: sebattractions, il y a une gare TGV à Disney, et il n'est pas rare d'avoir une correspondance assez longue. Ou alors des gens qui y vont 2h avant le départ de leur train.
Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a le Village à coté. Beaucoup de jeunes traînent au Village l'été, et voudrait bien rentrer dans le parc après avoir torchés la salle d'arcade.  :-D
 
crea-coaster a dit:
il y a une gare TGV à Disney, et il n'est pas rare d'avoir une correspondance assez longue. Ou alors des gens qui y vont 2h avant le départ de leur train.
Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a le Village à coté. Beaucoup de jeunes traînent au Village l'été, et voudrait bien rentrer dans le parc après avoir torchés la salle d'arcade.  :-D

Ha oui, je savais pour la gare et le village mais j'avais pas vu les choses comme ça  :wink:
 
J'ai connu cette technique à la sortie de festival, tu passe ton bracelets à d'autre personne, mais pour Disney, je ne savait pas que cela exister.
Je ne vois rien de choquant la dedans, surtout si c'est fait ''dans les règles de l'art''. Proposer des tickets fin de journée serais le plus intelligent à faire de la part de Disney s'il souhaite contré cela.
 
Alors pour m'a part, je ne l'ai fait qu'une seule fois ( je l'ai d'ailleurs déjà expliquer sur un topic mais bon :-D ). En gros un pote ( présent sur CW d'ailleurs) était simplement de passage a Marne la vallée pour avoir son train a la gare TGV. Le soucis c'est qu'i y'avait 4h a tuer, nous étions sur le parc via nos pass, donc on est naturellement aller le rejoindre a la gare TGV ( par pur et simple solidarité quand même :mrgreen:). Puis on se dit, que pour lui qui vient déjà pas souvent sur Paris et encore moins a DLP, ça doit être vraiment rageant de regarder le parc en étant a 50 mètres de lui. On c'est donc décider a demander poliment aux gens s'ils pouvait nous donner leur ticket. On était quand même assez septique. La première personne qu'on a rencontré a pris peur au moment où on lui dit "Bonjour", elle a surement du nous prendre pour des vendeurs drogue ou un truc du genre :idiot: La deuxième nous a même pas calculée. Puis la troisième personne a qui on demander, nous l'a donner sans trop de soucis. On a, bien évidemment, infiniment remercié cette personne qui a permis à mon pote de profiter de 3h de parc au lieu de débourser 88€ a 16h de l’après-midi.

Alors c'est clair que si DLP ne fait pas de place moins cher pour les gens qui ne peuvent pas venir très longtemps, FORCEMENT ce genre de chose arrive. Apres, je ferais pas ça tout les jours bien sur, je finirais pas me sentir mal au bout de la deuxième fois a gratter les familles en sortie de parc.

Pour conclure :
-je suis pour mais de façon modéré, il est hors de question de le faire systématiquement, ça doit rester occasionnel
- personnellement, de part la générosité de la personne qui nous a donné son ticket, je donnerais le mien, tout simplement parce que j'ai apprécié ce geste alors si je peux je le ferais
- Nan il ne faut pas sécuriser comme aux US, c'est trop strict ou alors, s'ils sécurisent ...
- ... il faut qu'il recréent des billet valable quelques heures en compensation.
 
Le problème de la création d'un billet valable quelques heures avant la fermeture, c'est que proportionnellement au tarif plein, ce serait au moins 30€ chez Disney... Pas persuadé que ça vaille le coup non plus.
Cette technique ne me gène pas. Après tout, le billet est payé pour toute la journée. Et même mieux, ça peut générer plus de consommation à l'intérieur du parc qu'une seule personne.
Le seul cas où cela serait nuisible pour le parc, c'est s'il pratique une sorte de technique de "surbooking", pour vendre plus de tickets en se basant sur le fait que certaines personnes ne restent pas plus tard que 16-17h, et qu'on peut potentiellement remplacer ces personnes par des pass annuels, ou par des arrivées tardives à l'hôtel.   
 
C'est vrai que d'un côté ça peut être sympa que l'on te passe des tickets, mais c'est vrai que voilà déjà il faut arriver tard au parc ( ou avoir de la chance ) mais je trouve que ça fait un peu profiteur, surtout si tu arrives vers la fin d'aprem, parce que dans ce cas soit tu as un pass, soit déjà une place payé au prix faible, soit c'est clairement ton intention.

A mon sens, le meilleur système au niveau des tickets reste celui de Universal Florida ( mais je pense que c'est le même dans tout les universal ). A savoir que ton tickets est à ton nom/prénom et que l'on prend l'emprunte digital de ton pouce à l'entrée du parc, cela évite toute sorte de fraude sur les tickets, et je suppose qu'en cas de perte, le nom/prénom + emprunte digital permet fortement de te crédibilise, d'ailleurs ils reprennent ce système au niveau de leur casier, que je trouve très bien !