Etant en vacance pendant 2 semaines à Rimini, il était impossible de manquer un des plus gros parcs italiens : Mirabilandia ! Pour cela, nous avons choisi d’y aller deux jours (7 et 8 juillet 2009) parce que le deuxième jour consécutif étant gratuit. Nous y sommes allés en train, pour 6,2€ l’aller retour par personne. De la petite gare pommée Lido di Classe, une navette gratuite vient chercher les voyageurs pour les acheminer jusqu’au parc.
Le parc était ouvert de 10h à 23h, mais nous arrivés à 10h30 et 11h30 pour le second jour, pour repartir à 17h30. Le parc n’était pas spécialement bondé pour un mois de Juillet (ça se voyait au parking). Les files n’excédait pas les 30min en général, sauf pour Ispeed.
Le second jour, nous avons expérimenté la technologie Q-Bot pour 20€ pour deux personnes (voir ci-dessus). Cela permettait de réserver sa place virtuelle dans une file d’attente… Verdict : très utile, pas super cher (pour l’offre de lancement), et ça fait gagner beaucoup de temps ! Ainsi, on profite plus des attractions et du cadre verdoyant du parc. Pendant que certains se tapaient 1h30 de queue pour la nouveauté Intamin, on ne devait pas attendre plus de 10 minutes entre la réservation, et le passage !
Ispeed :
La théma est jolie et classe. Quoiqu’un peu vide pour le moment, mais faut pas oublier qu’il vient juste d’ouvrir… C’est beau aujourd’hui, mais comment vieillit ce genre de théma ? Est-ce que dans 5 ans, 10 ans, ce sera toujours aussi beau ? On verra bien… Et à l’heure des coasters multimedia (avec musique embarquée), c’est très dommage de ne pas pouvoir profiter d’une musique bien rock comme dans la file d’attente. Mais ça, c’est de l’option.
Le launch est bien agréable, mais à côté de celui de Stealth, ça fait softy, mais toujours aussi bon. Le Top Hat se passe sans souci. Le camel back est tout simplement exceptionnel, c’est l’airtime ejector à coup sûr ! Le reste est pris à une vitesse folle (mais plus très haut), avec des changements de directions qui passent plutôt bien. La première inversion est sympatoche, l’heartline roll j’en suis pas fan (comme sur n’importe quel grand huit). Arrive la zonne de middle brake, et après c’est mou.
C’est donc un bon accélérator, loin devant Rita et Stealth (le parcours de ce dernier étant moyen).
Katum :
Pour moi largement mieux que les Nemesis anglais, les deux inverted B&M que j’ai pu essayer. Une hauteur impressionnante, une fluidité, et une intensité très bien géré (bien mieux que celui d’Alton Towers). Néanmoins, il vibrote un peu pour les sièges au fond, mais à l’avant c’est parfait.
En attendant l’hypothétique arrivée de son frère en lorraine, Katun est selon moi le meilleur inverted d’Europe.
Cependant, la voirie semble en mauvaise état. Est-ce un effet de rouille à la Nemessis uniquement sur les tubes ? Je pense sérieusement qu’une bonne rénovation ne lui ferait pas de mal ! La théma est pas mal, isolé, mais on aime ça.
Pakal :
La Wild Maus de L&T System. Pas grand-chose de différent par rapport au Mack, Zamperla et compagnie. Juste qu’elle est bien intégrée pour un modèle transportable, qu’elle n’est pas trop violente, donc c’est cool.
Family Adventure :
Le junior Vekoma. C’est le même modèle qu’à Ploplasaland, sauf que celui-ci est sur semelle métallique. Particularité d’avoir deux trains (mais qu’un en fonctionnement). Ca m’intrigue car je me demande vraiment comment il pourrait tout synchroniser !
Explorer :
Le Blauer Enzein Mack du parc. Aussi bien intégré que bien pourri. Surtout la perte de vitesse en plein virage, et boum, si t’es tout seul tu tombes de l’autre côté !
Leprotto Express :
Un autre L&T system. Ca change des classiques Pomme, ça a des petites variations de vitesses, les gosses adorent, ce n’est pas trop moche.
Autosplash :
Le flume Intamin… Ben qu’il se contente de faire des bombes comme Ispeed plutôt que de faire des Water Ride ! Deux descentes, dont une en double down, mais ça mouille pas. Allez comprendre pourquoi… De plus, c’est certainement l’attraction la plus moche du parc. C’est sur le thème des voitures qui vont… au lavoir ! Y’a pas grand-chose à voir, la structure n’est pas super belle, donc à raser au plus vite !
Niagara :
Le shot-the-shot Hopkins ! Ben ça mouille bien, tout le monde en redemande, et c’est super !
Raratonga :
Pour mon premier Splash Battle Preston, je n’ai pas été déçu ! Tout le monde s’amuse, ça plutôt bien intégré là aussi, bref le coup de cœur ! On regrette notamment que ce soit un peu court quand même…
Rio Bravo :
Le raft Intamin. Ca serpente entre les arbres, c’est très ombragé, y’a beaucoup d’éléments (cascade, jets d’eaux, vagues etc…). Ca mouille légèrement, plus que les bûches, mais pas autant que Niagara. Mais c’est joli, donc on pardonne.
Euro Wheel :
La grande roue Pax de 95 mètres. Un vrai symbole pour le parc, puis qu’elle est visible depuis la gare (pourtant à 5km du parc !). On a une belle vue d’en haut, mais j’ai vraiment pas fait le fière… C’est assez stressant tout de même !
Ghost Ville :
Un Dark Ride type train fantôme. Plutôt long, mais pas spécialement surprenant (moins bien que Duel d’Alton Towers pour ses effets mieux réussis). On apprécie surtout les deux ou trois hommes cachés sur le parcours et qui nous font peur comme dans une fête foraine !
Pour le bâtiment, on n’est pas à Disney, y’a une façade qui colle avec le thème, et juste derrière on voit le bâtiment qui jure avec la zone.
Reset :
L’attraction est excentrée du reste du parc, donc faut bien s’éloigner pour y accéder. La déco extérieure fait très carton, et c’est très dommage. Bien que le parcours soit assez court, il est assez bien réalisé. Personnellement, je n’ai pas joué avec les pistolets, j’ai préféré apprécier la qualité du Dark Ride en lui-même. Bonne attraction !
Columbia et Discovery
Les deux tours S&S Power. Mouais, deux programmes différents, une plus « free fall » l’autre plus « space shot ». Un peu molle toute les deux, je ne vois pas trop l’intérêt de les avoir dissociés… J’ai largement préféré celle de… Walibi Rhône-Alpes !
Scuola di Polizia :
Moins bien que Stunt Show, mais à la hauteur du parc. Y’a de l’action, du blabla en italien qu’on ne comprend pas, mais ça reste tout de même bien fun.
Les plus :
- Un parc propre, beau, boisé, pelousé (neologisme !), et agréable à se promener !
- Toutes les files d’attentes sont ombragées, quelle bonne idée ! Y’a pas mal de parcs qui devraient en prendre de la graine !
- Une offre : spectacles, parc aquatique (supplément) , 5 Water Rides, des coasters pour tous etc…
- Très bon rapport qualité/prix.
Les moins :
- Les attractions qui tournent à débit limité par moment (un train sur Katun et sur Ispeed !)
- Manque de Flat Rides (à part les tours mollassonnes y’a rien pour ça), mais c’est un détail.
- Fast Food en mode micro onde, c’est moyen.
Conclusion :
Mirabilandia entre en première position dans mon classement des gros parcs. A mille lieux du Parc Astérix & Walibi Belgique, mieux que Thorpe Park, mais rivalise avec Alton Towers. La différence se fait plus au niveau des infrastructures qu’au niveau des attractions (Alton s’est fatiguant, avec des allées pas super bien organisées). A visiter absolument, ce parc est extraordinaire : voila un parc familial !