Mirapolis

P

PAv-fan

Guest
J'ouvre ce topic pour qu'on puisse m'éclaircir la lanterne sur ce parc qui a totalement foiré.
De ce que je sais, est qu'il a eu une gestion calamiteuse et l'arrivée de Disney n'a pas arrangé les choses !

Mais y a t-il d'autres raisons ?
 
PAv-fan a dit:
J'ouvre ce topic pour qu'on puisse m'éclaircir la lanterne sur ce parc qui a totalement foiré.
De ce que je sais, est qu'il a eu une gestion calamiteuse et l'arrivée de Disney n'a pas arrangé les choses !

Mais y a t-il d'autres raisons ?

Il y a tellement de facteurs, l'histoire de certains parcs me fascine pas mal (KBF, Walibi Schtroumpf, Mira...) à l'époque j'avais fait un dossier de plusieurs centaines de page sur le sujet, dont une parti de quelques dizaine de pages sur Mirapolis. Si je le retrouve je peux te l'envoyer par MP, il y a tellement à dire...  :mrgreen:
 
Trop avant-gardiste. Des idées gargantuesques du parc pour l'époque : 29 attractions, 47 hectares de superficie, 200 jours d'ouverture par an. Au milieu des années 1980, les parcs d'attractions français n'affichaient pas de telles normes. Celles-ci illustraient « des chiffres à l'américaine » et donc étrangers à la population régionale. Les parcs comptaient alors une vingtaine d'attractions et autant d'hectares.

L'article très très complet sur Wiki.
 
[JULIΣN] a dit:
Il y a tellement de facteurs, l'histoire de certains parcs me fascine pas mal (KBF, Walibi Schtroumpf, Mira...) à l'époque j'avais fait un dossier de plusieurs centaines de page sur le sujet, dont une parti de quelques dizaine de pages sur Mirapolis. Si je le retrouve je peux te l'envoyer par MP, il y a tellement à dire...  :mrgreen:
Merci, car pour moi ce parc reste une énigme !!!

L'article très très complet sur Wiki.
Je lirais ça.

D'ailleurs qu'en reste t-il aujourd'hui ? Je veux dire y a t-il encore des ruines, ou tout a été rasé ?
 
Je lirais ça.

D'ailleurs qu'en reste t-il aujourd'hui ? Je veux dire y a t-il encore des ruines, ou tout a été rasé ?

C'est une blague ? Dommage, il y a toute les réponses. Prochaine fois je m'abstiendrais de rendre service.
 
L'occasion pour moi de conseiller une énieme fois la lecture du livre "Disney et la France" dont une bonne partie décrit assez bien les expériences ratées de parcs à thèmes en France (Mira et BBS principalement).
Pour info un peu HS la suite évoque l'histoire de Disney, puis les passionantes tractations politiques et financières précédant l'implantation d'un resort Disney en Europe et en France, et décrit ensuite précisément les premières années d'exploitation du parc et en explique donc la catastrophe financière.

C'est effectivement passionnant et c'est aussi pour la partie sur les parcs français avant DLP que je vous conseille sa lecture sur ce topic.

http://www.amazon.fr/Disney-France-vingt-dEuro-Disneyland/dp/2296029892


Pour ce qu'il reste du parc, tu trouveras plein de vidéos sur YT avec des images plus ou moins récentes, des pub d'époque, des reportages sur l'ouverture et la fermeture, et même une vidéo que je trouve assez pathétique de fans du parc (oui, "les amis de Mira" ou un truc comme ça...) se rendant en pèlerinage sur les lieux l'année dernière.

Pour les grosses attractions, de mémoire évidement le looper Vekoma a fini par revenir en France à EuroParc Vias (EuroLoop) et tourne encore. Le gros Gargantua a été démoli, mais il me semble que le système de dark ride qu'il contenait a fini en Allemagne tout comme d'autres rides.

Comme dit plus haut tout doit être grosso modo dans la page Wiki donc lis la avant de poser des questions  :wink:




 
le « Premier grand parc d'attractions français » est composé de 29 attractions et spectacles le jour de son ouverture.
Il en propose une soixantaine avant sa fermeture définitive. À ceci s'ajoutent treize boutiques, huit restaurants ainsi que douze kiosques de restauration : les Mirabars.

Déjà rien qu'a cette phrase tu comprend l’échecs... 31 attractions ajoutées en 5 ans. Aucun parc digne de ce nom ne ferais ça sans être sur que le visiteur sera au rendez vous.
Si ils avaient vu plus petit peut être qu'il serait encore ouvert au public.



Sinon oui aujourd’hui le parc c'est ça!
 
Il y a un truc que je comprends pas, d'accord ils avait vu trop grand, mais alors comment se fait - il qu'un parc style Disneyland Paris ou Universal Orlando qui de base sont immense arrive à garder la tête hors de l'eau depuis des années malgré les dettes ?
 
Tout simplement parce que il y a Mickey sur le devanture. Suffit d'inscrire Disneyland sur un parc banal et ça suffira à attirer 15 millions de personnes et pourtant ça ne suffit pas à avoir un parc rentable malgré les années.
 
Ce ne sont pas que des parcs mais aussi des marques. Disney et Universal sont connus dans le monde entier, grâce aux dessins animés, films ou autres. Du coup, ça veut dire plus de capitaux et "plus de facilité pour éponger les dettes".
 
L'explication me paraît plutôt simple:

Emblème de Mirapolis:
03.jpg

Une putain de statue qui fait flipper quelque soit le môme qui passe devant

Emblème de Disneyland:
capture-d_c3a9cran-2012-04-04-c3a0-21-34-36.png

Un magnifique château comme dans les rêves :love:

 
Julow a dit:
L'explication me paraît plutôt simple:

Emblème de Mirapolis:
03.jpg

Une putain de statue qui fait flipper quelque soit le môme qui passe devant

Emblème de Disneyland:
capture-d_c3a9cran-2012-04-04-c3a0-21-34-36.png

Un magnifique château comme dans les rêves :love:

J'avoue que la statue fait vraiment flipper, en plus on dirait qu'elle est en papier mâché  :-P
 
Toto14 a dit:
D'ailleurs y avais pas une attraction à l'intérieur où on visitait l'intérieur de cette statue flippante ?

Je crois que tu veux parler de Gargantua , cette statue abritait un Dark Ride suspendue à la manière de Droomvlucht qui avait été construit par Reverchon. Elle consistait à faire découvrir le fonctionnement du corps humain de Gargantua.

file0004_1_1.jpg
 
DISNEYLAND n'a marcher qu'au bout de 4-5 ans... Il faut se rappeler que le parc était trop cher et que les attractions n'attiraient pas les visiteurs.
Ils parlaient même de fermeture a l'époque. Donc ce n'est pas rien.

Puis ils ont mis en place un nouveau directeur qui a baisser drastiquement les prix du parc et des hôtels, a sorti de terre de SPACE MOUNTAIN et lancé une campagne de pub gigantesque.
Ca a permis a DISNEY d'attirer du monde.
 
loulou33 a dit:
Puis ils ont mis en place un nouveau directeur qui a baisser drastiquement les prix du parc et des hôtels, a sorti de terre de SPACE MOUNTAIN et lancé une campagne de pub gigantesque.
Ca a permis a DISNEY d'attirer du monde.

Donc je crois qu'il est là le problème.... Quelqu'un sait quel était le prix d'entrée de Mirapolis ?
 
Si je ne m'abuse pas, DLP est encore en déficit aujourd'hui, et n'a jamais fait de bénéfice sur une saison. Mais il ne peut pas fermer pour des raisons évidentes d'images, de toute manière la maison mère injecté des capitaux pour colmater les pertes.