Mirapolis

Timz a dit:
Si je ne m'abuse pas, DLP est encore en déficit aujourd'hui, et n'a jamais fait de bénéfice sur une saison. Mais il ne peut pas fermer pour des raisons évidentes d'images, de toute manière la maison mère injecté des capitaux pour colmater les pertes.

Oui enfin... Une rumeur disait à l'époque que Disneyland PARIS n'était pas du tout déficitaire.
Selon la rumeur le parc et sa maison mère (en Californie donc) auraient un "contrat" qui oblige le parc de Paris à donner des sommes d'argent astronomique à la maison mère. Pourquoi? Bah c'est simple:

Imaginez, (je prend des chiffres vraiment au pif) le parc Français fait 15 millions de bénéfices (bénéfices hein, pas chiffre d'affaires) il en donne 20 en Californie, donc sur le compte de résultat il est à -5 millions. Du coup pas d'impôt et autres charges, puis derrière la maison mère redonne 10 ou 15 millions "pour aider le parc qui n'arrive pas à faire des bénéfices". Et hop le tour est joué.

Bien entendu, je ne sais pas si cela est vraie, mais cette rumeur tournait pas mal à l'époque, et ne me choquerais pas du tout...
 
C'est vrai que la statue était presque flippante^^

Je pense aussi que DLRP est encore là ,puisque Disney est derrière, un parc indépendant aussi endetté aurai surement fermé depuis longtemps !
 
Toto14 a dit:
Donc je crois qu'il est là le problème.... Quelqu'un sait quel était le prix d'entrée de Mirapolis ?

Les prix d’entrée étaient  de 100 francs pour les adultes et 75 francs pour les moins de 14 ans. Le parc était gratuit pour les plus de 60 ans et les habitants de Courdimanche
 
A cette époque Disney a pas mal galéré pour se positionner niveau tarif, aussi bien au niveau des entrées, de l'hotellerie et de la bouffe.

Petit retour dans le passé, article de Libé en 1994. Baisse des prix, avec notemment une entrée adulte qui passe en dessous des 200 Frs.

http://next.liberation.fr/vous/1994/12/15/disneyland-paris-tente-l-attraction-des-prix_117393

A l'arrivée de l'Euro, 200Frs correspondaient à 30€. Mais bon il est difficile de commenter ces prix avec l'inflation et tout le contexte économique différent. Il faudrait avoir une grille des prix des parcs européens à cette époque pour se faire une idée des différents positionnements tarifaires.

Mais pour en revenir à Mira, les raisons de son échec sont connues et ne sont pas forcément le prix d'entrée, mais tout un ensemble. Erreurs de conception, mauvaise appréhension de ce qui pourrait plaire au public français, contexte mal évalué, concurrence frontale et violente puis collaboration forcée avec les forains... Bref, ils ont essuyé les plâtres du développement de cette activité en France, il fallait bien commencer par un bout.


 
Je me souviens d'un tarif de 80frs (adulte?) environ à Bagatelle au début des années 90, donc pas si loin des 100frs de Mirapolis