Mon avis sur la file d'attente virtuelle à Walibi Holland

Luc70r

Membre
6 Septembre 2017
871
418
26
Je me suis rendu à Walibi Holland mercredi 5 août pour tester Goliath, Lost Gravity mais surtout Condor Untamed, qui est une vraie merveille, mais là n'est pas le sujet. En effet, le parc a mis en place un système de file d'attente virtuelle afin d'éviter de surcharger les files d'attentes et d'avoir d'énormes rallonges.


C'est le cas à Efteling comme ici en photo avec un parc à boeuf créé au niveau de la place avec le dragon pour les Joris.

Comment ça marche ?

Une fois que l'on a acheté son billet en ligne, on reçoit un mail avec un lien d'activation pour notre compte "Fast-Lane". Le nom a été repris car c'est normalement leur système de Fast Lane qui est virtuel, il a donc été étendu à toutes les files d'attente.
On est ensuite redirigé sur un site web regroupant toutes les attractions et leur temps d'attente, accessible uniquement le jour de votre visite (et peut être dans un périmètre défini, je vous avoue que je n'ai pas expérimenté cela).



Lorsqu'on est au parc, on clique sur l'attraction que l'on veut rider et un compte à rebours correspondant à l'attente (virtuelle donc) se déclenche.



Une fois arrivé à 0, on a 30min pour se rendre à l'attraction et faire scanner le QR code généré par l'opérateur à l'entrée de la file d'attente. Une fois dans la file, il reste environ entre 10 et 15min d'attente à faire avant de poser ses fesses dans le train.



Bien évidement, on ne peut pas réserver plusieurs files d'attentes à la fois, sinon ça serait trop facile mais une astuce existe pour gagner un peu de temps d'attente

Petite astuce

L'astuce est d'annuler son QR code une fois qu'il a été scanné par l'opérateur à l'entrée et ensuite de réserver une autre file. Comme ça, lorsque vous attendrez les 10/15min + votre tour de coaster environs 20 à 25min de l'attente de votre prochaine attraction seront passées.

Attention ! Il faut vraiment bien attendre d'avoir fait scanné votre QR code avant d'annuler votre passage, sinon vous aurez attendu pour rien ! :-)

Et sinon c'est bien ?

Est-ce que c'est bien ? Non c'est même excellent ! En effet, chaque minute passé dans le parc est "rentabilisée" en attente : vous mangez et vous faites également l'attente, pose pipi vous êtes dans la file d'attente, prendre des photos d'Untamed sous toutes ses coutures vous faites l'attente... En plus, certaines attractions comme Drako (le kiddie), les flats (sauf la space shot) ou encore la Mad House ne sont pas comprises dans les files virtuelles. Vous pouvez donc faire une autre attraction pendant que vous attendez virtuellement. L'énorme avantage du coup, est de pouvoir attendre là où l'on veut et pas forcément debout en plein soleil comme c'est parfois le cas dans les parcs.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié toutes ces petites choses ! Par exemple j'ai pu aller faire plein de photos de Goliath depuis le Parking pendant que j'attendais pour Untamed. On a également pu faire une sieste à l'ombre, manger, recharger les batteries à la voiture.... Ah oui, parcequ'il est là le problème...

Quelques inconvénients !

Passer sa journée à regarder l'attente qu'il nous reste sur son téléphone, ça bouffe incroyablement vite la batterie... D'autant plus que le parc fermait à 23h, donc c'était compliqué de pouvoir tenir la journée. Heureusement, on pouvait quitter le parc, aller dans la voiture recharger nos batteries tout en faisant notre attente. Dommage que le parc n'ai pas mis en place un système pour pouvoir recharger nos téléphones : en festival on peut se faire prêter une batterie portable en échange d'une consigne par exemple. Je pense que c'est le genre de système qui pourrait voir le jour dans un parc, mais ça me parait un peu incompatible avec les mesures covid pour le moment.

Deuxième inconvénient que j'ai relevé c'est que forcément, comme on traine beaucoup dans le parc on a tendance à beaucoup plus consommer : glace, sandwich, boutique de souvenir, on se laisse plus facilement tenter parcequ'on a que ça à faire ! A chacun après de se raisonner, mais il faut reconnaitre que la tentation est beaucoup plus présente avec ce système.

Du point de vue du parc

Je terminerais mon paragraphe en voyant tout cela du point de vue du parc, je pense que pour eux ça représente un gros investissement initial, même si dans ce cas là le système était déjà en place. Après, ils gagnent tout de même en satisfaction des visiteurs car personnellement j'ai bien plus apprécié ma journée à WH qu'à Efteling alors que j'ai attendu parfois 2h virtuellement à WH, contre 1h maximum en physique à Efteling.
De plus, comme je l'ai dit, on est plus tenté de consommer dans le parc donc peut être que finalement ils s'y retrouvent avec les recettes des boutiques et restaurants (ça serait intéressant d'avoir des vrais chiffres là dessus d'ailleurs).
Finalement, le monde se réparti mieux dans les différentes files d'attente ce qui évite d'avoir de gros pics à certains moments de la journées(tant mieux pour nous :wink:), mais aussi des creux (dommage pour nous :wink:).

Conclusion

Vous l'aurez compris, j'approuve à 100% ce système que j'aimerais voir se développer d'avantage dans les parcs ! Je crois que d'autres tentent de le mettre en place et c'est une bonne chose ! Cela demande tout de même de mieux gérer sa journée et de planifier des choses à faire pendant que l'on attend virtuellement ! J'insisterais d'ailleurs sur ce dernier point ça demande vraiment d'être organisé pour ne pas s'ennuyer.
Il faudrait également penser à quelques aménagements supplémentaires de la part des parcs : système pour recharger les batteries, et pourquoi pas des espaces détentes où on pourrait juste se poser et attendre :-)

J'espère que ce compte rendu vous aidera pour votre prochaine visite, si vous avez des questions n'hésitez pas ! :rire:
 
Merci, j'ai trouvé cette explication intéressante.
Je pense comme toi que c'est assez optimum dans l'ensemble, les visiteurs sont mieux répartis entre les attractions, peuvent attendre tout le temps et s'occuper quand ils attendent (comme par exemple consommer).

Cependant, un inconvénient que je vois pour un "hardcore rider" comme moi, c'est que justement on ne peut plus profiter des defauts du systeme, le système devient équitable pour tout le monde, ahah, indépendamment des efforts qu'il pourra faire pour optimiser sa journée. (Ce qui est mieux dans son ensemble, c'est le plus important, mais moins bien pour quelques individualités.)

Ainsi, il sera moins possible de profiter de la mauvaise répartition de la foule pour etre là où il n'y a personne. Et aussi avant, attendre était fatiguant, donc les gens faisaient des pauses pour ne pas rider et donc ridaient au global moins, ce qui faisait plus de place pour un "hardcore rider".

Je rappelle encore une fois que ce que je dis reviens à défendre son coin à champignons alors qu'on pourrait en faire un meilleur usage pour tout le monde. Mais je trouvais utile de compléter ton post avec un cas qui pourra concerner certains d'entre nous.
 
Oui, c’est exactement ce que je veux dire dans la partie où je dis que ça évite d’avoir des gros pics d’affluence, mais aussi des gros creux ! Tu approfondis bien cette partie que je n’ai pas vraiment développée.

Après il y a forcément une limite à ce système, mais globalement sur la journée on a pu faire 4 Untamed, 3 Goliath et tout le reste une fois. En ayant entre 1h30 et 2h d’attente sur Untamed et environ 1h sur tout le reste. Je trouve que ça reste très bon pour une journée aussi chargée, et je doute que cela aurait été possible sans ce systeme : la preuve avec notre journée à Efteling où on a pu faire seulement une fois les attractions majeures avec en plus une grosse fatigue et un sentiment de ras le bol en fin de journée alors que notre attente maximum aura été au final « que » d’une heure :-)
 
Mais si le public n'attend plus dans les files d'attente, ça veut dire qu'il est quelque part dans le parc. Ca veut donc dire que la capacité d'accueil du parc risque de diminuer ? Ou bien que le parc va vraiment être blindé de monde, dans les allées, sur les bancs etc.  :? Ca a l'air top, c'est sûr, mais je ne vois pas bien comment ce système pourrait être viable dans un contexte "normal" de fréquentation. (c'est à dire saison haute, hors covid)
 
En fait, c’est tout l’un ou tout l’autre. Car du coup, les gens pendant qu’ils font l’attente pour Untamed (par exemple), peuvent très bien aller faire une autre attraction (la madhouse par exemple), alors que sans ce système ils ne l’auraient pas faite.

En fait, j’ai vu beaucoup de monde faire des attractions « moyennes » voire pour enfant (pour ne pas dire nulle), et je suppose que c’était pour passer le temps. En gros, ça permet de remplir également les mauvaises attractions du parc.

Alors après c’est clair qu’en terme de capacité sur une grosse journée en temps normal on peut se poser des questions. Peut être que sur un grand parc on ne verrait pas la différence mais un parc petit/moyen, ça serait le bordel.

Aussi Ce que je n’ai pas précisé c’est que toutes les attractions tournaient à 50% de leur capacité avec un rang sur 2 pour séparer les groupes etc... donc en théorie le parc pourrait accueillir 2x plus de visiteurs avec ce système sans que ça ne change l’expérience que j’ai eu. Ça serait intéressant de connaître la jauge « covid » aux pays bas pour comparer  :?
 
Je pense vraiment que ce système pourrait être développé en temps normal,car même pour le parc c'est rentable. Perso je suis directeur de parc, je préfère voir un client dans une boutique que dans une file d'attente !
Après c'est sur que c'est pas possible partout, car cela nécessite des espaces plus important, mais je suis sur que c'est faisable dans pas mal de parc Européens.
 
Merci pour cette explication plus qu'intéressante  :love:

J'ai juste encore quelques petites questions:
Je suis pose qu'il faut un accès internet pour gérer cette file virtuelle ? Est-ce que le parc est bien équipé de ce côté là, ou il faut utiliser les données mobiles ?
Est-ce que chaque ticket acheté doit gérer sa file d'attente sur un autre téléphone, ou il suffit d'un téléphone pour gérer plusieurs personnes en même temps ? (par exemple si on achète 2 tickets en même temps, alors on gère automatiquement la file d'attente des 2 personnes avec un seul lien et un seul téléphone ?)
Et enfin, question un peu plus bête, faut-il que le téléphone soit toujours déverrouillé, ou peut-on le verrouiller si on a 1h d'attente ?

Merci d'avance pour les réponses  :wink:
 
Alors, il y a bien un endroit pour recharger sont téléphone, il se trouve dans le restaurant Cock-a-doodle-doo, non loin de Untamed.
Après je ne l'ai pas expérimenté, mon téléphone ayant tenu la charge toute la journée.
@michi99 tu gère tout tes tickets via un seul téléphone si tu as acheté plusieurs ticket avec le même compte. Moi j'ai acheté deux billets d'entrée sur le site, et la file virtuel était valable pour ma copine et moi.
Tu peux verrouiller ton téléphone il y a pas de soucis, tu peux aussi l'utilisé pour autre chose, ça ne fait pas beugué le système.
 
Salut, merci pour ton explication.
Est-ce que tu sais s'il est possible de "upgrader" notre file virtuelle en prenant une fast-lane en plus?
 
Même système au parc Astérix, testé hier lors d'une visite en famille. Ça nous a permis de faire tous les manèges pour petits en attendant notre tours pour Oz'Iris et Pégase Express. Faire la queue plus d'une demi heure à chaque fois avec un enfant de 2 ans et demie n'aurait pas été pratique donc on peut dire que ça a sauvé notre journée.  :-)
Pour le parc, ça augmente la consommation, améliore l'expérience client (surtout pour les familles comme nous) et donc l'attractivité du parc et règle le problème des incivilités dans les files d'attentes et des coupeurs de files qui sont un vrai souci dans ce parc.
Je pense qu'a terme le parc devrait naturellement rééquilibrer ses espaces en accordant moins de place aux files (celle d'Oziris peut maintenant commencer à l'entrée du bâtiment) au profit des allées, aires de repos, food courts et futurs attractions, ce qui réglerai le problème de "si les gens ne sont pas dans les files ils surpeuplent les allées" dont parlait Ezekiel138.

A noter
* Plusieurs attractions majeures (TdZ, Menhir Express ...) fonctionnent avec des files classiques. Donc on n'est pas limités aux attractions mineures pendant les 90 minutes d'attente pour Oz'. Revers de la medaille, on ne peut toujours pas faire TdZ sans attendre plus d'une demi heure dans cette horrible file d'attente.
* Je n'ai pas l'impression qu'il existe un système pour ceux qui n'ont pas de téléphone avec internet. Ça représente quand même pas mal de monde dont ceux qui n'ont pas de smartphone, ceux avec un forfait très limité en donnés et une grosse portion des touristes étrangers.
 
TomCoaster a dit:
Salut, merci pour ton explication.
Est-ce que tu sais s'il est possible de "upgrader" notre file virtuelle en prenant une fast-lane en plus?

L’ancien système de fastlane n’est plus appliqué. Par contre, on peut payer 35€ pour un accès direct à chaque attraction ou 60€ pour un accès direct illimité à chaque attraction. On peut aussi payer ponctuellement 8€ pour passer l’attente sur une attraction :-)
 
Je me suis rendu à Walibi Holland mercredi 5 août pour tester Goliath, Lost Gravity mais surtout Condor Untamed, qui est une vraie merveille, mais là n'est pas le sujet. En effet, le parc a mis en place un système de file d'attente virtuelle afin d'éviter de surcharger les files d'attentes et d'avoir d'énormes rallonges.


C'est le cas à Efteling comme ici en photo avec un parc à boeuf créé au niveau de la place avec le dragon pour les Joris.

Comment ça marche ?

Une fois que l'on a acheté son billet en ligne, on reçoit un mail avec un lien d'activation pour notre compte "Fast-Lane". Le nom a été repris car c'est normalement leur système de Fast Lane qui est virtuel, il a donc été étendu à toutes les files d'attente.
On est ensuite redirigé sur un site web regroupant toutes les attractions et leur temps d'attente, accessible uniquement le jour de votre visite (et peut être dans un périmètre défini, je vous avoue que je n'ai pas expérimenté cela).



Lorsqu'on est au parc, on clique sur l'attraction que l'on veut rider et un compte à rebours correspondant à l'attente (virtuelle donc) se déclenche.



Une fois arrivé à 0, on a 30min pour se rendre à l'attraction et faire scanner le QR code généré par l'opérateur à l'entrée de la file d'attente. Une fois dans la file, il reste environ entre 10 et 15min d'attente à faire avant de poser ses fesses dans le train.



Bien évidement, on ne peut pas réserver plusieurs files d'attentes à la fois, sinon ça serait trop facile mais une astuce existe pour gagner un peu de temps d'attente

Petite astuce

L'astuce est d'annuler son QR code une fois qu'il a été scanné par l'opérateur à l'entrée et ensuite de réserver une autre file. Comme ça, lorsque vous attendrez les 10/15min + votre tour de coaster environs 20 à 25min de l'attente de votre prochaine attraction seront passées.

Attention ! Il faut vraiment bien attendre d'avoir fait scanné votre QR code avant d'annuler votre passage, sinon vous aurez attendu pour rien ! :-)

Et sinon c'est bien ?

Est-ce que c'est bien ? Non c'est même excellent ! En effet, chaque minute passé dans le parc est "rentabilisée" en attente : vous mangez et vous faites également l'attente, pose pipi vous êtes dans la file d'attente, prendre des photos d'Untamed sous toutes ses coutures vous faites l'attente... En plus, certaines attractions comme Drako (le kiddie), les flats (sauf la space shot) ou encore la Mad House ne sont pas comprises dans les files virtuelles. Vous pouvez donc faire une autre attraction pendant que vous attendez virtuellement. L'énorme avantage du coup, est de pouvoir attendre là où l'on veut et pas forcément debout en plein soleil comme c'est parfois le cas dans les parcs.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié toutes ces petites choses ! Par exemple j'ai pu aller faire plein de photos de Goliath depuis le Parking pendant que j'attendais pour Untamed. On a également pu faire une sieste à l'ombre, manger, recharger les batteries à la voiture.... Ah oui, parcequ'il est là le problème...

Quelques inconvénients !

Passer sa journée à regarder l'attente qu'il nous reste sur son téléphone, ça bouffe incroyablement vite la batterie... D'autant plus que le parc fermait à 23h, donc c'était compliqué de pouvoir tenir la journée. Heureusement, on pouvait quitter le parc, aller dans la voiture recharger nos batteries tout en faisant notre attente. Dommage que le parc n'ai pas mis en place un système pour pouvoir recharger nos téléphones : en festival on peut se faire prêter une batterie portable en échange d'une consigne par exemple. Je pense que c'est le genre de système qui pourrait voir le jour dans un parc, mais ça me parait un peu incompatible avec les mesures covid pour le moment.

Deuxième inconvénient que j'ai relevé c'est que forcément, comme on traine beaucoup dans le parc on a tendance à beaucoup plus consommer : glace, sandwich, boutique de souvenir, on se laisse plus facilement tenter parcequ'on a que ça à faire ! A chacun après de se raisonner, mais il faut reconnaitre que la tentation est beaucoup plus présente avec ce système.

Du point de vue du parc

Je terminerais mon paragraphe en voyant tout cela du point de vue du parc, je pense que pour eux ça représente un gros investissement initial, même si dans ce cas là le système était déjà en place. Après, ils gagnent tout de même en satisfaction des visiteurs car personnellement j'ai bien plus apprécié ma journée à WH qu'à Efteling alors que j'ai attendu parfois 2h virtuellement à WH, contre 1h maximum en physique à Efteling.
De plus, comme je l'ai dit, on est plus tenté de consommer dans le parc donc peut être que finalement ils s'y retrouvent avec les recettes des boutiques et restaurants (ça serait intéressant d'avoir des vrais chiffres là dessus d'ailleurs).
Finalement, le monde se réparti mieux dans les différentes files d'attente ce qui évite d'avoir de gros pics à certains moments de la journées(tant mieux pour nous :wink:), mais aussi des creux (dommage pour nous :wink:).

Conclusion

Vous l'aurez compris, j'approuve à 100% ce système que j'aimerais voir se développer d'avantage dans les parcs ! Je crois que d'autres tentent de le mettre en place et c'est une bonne chose ! Cela demande tout de même de mieux gérer sa journée et de planifier des choses à faire pendant que l'on attend virtuellement ! J'insisterais d'ailleurs sur ce dernier point ça demande vraiment d'être organisé pour ne pas s'ennuyer.
Il faudrait également penser à quelques aménagements supplémentaires de la part des parcs : système pour recharger les batteries, et pourquoi pas des espaces détentes où on pourrait juste se poser et attendre :-)

J'espère que ce compte rendu vous aidera pour votre prochaine visite, si vous avez des questions n'hésitez pas ! :rire:
Merci pour tes explications. Question: est-il possible d'utiliser un seul téléphone si on est plusieurs?
 
Merci pour tes explications. Question: est-il possible d'utiliser un seul téléphone si on est plusieurs?
On le peut si tu as acheté plusieurs billets avec le même mail, ils seront automatiquement tous ajoutés à ton compte Fast Lane. Sinon, il faudra te rendre au Guest service pour les grouper
 
J'ai expérimenté les files virtuelles à WH, c'est vrai que c'est mieux que de piétiner en file physique pendant 1 heure. Après il y avait du monde la semaine dernière donc j'ai triché avec quelques coupe-files. Tes explications m'ont permis d'optimiser au mieux ma journée (cf technique d'annuler le QR code et d'ne réserver un nouveau une fois le QR précédent scanné bien sûr).
 
  • Like
Réactions: Luc70r
Bonjour, est-ce que le système de files virtuelles fonctionne encore en 2022, ou le parc est revenu sur un fonctionnement plus classique (avec juste des files d'attentes) ?
 
Le système est revenu à la normale tout simplement car il n'avait pas assez d'employés pour vérifier les QR Codes.
 
  • Like
Réactions: Cepuoa