Allez un peu d'amour dans ce monde de brutes et de vieux Vekomas :)
Avant tout, ça me fait plaisir de voir un autre coasterfan se lancer dans l'aventure YouTube. Je pense qu'il y a encore de la place pour d'autres créateurs de contenus coasters sur la plateforme. Effectivement, il reste beaucoup de points à retravailler, et je dis ça en tant que modeste débutant sur Youtube. J'ai encore beaucoup de points à améliorer moi aussi.
- Les polices d'écriture. C'est un élément central de toutes les chaînes Youtube ou presque. Le texte et son apparence permet vraiment de personnaliser ses vidéos et d'apporter un minimum de dynamisme si il est animé. J'ai vu que par exemple tu ne mettais même pas les numéros ou les noms des coasters dans ta vidéo Top 10 ! Pas besoin de payer 40€ pour avoir du Helvetica comme moi, mais tu trouveras des typos sympas en cherchant bien sur http://www.dafont.com/fr/
- Les bandes noires sur les côtés sont très pénibles à voir que ce soit en miniature ou lors du visionnage de la vidéo elle-même. Un petit coup de Photoshop (ou autre logiciel de retouche d'image honnête) et c'est réglé.
- Pas besoin d'une longue intro pour tes vidéos. Keep it short and simple! Les intros d'une minute conviennent davantage à des séries du genre House of Cards ou Mad Men avec des épisodes de 40 minutes. 15 secondes max à mon avis.
- Fais gaffe à la ponctuation et à l'orthographe dans tes descriptions ! Contrairement au français, il y a un espace entre le dernier mot et le point d'exclamation dans autre phrase. De même pour les deux points... Et à moins de ne s'adresser qu'aux filles, on écrit "tu vas être servi" ^^
- D'une manière générale, tes vidéos restent trop statiques et manquent de peps ! Une seule image pour parler d'un coaster et les transitions sont toutes basiques. Jouer sur des apparitions de texte peut aussi dynamiser ta narration et créer des effets sympas ! Perso, j'utilise des vidéos plutôt que des images dès possible (pas évident avec les droits d'auteur), et j'emploie des effets de zoom/dézoom autrement. Mais il faut que la qualité d'image soit bonne de base sinon...
- Pour le Vlog, je crois aussi que certains extraits sont superflus. Je prépare mon propre Vlog sur Astérix et je n'ai pas encore beaucoup de recul sur ce format, mais je me rends déjà compte que je me perds du bavardage pas très intéressant et trop long. Air-Time a posté un Vlog court sur Fraispertuis vraiment exemplaire qui montre ce que l'on peut faire ! En tout cas, prends le temps d'expérimenter et de tester ce que ça donne en supprimant des gros morceaux dans ta narration voire des extraits complets ! Sur 42 minutes de vidéos filmées avec ma GoPro, je n'ai gardé que 20 minutes pour mon Vlog d'Holiday Park... Pas besoin de s'expliquer en mode "je vais pas filmer un autre onride parce que machin" par exemple ;)
https://www.youtube.com/watch?v=aiMiC0aqIDs
Aymeric a raison, ce serait pertinent de trouver des formats différents des Vlogs, Top 10 et présentations de parc classiques. Après, ça demande une bonne dose d'imagination pour créer la vidéo ni putaclic ni fade ! L'idée de s'adresser au grand public (sans tomber dans les lieux communs des médias traditionnels...) est intéressante. Ce serait cool de bousculer les préjugés de certains lambdas sur les montagnes russes, comme "les montagnes russes sont violentes" ou "c'est dangereux y'a des accidents" avec l'éclairage d'un coasterfan avisé. Avec une bonne tournure de phrase pour présenter ça tu peux accrocher des gens si le travail suit !
Ou tout simplement, expliquer pourquoi tu aimes les montagnes russes et comment tu es tombé dans la marmite quand tu étais petit. C'est vrai que le jargon anglais est assez rébarbatif à écouter, même pour un fan. (Au passage, les anglophones ne parlent pas de first row ni de last, mais plutôt de front et back/rear. En tout cas c'est mon constat lors de mes trips) J'ai aussi choisi de faire mes vidéos en Anglais pour ça d'ailleurs.
Un autre élément important c'est d'adopter un ton qui reste léger et convivial. Chose délicate pour moi vu que j'ai l'impression d'avoir un balai dans l'anus dans mes vidéos (bah ouais, articuler en anglais quand on est timide de base, ça aide pas), mais qui se travaille dans le ton. Tu as l'avantage de déjà avoir une diction énergique, mais ta vidéo coup de gueule peut facilement passer pour cassante et pour un caprice de gosse. Le rêve, c'est de rester joueur et déconneur, de ne pas prendre les coasters trop au sérieux en fait !
Bon j'arrête mon pavé là, mais y'a certainement beaucoup à redire x)