Ma première voiture était une Opel Corsa de 1992, achetée d'occasion en 1999 (les corsa au look encore carré, avant que le design soit arrondie). Elle était rouge et elle m'allait très bien pour son prix et malgré la ceinture de sécurité qui couinait et le warning qui ne tenait pas bien et se déclenchait des fois tout seul en pleine nuit, elle a su parfaitement accompagner mes premières années de conduite jusqu'en 2004, date à laquelle je l'ai laissé à une connaissance travaillant dans une casse pour la modique somme d'une bière au bar du coin.
Cette voiture me convenait très bien pour son prix et je n'ai jamais regretté cet achat effectué à l'époque avec un prêt étudiant.
Et pourtant, je pense qu'en 1999, les Opel Corsa de 1992, voiture fonctionnelle certes mais dénuée de tout charme ou tout caractère ou toute originalité n'intéressaient pas les passionnés de voiture.
Elle représentait alors un investissement intéressant pour moi-même. Pas pour les passionnés de voiture.
Vois tu ou je veux en venir ?
Alors une fois de plus, comme d'habitude sur CW, je dois tout reprendre du début.
On est passionnés de montagnes russes, pas actionnaires de la CDA ou d'EuroDisney, pas propriétaires de parcs.
Je maintiens : la tenue sous perfusion de loopers Vekoma des années 80 et 90 un peu partout en Europe, Space Mountain et Goudurix en tête, ont considérablement ralenti le progrès et l'arrivée de rides de qualité particulièrement en France du fait de l'importance de ces deux rides malheureusement emblématiques. Il aura bien fallu attendre 2009 et Blue Fire pour que les français découvrent qu'un ride avec inversions n'est pas forcément brusque, que la violence ou l'incofort ne fait pas partie obligatoirement des règles du jeu en termes de sensations.
Je peux objectivement dire qu'un investissement est bon pour un parc, adapté à sa fréquentation ou à une évolution lisible à moyen terme, adapté aux demandes de sa clientèle, adapté à son budget, sa situation géographique ou financière. Alors oui, MovieLand, un parc tenu à bout de bras par ses proriétaires bidouilleurs obligés de jouer la carte de la contre programmation à moins de 10mn de route du plus gros parc du pays, a raison de se tourner vers cette solution pour proposer une inversion dans sa skyline visible depuis tous les lifts du concurrents. Donc selon moi, cet investissement parait, de mon modeste point de vue qui n'ai (pas plus que toi d'ailleurs) pas le nez dans le livre de comptes de cette société, cet investissement disais-je me parait assez logique.
Il n'en est pour le moins pas intéressant.
C'est un invertigo, c'est de l'inversion Vekoma comme on en trouve les pires exemples à quelques centaines de mètres chez Garda. De mon point de vue de passioné de montagnes russes, cet ajout est anecdotique, il ne va pas faire évoluer le sentiment des lambdas vis à vis de ce genre de rides. Il va contribuer à entretenir cette ignorance si pratique qui consiste à vendre aux gens un produit bas de gamme maquillé comme une voiture volée.
L'inversion à tout prix a conduit exclusivement à des bouses, ou au minimum à des rides trop serrés comme DK, avant le début des années 2010. Certains parcs arrivent à faire des investissements conciliant les gestionnaires et les passionnés. Par exemple Alpina avec la démarche de Niglo qui a su transformé une faiblesse en argument : on a pas vraiment les sous pour faire un vrai bon looper, profitons de l'occasion pour essayer de démocratiser l'idée qu'un ride sans inversions peut procurer des sensations intéressantes et fédératrices. Là on a un vrai investissement bénéfique sur plein d'aspects. Pareil pour Wodan par exemple, l'ajout est malin par rapport à la clientèle, niveau esthétique et sensations, et il plait aux passionnés.
De même, pour moi certains investissements comme les dives de Garda et Efteling, bien que grand fan de B&M, m'en touchent une sans faire bouger l'autre. Pourquoi ? Parce que dans ces deux parcs très fréquentés au niveau européen, il me semblait plus urgent de remplacer les vieux loopers Vekoma (le même modèle d'ailleurs dans chacun de ces parcs) par des loopers actuels. Ces rides seraient bien plus fédérateurs que des petites dives et surtout permettraient d'élever l'ensemble du niveau européen.
De même à HoPa avec la nouveauté qui pour moi repousse d'autant l'ajout tant attendu d'un gros coaster complémentaire d'EGF. Les investissement d'HoPa pour le familial depuis le rachat sont impressionants et convaincants, à notre tour maintenant d'avoir une vraie attraction et pas un faux coaster !
A une époque ou les gens se tournent de plus en plus vers les parcs à thème, ou on a pu constater un "effet Oziris" et un "effet BlueFire", chaque relocalisation d'un vieux Vekoma fait en quelque sorte "reculer la cause".
Alors du coup c'est pas forcément qu'on est pas d'accord, mais qu'on a pas le même point de vue. Désolé d'être un rider passioné et pas un passionné de gestion de parcs ou de commerce d'attractions, intérêt que je respecte tout à fait par ailleurs et dans lequel on sait que tu en connais un rayon. Ce paramètre m'intéresse mais il n'est qu'un paramètre parmi d'autres.
Je précise aussi, car on est sur CW et que tout est toujours pris de travers, que cet avis sur l'invertigo n'est pas un avis de mec qui se la pète parcequ'il a ridé plus gros. Je suis le premier à m'amuser sur un bon familial s'il est bon.
Et pour finir sur une note positive afin de pas passer pour un vieux grincheux, je copie colle la dernière phrase de mon post précédent :
Ceci dit je retournerai avec plaisir dans ce parc iconoclaste, et pourrait en toute objectivité me faire un avis sur cette bête, et serai le premier ravi si je m'y amuse.
Je crois que la différence avec toi Nico c'est que tu donnes l'impression de ne pas t'intéresser au fait de t'amuser dans un ride (ce qui explique peut-être ta tolérance vis à vis de constructeurs que tu affectionnes pour d'autres raisons que j'imagine d'ordre professionnelles). Du coup on ne parle pas forcément de la même chose.