J'ai également le vertige, et Euromir j'ai eu la même peur que toi en le faisant. Au début, je me disais "vas-y tu peux le faire, faut ton crédit" et je suis partie un peu inquiète quand j'ai vu la hauteur.
Mais j'étais déterminée à le faire parce que quand tu as le vertige forcément dans ta tête la machine est à 8 millions de kilomètres alors que non. Quand on a commencé à monter c'était "instant regret". Quand bien même les petits jeunes qui étaient avec moi dans le train chantaient et dansaient sur la musique donc ça me déstressait un peu, moi j'étais "euh... on monte vachement haut en fait" et comme tu ne vois pas le sol ou le plafond et que tu montes lentement, tu ne t'en rends compte qu'immédiatement en sortant du bâtiment de la hauteur réelle, c'est vraiment une sensation atroce et impressionnante. Forcément, ça fait vraiment flippé. Les rails sont légèrement inclinés en plus et le siège est extérieur aux rails, donc forcément quand tu as le vertige, ce coaster est terrible parce que t'as l'impression que tu vas tomber à tout moment et comme il tourne, tu ne peux pas fixer un point fixe pour éviter de te sentir mal.
Je suis sortie dans le même état que toi, j'étais paniquée et j'ai mis 2h à m'en remettre (merci le dôme coca pour le snack de réconfort x"D), alors que genre les machines avec les pieds dans le vide, quand bien même t'as pas de repère encré dans le sol et tout, je le fais easy. Euromir j'en garde un souvenir de terreur et autant tout Europapark je pourrais le refaire easy, Euromir j'y remettrais plus jamais un pied sauf pour accompagner quelqu'un qui me le demande avec insistance.
C'était bien comme ride, mais à la fois terrible, après, il faut aussi que tu vois ce côté-ci : Euromir est une vieille attraction, depuis les attractions ont beaucoup évolué et elles sont beaucoup plus gérables pour les gens qui ont le vertige (et te secouent moins aussi :p).
Je te conseille tout comme te l'a dit Thib8 de ne pas fermer les yeux, c'est encore pire, car ton oreille interne, n'ayant aucun point de repère t'envoie un message de danger imminent te rendant complètement paralysée parce que tu es secouée et tu descends pendant le ride donc ton cerveau ne traite pas l'information de la bonne manière vu que tu as les yeux fermés il ne peut pas analyser la situation et c'est pire. Au contraire, il faut regarder soit sur les côtés (et pas en bas ou les rails of course :p) soit vers le haut, soit vraiment en face en face. Et concentres-toi sur tes pieds qui sont encrés dans quelque chose, ça permet de limiter la peur.
Si jamais c'est la sensation de chute qui pose un souci, déjà question, est-ce que tu cries quand tu as peur ? Ou au contraire tu retiens ton souffle? Parce que pareil, si tu n'évacues pas, tu vas forcément avoir une grosse sensation de peur. Petit conseil donc, pré-crie, c'est bête, mais chez moi ça marche. J'arrive en haut de la montée, avant même la descente, je lâche un cri quand je sens que ça va être une descente terrible le temps que tu apprécies le ride et que l'adrénaline fasse son taff sur le cortisol parce que sinon, je vais juste arrêter de respirer et ça sera pire encore une fois ton cerveau va analyser juste le danger et pas le côté rationel et amusant donc tu ne garderas pas un chouette souvenir du moment ce qui est quand même le but principal ^^,.
Et enfin, perso je mange un petit bonbon avant un ride qui me fait peur (genre 10/20 minutes avant), parce que ça aide vraiment à la gestion de la tension. Et à la fin, je reprends un bonbon pour stimuler mon corps et le côté "récompense". Ca permet de limiter la panique (et de limiter les migraines de fin de journée ^^) et d'entraîner ton cerveau à moins flipper face au vide.
Je ne peux pas t'aider sur Nigloland, je ne l'ai jamais fait, cependant les tours de chutes, j'en ai faite une, et ça sera la seule fois de ma vie xD tant pis pour les crédits ^^, Donc évite peut-être la tour de chute pour ton confort personnel :D (ou alors en fin de journée juste pour ton +1 ^^)