casual_addict a dit:
J'vais répondre à la question de base du sujet, connaissant très bien le parc et ses dirigeants, je peux vous dire que le parc veut rester dans le même état d'esprit qui fait sa réussite, le familial, la détente, la beauté.
Ce n'est pas que la direction ne veut pas de sensation forte et ne veut pas attirer les ados, c'est juste qu'ils ont peur d'attirer la mauvaise vague de jeunes turbulents, comme on peut voir parfois au Parc Astérix dans nos différentes visites. Alors certes, on peut voir ça comme de la paranoïa, mais ils veulent limiter le risque de voir leur réputation de base changer. Leur succès peut paraître indiscutable et solide, mais je pense qu'ils n'ont pas encore les moyens de prendre trop de risque. Et vu que tout marche bien pour le moment, je pense qu'ils prennent leur temps avant de s'élancer dans le sensationnel.
Je voudrais préciser que ce point de vue ne concerne qu'une partie de la direction... Connaissant assez bien Rodolphe, je pense vraiment qu'il sera beaucoup plus porté sur le thème coaster que ne le sont actuellement son oncle et son père qui ont fais le gros début du boulot.
Reste à voir ce que donnera Alpina Blitz une fois les lap-bars baissées...
Donc pour moi il faudra encore du temps pour que Niglo devienne le parc que tout le monde attend...
Je rebondis sur ce post, je précise que je n'ai pas encore mis les pieds à Nigloland (trop familial justement à mon goût - et ma moitié est d'accord), mais je compte y faire un tour quand l'Alpina Blitz sera ouvert.
Les Coaster fans et les dirigeants de parcs d'attractions n'ont pas le même modèle de parc: pour nous, ce qui se rapprocherait le plus du parc idéal, ce serait probablement quelque chose qui ressemblerait à Six Flags Magic Mountain (je connais assez bien le parc pour y avoir été plusieurs fois, et surtout, j'ai un pote américain que j'ai rencontré pendant mes études qui y a travaillé pendant ses vacances, vu qu'il habitait à 5 minutes du parc): des gros coasters dans tous les sens, où les anciens détenteurs de records du monde deviennent des kiddies, les habituant petit à petit à des manèges de plus en plus sensationnels (exemple: le Colossus qui était le plus gros coaster en bois des années 70 et début 80). Mon pote américain m'a raconté quelques histoires marrantes: quand il était petit, Colossus était encore l'un des plus gros coasters du monde - et accessoirement le premier gros coaster qu'il a ridé. Dans son esprit, c'était le plus grand des coasters. Et puis après, il ont construit Goliath, et il avait juste l'impression qu'il faisait 2 fois la taille de Colossus, et il en revenait pas (pour info, Goliath fait 71,8 m contre 38,1 m pour Colossus - ça ne fait pas exactement 2 fois). Une autre anecdote: les budgets étaient si serrés à SFMM qu'il arrivait que certains soirs de forte affluence, il n'y ait plus de papier toilette dans les WC du parc. Et ayant dépassé le budget alloué pour la journée, les employés n'en remettaient pas avant le lendemain! Et à côté de cela, un nouveau coaster monstrueux était construit! C'est vraiment un état d'esprit à part, et je ne connais pas un seul parc en Europe qui préfère garder de l'argent pour construire un coaster et économiser sur le PQ...
Pour les dirigeants de parcs, le modèle à suivre serait plutôt celui de Disney (US, pas DLP qui perd de l'argent): du familial, un monde enchanté qui transporte les visiteurs dans un univers magique, et accessoirement, sous le charme de la magie, ouvrent grand leur portefeuille pour consommer de la nourriture hors de prix et acheter un grand nombre de produits dérivés en tous genres, remplissant les caisses du parc. Et pour ça, les familles ont un peu plus de moyens que les ados/jeunes adultes débutant dans la vie active.
Pour ce qui est d'attirer la population "indésirable", la direction du parc peut être tranquille. Ceux qui posent le plus de problèmes au Parc Astérix, c'est les groupes de racailles (j'emploie volontairement ce terme plutôt que "jeunes", car jeune ne veut pas forcément dire qu'on fout le bordel) qui débarquent par groupes de 8 et plus, et qui se croient tout permis, galvanisés par l'effet de groupe. Ce genre d'individus vit souvent en banlieue dite "sensible" à proximité d'une grande ville. Je ne connais pas bien Troyes, mais je ne pense pas qu'il y ait trop de soucis avec sa banlieue). Pour aller au Parc Astérix, c'est simple: RER jusqu'à Roissy (c'est gratuit avec la carte de transports qui est dézonée le week-end), puis navette à 10€ environ l'aller-retour. Pour Disney: c'est à la sortie du RER, seul le prix du billet peut être un frein. Pour aller à Nigloland en transports en commun, j'ai toujours pas trouvé! Reste donc la voiture:la région qui concentre le plus de racailles est la région parisienne. Outre le fait qu'il faut posséder le permis (et donc avoir 18 ans) et une voiture, il y a 1h50 d'autoroute (en partant de l'entrée de l'A5, qui est déjà assez loin en banlieue) et surtout 25€ de péage pour l'aller simple, sans compter le carburant. Ca fait quand même une sacrée organisation et un budget conséquent pour aller au parc!
J'ai parlé de la région parisienne parce que c'est pour moi celle qui risque d'apporter le plus de problèmes à Nigloland. Au niveau régional, la population "indésirable" peut déjà se rendre au parc et causer des problèmes, donc le problème ne sera pas bien pire s'il y a quelques attractions à sensations.
Moralité (non écologique): pour éviter les soucis, les dirigeants de Nigloland ne doivent surtout pas investir dans les transports en commun!