J'arrive après la guerre (comme d'hab ici), mais je vois que vous partez encore un peu dans tous les sens, et qu'il y a du factuel (lisez les topics sur lesquels vous écrivez !). Donc :

Oui mais prend l’exemple de Krampus, on savait 2 ans avant l’ouverture de l’attraction que c’était un water coaster et on connaissait le parcours. Je me réfère juste à comment le parc a géré l’annonce de ses nouveautés avant.

Faux, l'annonce officielle a été faite en fin d'année 2020 pour une ouverture en 2021, avec quelques teasers dans le parc ou sur les réseaux un peu avant. On connaissait le parcours grâce au montage qui avait démarré courant 2020 (relire 
le topic te le confirmera !).

Le modèle du coaster est très probablement commandé et signé chez Mack depuis longtemps.

Par contre il évoque le constructeur de l'attraction en disant "qu'ils voulaient une montagne russe unique en Europe" et que "le plus difficile a été de trouver le constructeur" donc j'ai quand même quelques doutes sur le fait qu'ils achètent du Mack.

Rodolphe Gélis avait dit à l'ECC en 2023 qu'
Intamin et Mack étaient en concurrence pour le coaster (donc pas de Gerstlauer en effet 
@DevSteR). De ce que j'ai entendu, le choix a été fait il n'y a pas si longtemps que ça...
D'ailleurs comme nous, rcdb penche sur Mack puisqu'il l'a ajouté depuis sur sa fiche il y a quelques mois, sûrement en voyant la caisse et les différentes informations qu'on a : 
https://rcdb.com/21479.htm

Dans l'interview, ce n'est pas Rodolphe Gélis qui donne ce chiffre mais la journaliste qui "l'aurait lu dans la presse" je ne sais où. Donc en soi ça n'est pas un chiffre officiel.

Le chiffre est officiel, Rodolphe qui avait dit dans le premier reportage Sept à Huit (2023) : 15/16 millions d'euros de budget. L'info a été reprise et confirmée ensuite par d'autres articles ou journaux.

On est sûr que le train qui fait le tour du parc ne sera pas refait par Mack ?

On est pas sûr mais je plussoie ce que dit 
@Miam, et je me permets de me citer à nouveau :

J'ajoute que le Train a déjà été renommé le "Chemin de Fer" il y a quelques années (2023 si je me souviens bien), donc je vois mal le parc changer de nom encore une fois.

Ça fait du bien.