Nouveau Alpine Coaster à la Bresse

Armand-60

Membre
6 Février 2007
1 348
0
32
Pont ste Maxence
Je pense pas en avoir entendu parler ici mais je vient de voir sur la Webcam de la Station de la Bresse de ski dans les Vosges qu'ils ont remplacé le Snowpark par un Alpine Coaster:

labresse9.jpg


http://www.labresse.labellemontagne.com/webcam.php

Quelqu'un pourrait-il nous en dire plus ?
 
Merci pour l'info je ne savais pas où ça en était, et à priori ça a changé. A la base on savait qu'il allait y avoir un Alpine Coaster mais on pensait qu'il remplacerait les luges d'étés au col de la Schlucht. Mais en voyant avec le lien que j'ai mis c'est autre chose: les luges d'étés au sommet de la Schlucht restent comme ça, et l'Alpine Coaster qui sera nommé "Mountain Twister" et devrait ouvrir cet hiver sera plus bas au niveau de la station de ski entre le col de la Schlucht et la vile de La Bresse. Faudra que j'aille y faire ou tour l'an prochain et par la même faudra que j'aille à celui du Plan Incliné de Saint Louis^^

Source: http://www.labresse.net/la-bresse-ete-activites-nature-luge-d-ete.html
 
Citation du site mentionné plus haut:

"Par ailleurs, dès cet hiver, la station de La Bresse Hohneck ouvrira le "mountain Twister" : Cette luge "nouvelle génération" fonctionnera été comme hiver et alternera sur près de 700 m de descente les virages relevés, vague, sauts, vrille à 340°... sensations fortes garanties, en toute sécurité. Activité accessible dès 4 ans. Une première à découvrir dans les Vosges !"
 
Merci pour l'info ! =)

Par contre je trouve ça vraiment dommage d'avoir supprimer le Snowpark, surtout que c'était le seul avec un Half Pipe dans les Vosges ...

Bon Ece, tu sais ce qu'il nous reste a faire dans les prochains jours XD !
 
Mais mais mais !! La Bresse, c'est où j'habite !  :lol:

Je pensait jamais que cette nouveauté serais annoncée ici !
Actuellement, j'ai très peu d'infos, mais je peut me renseigner  :mrgreen:
 
La Bresse. C’est presque un grand huit. Avec ces virages relevés, ces vagues, ces boucles, ces petits sauts qui donnent l’impression qu’on va s’envoler. Mais cela reste pourtant une piste de luge, d’un genre un peu particulier cependant, puisque fonctionnant sur rails. La Schlitte Mountain est l’une des nouveautés de la saison à la station vosgienne de La Bressse-Hohneck.

Ce qui lui permet d’être opérationnelle toute l’année, quelles que soient les conditions météo.

Longtemps, le front de neige a été équipé, comme à la Schlucht, d’une piste classique en forme de goulotte, impraticable quand elle était recouverte de neige ou par temps de pluie. « Or pour les skieurs, comme pour les accompagnants, il y avait une vraie demande pour des activités complémentaires. » Un regard sur les chaussures des intrépides qui prennent place à bord des trente luges biplaces, confirme les propos de Nicolas Claudel, le directeur de la station.

Ceintures de sécurité obligatoires

Les infrastructures ont été installées sur l’emprise de l’ancienne piste de la Vierge, reconvertie ces dernières années en snowpark. Les travaux ont duré quatre mois et les premières descentes réalisées mi-décembre. Le départ se fait depuis une gare bien intégrée au décor.

C’est là qu’on s’installe à bord des luges, dotées d’un confortable dossier avec appui-tête et de ceintures de sécurité dont le port est obligatoire. C’est le moment des ultimes consignes. « Il n’y a absolument aucun risque de quitter la piste, même à pleine vitesse », rassure l’opérateur.

Pour autant, l’engin est équipé de deux dispositifs de freinage : le premier, automatique, et le second, qui permet au pilote de doser sa vitesse au moyen d’une poignée, en fonction de sa tolérance aux sensations fortes !

Superbe panorama

La luge gagne ensuite les hauteurs, tractée par un câble. C’est parti pour une boucle de 900 m, dont 700 de descente. Parvenu au sommet, il n’y a qu’à attendre le feu vert pour s’élancer. Grisé par le vent qui fouette le visage, il ne faut oublier d’admirer le superbe panorama sur la station, tandis que l’engin avale, sans vibrations, courbes et dos-d’âne.

Le meilleur est pour la fin, quand les luges se faufilent entre les sapins et que, bien malgré soi, on se surprend à freiner de craindre de les percuter !

Depuis son ouverture, la Schlitte Mountain affiche son succès. Avec des journées où les opérateurs ont comptabilisé jusqu’à 1.000 passagers ! Cet investissement (1,3 million d’euros tout de même) préfigure de futurs aménagements au niveau du front de neige pour développer les activités de loisirs de la station en hiver, mais aussi en été.

Bruno SUSSET

Ouvert de 9 h 45 à 20 h lorsque la station fonctionne en nocturne (les vendredis, samedis et dimanches, sept jours sur sept pendant les vacances), de 10 h à 18 h 30 les autres jours. Ticket à 4,50€ pour le conducteur, plus 1€ pour le passager. Formules de carnets. Accessible aux enfants à partir de 3 ans accompagnés, et à partir de 1m25 seuls..

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
 
Merci pour ce compte rendu complet, mais n'oublie pas de citer ta source! (Si le reportage n'est pas de toi bien sûr!)  :mrgreen:
 
Désolé c'est un article de l'est républicain .

Je l'ai testé ce lundi et l'article dit vraiment ce que l'on ressent.
 
je l' ai essayé il y a 2 semaines, rien de bien extraordinaire, certes c' est un peu mieux que les anciennes luges, mais bon à 4 euros le tour on peut s' attendre à mieux, le parcours est trop court et ne fais pas 700 mètres mais 400 (vu sur le site constructeur), et un manque de vitesse.
 
C'est vrai que dans les anciennes luges d'été, il n'était pas rare de sortir de la piste, et là fallait avouer que niveau sensations, on était servi!  :-D
Mais vos avis ne donnent pas envie de faire le déplacement du coup...
 
Perso je l'ai fait parce que j'ai été faire du ski ce jour à la Bresse mais sinon je n'aurais pas fait 150km de route pour ça.

Par contre j'essaie de trouver une vidéo on ride de cet alpine coaster mais rien sur le net encore.
 
Gros remontage de topic, car étant en manque de coasters ces temps-ci, j'ai été tester cet Alpine...
Mon bilan est que c'est une énorme déception!
C'est très court (400m), c'est très cher, et surtout le parcours ne procure aucune sensation, car les luges sont beaucoup trop freinée. Même à fond, sans freiner une seule seconde, impossible de ressentir le moindre G ou le moindre airtime. En plus, la luge ne profite pas du cadre Vosgien et des ses magnifiques forêts. En effet, le parcours se déroule quasiment exclusivement sur l'ancienne piste de snowboard. Bilan: on roule au milieu de rien et on s'ennuie ferme!
Donc pas la peine de faire le déplacement, ça ne vaut pas le coup.

Mais comme je ne suis pas avare en conseils, je vous recommande chaudement d'aller faire un tour à Riol, à Triolago, c'est en Allemagne près de Trèves, et c'est à seulement une grosse heure de route de Metz. Là, c'est toujours du Wiegand, mais le parcours est 3 fois plus long, serpente dans la forêt et n'est pas avare en sensations. En plus, le décor est vraiment beau (le circuit est dans la vallée de la Moselle), les proprios sont hypers sympas (on peut descendre à deux dans la luge pour le même prix que tout seul!!), et c'est pas cher comparé à La Bresse (15€ les 5 descentes seul ou à deux!!).
J'ai découvert cette luge grâce à T'n'P, et franchement je ne regrette pas le déplacement! Donc si comme moi vous ressentez le manque de coaster, foncez, surtout que l'Alpine est ouvert toute l'année, même en hiver!  :wink: