Nouveau livre sur les rollercoasters par Geoffroy Thirault - Les Mécanos du Ciel

jiroo

Membre
13 Mai 2011
462
0
29
Rennes
Un livre sort le 12 janvier et a pour thématique les montagnes russes et leur histoire. Il m'a l'air assez intéressant et intègre de nombreuses illustrations (300). Apparemment l'auteur traite aussi le sujet d'un point de vue technique et design, puisqu'il présente les "coulisses de la conception et de la construction".
Le prix du livre en revanche... 39,90€  :-o

Je vous mets le résumé présent sur le site Internet du livre :

"
TOUJOURS plus hauts …
TOUJOURS plus … DECOIFFANTS !

Sensationnels, les roller coasters en cessent de se multiplier telles des cathédrales de l’adrénaline dans les parcs de loisirs qui les ont vu naître à travers la planète. Mais les connaissez-vous vraiment ?
Et savez-vous où les « rider » ? Entrez dans les coulisses et percez les secrets de ces merveilles de technologies et de concentré d’émotions fortes qui vous renversent aux quatre coins du monde.

Geoffroy Thirault vous invite à les découvrir à travers 400 ans d’histoire dans un tour du monde des plus fascinantes attractions sur rails jamais créées. Alors grimpez ! Calez-vous dans votre siège, abaissez votre harnais puis retenez votre souffle dans son invitation au voyage… des  MECANOS DU CIEL !

"

"
Le premier livre en Français consacré exclusivement au monde fascinant des Roller-coasters !

Parcourez l'histoire insolite de ces machines à travers 400 ans d'innovations en russie, europe, et aux états-unis... Découvrez de façon inédite des gravures anciennes et des articles de journaux oubliés

Ancien "coaster designer", l'auteur vous invite dans les coulisses de la conception et de la construction. Etudes, ateliers de soudure, chantiers... vous percerez tous les secrets !

Réalisez un tour du monde des plus audacieuses et sensationnelles montagnes russes que la terre connait aujourd'hui !  Leurs particularités vous seront dévoilés.

Plus de 300 illustrations afin de découvrir et faire partager l'envie de "rider"... les MECANOS DU CIEL !

"

http://www.book-rollercoasters.com/
 
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10152974028287298&id=145773432297  :wink:

Enfin un livre en français sur les coasters ! Sûrement pas mal de choses que l'on sait déjà en tant que fans mais vu que l'auteur est un ancien "coaster designer" il y aura aussi sûrement beaucoup d'autres choses intéressantes et inconnues pour nous ! D'ailleurs, quelqu'un connait ce monsieur ? S'il est inscrit quelque part, dans quelle boîte a-t-il travaillé ?
 
touffman a dit:
Sûrement pas mal de choses que l'on sait déjà en tant que fans

Hum, il y a quand même beaucoup d'histoire, d'anecdote, de technique visiblement bien poussé... Je pense qu'on peut en apprendre pas mal.
Ça m'a l'aire d'être un super livre !
 
[JULIΣN] a dit:
Hum, il y a quand même beaucoup d'histoire, d'anecdote, de technique visiblement bien poussé... Je pense qu'on peut en apprendre pas mal.
Ça m'a l'aire d'être un super livre !

touffman a dit:
Enfin un livre en français sur les coasters ! Sûrement pas mal de choses que l'on sait déjà en tant que fans mais vu que l'auteur est un ancien "coaster designer" il y aura aussi sûrement beaucoup d'autres choses intéressantes et inconnues pour nous ! D'ailleurs, quelqu'un connait ce monsieur ? S'il est inscrit quelque part, dans quelle boîte a-t-il travaillé ?

:wink:


En effet Jiroo j'avais lu cette interview il y a longtemps mais je n'avais pas fait le rapprochement, merci !
 
Je tiens à faire quelques remarques concernant le prix du livre. De une, c'est un bouquin de 170 pages, c'est pas une brochure. De deux, c'est un livre "auto édité", ce qui signifie que l'auteur en personne a mis le prix d'une voiture sur la table pour pouvoir faire imprimer ces livres, qu'il a pris un risque financier personnel énorme, et que je pense qu'il souhaite récupérer sa mise initiale le plus rapidement possible.

Le prix en absolu est peut-être élevé, mais je pense que le rapport qualité/prix sera au rendez-vous (je vais en commander 2). Ce n'est pas plus cher et c'est certainement beaucoup plus intéressant qu'une roue Intamin usée venant d'un parc allemand  :roll:
 
Je viens d'en commander un, on verra bien ce que ça donne.
Le prix ne me paraît pas scandaleux à priori, c'est le prix d'un beau livre, auto-édité ou non.
Je ne manquerai bien sur pas de faire ici un retour afin de voir si je suis content de cet achat !
 
Le prix est correct comparé aux 100€ du livre De L'esquisse à la Création (même s'il est collector). :-P
 
Bonjour. Je viens de recevoir le livre. Et franchement, pas d'arnaque. Le livre est très beau extérieurement. Pour l'avoir feuilleté, on a de très belles images. Tout est bien illustré et détaillé. Un très bel ouvrage.

EDIT: A la fin du livre, 3 sites internets sont cités : RCDB, TPR eeeetttttt... Coaster World!
 
Très joli site internet en plus !
Le livre a l'air lui aussi très bien designé, il est doué ce Monsieur !
 
coaster fan du 93 a dit:
Je vais me l'acheter
Est il disponible à la FNAC où c'est juste sur le site internet ?

Ça m'étonnerai qu'il soit tiré en assez grand nombre pour le retrouver en boutique, c'est assez hors du commun comme livre, pas sur que ce soit ce qui se vende le mieux, alors à mon avis tu auras du mal à le trouver à la FNAC.  :wink:
 
J'ai presque finit le lire. Verdict?

- La partie Histoire est vraiment instructive. On y apprend beaucoup de choses, avec des dates précises.
- la technique : C'est quand même assez poussé. Tout est expliqué, de la conception,au montage en passant par le fonctionnement. Les différents moyens de propulsions sont expliqués. Ça permet de bien comprendre pourquoi telles ou telles choses ont été faites, à la fois pour la durée de vie du coaster, le confort et la sécurité des passagers. On y trouve aussi un lexique des inversions et des coasters complet, malgré l’absence du wing rider.
- Le tour du monde des coasters est vachement bien fait. Les plus belles bécanes du monde sont là. On regrettera juste peut être l’absence des coasters tels que I-speed, Helix ou Leviathan. D'ailleurs, Mack rides est juste évoqué dans le livre, mais pas un seul de leur coaster est représenté.

En plus, on a vraiment de belles images avec une très bonne qualité d'impression.  :lol:

Bref, malgré quelques petits défauts, ce beau livre est la bible du coasterfan, outil indispensable pour aller prêcher la bonne parole à droite à gauche.

merci Mr Thirault pour ce bel ouvrage.
 
C'est bon je me le suis commandé. Je l'attends avec impatience ! :mrgreen:

Par contre les gars, soyez pas choqué du prix du bouquin. C'est pas Ratus fait des manèges, ici on a un vrai bon livre épais et avec des belles photos, 40€ c'est limite très peu pour ce genre de bouquins.

En revanche je trouve dommage qu'il soit pas au lins disponible sur Amazon, ça viendra sans doute. Parceque là il faut vraiment être aiguillé pour le trouver ce livre, en plus je trouve le site pas assez pro.
 
Je l'ai également commandé, j'espère que l'auteur s'en sort niveau finance !
Quelqu'un d'autre la commandé pour avoir d'autres avis ?